Bye bye charge mentale

Rentrée de maman : le bon moment pour mettre en place ces 3 actions anti charge mentale

rentrée de maman : 3 actions anti charge mentale incontournables

Salut à vous, maman multitâches et maître-jongleur du quotidien ! 🙂 Je parie que votre tête fourmille de 1001 choses à faire, et qu’en lisant ceci, vous avez un œil sur le four ou une oreille tendue vers la chambre du petit dernier ? Ne désespérez pas ! Si la rentrée rime souvent avec « Oh là là, encore ces nouveautés là gérer ! « , elle peut aussi être votre meilleure alliée pour repartir sur de bonnes bases pour le reste de l’année. Alors, chère maman, prête à transformer cette rentrée en véritable nouveau départ ? Go, go, go, plongez dans ce guide pour une rentrée de maman qui sera le premier pas sur une route allégée d’un max de stress pour cette année scolaire !

Madame Pas de Soucis contre la charge mentale maternelle - vie de maman

Action 1 de votre rentrée de maman : prendre soin de vous pour mieux gérer votre charge mentale

Intégrez du bien-être dans votre quotidien !

Ah, la charge mentale ! Ce sac à dos invisible qui pèse sur nos épaules. Vous savez, celui rempli de rendez-vous, de listes de courses et de « Zut, j’ai oublié le cadeau de la petite souris pour la dent de lait ! ». Avant de jouer les super-héroïnes du quotidien, respirez un grand coup.

Car il y a une règle d’or (la première chose qu’on apprend en secourisme d’ailleurs) : pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi !

Rentrée de maman : faîtes de la méditation

La méditation, par exemple, c’est un peu comme un bon café du matin – ça lance la journée, sauf qu’au lieu de la caféine, c’est une dose de zenitude dont vous bénéficiez. Prenez ces 10 minutes le matin au lever ou le soir avant de partir du boulot. Asseyez-vous et respirez. Vous vous sentirez rechargée et apaisée en même temps, recentrée, prête à affronter sereinement la suite de la journée.

Autorisez-vous en cette rentrée, maman marathonienne que vous êtes, à prendre un peu de temps pour vous détendre. Un bain moussant où vous êtes la reine de la baignoire pendant juste 20 minutes. Un bon bouquin où vous échappez aux cris et à la compote renversée. Un jogging pour courir et vous défouler (loin des tracas, pas des responsabilités 😉). Ou bien offrez-vous / faîtes-vous offrir un bon massage. A pratiquer à la rentrée mais aussi en cours d’année, comme une nouvelle routine bien-être !

Planifiez les rendez-vous à ne pas manquer avec vous-même

Allons, allons, ne vous cachez pas derrière ce carnet de santé ou ce cahier de liaison ! Vos enfants ne sont pas les seuls à avoir des rendez-vous importants. Qui d’autre ? Vous bien sûr, pour vos RDV avec vous-même !

Et si le premier RDV que vous notiez dans votre calendrier était un rendez-vous pour VOUS ? Pour vous détendre, vous amuser, vous ressourcer ?

Rentrée de maman : accordez-vous des moments de détente avec des amis
Image de Drazen Zigic sur Freepik

Une soirée entre amis, par exemple, ça vous rappelle quelque chose? Vous savez, ces moments magiques où vous pouvez finir une phrase sans être interrompue par un « Maman, j’ai faim! » ou un « Où est mon doudou ? ». Ces éclats de rire, ces confidences entre adultes… c’est un peu comme un spa pour l’âme !

Et côté gestion de la santé, vérifier si les vaccins de vos enfants sont à jour, c’est bien… mais votre santé à vous aussi, elle compte! Alors, qu’il s’agisse d’une visite médicale de check-up, un tour chez l’ostéo pour vous remettre d’équerre, ou d’une séance de sophrologie pour déballer ce sac trop lourd de charge mentale, pensez à vous !

Et les hobbies ? Les loisirs, la détente, c’est important aussi ! Mettez-vous en avant-plan pour une fois! C’est d’ailleurs LE BON MOMENT de l’année pour vous en occuper ! Entre la fête des associations de début septembre et les démarrages d’activités qui suivent, le mois de septembre est l’occasion de démarrer du bon pied côté loisirs ! Retrouvez cette activité qui vous faisait briller les yeux (danse, peinture, chant dans une chorale… ), ou testez ce cours de yoga que vous avez toujours voulu essayer.

Au final, la clé, c’est de se rappeler que vous n’êtes pas qu’une maman, aussi incroyable soit-elle. Vous êtes une femme, une amie, une âme en quête d’épanouissement. Alors, crayonnez ces rendez-vous dans votre agenda, et n’osez surtout pas les annuler ! Vous le méritez.

Action 2 de votre rentrée de maman: optimisez certaiens choses avant que ça ne redémarre à fond

Mettez en place une routine pour vous libérer de votre charge mentale

Allez, avouez-le : à chaque fois que vous entendez « routine », vous pensez au rituel du soir de vos petits anges. La douche, les devoirs, le dîner, la recherche du doudou perdu, l’histoire du soir, le bisou et dodo.

Cela aide les enfants car ça les guide, ils savent où ils vont et du coup la soirée se passe sereinement. Une routine, c’est un cadre sur lequel s’appuyer.

Et si vous aussi, vous mettiez en place des routines sur lesquelles vous appuyer ? Cela réduirait pas mal la charge mentale, vous ne croyez pas ?

Profitez de la rentrée pour organiser vos semaines de repas

Pensez par exemple à faire des plannings de repas pour la semaine. Vous savez, ces petits plans salvateurs qui vous évitent de jouer à « Top Chef » à la dernière minute, avec un frigo mi-vide comme seul jury. Une petite réflexion sur les menus avant d’aller faire les courses, quelques recettes sympas glanées sur Internet pour un côté festif au milieu d’une base de repas rapides et plus « healthy », une organisation en cuisine qui permet d’avoir un coup d’avance et de faire passer les enfants à table rapidement le soir … Et hop, la semaine est tracée, plus de charge mentale sur ça !

Les devoirs des enfants? Ah, vous parlez de ce doux moment où mathématiques et grammaire semblent être des langues étrangères ? Instaurez un petit rituel : un endroit fixe, une heure précise et, pourquoi pas, une petite récompense à la clé pour tout le monde. Moi, ma botte secrète, c’est une petite douceur que j’appelle pour mon fils le « petit secret » : c’est un fruit sec (raisin / noisette / amande…) enrobé de chocolat noir / au lait / blanc, qu’on trouve au magasin La Vie Claire près de chez moi. Pourquoi on l’appelle comme ça, cette petite douceur ? Chuuut, il ne faut pas le dire, c’est parce que mon mari n’est pas au courant qu’on commence toujours les devoirs en en mangeant un peu ! Je compte sur vous pour ne pas le lui répéter !

Enfin, pour le ménage (oui, ce mot que l’on aimerait parfois voir disparaître du dictionnaire), la clé est la répartition. Un jour, une tâche, et surtout, une implication de tous. Pas facile à suivre ? Pour vous aider, j’ai préparé des carnets de check-lists pré-remplies de tâches ménagères réparties jour par jour, justement !

En somme, avec une bonne routine, la vie peut soudainement ressembler à une danse bien chorégraphiée plutôt qu’à un numéro de jonglage périlleux. Alors, allez-y, commencez à placer les bases, le reste suivra !

L’utilisation d’outils et applications pour s’organiser plus facilement et se vider la tête de la charge mentale

Dans un monde où nos téléphones sont plus intelligents que jamais, pourquoi ne pas les mettre au service de notre sérénité? Fini le temps des post-its éparpillés et des listes griffonnées à la va-vite ! Entrez dans l’ère 2.0 de l’organisation maternelle.

FamillyWall contre la charge mentale des familles

Imaginez une application qui garde en mémoire votre liste de courses, magasin par magasin, et même triée par allées du supermarché. Plus besoin de sillonner les rayons comme une exploratrice perdue en quête de lait d’amande ! Et non, vous n’oublierez plus jamais le paquet de pâtes non plus. Et vous ne ressortirez plus non plus de chez Decathlon en vous disant « zut, j’ai pensé à racheter les chaussons de gym de Naomi, mais j’ai oublié qu’il fallait racheter des baskets à semelles blanches pour Léo ». Moi, par exemple, j’utilise FamillyWall, et franchement j’adore ! Je pense que je vous en parlerai dans un prochain article d’ailleurs, car il peut même créer une liste de course à partir d’ingrédients d’une recette que vous auriez trouvée sur Marmiton ou tout autre site web ! A tester tout de suite pour faciliter votre rentrée de maman !

Pareil pour le calendrier familial partagé : quelle merveille ! Finies les surprises de dernière minute et les double-bookings. L’anniversaire de Tante Martine en même temps que le cours de judo de Léo? Vous êtes au courant et vous pouvez chercher des solutions avant de le découvrir à la dernière minute. ! Là encore c’est FamillyWall qu’on utilise. D’ailleurs ce soir, la réunion parent-profs du petit deuxième a été sauvée justement parce que c’était noté dans l’agenda familial, et qu’à deux on a pu y penser juste à temps et gérer. Mais il n’y a pas que FamilyWall, vous avez aussi l’option du Google Agenda familial !

Enfin, qui pourrait négliger la magie des rappels ? Une petite notification pour vous dire « Hey, demain c’est l’heure du rendez-vous dentiste de la petite ». C’est un peu comme avoir un assistant personnel, disponible à toute heure. Un vrai atout dans sa rentrée de maman quand tous les emplois du temps changent !

La technologie peut être votre alliée, y compris pour gagner en efficacité. Dans la bataille contre le chaos, chaque application est une petite armure brillante. Et avec ces outils, vous deviendrez la guerrière de l’organisation que vous avez toujours rêvé d’être.

Test charge mentale maman

Vous voulez connaître votre degré de charge mentale ?

Action 3 de votre rentrée de maman : mettez un coup de propre et repartez du bon pied

Le changement de saison, c’est un peu comme une sonnette d’alarme pour notre intérieur. Un doux rappel qu’il est temps de faire peau neuve à la maison.

Faites du tri

Tri et désencombrement c’est le saint graal de la vie sans charge mentale ! Alors c’est parti pour un tour d’horizon !

Le minimalisme l'arme ultime contre la charge mentale

Les vêtements des enfants : Ils grandissent si vite, n’est-ce pas ? Fouillez dans ces placards et dites au revoir aux tenues taille « bébé chou » qui sont maintenant trois tailles trop petites. Bonus : un petit geste solidaire en faisant un don à ceux qui en ont besoin.

Les jouets : Entre ceux qui sont cassés, ceux oubliés au fond d’un tiroir et ceux que vos enfants ont délaissés, une sélection s’impose. Une rotation des jouets peut aussi raviver l’intérêt des petits, et donner une seconde vie à ce train ou cette poupée délaissés.

Papiers et documents administratifs : Qui n’a jamais soupiré face à cette montagne de papiers ? Triez, scannez, archivez, recyclez. Conservez l’essentiel, débarrassez-vous du superflu.

Avec un peu de méthode et d’entrain, ces étapes deviennent un jeu d’enfant. Et avouez-le, ce sentiment de légèreté après un bon désencombrement, c’est un peu comme respirer après un plongeon, n’est-ce pas ? Et puis surtout, le reste de l’année sera bien plus facile à gérer : qui dit moins de choses qui traine dit ménage moins long et moins fastidieux par exemple ! C’est la philosophie du minimalisme, qu’on peut toutes appliquer au moins en partie. Et même quand notre maison n’est pas aussi épurée qu’une photo de catalogue IKEA, c’est toujours ça de gagné !

Allez, au travail, planifiez un temps de désencombrement !

Assainissez votre intérieur

Rien de tel qu’une maison qui respire le propre pour se sentir bien, et pour ça il y a une super technique : diffuser des huiles essentielles ! Alors, pas n’importe lesquelles, et pas en cas de grossesses.

Je vous en recommande deux : le tea tree, et le pin sylvestre

Le tea tree est une huile essentielle assainissante par excellence, et elle est aussi indiquée en cas de fatigue. On peut la diffuser (sauf si enfant de moins de 3 ans dans la pièce pendant ou juste après la diffusion), ou l’utiliser pour assainir le linge de la maison / ajouter dans les produits d’entretien.

Quant au pin sylvestre, sa senteur rappelle la montagne. C’est une huile essentielle anti « coup de pompe », et qui aide à respirer à pleins poumons ! On peut la diffuser sauf si enfant de moins de 6 ans dans la pièce pendant ou juste après la diffusion.

Deux huiles intéressantes pour faciliter votre rentrée de maman , n’est-ce pas ?

Et pour le diffuseur ? Pour avoir tous les bienfaits des huiles essentielles, il ne vaut pas les chauffer, donc exit les diffuseurs de type chaleur douce. Et puis les huiles essentielles sont des huiles, donc par définition elle ne se mélangent pas à l’eau, donc on évite aussi les diffuseurs à brumisation. Au final, pour profitez au maximum des bienfaits des huiles essentielles, vous porterez votre choix sur une diffuseur de type nébulisateur.

Le conseil en plus anti charge mentale de Madame Pas de Soucis

Contre la charge mentale des mamans, Madame Pas de Soucis vous conseille

Vous avez du mal à retenir toutes les nouveautés de votre rentrée de maman ?

Horaires de la garderie, jour du cours de tennis ou de danse, matériel à prévoir, jours où c’est papi / mami qui gardent, RDV médicaux à prévoir… Il y a plein de choses à penser à la rentrée !

Pour vous aider à organiser les choses tranquillement et à ne rien oublier, je vous ai préparé des petites fiches qui vont vous permettre de noter, et donc de vous rappeler, toute la nouvelle organisation familiale ! De quoi bien diminuer sa charge mentale de maman sur cette période de rentrée bien chargée !

Récupérez en journée

La fatigue vous rattrape dans la journée en cette rentrée chargée ? Vous feriez bien une petite sieste mais vous n’avez pas le temps ? Si vous ne la connaissez pas, il y a une technique de relaxation que vous devez absolument connaître pour faciliter votre rentrée de maman : la relaxation anti-fatigue ! En 15 minutes de relaxation, vous allez récupérer comme une sieste de 45 minutes !

Laissez-vous aider !

N’oubliez pas : si le poids de votre charge mentale vous semble trop lourd et que vous peinez à avancer, vous avez le droit de lever la main pour dire « au secours ! » Qu’il s’agisse d’une amie, d’un conjoint ou d’un professionnel, des oreilles attentives sont là. Après tout, même Wonder Woman avait une équipe !

Voilà, vous connaissez le chemin vers une rentrée où une charge mentale trop pesante ne serait plus qu’un lointain souvenir. Mais rappelez-vous, chaque jour est une nouvelle page blanche, une occasion de réinventer sa routine, de s’accorder du temps, de rire et d’aimer. La vie est courte, les enfants grandissent vite : il faut profiter de chaque instant au lieu de courir comme un hamster dans sa roue pour… quoi en fait ?

Alors si ces astuces vous ont plu et que vous avez envie d’alléger votre charge mentale pour plus plus profitez de la vie, vous êtes au bon endroit : ce blog regorge de pépites pour transformer votre quotidien pour ralentir pour récupérer et donner un petit coup d’accélérateur de manière efficace quand c’est nécessaire. Alors, cliquez, explorez, et surtout, amusez-vous. Parce qu’au fond, c’est bien cela l’essentiel, n’est-ce pas ? À très vite pour de nouvelles aventures ! 🌸📖

Cet article bien-être vous a plu ?

Partagez-le avec vos amies / soeurs / cousines pour qu’elles puissent elles aussi démarre l’année scolaire sur de bonnes bases !

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

4 commentaires

  1. Génial tous ces conseils. Merci beaucoup, c’est sur qu’il arrive à point avec la rentrée !

  2. Merci pour ce rappel de conseil, il y a que j ai mis de côté cet été comme la méditation du matin. C est vrai que J aimerai bien mettre « une récompense » pour les devoirs …

  3. Super ces différentes astuces! Pour ma part, je suis une adepte des notifications qui me rappellent ce que j’ai à faire. Et je partage votre avis sur le fait qu’il est essentiel de prendre soin de soi aussi, et de penser à son bien-être en tant que parent, pour alléger cette charge mentale. Merci de le rappeler! 🌼

  4. Merci pour ces conseils! Je suis aussi de la team « bonne résolution en septembre »! La rentrée est pour moi comme un nouveau départ, une page blanche qui ne demande qu’à être écrite! J’ai fait un bon gros tri dans la maison pendant ces vacances et j’ai revu mon organisation pour ne rien oublier. Tout est noté sur ma petite feuille qui me suit de partout : rendez-vous, réunion au travail, activités des enfants, tâches ménagères…avec cette vue d’ensemble je peux tout assembler dans mon planning et ne rien oublier!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *