Organisation

Comment ranger votre linge rapidement ?

Comment ranger son linge rapidement

Votre linge est propre ? Super nouvelle ! Cependant ce n’est pas fini, la vie de maman est ainsi faîte. Une succession de tâches à faire et à penser à faire, pour soi (un peu) et pour le bien-être de tous (beaucoup)

Côté linge, vous qui êtes devant votre pile de linge propre, j’ai même presque envie de dire que le plus dur reste à faire : il faut encore le ranger !

Voire le repasser d’abord mais ça j’en parlerai plus loin.

Mais revenons à nos moutons : comment vous faciliter la vie avec votre tas de linge propre, comment ranger votre linge rapidement ?

Pas de soucis, la solution est ici !

Madame Pas de Soucis contre la charge mentale maternelle - vie de maman

Première étape pour ranger son linge rapidement : savoir à qui il est !

La première chose à faire quand on est face à sa pile de vêtements propres, c’est de savoir à qui chaque vêtement appartient. Qu’on repasse le vêtement ou pas.

Et là il y a deux écoles. 

Soit on fait le tri en amont, avant la lessive, soit on fait le tri en aval, quand le linge est propre.

Les deux écoles se valent.

J’aime bien la première car elle permet d’être très efficace mais elle nécessite un peu l’espace dans la salle de bain.

Dans la seconde, elle nécessite plus d’huile de coude mais ça peut être l’occasion d’un partage en famille !

Voyons cela.

Le tri en amont, le plus efficace pour ranger son linge rapidement

Le plus efficace en termes d’organisation c’est  d’avoir dans la salle de bain un bac à linge par membre de la famille. Ca va vraiment vous aider ensuite à ranger votre linge plus rapidement.

À chaque fois que quelqu’un va prendre sa douche ou se change le soir, le personne  met ses vêtements sales dans son propre bac

Ensuite on organise les lessives de manière à faire un jour un bac et on tourne.

Lundi maman.

Mardi papa.

Mercredi jeudi vendredi les enfants à tour de rôle. 

Et le WE un jour dédié à la lessive du linge de maison. 

La contrepartie de cela évidemment c’est qu’il faut avoir du linge pour une semaine devant soi …  mais c’est tellement simple ensuite de ne pas avoir le tri à faire  ! 

Après que la lessive est séchée, chaque personne récupère sa pile de linge à soi, et peut la plier, seul ou en famille, pour la ranger dans les armoires!

Pour les bacs je vous conseille de détourner ces bacs Ikea SORTERA, initialement prévus pour les déchets qui s’empilent très bien dans une salle de bain.

Autre option qui prend moins de place mais qui est un assez bon compromis : faire un bac à linge unique pour toute la famille mais avec un filet à linge par personne pour les sous-vêtements

Car il faut bien l’admettre, une des choses qui prend le plus de temps c’est de trier les slips et les chaussettes, surtout quand il faut courir après les chaussettes orphelines !

Avec cette formule on met dans la lessive générale un des filets à linge qui est plein en même temps que le reste.  Ce qui est dans le filet est uniquement à la personne concernée !

C’est particulièrement efficace si vous avez un sèche-linge, vous pouvez mettre plusieurs filets à linge dans la lessive, et mettre ces filets dans le sèche-linge !

Chacun retrouvera son filet avec ses slips et chaussettes propres et secs.

Naturellement cela ne marche pas avec les soutien-gorges qui feraient une drôle de tête assez rapidement au lave-linge ! Mais s’il n’y a plus qu’eux….

Test charge mentale maman

Vous voulez connaître votre degré de charge mentale ?

Tri en aval 

Dans l’option tri en aval, la meilleure option pour ranger le linge rapidement c’est de faire ça tous ensemble, en famille

Parce que ça va plus vite – genre 5 min –  mais aussi parce que chacun connaît mieux ses vêtements ! 

Avez-vous entendu vos enfants / ados mécontents parce que leur T-shirt ou chaussettes ont été piqués par le frangin ou la frangine ? On s’est comprises !

Comment ranger son linge rapidement - trier en famille

Le mieux est donc de récupérer le panier à linge et de le poser au milieu du lit parental.

Ensuite tout le monde se place autour du lit et on définit une zone du lit par membre de la famille.

Sur l’oreiller de gauche : maman. Sur celui de droite : papa.

En bas à gauche : Martin. En bas à droite : Léa. Et au milieu : Antoine

En hop tout le monde attrape les vêtements à tour de rôle dans le bac, et distribue dans chacune des zones le vêtement concerné.

En cas de doute, on en discute avant que ça tourne en dispute ! 

Le cas des sujets des chaussettes solitaires, la plaie pour ranger son linge rapidement

Si vous avez choisi d’utiliser des filets pour laver vos sous-vêtements, normalement  c’est tout vu, il n’y a pas de chaussettes solitaires.

Comment-ranger-son-linge-rapidement-le-cas-des-chaussettes-solitaires

 En revanche il y a un truc magique (mais pas dans le bon sens du terme) c’est le talent qu’ont certaines machines à laver à avaler les chaussettes ! 

C’est un truc de malade ! Ou alors il existe des lutins de maison qui s’amusent à les chiper ?

En tout cas chez nous comme chez beaucoup de personnes, il arrive fréquemment de ne plus retrouver qu’une seule des deux chaussettes mises au sale, lorsque l’on fait le tri !

Énervant au possible. 

Mais surtout exaspérant quand on se souvient que lors de la machine précédente on avait déjà eu le cas, et qu’on arrive plus à remettre la main sur la première chaussette !

Pour éviter ces difficultés, voici quelques astuces qui marchent bien

La boîte à chaussettes perdues 

Première possibilité :  avoir un tiroir ou une boîte où vous rangerez systématiquement et uniquement les chaussettes solitaires  en attendant que la copine arrive au prochain lavage. Comme ça lorsque vous retrouvez la seconde, vous savez où chercher, et vous pouvez reconstituer les âmes sœur de chaussettes !

Toutes pareilles !

L’idée qui suit ne règle pas tout, surtout si vous avez des chaussettes gauches et droites, mais franchement ça limite sacrément les difficultés.

L’astuce est simple : achetez toujours les mêmes paires de chaussettes ! Comme elles sont identiques, si une chaussette est perdue lors de la lessive de la semaine 1, elle retrouvera la chaussette esseulée identique de la semaine 3 !

Le plus simple – et le moins salissant – c’est d’avoir uniquement des chaussettes noires.

Trop dark ? Coupez la poire en deux, et achetez DEUX modèles de chaussettes, en grande quantité. Et là si vous voulez du rouge en deuxième couleur, feel free !

Identiques, ou presque !

Si avoir des chaussettes identiques, et noires en particulier, c’est trop austère pour vous, une autre possibilité est d’avoir des chaussettes suffisamment similaires pour qu’elles puissent être portées de manière dépareillées mais classe. 

Comment ranger son linge rapidement - avoir des chaussettes presque identiques

Par exemple noires avec un liseré rouge, les mêmes en noires avec le même liseré vert et encore les mêmes en noires avec le même liseré bleu.

Si elles sont ensemble tant mieux, si elles sont dépareillées ça fait un style ! Porter une chaussette rouge et une chaussette bleue, ça le fait grave !

Les vêtements trop petits

Rien de pire pour la charge mentale que de mettre au sale un pantalon devenu trop petit, en se disant : « ah il faudra que je pense à le mettre de côté quand il sera propre, pour pouvoir le donner / le vendre ».

C’est un coup à l’oublier et à le retrouver la fois suivante dans le tiroir de l’enfant.. Et à vous retrouver en retard pour l’école car vous vous rendez compte au dernier moment que le pantalon ne lui va pas !

Un vêtement trop petit, il faut le laver avant de s’en séparer, oui, mais pour limiter la charge mentale, il faut absolument le mettre de côté AVANT le lavage !

Dédiez un sac ou une boîte pour réceptionner le vêtement sale à la sortie de la douche, et alimentez le sac pendant 2-3 mois avec l’ensemble des vêtements trop petits, qui vont arriver dans vos mains au fil des semaines.

A la fin faites une lessive unique avec tout ça…. un dimanche de préférence pour pouvoir enchaîner éventuellement sur le repassage, voire et la mise en ligne des annonces sur Vinted / Le bon coin ! 

Ranger son linge rapidement dans les armoires

Repasser le linge… ou pas !

Quand on manque de temps, il faut réfléchir à ce qu’on fait de son temps pour que l’essentiel soit fait. Tant mieux s’il reste du temps pour le non important, sinon tant pis. C’est la fameuse histoire du saladier avec les cailloux.

Le repassage, ça prend du temps et de l’énergie.

Alors c’est typiquement quelque chose qu’il faut regarder de près côté priorité.

Comment ranger son linge rapidement - ne pas tout repasser

Et là quelques questions se posent.

Est-il nécessaire de repasser TOUT ce que vous repassez habituellement ?

Est-il par exemple franchement nécessaire de repasser les slips et les chaussettes, comme je vois parfois ? Car en effet qui va aller voir de près  s’il y a des faux plis ?

De même pour les t-shirts, qui sont des vêtements confortables et souvent portés sous un gilet ou un pull.  Ils seront de toute façon rapidement froissés, surtout si vous les rentrez dans votre pantalon… Alors repasser ou pas repasser ? 

En parlant de pantalon, est-ce que ce serait grave qu’ils ne soient pas repassés non plus ? Pour avoir un effet OK, il suffit la plupart du temps de les plier proprement à plat, avec un « repassage 37°C ». Autrement dit vous passez la main dessus pour lisser, et basta ! 😉 Particulièrement vrai pour les jeans.

Alors repasser ou pas repasser ? 

Bon, il ne faut pas non plus exagérer, certains types de vêtements nécessitent un repassage impeccable car leur utilisation le nécessite. Par exemple les chemises, les pantalons habillés pour le travail , les jupes d’été en coton etc. Mais s’il ne vous reste que cela , quel gain de temps !

Même chose pour le linge de maison, chez nous on ne repasse jamais les serviettes de toilette, ni les housses de couette ou les draps de dessous.

Par contre on repasse les taies d’oreiller

Côté salle à manger, on repasse les serviettes de table mais pas la nappe. Une nappe que je choisis par ailleurs antitache et déperlante –  elle ne se repasse donc pas.

Dans un monde idéal, tout serait parfaitement repassé bien sûr, mais il n’y a que 24 heures dans une journée alors c’est à vous de voir où vous préférez mettre votre temps et votre énergie !

Plier le linge efficacement pour ranger votre linge rapidement

Un petit dessin valant mieux qu’un long discours, pour plier le linge je vous prépare dans une petite vidéo une technique qui marche très bien pour tous les hauts en synthétique.

Une technique qui marche aussi avec les t-shirts manches courtes, y compris en coton .

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être prévenue de la sortie de cette vidéo.

En attendant, pour plier rapidement et efficacement ces t-shirt là je vous suggère d’investir dans un petit gabarit de pliage… que vous pouvez faire utiliser à vos enfants aussi d’ailleurs

Ce qui m’amène au point suivant

Vous n’êtes pas la seule à avoir deux mains !

Quand j’étais chef de projet et qu’il fallait boucler une tâche et qu’on manquait de temps, je savais qu’il n’y avait pas 50 solutions : soit on réduisait certains critères – on réduisait le périmètre du projet, soit on mettait plus de monde sur la tâche.

Diminuer les critères c’est ce qu’on a vu plus haut déjà un peu.

Mais il ne faut pas négliger l’autre possibilité : que vous ne soyez pas la seule à vous occuper de tout ça

On a vu que le tri du linge propre pouvait se faire en famille.

Le repassage aussi peut être fait par d’autres que vous : votre conjoint, ou une femme de ménage peut-être ?

Et pour plier et ranger du linge même de jeunes enfants peuvent contribuer ! Ca mettra plus de temps que si c’est vous qui le faîtes, mais ce n’est pas grave : tout ce que vous ne faîtes pas vous même, c’est du temps de gagné pour autre chose. Au final, l’objectif ranger son linge rapidement sera atteint !

D’ailleurs, j’ai même envie de vous dire que les jeunes enfants vont au contraire adorer s’occuper des tâches de la maison comme ça.

Je l’ai bien vu quand mon jeune fils  était en maternelle? Il était dans une école Montessori, et ce qu’il préférait comme beaucoup d’enfants, c’était les activités du pôle  Vie Pratique.  Par ailleurs, avoir un espace rangé et  esthétique avait été analysé par Maria Montessori comme important pour le bon épanouissement et apprentissage des enfants.  C’est pour ça que les activités Montessori se terminent au moment où le plateau et son matériel sont de retour sur l’étagère, bien rangés et que la table où l’activité avait été pratiquée est propre. 

Ecole montessori - vie pratique

Si certains de vos enfants entre 3 et  7  ans, il devrait être assez facile de les convaincre de participer au pliage et au rangement. Surfez sur la vague pour ranger votre linge plus rapidement, avec eux ! Et c’est trop mignon de les voir faire !

Pour les plus grands, il est plus intéressant d’inscrire l’action comme étant une activité familiale commune, qui peut se faire en musique, voire en dansant

Si c’est le mari qu’il faut convaincre, exprimez lui votre besoin  en utilisant la CNV – et si ça vous agace qu’il ne voie pas de lui-même ce qu’il y a à faire, lisez cet article. 😉

Alors investissez dans des caisses pliantes comme celles qu’on trouve chez Gifi et rassemblez tout le monde autour du lit pour la séance pliage  de ses vêtements. Chacun remplit ensuite sa petite caisse et repart dans sa chambre pour ranger ses vêtements. Quant à la caisse, elle trouvera par exemple sa place sous le lit de chacun.

Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis pour ranger son linge rapidement

Contre la charge mentale des mamans, Madame Pas de Soucis vous conseille

Limitez le linge sale !

Pour gagner du temps lors du rangement, la solution n’est pas forcément d’être plus efficace lorsqu’on a le panier de linge propre devant soi, la solution est aussi peut-être de faire en sorte d’avoir moins de linge propre à ranger !

Faîtes moins de lessives

Que ce soit en termes de temps ou en termes d’impact écologique, il n’est pas forcément judicieux de nettoyer ses vêtements tous les jours. 

Alors soyons claires, je ne parle pas des sous-vêtements,  slip et chaussettes, qui eux en revanche doivent être changés quotidiennement !

Mais pour tout le reste, vous qui voulez ranger votre linge rapidement, c’est non à la mise au sale quotidienne

À moins que vous fassiez du sport avec ou que vous transpiriez beaucoup dedans pour d’autres raisons, un pantalon peut être porté 4 jours pour un adulte et 2 -3 jours pour un enfant.  

De même un t-shirt adulte ou enfant peut-être être porté deux jours  avant d’être mis au sale. 

Pour vous Madame, le soutien-gorge peut être changé 1 -2 fois par semaine. 

Et pour finir le pyjama,  que ce soit pour un adulte ou enfant, il  peut être changé 1- 2 fois par semaine si vous prenez votre douche le soir – sauf si évidemment la personne est malade (fièvre…).

Faire la part des choses entre le linge propre et le linge presque propre

Si vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas porter deux jours de suite les mêmes vêtements,  vous allez vous retrouver avec une difficulté : savoir quoi faire de vos vêtements déjà portés !

La première possibilité est une simple chaise dans la chambre. Simple, mais ça fait vite bazar.

Plus chic, vous avez le valet pour déposer vos vêtements du jour et les y retrouver à J + 2.

Ou sinon vous avez tout simplement la possibilité de dédier une place dans votre armoire pour cette catégorie de linge, ou d’avoir une boîte de rangement près de votre armoire pour stocker ces vêtements là. Un module avec couvercle, discret, ou un modèle plus fun, qui rajoute une touche de couleur dans la chambre par exemple.

Dernière possibilité, peut-être la plus simple pour être sûre de ne pas trop accumuler de linge semi sale : des patères toutes simples !  Ce genre d’accessoire ne peut pas porter trop de choses sans que ça tombe. Alors mon astuce 2 en 1 pour gagner du temps, c’est de choisir le soir ses vêtements du lendemain parmi c’est ce qui est accroché à la patère, au moment où justement on se défait de ses vêtements du jour semi sales !

En tous cas, il est important d’avoir défini cet espace consciemment : en effet, comme le dit très bien ma collègue instagrameuse et home organiser Elodie, alias La Fée du tri – qui déborde d’énergie et qui regorge de bonnes idées 😉- la première règle pour avoir une maison rangée c’est d’avoir défini une place pour chaque chose !

Et la charge mentale là dedans ?

Pourquoi je vous parle de rangement de linge sur un blog dédié à la charge mentale des mamans ?

Parce que plus vite le linge sera rangé, plus vite la to-do-list qui est au fond de votre tête diminuera…. le but n’étant pas de pouvoir en faire encore plus dans ses journées au risque de finir en burnout, mais de pouvoir traiter en priorité les sujets importants.

Et l’important, ça peut AUSSI être de vous reposer et de passer du temps en famille, et donc de trouver du temps pour ça !

Cet article anti charge mentale vous a plu ?

Dîtes-moi en commentaire par quoi vous allez commencer pour ranger votre linge plus rapidement !

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

11 commentaires

  1. Moi qui cherchais des idées pour trouver des idées intéressantes pour m’aider dans mon quotidien, c’est chose faite 🙂
    J’ai trouvé que ton article est pleins de bons conseils. Notamment celui du tri du linge en amont avec les boîtes Ikea ou les filets.
    Merci

  2. Je retiens l’idée des chaussettes ! excellent !

    1. Ravie d’avoir pu vous aider ! 👍

  3. Ah le linge, c’est vrai qu’on est vite envahi ! Merci pour tous ces conseils. Le partage des tâches c’est vrai, il n’y a rien de tel ! J’aime bien ton astuce sur les filets à linge pour trier les sous vêtements par personne, je n’y avais jamais pensé. Pour éviter les chaussettes dépareillées, moi je demande à chacun de les mettre au sale en les accrochant ensemble. Au moins je suis sure de les mettre en machine en même temps et ensuite je les étends en les accrochant ensemble.

    1. J’ai essayé ça aussi, de les accrocher ensemble, mais soit elles se décrochent, soit elles sont beaucoup moins essorées (et peut-être moins propres) alors j’ai fini par tester le coup du filet, qui me réussit mieux.

  4. J’adore ce genre d’article : quand se mêlent:
    – des choses que je fais déjà et où je me dis « je suis dans le vrai »
    – et des découvertes où je me dis « Ah ouais ! »
    Et dans cette seconde catégorie, il y a « limiter le nombre de lessives ». Je vais m’y employer !
    PS : il n’y a pas que les femmes qui se chargent du linge, tu sais : je suis un homme et c’est moi qui gère 😉

    1. C’est tout à fait ça, je suis contente que tu aies découvert des trucs en plus !👍
      PS : tu es un homme précieux : les statistiques indiquent que c’est quand même très largement plus souvent les femmes qui se chargent du linge ! 😉
      Je pense qu’en lisant ton commentaire un nombre important de femmes vont se dire que ta compagne a bien de la chance !

  5. Merci pour ces conseils. De mon côté, le petit hic ce sont les chaussettes solitaires. C’est fou, il y en a toujours qui se perdent dans les méandres de la machine à laver. Du coup, tes 2 astuces me seront bien utiles (boite à chaussettes solitaires et acheter des paires de chaussettes identiques). 😉

    1. Toi aussi, tu as un lutin voleur de chaussettes chez toi, je vois ! 😉

  6. Hello merci, excellents conseils, je me rends compte que j’ai de la chance de vivre seul, après avoir eu une famille de 4 personnes pendant 12 ans

    1. On peut aussi avoir des chaussettes qui disparaissent même quand on ne met que ses chaussettes à toi dans le tambour de la machine !;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *