Confort physique, Stress

Le massage bien-être (1/3) : quels bienfaits ?

Massage bien-être

 

Vous êtes tendue et avez souvent mal aux épaules ou au dos ? Vous avez mal au ventre dès que le stress monte d’un cran ? Vous avez parfois une sensation d’oppression, la respiration courte, la mâchoire crispée ? Vous êtes anxieuse, stressée ? Vous vous dîtes qu’un petit massage bien-être vous ferait peut-être du bien mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Pas de soucis, la solution est ici !

Madame Pas de Soucis vous présente les bienfaits du massage bien-être

Qu’est-ce que le massage bien-être exactement ?

Le massage bien-être est une technique manuelle réalisée par un professionnel formé, qui travaille une large zone du corps pour procurer un bien-être physique et psychique à son client. Ces massages n’ont donc pas de vocation thérapeutique / rééducative au sens premier du terme, comme on le verra plus loin. Cependant si on se réfère à la définition de l’OMS sur la santé, le massage bien-être peut bel et bien contribuer à favoriser la santé… C’est donc un moment précieux à s’offrir… ou à se faire offrir ? 😉

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Organisation Mondiale de la Santé

Bien-être mental

Où trouver un massage bien-être de qualité ?

Le massage bien-être peut être pratiqué :

  • dans un centre de bien-être / massage, dans un SPA, ou dans un centre de thalassothérapie par un(e) SPA praticien(ne)

Le massage bien-être en spa

  • par un(e) masseur (se) indépendant, en libéral, sortant idéalement d’une école agréée France Massage, la fédération nationale de massage bien-être.
  • par un praticien de santé naturopathe (diplôme différent de celui de Conseiller en naturopathie), qui est normalement aussi formé au massage bien-être s’il est d’une école sérieuse comme celles certifiées par la FENA, la Fédération Nationale de Naturopathie (anciennement FENAHMAN). En effet, le massage bien-être fait partie des 10 techniques naturelles qu’un naturopathe peut employer pour faciliter le fonctionnement du corps et de l’esprit. J’en parlerai dans un prochain article ;-). Un praticien de santé naturopathe peut donc vous recevoir pour ces temps de massage sur son lieu de consultation. C’est par exemple ce que je fais ! Voici une petite photo de l’espace massage de mon cabinet 🙂 

L'espace massage de mon cabinet

  • en salon de beauté par une esthéticienne : le massage s’appellera alors « modelage »

Quelle que soit la personne qui vous reçoit, un massage bien-être professionnel se doit d’être réalisé dans un cadre éthique et déontologique, sans jugement, et sans discrimination. Si vous n’avez pas cette sensation quand vous prenez RDV pour votre massage, allez voir ailleurs ! 

Le lieu idéal pour un bon massage bien-être

Bien sûr, le lieu où est réalisé le massage est très important : l’ambiance doit être agréable et zénifiante, y compris dans la décoration. Il doit aussi faire assez chaud pour que le massage soit confortable, car avec la détente on se refroidit.

Les ambiances sonores et olfactives sont aussi importantes car elles favorisent le lâcher-prise et donc le bien-être. Les musiques douces qui sont proposées commencent à apaiser vos ondes cérébrales en effervescence, tout comme les senteurs florales des huiles essentielles ambiantes.

Tous vos sens sont donc invités au repos et à la détente : avant même que le massage ne commence concrètement, vous quittez la grisaille de votre quotidien et commencez votre voyage vers le bien-être !

Bien sûr, l’espace soin doit aussi être irréprochable en terme d’hygiène : le matériel doit être, soit à usage unique, soit nettoyé avant d’être réutilisé pour un client ultérieur (serviettes, couvertures, table de massage…).

Pour un bon massage bien-être, le cadre doit inciter à la détente

Ce que le massage bien-être n’est pas !

Le massage bien-être n’est pas un massage thérapeutique

Tout d’abord, mettons les pieds dans le plat : n’en déplaise à certains kinésithérapeutes qui, encore il y a peu de temps, revendiquaient le terme « massage » et le considéraient comme réservé à leur fonction, le massage bien-être est bien une forme massage !

 En cas de douleur aigüe, prenez un avis médicalMais le terme « bien-être » n’est pas présent pour rien : un massage bien-être n’est pas un massage « thérapeutique » au sens premier du terme. Il ne permet pas de se remettre d’une blessure, n’a pas vocation à rééduquer une articulation comme le fait un kinésithérapeute. Il ne permet pas de replacer os ou viscères comme peuvent le faire les chiropracteurs ou ostéopathes par exemple. Si vous avez le dos bloqué, allez voir un médecin et un chiro /un ostéo, pas un masseur : dans les situations aigües, voyez un professionnel de santé !

Massage bien-être du visageEn revanche si vous avez des petites douleurs un peu récurrentes, comme des tensions dans le dos (ah, les cervicales et les trapèzes, qu’est ce qu’ils prennent vite des tensions à cause du stress) / les jambes lourdes / le ventre sensible, vous pouvez allez voir si un bon massage bien-être ne résoudrait pas le problème.

De même, si vous êtes stressée ou fatiguée, ou que vous avez juste besoin d’un temps pour souffler, le massage bien-être est là pour vous ! En effet, le massage bien-être s’adresse à une large partie du corps, dans une intention de détente globale des tissus, et d’un bien-être du psychisme.

Le massage bien-être professionnel n’a aucune connotation sexuelle

En France comme dans beaucoup de pays d’Europe, la notion de massage est pour certaines personnes vue comme tendancieuse et donc péjorative. En effet, dans notre culture judéo chrétienne, qui dit massage dit trop souvent prémices de pratiques sexuelles, tentations interdites pour les pêcheurs.

Pourtant dans beaucoup d’autres cultures, le massage fait partie intégrante du quotidien, sans qu’aucune connotation sexuelle ne soit en jeu. En Afrique noire par exemple, les jeunes mères massent (d’ailleurs énergiquement) leurs nourrissons tous les jours ! Leur objectif est ainsi de les fortifier pour qu’ils puissent survivre aux conditions souvent difficiles, ne serait-ce que d’un point de vue climatique. En Asie aussi, le massage est vraiment ancré dans la culture traditionnelle, y compris du point de vue médical. En Inde par exemple, la médecine ayurvédique utilise le massage comme outil thérapeutique. De même, la Chine et le Japon ont décliné le massage dans leur démarche médicale traditionnelle, avec le Tui-na et le Shiatsu.

Le massage bien-être n'a pas de connotation sexuellePour en revenir à nous, sachez qu’un massage bien-être réalisé par un professionnel dans le cadre d’éthique que je le citais précédemment ne dérive jamais vers une pratique sexuelle. Bien sûr, certains lieux proposent parfois ce genre de « service » – malheureusement pour nous, les masseurs professionnels – mais ils sont bien identifiables : en général le quartier est connu pour cela, et la devanture donne le ton !

Si vous avez besoin d’être rassurée sur la nature des prestations proposées, vous avez plusieurs possibilités.

  • Déjà, en tant que masseuse, je peux vous dire que cet amalgame qu’il y a dans l’esprit de certaines personnes entre massage et pratique sexuelle est une vraie plaie  ! Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, les praticiens mettent donc souvent sur leur site web un petit texte comme « Les prestations fournies ne constituent en aucun cas une porte ouverte sur toutes autres formes de massages qui seraient non professionnelles. » : c’est ce que j’ai mis sur le mien, par exemple !
  • Ensuite, la plupart des centres de massages ont une fiche professionnelle sur Google, avec une note et des commentaires. Voyez ce que les clients précédents disent de la façon dont ils ont été reçus !
  • Pour finir, n’hésitez pas à passer un petit coup de fil si vous le souhaitez !

Un massage bien-être n’est pas réalisé par une machine

Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant : un massage bien-être doit être réalisé par un être humain, avec des mains, des bras, des jambes. Exit donc les fauteuils de massage et autres ceintures chauffantes.

Toutes les techniques manuelles ne sont pas forcément des massages bien-être

On a parlé plus haut du fait que les kinésithérapeutes, les chiropracteurs et les ostéopathes faisaient un travail différent du massage bien-être. Ce n’est pas par ce que quelqu’un pose ses mains sur vous qu’il vous fait un massage bien-être ! 

La réflexologie plantaire n'est pas un massage bien-êtreDans la même lignée, la réflexologie plantaire est parfois par erreur considérée comme un massage bien-être. Pourtant, son intention est réellement thérapeutique puisque l’objectif d’une séance de réflexologie plantaire est de passer par le pied pour envoyer des informations de régulation aux organes en souffrance, via leur cartographie sous la voûte plantaire. Et puis je peux vous dire que, en terme de geste et de pression réalisés par les mains, une réflexologie plantaire et un massage, ça n’a rien à voir ! J’aime souvent dire que la réflexologie plantaire n’est pas un soin bien-être du pied, mais un soin bien-être du corps  qui passe par les pieds. Une bonne séance de réflexologie est quasi à coup sûr douloureuse sur le moment, on n’est pas du tout dans le bien-être !

Les bienfaits du massage bien-être

Le bien-être du corps

Les massages bien-être ont de nombreux effets positifs sur le plan physique.

Pour la peau

le massage bien-être nourrit la peauBeaucoup de massages bien-être utilisent des huiles végétales, additionnées la plupart du temps d’huiles essentielles. Lors des massage aux huiles, la peau est donc nourrie en profondeur.

Mais même sur un massage habillé, le travail de friction et de stimulation amène le sang à mieux circuler sur la zone massée , y compris au niveau cutané. La peau a donc accès plus facilement à l’oxygène et à la nourriture en circulation dans le sang. De même, les toxines stockées en surface sont plus facilement relarguées dans le sang pour être éliminées par la suite.

Pour les muscles

Le massage détend les musclesLe massage bien-être permet dénouer les tensions  inscrites dans le corps par trop de stress ou de fatigue, notamment au niveau du dos. La fameuse cuirasse de Reich ! Je pense notamment au sempiternelles douleurs au trapèzes, aux cervicales, près des omoplates…. On y trouve vite de véritables cordes !

La détende des muscles est particulièrement importante pour les sportifs, dont le corps se doit de rester un outil performant : en massant les muscles, on remet en circulation l’acide lactique et les radicaux libres générés par l’activité sportive. Ces déchets de l’organisme peuvent donc être éliminés plus facilement via les urines ou les selles.

Pour les tissus

Le corps est fait d’os et de muscles, oui, mais aussi de tissus de soutien, notamment dans l’abdomen.

Les massages qui travaillent en profondeur permettent de déloger et donc d’éliminer les toxines stockées dans les tissus plus profonds. C’est d’ailleurs pourquoi je conseille toujours de bien boire après un bon massage !

Le massage draine les liquides stagnantLe massage permet de plus de favoriser la bonne circulation du sang et de la lymphe. Si vous êtes frileuse et que vous avez souvent froid aux extrémités, le massage est là ! De même si vous avez souvent les jambes lourdes / gonflées, des massages intégrant des temps de drainage ou des points de stimulation font partie des propositions qui résolvent le problème. Il existe aussi d’autre techniques naturelles  pour les jambes lourdes : si vous ne les connaissez pas, je vous invite à les découvrir dans mon article sur… les  jambes lourdes  ! 😉 

Pour la digestion

Le massage du ventre a pour bienfait de faciliter la digestionAvez-vous déjà été constipée dans votre vie ? Je vous pose la question mais je ne prends pas de risque : la probabilité pour que vous ayez déjà vécu cet inconfort est quasi absolue ! Maux de ventre parfois très importants, ballonnements, hémorroïdes… C’est un vrai festival ! D’ailleurs, si vous êtes toujours embêtée avec ça aujourd’hui, lisez mon article sur  les  9 remèdes naturels à la constipation  : ça va aller mieux très rapidement.

En tous cas moi, je n’ai plus ce problème aujourd’hui car je sais quoi faire, mais je me souviens quand j’étais ado avoir eu un mal de ventre tellement important pendant une sortie scolaire que j’étais pliée en deux dans le bus… et que je n’ai pu être soulagée que parce qu’on était montés à pieds en haut de la tour Eiffel, et que le fait de monter les marches avait débloqué mon transit !

Si j’avais su le faire à l’époque,  j’aurais aussi pu me masser le ventre  ! Certains massage bien-être professionnels (dont les miens 😉 )  incluent un temps de travail en douceur sur le ventre. J’insiste sur le « en douceur » car à mon sens tout part du ventre : l’énergie, la santé, le bien-être. Les chercheurs découvrent d’ailleurs de plus en plus de liens entre la flore intestinale et certaines maladies dégénératives comme Alzheimer, certaines maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn,  ou même le  cancer . J’aime à dire que quand le ventre va, tout va ! Et le ventre est la partie la plus personnelle du corps : si vous avez un chat comme moi (en fait j’en ai deux, de vrais amours), vous savez que s’il vous présente son ventre à caresser, c’est qu’il est en confiance, car sinon jamais ô grand jamais il n’exposera son ventre, à la fois vital pour lui et fragile !

Le massage du ventre permettra aussi de détendre le diaphragme, principal muscle de la respiration situé juste sous les côtes, et donc de limiter les spasmes de l’estomac et le  reflux d’acides vers l’œsophage.

Le bien-être de l’esprit

On parlait de diaphragme : le fait de le détendre va aussi permettre de mieux respirer et donc se déstresser. Intéressant non ?

Un très bon anti-stress

Mais ce n’est pas tout, le massage bien-être agit sur le stress de plusieurs manières.

En fait, le massage permet de s’adresser en premier lieu à la peau, nous l’avons vu plus haut. Mais, savez vous que la peau possède des millions de récepteurs sensoriels, en particulier au visage aux mains et aux pieds ? Par exemple, il y a 2.500 récepteurs par centimètre carré rien qu’au niveau de la pulpe des doigts. La peau est donc un réel moyen de communiquer avec le système nerveux et donc d’apaiser le stress : pas étonnant quand on sait qu’ils sont issus du même feuillet embryonnaire lors du développement de l’enfant !

Huiles essentiellesL’utilisation éventuelle d’huiles essentielles pendant le massage peut nettement renforcer la détente : lavande vraie pour la relaxation et apaiser les douleurs y compris inflammatoires, ylang-ylang pour favoriser la féminité, basilic tropical pour les spasmes musculaires, petit grain bigarade pour le lâcher prise… Le tout dans un peu d’huile végétale, et le tour est joué !

Le travail du corps permet aussi de restructurer l’esprit

La gestuelle utilisée pendant le massage et l’intention du praticien ont un rôle très important aussi pour la détente et la relaxation. Notamment le fait d’avoir de grand mouvements amples qui englobent les membres comme en massage californien permet de re-contacter le schéma corporel : cela contribue donc à restructurer une  personne et à poser un cadre solide pour le (nouveau) développement de son esprit.

Le massage bien-être procure un vrai lâcher prise si le praticien travaille aussi avec son intentionQuant à l’intention….. c’est ce qui fait que le lâcher prise est vraiment là  ! Par exemple, en massage californien, une des règles de bases c’est que, une fois qu’on a pris le contact, on ne le relâche que lorsque le massage est fini. En clair, une fois qu’on a posé les mains, on doit les garder posées mêmes quand on change de position, de zone de massage, ou de matériel. Si on ne le fait pas et que par mégarde on lâche le contact, le massé se retrouve tout à coup « dans le vide » ce qui le fait repasser immédiatement dans un état de vigilance  : le lâcher-prise disparait !

Travailler le contact physique et le schéma corporel permet donc d’améliorer la confiance en soi et la résilience, et de réconcilier la personne avec son corps.

Vous avez envie de vous faire masser mais vous ne savez pas quel type de massage choisir ? Dans mon prochain article de cette mini-série, je vous aiderai à choisir celui qui vous convient le mieux !

Le conseil en plus de Madame Pas-de-Soucis

Pour aller plus loin

Madame Pas de Soucis vous suggèreSi c’est le stress qui vous pourrit la vie mais que le contact physique ne vous convient pas, sachez qu’il existe d’autres techniques naturelles pour le gérer. Par exemple :

Et puis pour être moins stressable, il faut que votre système nerveux ait ce qu’il faut pour bien fonctionner : il faut mettre le bon carburant dans votre « moteur » !

Cet article vous a plu?

Vous êtes libre d’ajouter un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !

#madamepasdesoucis #massagebienetre #naturopathie #stress #fatigue #bienetre #detente #acteurdevotresante 

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

12 commentaires

  1. Ohlala, je crois que j’aurais bien besoin d’un tel massage, ça fait envie à te lire. Je crois que je ne me laisse pas la liberté de prendre un peu de temps pour ce genre de choses… A mettre dans mes résolutions de la nouvelle année !

    1. Valérie Lehman a dit :

      Une astuce : fais-toi offrir un bon cadeau pour un massage ! Comme il y a une date limite pour les utiliser, tu vas te sentir « obligée » de prendre RDV pour ne pas le perdre… Parfois une incitation extérieure est plus efficace que juste se dire à soi-même « il faut que je le fasse… je m’en occupe demain ». Car on sait comment ça se passe : « demain » on a encore toujours quelque chose de plus « important », et on reporte encore… Une forme de procrastination intelligente, en quelques sortes ! 😉

  2. Bravo, article très complet. Mais j’aimerais préciser qu’il faut bien choisir la personne qui va vous faire le soin. Le toucher n’est pas anodin. Et attention aux multi casquettes … ils n’ont qu’une tête et il faut tellement de temps pour bien maitriser une technique. De plus il y a un paragraphe sur la réflexologie et en tant que praticienne en MTC je me dois de préciser que si le praticien n’est pas formé en MTC il ne fera que du bien-être … enfin je l’espère …

    1. Valérie Lehman a dit :

      Tout à fait, il faut bien choisir la personne qui fait le soin, car au delà de la technique ou du protocole utilisé (volontairement uniformisé dans la plupart des salons de massage pour que les clientes puissent retrouver la même prestation quel que soit l’intervenante qui fait le massage), l’intention et l’attention font toute la différence… et le courant passe plus ou moins bien, comme avec n’importe quel être humain ! Comme quand on va chez le coiffeur, si vous trouvez un / une masseur/masseuse qui vous convient, demandez à rester avec lui / elle !
      Quant à la réflexologie, nous sommes en phase : que la façon d’utiliser la réflexologie soit d’inspiration européenne ou asiatique, ce n’est pas un massage bien-être, il y a bien une intention thérapeutique !

  3. Intéressant dans savoir plus sur le message. Qu’en est t-il des massages de détentes en tant qu’amateur dans le cadre privé ? Tu parles de masseurs professionnels, tu recommandes de ne pas en faire en couple par exemple et d’aller voir directement un cabinet de massage ?

    Ou alors, est-ce possible de progresser nous-même pour devenir assez bon sans faire d’étude ?

    Une dernière chose, tu recommandes quelle fréquence pour se faire masser ? Je me doute que c’est selon notre niveau de stress mais je me demande si il y a une règle spécifique à respecter.

    1. Valérie Lehman a dit :

      Bien sûr qu’on peut se masser les uns les autres chez soi, et d’ailleurs c’est un très beau cadeau à se faire au sein du couple ! Quand on a les épaules nouées par exemple, il y a des choses qu’on peut apprendre à faire simplement en quelques minutes (j’en parlerai dans le 3ème article de cette série, reste à l’écoute !).
      En revanche, pour avoir un réel lâcher prise et une détente profonde, il faut un soin long et global qui nécessite une qualité de toucher et des techniques pour les différentes parties du corps. Et puis il faut mettre en place un contexte qui s’y prête ! Si on a les enfants qui coupent le massage en permanence pour demander ci ou ça, ou bien qui jouent sur la console et qu’on entend tout, ou qu’on se fait masser sur un lit trop mou qui s’enfonce quand on appuie, ou trop bas pour la personne qui masse (et qui a mal au dos à son tour), ou que la pièce est trop froide, ou qu’on ne veut pas tâcher d’huile la housse de couette… le soin sera plus compliqué et donc moins relaxant.
      Pour la fréquence, tu as raison tout dépend du niveau de stress, mais je recommande souvent, comme en médecine traditionnelle chinoise, de recevoir un bon massage à chaque changement de saison. Si tu traverses une phase de vie plus stressante, une fois par mois est alors plus adapté

  4. Merci pour ton article. Le physique a très souvent une influence sur le mental. J’ai déjà vu des boxeurs thai professionnels se faire masser le ventre d’une manière assez appuyé juste avant un combat. Je ne sais pas si on peut appeler ça un massage « bien-être ». (Il me semble que c’est contre le stress). Tu recommande un massage en particulier contre le stress?

    1. Valérie Lehman a dit :

      Oui, le corps et l’esprit sont reliés, dans un sens (psycho somatique) comme dans l’autre (somato psychique)!
      Pour le type de massage, j’en parlerai dans mon prochain article : reste à l’écoute cette semaine et tu sauras tout !
      😉

  5. Quel bel article qui donne envie de profiter d’un massage bien-être … Et pour ma part je crois que les massages de réaligner un flux énergétique, ce qui a pour effet de mieux l’ouvrir l’esprit et notre gestion des émotions.

    1. Valérie Lehman a dit :

      Oui, vous avez raison : les massages permettent aussi bien sûr de travailler sur les flux énergétiques, et cela contribue au bien-être de l’émotion et de l’esprit !

  6. Te lire donne envie d’aller se faire masser 😊. Merci ^^.
    Je confirme l’effet positif que ces massages ont.
    Je me sens à chaque fois détendu et libéré d’un poids.

    1. Valérie Lehman a dit :

      Bonne visite dans un salon de massage très bientôt alors !
      😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le livre 

"Apaisez votre charge mentale et retrouvez du temps pour l'important"

%d blogueurs aiment cette page :