Santé et bien-être

Pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du poids

Pourquoi vous n'arrivez pas à perdre du poids

Perdre du poids c’est facile… pour les autres ?

Vous faites partie de ces femmes qui luttent au quotidien pour “garder la ligne”, vous n’arrivez pas à perdre  du poids ? Une réelle injustice n’est-ce-pas, surtout quand on voit à côté de soi d’autres femmes qui mangent ce qu’elles veulent et qui ne prennent pas un gramme !

En plus, ces mêmes personnes sont souvent les premières à porter un regard plein de jugement. Par exemple “ce n’est pas difficile de perdre du poids, c’est juste une question de volonté ! Il suffit de s’y mettre”  … Comme si c’était si simple ! Car on est prête à les faire les efforts, et en général quand on les fait on les fait à fond… Et souvent ça marche !… mais quelques semaines seulement, car les kilos disparus réapparaissent rapidement… Et accompagnés d’autres kilos qui nous font encore plus culpabiliser d’avoir juste arrêté les efforts… Sauf que C’EST PAS JUSTE d’être obligée de faire des EFFORTS TOUT LE TEMPS, vous ne trouvez pas ?

Voici quelques pistes possibles pour vous !

Madame Pas de Soucis contre la charge mentale maternelle - vie de maman

Le manque de volonté n’est pas le problème

On ne peut pas “juste” arrêter de manger comme on arrête de fumer. On n’a pas le choix, pour vivre, on DOIT manger, et à partir de là, pas moyen d’éviter la tentation jour après jour… Et les media sont les premiers à nous présenter des publicités pour des produits tous plus tentants les uns que les autres ! La volonté est donc mise à dure épreuve.

Sauf que la volonté, plus on on la sollicite plus elle s’effrite… Et plus on la sollicite fort, plus on engrange une espèce de force de compression qui va rendre le craquage inévitable… Et à la mesure de la pression accumulée ! Ce sont souvent même les femmes les plus volontaires qui se mettent la pression pour perdre ces kilos superflus… et décuplent donc la compression de craquage !

Si cela fait des années que vous lutter contre la prise de poids, c’est quil est fort probable que votre surpoids ne soit simplement pas votre faute, dès le départ. 

Les causes cachées de la prise de poids

Au delà de la balance nombre de calories ingérées / nombre de calories dépensées dans la journée, il y a 3 choses qui freinent la perte de poids, 3 causes cachées qu’il faut aller voir :

  • La fatigue
  • Le stress
  • Le déséquilibre hormonal

La fatigue

Le manque de sommeil fait que l’organisme produit moins de leptine, l’hormone de la satiété, et plus de ghreline, l’hormone de la faim. Et puis quand on est fatiguées et qu’on doit continuer coûte que coûte à avancer dans sa journée, le corps nous pousse vers ce qui peut apporter de l’énergie… la nourriture bien sûr !

Si vous vous reconnaissez avec cette difficulté, allez lire cet article qui vous donnera des pistes pour mieux dormir et bien récupérer.

Le stress

Le stress est aussi une cause fréquente de prise de poids, surtout le stress chronique qui fait produire plus de cortisol (l’hormone du stress prolongé), qui est la version naturelle de la cortisone, qui est bien connue pour faire gonfler, surtout au niveau de l’abdomen.

En plus le stress chronique pousse à manger… du chocolat, qui stimule les mêmes récepteurs cellulaire que la sérotonine, le neuro transmetteur de l’apaisement ! Et le chocolat est rarement conseillé (en tous cas pas en grande quantité) quand on veut perdre du poids !

Comment apaiser ce stress ? Je vous dis tout dans cet article

Le déséquilibre hormonal

Quant au déséquilibre hormonal, là, il faut faire le bilan avec le médecin : un thyroïde tournant au ralenti peut par exemple vous faire prendre du poids !

Mais ce n’est pas tout !

Mais la science découvre en ce moment une quatrième cause. J’en parle tout de suite

Le ventre, deuxième cerveau.. ou le premier ?

On parle beaucoup depuis quelques mois du ventre “deuxième cerveau”. Il y a plusieurs aspects dans cette définition. Celui dont je veux vous parler dans cet article est l’importance de votre flore intestinale !

Car il est très possible que, si vous n’arrivez pas à perdre du poids, c’est parce que la composition de votre flore intestinale vous en empêche !

Savez-vous que des recherches ont montré que si on transplante la flore intestinale de souris obèses dans le tube digestif de souris maigres, celles-ci deviennent obèses ? Et que l’inverse est vrai aussi ?

En fonction du début de vie que vous avez eu et des germes auxquels vous avez été exposés après votre naissance, une certaine flore s’est installée dans votre tube digestif. Cette flore peut, en fonction de sa composition, à la fois agir sur le plan physiologique du fonctionnement de votre intestin (absorption de tel ou tel nutriment…), mais aussi sur votre psychologie. En effet, les souches avides de sucre vont vous pousser, que vous le vouliez ou non, à manger des aliments sucrés !

Que faire concrètement ?

De nombreuses études ont été réalisées pour identifier les souches de bactéries qui peuvent aider à réguler le surpoids, et la souche qui est identifiée comme la plus efficace est L. Gasseri.

Alors, ce n’est pas une pilule magique qui règle tout en 3 jours, mais en complément d’une alimentation nutritive mais adaptée à votre physiologie et de techniques détox classiques de naturopathie, c’est un outil très intéressant pour débloquer votre situation et vous aider à ENFIN perdre du poids !

Un bon produit pour rééquilibrer votre flore en vue d’une perte de poids est le probiotique “Lactobacillus Gasseri” de Vitall+

Pour un adulte : prendre pendant 3 mois 1 à 2 gélules par jour, de préférence le matin ou le midi avant les repas, avec un verre d’eau

A vous de jouer ! 🙂

Vive le bien-être ! 🙂

Avez-vous des questions ? Laissez un commentaire !

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *