Stop à la charge mentale

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Tenir ses bonnes résolutions

Que ce soit en début d’année ou suite à une prise de conscience en cours d’année, nombreuses sont les personnes qui prennent de bonnes résolutions pour changer ce qui ne va pas dans leur vie. Changer ses mauvaises habitudes, faire du sport, perdre ses kilos en trop, avoir des abdominaux de rêve… Mais bien souvent, on se dit « promis juré, je le fais ! », on part à fond de train, plein de l’élan de ces bonnes résolutions…  et au bout de quelques jours on se rend compte qu’on a « un impondérable qui nous empêche de faire ce qui est prévu » (réel ou pas), et on se dit « aaaaah zut, quelle dommaaaage… Bon, c’est foutu, quoi… »… et on lâche, ou pire on reprend encore plus fort ce qu’on s’était promis de ne plus jamais faire ! On s’efforce de penser vite vite à autre chose car sinon, qui est-ce qui débarque ? Eh oui, la vilaine culpabilité, vous savez, la petite voix intérieure nasillarde qui vous dit que vous êtes faible et vraiment trop nulle … Ca vous rappelle quelque chose ? Moi oui, ça m’est arrivé plein de fois ! Quand j’étais ado, je me promettais que j’allais bien faire mes devoirs en avance et pas à la dernière minute : ça ne m’a pas empêchée à la fac encore de tenter d’apprendre 6 mois de cours d’un coup, la nuit qui précédait mon partiel (pas de magie, je me suis plantée cette fois-là). Jeune adulte, après le 1er janvier,  je me suis inscrite dans une salle de sport pour 6 mois : bilan, j’y suis allée 3 fois par semaine pendant 3 semaines, et puis bizarrement « je n’ai plus pu y aller. » Je pourrais vous en raconter plein comme ça, et je suis sûre que vous aussi vous en avez plein des anecdotes comme ça ! Mais ensuite j’ai appris le métier de chef de projet d’une part, et d’autre part j’ai pris de la bouteille et expérimenté plein de choses pour trouver ENFIN quelque chose qui MARCHE ! Alors, vous voulez savoir comment faire pour vraiment appliquer et tenir ses bonnes résolutions ? Pas de soucis, la solution est ici !

Madame Pas de Soucis vous présente comment tenir ses bonnes résolutions

Pour tenir vos bonnes résolutions, voici la clé du succès : il vous suffit de suivre la méthode VIF .

« VIF ?  » Oui, VIF, c’est LE plan d’action en 3 étapes qui va vous permettre de réellement appliquer vos bonnes résolutions. Allez, entrons tout de suite dans le VIF du sujet ! Ah ah ah, je suis en forme moi aujourd’hui ! 😉 

Cet article participe à l’événement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog  Devenez meilleur. Un blog riche en contenu et dont j’apprécie en particulier l’article : « comment se lever immédiatement quand votre réveil sonne »

V comme Visualisez le résultat 

Visualisez le résultat de vos bonnes résolutions

Vous avez posé vos bonnes résolutions et vous êtes fixée des objectifs c’est bien, et vous êtes super motivée, c’est super. Pour que la motivation reste au RDV sur la durée, il est maintenant important de vous imaginer dans la situation où ENFIN, vos résolutions ayant été tenues, votre objectif est atteint.

Quel effet cela vous fait-il ? Fermez les yeux et vivez ce moment, vivez-le dans votre corps : quelle sensation avez-vous ? Des étincelles dans la poitrine ? Le cœur qui bat fort ? Une envie de crier votre joie ?

Où êtes-vous et avec qui êtes-vous au moment exact où vous constatez que,  ENFIN, vous avez atteint votre objectif ? A qui avez-vous envie de le dire au plus vite pour partager ce bonheur ?

C’est bon vous avez identifié votre ressenti ? Super, maintenant cherchez sur internet une photo qui représente pour vous ce super moment de bonheur, et imprimez-la, en couleur et en bonne qualité si possible ! Cette photo va devenir votre « vision board » : vous allez afficher cette image quelque part chez vous dans un endroit très visible, un endroit devant lequel vous passez tous les jours plusieurs fois. Sur la porte du frigo, sur la porte de votre bureau, sur le miroir de la salle de bain… Ce qui compte c’est que votre regard se pose régulièrement dessus, cela va ancrer votre motivation.

château de sable

Moi par exemple, je n’ai pas pu partir au bord de la mer aux dernières grandes vacances car j’ai été très mobilisée par mon travail pendant tout l’été. Bretonne d’origine, ne pas voir la mer a été pour moi une réelle souffrance : je me suis promis que cette année j’arriverai à organiser mon activité professionnelle pour que cet été je puisse aller au bord de la mer avec ma famille pour passer quelques jours à respirer l’air iodé et sentir le sable sous mes pieds. Pour me motiver, j’ai mis sur mon frigo une photo d’un château de sable sur une plage ensoleillée : à chaque fois que je passe dans la cuisine, je me souviens que je dois me mobiliser pour organiser mon travail comme il faut cette fois-ci !

 

Parler de vos bonnes résolutions va vous aider à les tenirVous pouvez même aller encore plus loin dans l’ancrage de cette vision :  parlez autour de vous de cet objectif que vous vous donnez ! C’est tout bête mais redoutable d’efficacité : à partir du moment où vous aurez parlé à quelqu’un de cet objectif que vous souhaitez atteindre, l’engagement sera pris et vous n’aurez pas d’autre choix que de  tenir bon ! Car à chaque fois que vous allez re-croiser cette personne, il y a forcément un moment où le sujet de l’avancement de votre sujet va venir sur la table…. Et là ce serait vraiment trop la honte d’avouer que vous avez laissé tomber ! 😉

I comme Identifiez et planifiez les actions à mener

La motivation est là et va rester là, super.

L’étape suivante, au risque de vous piquer au VIF ;-), ça va être bien sûr d’identifier les actions à mener pour atteindre votre objectif.

Identifiiez les actions à mener pour tenir vos bonnes résolutions

Vous voulez perdre du poids ? Il faut savoir quoi manger, où acheter les aliments nécessaires, comment les préparer,  quoi  faire comme sport, voir comment pratiquer ces séances de sport, voir si vous avez l’équipement adéquat et si non vous le procurer…

Si vous voulez arrêter de fumer, il faut choisir quelle méthode vous convient le mieux. Si vous voulez faire appel à un professionnel de santé il faut choisir celui qui vous parait le mieux correspondre à vos attentes, il faut prendre le RDV, rassembler les documents, peut-être faire une prise de sang. Et puis vous interroger sur les raisons qui vous poussent à fumer (stress, conjoint qui fume, lien social avec collègues ou amis, habitude du geste…)

Bref, vous l’avez compris, vous êtes au point A, vous voulez aller au point B : il faut tracer une trajectoire qui passe par plusieurs points, qu’il  va falloir identifier.

Pour ça rien de plus simple, une feuille de papier peut faire l’affaire, un bullet journal, ou pour les sujets plus professionnels vous pouvez faire un tableau Kanban.

Moi j’aime bien tout simplement utiliser un tableur type Excel sur mon ordinateur : cela permet de réorganiser les choses plus facilement, de rajouter des commentaires sur l’avancement des tâches quand elles s’étalent sur plusieurs jours, et ne pas perdre le fil de là où ça en est. C’est comme ça je suivais mes actions de projets quand j’étais chef de projets, j’ai gardé le pli ensuite !

Planifiez vos actions

Mais surtout il ne faut pas s’arrêter là ! Pour réussir à appliquer vos résolutions, il faut les planifier : se mettre d’accord entre soi et soi sur la date à laquelle la tâche doit être finie ET à quels moments vous allez bosser dessus : vous devez bloquer du temps dans votre agenda pour chacune des étapes. Sinon il y a aura toujours « quelque chose de plus urgent » dans vos journées, et vous allez passer à côté de vos bonnes résolutions.

En clair, vous allez vous faire un réel plan de vol : c’est ça qui permet d’atteindre l’objectif recherché !

Etablissez votre plan de vol avant de décoller

F comme Fêtez les résultats et ajustez ensuite les choses si nécessaire

Pour se motiver et enchaîner sur l’étape suivante de votre plan de vol pour atteindre vos objectifs, il est important de fêter chacune des petites victoires qui vont être les vôtres.

Si vous montez un business, il est important que vous fêtiez votre premier client, votre premier partenaire, votre premier avis Google….

Si vous vous entraînez pour faire le prochain marathon de New-York, fêtez votre premier entrainement de fractionné que vous faîtes sans trop souffrir,  votre première fois à courir 1 heure, votre première course à finir dans le premier tiers des participants, votre premier semi-marathon à aller jusqu’au bout.

Fêtez votre réussite

Célébrez chaque victoire… puis enchaînez sur l’action suivante en prenant le temps de vérifier tout d’abord que celle-ci est toujours bien la plus pertinente et la plus urgente pour continuer à aller dans la bonne direction et bien atteindre l’objectif voulu !

Même en avion, on peut être déporté par le vent et avoir besoin de recalculer son cap pour être sûr d’atterrir sur le bon aéroport 

Le conseil bien-être en plus de Madame Pas de Soucis

Madame Pas de Soucis vous suggèreDans cet article nous avons parlé de ce vous pouvez faire pour réussir à appliquer vos bonnes résolutions . Mais il y a des erreurs à éviter sous peine de voir vos bonnes résolutions s’évanouir rapidement ! Voici ce qu’il est important de faire pour éviter les erreurs bêtes.

Soyez SMART dans l’objectif que vous vous fixez

Choisir un objectif SMART est capital pour réussir à tenir vos bonnes résolutions
 

Avant de vous lancer bille en tête dans l’application de vos bonnes résolutions, je vous suggère de vous poser quelques instants sur votre objectif, afin de vous assurer qu’il est bien « SMART» au sens de la méthode SMART. Car si votre objectif est intrinsèquement inadapté, quoi que vous fassiez vous allez forcément vous planter ! Par exemple, il faut que votre objectif soit atteignable et réaliste pour espérer atteindre le but fixé. Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant, non ?

Vous ne savez pas ce qu’est un objectif SMART ? Pas de soucis, je vous dis tout ici ! Le fait de définir un objectif adéquat, c’est vraiment à mon sens LE prérequis qui va vous permettre d’atteindre l’objectif fixé !

Attention à la procrastination intelligente

Cette expression, je l’ai apprise d’Olivier Roland, un blogueur que j’apprécie beaucoup – c’est bien pour ça que je participe à son événement d’ailleurs – et qui a prouvé à de nombreuses reprises sa capacité à tenir ses bonnes résolutions : il y a quelques temps, il s’est notamment donné comme défi de publier une vidéo par jour pendant 1 an… et il y est arrivé !

Alors, donc, c’est quoi la procrastination intelligente ? Bon déjà la procrastination, pour qu’on soit au clair sur la définition de base, c’est le fait de repousser à plus tard ce qu’on pourrait ou devrait faire tout de suite.

La procrastination, le voleur de temps

OK.

Mais la procrastination INTELLIGENTE là dedans  ?

C’est tout simplement le fait de s’activer à faire plein de choses qui ont l’air d’être du travail en lien avec votre objectif, mais qui n’en sont pas vraiment. Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids, cela pourrait être de vous dire « bon ok je vais faire un footing, ah mais zut il faut que je me rachète des baskets avant » et hop vous perdez 2 heures à surfer sur internet pour trouver LA paire de chaussures qui va le mieux vous convenir, qui sera la plus belle, la moins chère… alors que vous avez déjà dans votre placard une paire de baskets qui ne demande qu’à être enfilée, tout à fait suffisante pour commencer !… et au final vous ne faîtes pas votre footing du jour.

Pour appliquer vos bonnes résolutions, il est important de ne pas vous laisser distraire de votre objectif réel : vous devez rester focalisée sur vos buts.

Trois difficultés fréquentes à tenir ses bonnes résolutions, et leur solution

Libérez vous de ces difficultés

La perte du sens des priorités

Si vous avez du mal à tenir vos bonnes résolutions car vous vous retrouvez régulièrement à « être dans le rouge »  à faire des choses en catastrophe et avec beaucoup de stress à l’idée de ne pas réussir à terminer en temps et en heure, la matrice d’Eisenhower va vous aider, j’en parle dans cet article.

Les problèmes de mémorisation

Si vous avez du mal à atteindre certains objectifs car vous travaillez sur une tâche d’apprentissage et que ce que vous vous efforcez d’apprendre ne vous reste pas en mémoire, cet article va vous donner des astuces pour mieux mémoriser

Les difficultés de concentration

Si vous avez du mal à rester concentrée longtemps sur une tâche nécessaire pour atteindre un objectif précis, commencez votre tâche par 5 ou 10 minutes de méditation pleine conscience.

Voilà, vous êtes prête ! Alors, vous commencez quand à appliquer vos bonnes résolutions ?? (Indice : la bonne réponse est MAINTENANT !! 😉 )

Vive le bien-être ! 🙂

Cet article bien-être vous a plu ?

Dîtes-moi en commentaire quelle bonne résolution vous avez décidé de tenir, et quelle va être la première étape de votre plan d’action !

#madamepasdesoucis #bonnesresolutions #tenirsesbonnesresolutions #bienetre

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

12 commentaires

  1. Merci pour cet article ultra riche. Pour moi ce qui marche c’est d’en parler autour de moi. Et je ne peux plus reculer !!!

  2. De très bonnes idées dans cet article, merci !

  3. Merci Valérie pour cet article qui reprend l’essentiel. ça me parle bien; je me dis que je ne m’en sors pas si mal. J’aime bien l’acronyme VIF, facile à retenir. Je remarque aussi que cela m’aide de visualiser l’objectif final.

  4. J’ai mis ma photo pour mon vision board sur mon écran d’ordinateur.

  5. Ton article est passionnant ! Merci beaucoup et je vais de ce pas le charger quelques photos 😉 !

  6. J’aime beaucoup la présentation de l’article et la méthode VIF que je découvre, merci !

  7. Je me sens très concernée par la procrastination intelligente.
    J’ai réussi à m’améliorer en suivant un cycle appelé « Lifebook » qui permet de clarifier de manière pluriannuelle ses objectifs de vie. Mais ça reste un challenge…

  8. Ahhh les bonnes résolutions !! Vaste sujet ! Perso je ne me fixe jamais trop de difficulté car avec l’expérience je sais bien que si je veux au moins essayer… il faut que j’en sois convaincu.

  9. Bonjour Mme pas de soucis !!!

    Merci pour cet article ! J’aime beaucoup ton écriture et tes jeux de mots avec le VIF. C’est chouette !
    Perso, j’ai aussi accroché quelque part une photo d’un projet.

  10. J’ai moi-même fait un article sur les bonnes résolutions . Tu apportes vraiment un petit plus ;).

  11. Article très complet sur le sujet ! J’utilise également la méthode SMART pour l’ensemble de mes objectifs et projets 🙂 C’est pour moi la méthode la plus efficace, du moins je n’en connaît pas d’autres aussi efficaces 🙂
    Ma Bonne résolution sera de ne plus regarder les écrans avant de me coucher, en commençant par échanger ce temps par de la lecture ! Et les bienfaits sont bien là … Un meilleur sommeil 😉

    1. Valérie Lehman a dit :

      Très bonne Bonne résolution, bravo ! Avec une amélioration tout de suite, c’est super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :