Organisation

Etre une Maman organisée : les 6 piliers

Maman organisée - comment faire

Vous courez partout tout le temps pour vous occuper de toute la maisonnée ? Vous n’avez jamais de temps pour souffler – même pas cachée derrière la porte des toilettes ? Vous avez la tête farcie de « il faut que je pense à« , et vous avez parfois du mal à savoir par quel bout prendre les choses, tellement votre to-do list est longue ?

Je vous rassure, c’est pareil chez tout le monde. Dès que la famille s’agrandit, c’est la même chose : il y a des taaaaaaaas de nouvelles choses à faire, et on peut vite se retrouver sous l’eau.

Ce qui va vous aider : devenir une maman organisée – enfin, plus organisée ! Je me doute bien que vous faîtes de votre mieux et que vous avez déjà mis en place tout un un tas de choses .. mais si vous lisez cet article c’est que ça ne suffit pas… Et quoi de plus normal ? Entre la fatigue de la grossesse, le marathon de l’accouchement, les premiers mois avec des nuits ultra courtes, et les sujets à traiter dans le quotidien qu’on ne soupçonnait même pas avant, il y a de quoi perdre le cap !

Etre une maman organisée demande un petit effort au départ – le temps de la mise en place de l’organisation justement, mais ensuite… aaaaaaah, ensuite… être une maman organisée présente tellement d’avantages ! En tant qu’ancien chef de projets, je peux vous dire que c’est capital ! Et mes habitudes d’organisation pro m’ont énormément servie quand je suis devenue maman !

Les avantages de devenir une maman organisée

Premier avantage, et non des moindres : être une maman organisée vous permet de gagner un max de temps !

En planifiant à l’avance, en établissant des routines et en utilisant des outils de gestion du temps, vous pouvez accomplir plus de tâches en moins de temps. Cela vous laisse plus de temps libre pour vous consacrer à des activités avec vos enfants… ou pour vous détendre ! 😉

Deuxièmement, être une maman organisée vous permet de réduire le stress. Lorsque vous savez ce que vous devez faire et que vous avez un plan en place, vous avez moins de chances de vous sentir débordée ou submergée. En plus, l’organisation vous permet de mieux gérer les imprévus – et il y en a tous les jours quand on est maman pas vrai ? et les situations stressantes, car vous avez déjà un plan d’action en place sur lequel vous appuyer.

Un autre avantage d’être une maman organisée est que cela vous permet de mieux gérer vos finances. En ayant un budget en place, en planifiant vos dépenses et en utilisant des stratégies d’économie, vous pouvez économiser de l’argent et éviter les problèmes financiers. Et puis, l’organisation vous permet de mieux gérer vos factures et vos documents financiers, ce qui facilite la gestion de vos finances.

Enfin, être une maman organisée vous permet de créer un environnement harmonieux pour votre familleet pour votre bien-être aussi ! Lorsque votre maison est organisée et bien rangée, vous créez un espace propice à la détente, à la créativité et aux moments de qualité avec votre famille. De plus, l’organisation vous permet de mieux gérer les tâches ménagères, et même de les réduire ! … là je sens que vous avez l’oeil qui brille d’intérêt ! 😉

Comment faire alors ? Pas de soucis, je vous donne mes astuces ici !

Madame Pas de Soucis contre la charge mentale maternelle - vie de maman

Comment gérer efficacement sa to-do list quand on est une maman organisée ?

La gestion du temps est ESSENTIELLE pour les mamans occupées.

Ce qui est important DOIT être fait !

Tout d’abord, vous devez absooooooooooooolument prioriser vos tâches ! Arrêtez de croire que vous pouvez faire 1 semaine de boulot en 24h et que « ça va passer large » !

Non, vous n’avez que 2 bras, et il n’y a que 24 h dans une journée.

Maman organisée faites des to do list

Alors identifiez les tâches les plus importantes et urgentes – par exemple à l’aide de la Matrice d’Eisenhower– et commencez par celles-ci : faîtes les OU planifiez les !

Utilisez une liste de tâches -papier ou dans un tableur type Excel – ou un calendrier pour visualiser vos priorités et vous assurer que rien d’important ne passe entre les mailles du filet. Vous DEVEZ vous vider la tête

Sachez dire STOP

Ensuite, apprenez à dire non. Il est teeeeeeeeeeeeeellement facile de se surcharger d’activités et de responsabilités.. mais cela peut entraîner un stress et une fatigue plus qu’excessifs – c’est d’ailleurs ce qui mène certaines mamans au burnout. Apprenez à évaluer vos limites et à dire non aux demandes qui ne correspondent pas à vos priorités ou qui ne contribuent pas à votre bien-être.

Bloquez du temps pour y regrouper les tâches similaires : le secret des mamans organisées

Un autre conseil important est de regrouper les tâches similaires. On appelle ça travailler « en batch » !

Au lieu de traiter les tâches de manière isolée, essayez de les regrouper en fonction de leur nature ou de leur emplacement géographique. Par exemple, regroupez les moments de courses pour économiser du temps et de l’énergie. Ou traitez tous vos paiements de factures sur la même matinée.

Faîtes équipe : la technique de maman organisée la plus efficace

Il est essentiel de déléguer les tâches lorsque cela est possible. Vous n’avez pas à tout faire vous-même. Impliquez votre partenaire, vos enfants plus âgés ou d’autres membres de votre famille dans les tâches domestiques et les responsabilités familiales.

Cela vous permettra de partager la charge de travail et de vous libérer du temps pour vous-même. C’est ce qu’on fait en gestion de projets : quand la tâche est trop importante, il faut renforcer l’équipe ! Ben là c’est pareil.

Outillez-vous

Utilisez des outils de gestion du temps pour vous aider à rester organisée.

Que ce soit un calendrier électronique, une application de rappel ou un simple carnet, trouvez un système qui fonctionne pour vous et qui vous aide à garder une trace de vos engagements et de vos tâches.

Créez un emploi du temps et une routine familiale : qui dit maman organisée, dit famille organisée !

Les choses sont au carré pour vous ? Super ! Mais comme je le disais plus haut, vous n’êtes pas la seule dans l’équipe familiale !

Pour coordonner les membres de l’équipe, vous devez mettre en place un emploi du temps et d’une routine familiale.

Maman organisée  - faites un emploi du temps

Alors, impliquez tous les membres de votre famille dans la création de l’emploi du temps, en commençant par votre conjoint. Voyez avec lui comment répartir les choses, puis trouvez des créneaux horaires pour chacun de vous, et notez ça quelque part, de préférence de manière visible. Le top, c’est la porte du frigo !

Chez nous par exemple, on a clairement établi les choses : une semaine sur deux c’est quoi qui m’occupe de gérer le petit pour l’école le matin, la semaine suivante je fais le soir après l’école. Et c’est mon mari qui fait la semaine inverse. D’un point de vue pro, c’est équilibré, et sur le plan perso aussi. On a mis ça dans nos agendas numériques respectifs. On est au clair, et si besoin ponctuellement on échange.

Etablissez aussi une routine claire pour vos enfants. Une routine stable et prévisible aide les enfants à se sentir en sécurité et en confiance – surtout s’il y a des petits dessins ludiques. Définissez des horaires pour les repas, le sommeil, les devoirs et les activités. N’oubliez pas d’inclure des moments de jeu et de temps libre pour que vos enfants puissent se détendre et s’amuser.

Attention cependant : soyez réaliste dans la planification de votre emploi du temps. Ne surchargez pas votre journée avec trop d’activités ou d’engagements. Laissez-vous du temps libre pour les imprévus, les moments de détente et les activités spontanées.

Test charge mentale maman

Vous voulez connaître votre degré de charge mentale ?

Stratégies de planification des repas et d’achat des produits d’épicerie

La planification des repas et des courses est un élément clé de l’organisation pour les mamans.

Car il y en a des repas à gérer chaque semaine !

Tout d’abord, prenez le temps de planifier les repas pour la semaine à venir. Cela vous permettra de faire une liste d’achats précise et d’éviter les achats impulsifs. Choisissez des repas simples et équilibrés qui correspondent aux goûts et aux besoins de votre famille.

Ensuite, faites une liste de courses détaillée. Utilisez votre plan de repas hebdomadaire pour créer une liste de courses complète, et rajoutez les petites choses du fond d’épicerie que vous n’avez plus (huile, moutarde, lessive…)

Diminuez le temps de courses en les faisant au bon moment, en circulant dans les rayons de manière efficace, et en passant à la caisse de manière la plus simplifiée possible. Une autre stratégie efficace est de faire vos courses en ligne. De nombreuses épiceries proposent des services de livraison ou de ramassage en magasin. En plus, en faisant vos courses en ligne, vous avez moins de chances d’être tentée par des achats impulsifs.

Optimisez votre temps en cuisine. Par contre, ne vous lancez pas dans le batch cooking : vous allez ruiner vos WE pour des « petits plats » bien trop élaborés pour le quotidien ! Faites simple et sain : un plat c’est 1 féculent + 1 protéine + des légumes. Basta ! L’astuce c’est de cuire certains éléments de plat à l’avance.

J’ai d’ailleurs étudié de très près la question – bien obligée pour « survivre » 😅- et je me suis appuyée sur mon expérience de chef de projet ET de maman pour mettre au point toute une méthode pour me simplifier la vie côté gestion des repas ! Si vous voulez savoir comment je fais, j’ai tout décrit, pas-à-pas, dans mon programme Vive les Repas Faciles !

Vive les repas faciles

Désencombrez et organisez votre maison

Clairement, pour vous simplifier la vie côté gestion de la maison, il y a un sujet super important : vous devez épurer votre intérieur ! Plus vous aurez de choses chez vous, plus vous aurez à ranger, c’est purement mécanique ! Car même si vous les rangez, ces objets vont être ressortis… et trainer à nouveau sur la table basse / le bureau / par terre… Et rebelote !

Le désencombrement et l’organisation de votre maison sont donc essentiels.

Pour cela, commencez par une pièce à la fois. Par exemple, votre chambre ou le salon, et avancez progressivement vers les autres pièces. Cela vous permettra de voir les résultats plus rapidement et de rester motivée.

Triez vos affaires en trois catégories : garder, donner et jeter. Passez en revue chaque objet et décidez si vous en avez vraiment besoin. Si vous ne l’utilisez pas ou si cela ne vous procure pas de joie (comme le dit Marie Kondo, célèbre pour sa méthode de désencombrement et de rangement ) , envisagez de le donner ou de le jeter. Soyez sélective et ne gardez que les objets qui ont une valeur réelle pour vous et votre famille.

Maman organisée - faites du tri

Une autre stratégie efficace est de créer des zones de rangement spécifiques pour chaque catégorie d’objets. Par exemple, créez une zone pour les jouets des enfants, une zone pour les vêtements et une zone pour les fournitures de bureau.

Et puis, utilisez des outils de rangement pour maximiser l’espace disponible et surtout retrouver ensuite vos affaire rapidement ! Utilisez des boîtes de rangement (il y en a des pas cher chez Action ou Ikea), des étagères, des crochets et d’autres solutions de stockage pour garder vos affaires bien rangées et faciles à trouver. Étiquetez vos boîtes et vos étagères pour savoir où se trouve chaque objet. Cela permettra aussi aux enfants de ranger au bon endroit – ainsi qu’au conjoint no comment)

Enfin, adoptez une politique de « un objet entrant, un objet sortant« . Avant d’acheter de nouveaux objets, assurez-vous de faire de la place en vous débarrassant d’objets dont vous n’avez plus besoin. Cela vous aidera à éviter l’encombrement et à maintenir votre maison organisée à long terme.

Gestion de l’emploi du temps de ménage

La gestion des tâches ménagères c’est un sacré truc quand on est maman, hein ?

Tout d’abord, établissez une liste des tâches ménagères et des responsabilités familiales. Identifiez les tâches qui doivent être accomplies régulièrement, comme passer l’aspirateur ou faire la lessive .

Ensuite, discutez avec votre partenaire – et les enfants s’ils sont assez grands – pour déterminer qui est responsable de chaque tâche

Puis, créez un calendrier des tâches et des responsabilités. Utilisez un calendrier partagé ou des check-lists pour visualiser qui est responsable de chaque tâche et à quel moment elle doit être accomplie. Cela permettra à tous les membres de la famille de savoir ce qui est attendu d’eux et de s’organiser en conséquence. Et si vous vous sentez débordée par les tâches ménagères, envisagez d’engager une aide ménagère, par exemple pour s’occuper des pièces d’eau de la maison!

Une autre astuce efficace pour finir est d’automatiser / optimiser certaines tâches. Par exemple, utilisez des paniers à linge pour faciliter le tri du linge sale … et puis organisez la maison pour qu’elle se resalisse moins facilement !

Pour vous faciliter la vie coté ménage, je vous donne plein d’astuces dans mon guide Mon Ptit Ménage facile

Équilibrer travail et vie de famille en tant que maman organisée

Trouver un équilibre entre travail et vie de famille, c’est important pour vous ?

Pour cela, être une maman organisée dans cette dimension charnière est capital.

Maman organisée - posez des limites aux heures de travail

Tout d’abord, établissez des limites entre votre temps de travail et votre temps en famille. Définissez des heures de travail spécifiques et respectez-les autant que possible. Lorsque vous êtes en famille, essayez de vous concentrer pleinement sur vos enfants et de vous déconnecter du travail. Vous avez des droits à la déconnexion ! Cela vous permettra de vous consacrer pleinement à votre rôle de maman et de profiter pleinement de votre temps en famille.

Et même si votre métier est votre passion, vous pouvez / devez poser un cadre.

Au travail, si vous vous sentez submergée par vos responsabilités professionnelles, parlez à votre supérieur ou à vos collègues pour voir s’il est possible de déléguer certaines tâches ou de réduire temporairement votre charge de travail.

Si votre métier le permet, négociez du télé travail partiel : entre le temps de transport de gagné (moi j’ai fait plus de 2h de transports par jour pendant 15 ans… vive la région parisienne), et la souplesse de pouvoir lancer une machine entre midi et deux, c’est royal !

Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis pour être une maman organisée

Contre la charge mentale des mamans, Madame Pas de Soucis vous conseille

Prenez soin de vous et apaisez votre stress

Il n’y a pas que le boulot et les enfants dans une vie de maman : il y a VOUS AUSSI ! Et pour tenir dans la durée il faut y pense, à vous !

Alors bloquez dans votre agenda un petit temps pour vous régulièrement. Massage, coiffeur, sport… ou dîner avec des copines. Le papa peut s’occuper des enfants – et il sera content d’avoir aussi du temps pour lui sans doute en retour.

Voyez comment vous pourriez faire de l’exercice de temps en temps : bouger est bon pour le corps et pour la tête – je ferai bientôt un article sur le sujet d’ailleurs. Abonnez-vous à la newsletter pour être prévenue de la sortie de mes prochains articles !

Pour diminuer le stress, un bon moyen est pratiquer la pleine conscience. La méditation pleine conscience consiste à être pleinement présent dans le moment présent et à accepter les pensées et les émotions sans jugement. Cela évite le « petit vélo dans la tête », si vous voyez ce que je veux dire !

De plus, entourez-vous de personnes positives. Trouvez des amis, des membres de votre famille ou des groupes de soutien qui comprennent vos défis en tant que maman et qui peuvent vous apporter du soutien et des conseils.

Enfin, reposez-vous ! Je sais, je sais, c’est facile à dire… mais c’est aussi possible à faire, même quand les nuits sont courtes ! Quand vous en avez l’occasion, REPOSEZ-VOUS plutôt que de courir pour ranger / nettoyer / gérer des tas de trucs finalement souvent pas urgents / importants que ça ! Et pour récupérer, je vous invite à tester et pratiquer la relaxation anti fatigue dont je parle dans cet article !

Tout ne sera pas parfait

Je finis cet article avec un petit pavé dans la mare : tout ne sera parfait dans votre intérieur / votre gestion des choses, mais « so what ? » comme disent nos amis anglo saxons (« et alors » si vous n’êtes pas familière de la langue de Shakespeare) tant que l’essentiel est en place. L’essentiel dans vos missions à mener pour votre maisonnée oui, mais l’essentiel aussi dans votre vie de maman et de femme ! Et n’est-ce pas aussi important de profiter de cette période de vie unique qu’est la période on voit grandir nos bouts de chou et où on a l’honneur et le privilège de les accompagner dans cette étape de vie si importante ?..

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé, ce qui vous a parlé le plus !

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

13 commentaires

  1. Bonjour et merci ! Cet article me donne une autorisation ! « Envisagez d’engager une aide ménagère, par exemple pour s’occuper des pièces d’eau de la maison! » Cela me trotte dans la tête depuis une semaine; c’est fait, je me lance ! Merci,

    1. Bravo !👏
      En effet tout n’est pas tout blanc ou tout noir : on peut dire que sur UNE PARTIE du ménage on veut bien d’une aide extérieure. Par exemple sur les pièces qui demandent plus d’hygiène ou qui se salissent plus vite 😉

  2. Merci pour cet article très pragmatique. Ces conseils peuvent effectivement réduire vraiment la charge mentale, permettant aux mamans de mieux s’épanouir. Pour ma part, j’arrive assez à bien prioriser. Mon axe d’amélioration principal est d’apprendre à dire non.

    1. Pas facile c’est sur! Vous rappeler ceci peut vous aider.
      Savoir dire non aux autres c’est savoir dire OUI… A soi ou à quelque chose de plus important que la demande qui nous est faite

  3. Magdalena a dit :

    Merci pour cet article très complet ! Je dirais que l’essentiel y est et même plus ! Une bible à avoir sous la main pour devenir une maman organisée et zen 🧘‍♀️

    1. Merci 💛

  4. J’aime beaucoup ta note pour conclure ton article! C’est tout à fait ce que j’applique depuis que je suis maman! Je suis persuadée que mes enfants préfèrent avoir une maison qui n’est pas nickelle mais une maman zen et disponible que l’inverse! Mon exigence dans le domaine du ménage a bien diminué depuis qu’ils sont nés! 😉
    Mais c’est vrai qu’avec leur naissance j’ai aussi beaucoup augmenté mon organisation! C’est essentiel! Merci pour cet article qui rappelle la base pour une vie épanouie!

    1. On est d’accord !
      Moi je sais que mon fils préfère jouer avec moi que de jouer tout seule pendant que je brique la maison. Si la maison ne ressemble pas à une photo de magazine parfaite c’est pas grave pour lui !

  5. J’adoooore votre article car il met en lumière des astuces tellement utiles pour se faciliter la vie au quotidien. Et effectivement, vous avez raison : l’essentiel n’est-il pas de profiter de ces merveilleux moments où on voit grandir nos loulous et où on les accompagne dans la vie? A l’arrivée de mon 3e enfant, j’ai vite compris que redéfinir mes priorités était une question de survie. Merci pour ce tour d’horizon complet des stratégies d’organisation pour les mamans.

    1. Merci pour ce commentaire chaleureux !

  6. Il y a certaines choses auxquelles on ne pense pas toujours. Merci pour tes nombreux conseils et merci de nous rappeler que tout ne sera pas toujours parfait. C’est rassurant.

    1. Mais de rien !
      Heureuse de vous avoir permis de lâcher la pression un peu !

  7. Etre organisée, on peut dire que ça m’a sauvé. Déjà jeune étudiante, je faisais des listes et on se moquait de moi. J’aurai fait déjà 10 burn out si je n’avais pas été organisé ! A celles qui ont du mal à l’être, je vous conseille à 100% de franchir le pas. Et comme tu dis savoir aussi dire NON et déconnecter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *