Bien-être de l'esprit, Stress

Les fleurs de Bach anti-stress et la charge mentale

Femmes stressée par sa charge mentale

Les élixirs floraux mis aux point par le Dr Bach dans les années 1930 aident à soulager et apaiser de multiples émotions et situations. Parmi les 38 fleurs de Bach, certaines fleurs de Bach anti-stress ont des bienfaits spécifiques qui aident à soulager la charge mentale, si présente chez les femmes de nos jours. Vous vous demandez lesquelles choisir ? Pas de soucis, la solution est ici !

Madame Pas de Soucis vous présente

Les 38 fleurs de Bach

Edward BachEdward Bach (1886 – 1936) était un médecin homéopathe anglais passionné. Passionné de sa vocation d’aider les gens bien sûr, mais aussi un véritable amoureux de la nature et de tous les êtres vivants.  Ses deux passions l’ont poussé à développer une thérapie naturelle, simple mais très efficace pour apaiser les émotions. Pour lui, la santé physique passe d’abord par la santé du mental. Il a donc travaillé les 10 dernières années de sa vie à identifier les 38 fleurs les plus pertinentes pour apaiser les émotions et la nervosité.

Le processus de fabrication s’appuie sur une macération des fleurs dans de l’eau de source, puis le tout est filtré et mélangé dans une quantité équivalente de brandy, pour concevoir une teinture mère de haute qualité. Le Brandy agit comme un conservateur et n’est pas un ingrédient actif. Vient ensuite une dilution avant la mise en bouteille.

Le procédé est donc différent de celui qui permet d’extraire les huiles essentielles, mais il est possible de cumuler les deux approches. 

Le travail du Dr Bach est approfondi et démontré de manière scientifique dans certains instituts dont un particulièrement actif à Cuba.

« Traiter la personne, non le mal.
Traiter la cause, non les effets. »

Edward Bach

Edward Bach a regroupé ses fleurs en 7 catégories, chaque catégorie s’adressant à une grande famille d’émotions en particulier : 

  • Peur et insécurité
  • Doute et incertitude
  • Solitude et sociabilité
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Préoccupation excessive d’autrui
  • Découragement et désespoir
  • Hypersensibilité

Pour apaiser la charge mentale, les fleurs de Bach anti-stress pertinentes sont réparties entre plusieurs de ces familles d’émotions. Cela vous surprend ? Clarifions tout d’abord ce qu’est le stress, et vous allez comprendre où je veux en venir.

Le stress n’est pas ce que vous croyez

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, stress ne veut pas dire forcément « anxiété » ou « peur » : il y a de nombreuses formes de stress comme nous allons voir. 

Le stress n’est d’ailleurs pas quelque chose de péjoratif en tant que tel non plus ! Le stress n’est néfaste que quand il est trop présent, soit trop fréquent, soit trop intense. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le stress au départ c’est quelque chose de naturel, et de sain. C’est ce qui permet à l’organisme de s’adapter lorsqu’un élément change dans votre vie, ou qu’il faut se mobiliser. Le stress peut même être quelque chose de positif, de porteur : c’est ce que Hans Selye, médecin et pionnier des études sur le stress, a appelé l’eustress.

Le bon stress

Danseuse sur scèneTout sportif en compétition ou tout artiste se produisant sur scène vous le dira : le stress bien canalisé est un très bon moteur ! L’adrénaline sert à ça : mobiliser le corps et l’esprit sur un objectif unique à atteindre avec énergie. 

Je me souviens de l’époque où je faisais des spectacles de danse. Le fait de savoir que j’allais faire de la scène me faisait répéter mes chorégraphies avec application. J’étais motivée parce j’avais une date qui arrivait : pas question d’avoir un trou de mémoire sur scène, ou de rater ma double pirouette devant tout le monde! Je sentais que j’étais plus concentrée dans la mémorisation des mouvements de la chorégraphie du spectacle que de ceux de l’échauffement. Et quand j’étais sur scène, passée la première minute où mes jambes tremblaient un peu, j’étais  comme transcendée  ! J’ai parfois vécu des moments d’improvisations extraordinaires sur scène avec mes amies danseuses, justement parce que nous étions sur scène, l’esprit affuté et à fond dans le moment présent…. (Souvenirs émus…) Vous avez connu quelque chose de similaire peut-être ?

Le mauvais stress

Mais revenons à nos moutons : le stress négatif car c’est bien lui qui nous embête. Celui là peut prendre deux formes : le stress intense, et le stress récurrent (voire permanent). 

Femme d'arrachant les cheveuxLe premier, le stress intense, est facile à repérer : on a le cœur qui bat plus vite, la respiration qui accélère, les poils qui se hérissent… Par exemple, quand on apprend une mauvaise nouvelle, qu’on nous dit quelque chose de désagréable,  qu’on a un accident de voiture…

Cocotte minuteLe second, le stress récurrent, est plus insidieux mais tout aussi néfaste, et c’est lui qui est très en lien la charge mentale. Là, c’est la répétition des petits stress qui pose problème.

Voilà comment ça se passe . Un événement inattendu (et inopportun) se produit dans votre vie. Cela peut être des embouteillages sur votre trajet, un appel de votre chef vous demandant de traiter un sujet au plus vite, ou votre jeune fils que vous surprenez en train de monter sur un escabeau tout seul (moment vécu il n’y a pas si longtemps chez moi !). Votre corps produit de l’adrénaline, la première hormone du stress, et vous permet de vous mobiliser pour vous adapter à la situation. C’est ce que Hans Selye appelle la phase d’alerte du syndrome général d’adaptation (SGA). Puis une fois le moment géré, vous retrouvez (normalement) votre calme : votre taux d’hormones du stress diminue…. sauf si un autre « petit problème » se produit avant que vous soyez revenue au calme complètement ! Et là, les hormones du stress s’accumulent, s’accumulent, s’accumulent… Et la charge mentale devient de plus en plus présente et lourde.

Flèche ascendante

Les conséquences du mauvais stress

Que vous soyez confrontée à un stress aigu ou à une accumulation de stress récurrents, il est important de travailler à calmer tout ça, sinon au choix :

  • soit vous gardez tout ça à l’intérieur de vous et vous allez rapidement somatiser et voir apparaitre des problèmes de santé plus ou moins confortables. Ex : brûlures d’estomac, hypertension, psoriasis, eczéma, prise de poids en particulier au niveau du ventre, asthme, infection urinaire, perte de cheveux, ongles cassants, douleurs musculaires ou articulaires…
  • soit vous finissez par exploser parce que la pression dans la cocotte-minute est trop forte. Là en général les personnes autour de vous en prennent pour leur grade et cela peut créer des bonnes fâcheries, même avec des amis ! Je me souviens d’une fois où j’étais tellement à cran que je suis partie en claquant la porte de mon cours de danse – le fameux cours de danse – parce qu’une copine de mon cours m’avait mal parlé !
  • ou bien vous faites un burnout., votre corps ayant tout simplement épuisé sa capacité à produire encore et encore des hormones du stress pour vous maintenir debout. Ca pour l’avoir vécu (peu de temps après la scène avec mon amie de la danse, d’ailleurs), c’est vraiment à éviter. Très difficile à vivre et compliqué de remonter la pente ensuite.

Femme en burnout sur son bureau

Pas terribles les possibilités, hein ? 

Il est donc important que vous compreniez que le stress trouve son origine dans de multiples situations, tout au long de la journée, et que c’est la plupart du temps l’accumulation de petites choses qui s’empilent les unes sur les autres qui le génère.

Regardons donc quelles fleurs de Bach anti-stress choisir en fonction de votre situation, à vous.

Les fleurs de Bach anti-stress à la rescousse de la charge mentale.

Identifiez les fleurs de Bach de VOTRE contexte à vous

Fleurs de BachNous y voici, le liste des fleurs de Bach anti-stress qui vont apaiser vos émotions et diminuer votre charge mentale. Prenez un papier et un crayon / de quoi noter sur votre téléphone, et pour chaque émotion que je vais citer, prenez un temps pour vous demander – les yeux fermés peut-être, en toute sincérité avec vous-même si ça fait écho en vous. Si oui notez le nom de la fleur.

En cas de peur

Première question : avez-vous peur de quelque chose. Si oui, arrivez-vous à identifier ce qui vous fait peur spécifiquement ?

  • Si vous avez l’impression que vous avez peur de tout et de rien, que vous vous faites des scénarios catastrophe sur tous les sujets sans qu’un thème en particulier ne ressorte, si c’est l’inconnu qui vous effraie, alors c’est ASPEN (tremble / Populus tremula) qu’il vous faut.  Oui je vous donne le nom anglais d’abord, car c’est le nom historique d’une part, et car c’est le nom le plus connu par voie de conséquence d’autre part. Ensuite je vous mets le nom français, et puis le nom latin, comme ça plus de doute !
  • Si vous avez identifié un ou des thèmes spécifiques qui vous font peur (par exemple, peur de manquer d’argent, peur d’être malade,   peur de perdre votre travail…) : c’est alors MIMULUS JAUNE (mimulus /Mimulus guttatus) qu’il vous faut
  • Si maintenant ce qui vous fait peur est en lien avec de l’inquiétude pour un proche, c’est RED CHESNUT (marronnier rouge /Aesculus carnea) qui va le plus vous aider. Ex : si vous vous faites du mouron pour les choix d’étude de votre enfant, pour la santé d’un parent, pour le divorce que vit votre meilleure amie…
  • Si vous avez l’impression que la pression dans la cocotte-minute est telle que vous avez peur d’exploser et de ne plus réussir à la contenir, alors c’est CHERRY PLUM (prunus / Prunus cerasifera ) qu’il vous faut.
Le petit vélo incessant

Est-ce que vous avez l’impression que vous ressassez toujours les mêmes sujets dans votre tête ? Que les sujets d’inquiétude tournent en boucle dans votre tête ? Que le petit vélo du mental ne se calme jamais ? Si oui, c’est WHITE CHESTNUT (marronnier blanc /Aesculus hippocastanum) qui va vous aider le mieux. C’est d’ailleurs LA FLEUR par excellence qui apaise la charge mentale, mais c’est aussi celle qui aide le plus en cas d’insomnie.

« Je ne ne vais jamais y arriver »

Avez-vous parfois l’impression que vous n’allez pas y arriver

  • Si oui,  diriez-vous que cette croyance vous vient du fait que vous manquez de confiance en vous ? Dans ce cas, prenez LARCH (mélèze / Larix decidua
  • Si ce n’est pas un problème de confiance en vous, diriez-vous tout simplement qu’il y a tellement de choses à faire que c’est surtout pour ça que vous n’allez pas y arriver ? Si vous vous sentez effectivement débordée, choisissez ELM (orme / Ulmus procera). Mais peut-être aussi que vous êtes débordée parce que vous êtes trop perfectionniste parfois ? Que vous préférez faire les choses par vous-même plutôt que de confier la tâche à quelqu’un d’autre qui l’accomplira moins bien ou moins vite ? Dans ce cas, prenez ROCK WATER (eau de roche). 
« Les choses ne vont pas comme je voudrais »

Cette charge mentale que vous vivez, cette lourde responsabilité que vous portez vous font-elles regretter que les journées ne fassent que 24 heures ? Voudriez-vous en faire toujours plus ?  Est-ce que vous vous agacez par conséquent dès qu’il faut attendre / perdre du temps ? (dans les embouteillages, en faisant la queue au supermarché…) . Si oui, IMPATIENS (impatience / Impatiens glandulifera) est là pour vous.

Dans le même registre, vous arrive-il parfois d’être agacée parce que vous aimeriez que les autres agissent différemment ? Vous voudriez qu’il fassent les choses à votre manière à vous ? Dans ce cas BEECH (hêtre/Fagus silvatica) pourrait vous apporter un peu de modération et de conciliation dans vos échanges.

« Je m’en veux »

Que ce soit parce qu’on se rend compte qu’on ne va pas y arriver alors « qu’on devrait », ou parce qu’on est très exigeante vis-à-vis de soi-même, parfois on culpabilise. C’est le cas pour vous ? Alors prenez PINE (pin sylvestre / Pinus sylvestris)

Et si cette culpabilité vous a été insufflée de l’extérieur, si on vous a tenu des propos rabaissants, salissants, désobligeants qui ont fragilisé votre confiance en vous et vous font culpabiliser dès que vous « n’y arrivez » pas, c’est très spécifiquement CRAB APPLE (pommier sauvage / Malus sylvestris ) qui va vous aider à vous purifier, vous libérer de cela.

Besoin de douceur

Si après avoir passé en revue tout cela (certains souvenirs forts peuvent remonter pendant ce temps d’introspection…) vous constatez que vous avez besoin de douceur et de réconfort car vous êtes finalemnt blessée de multiples manières, prenez STAR OF BETHLEHEM (Etoile de Bethléeem / Ornithogalum umbellatum)

Si ce qui vous tracasse n'est pas listé ici, dîtes-moi en commentaire ce que c'est : je serai heureuse de vous répondre pour vous indiquer quelle fleur est pertinente pour vous !

Comment vous les procurer ?

Deux possibilités s’offrent à vous.

  • Soit vous avez identifié pour vous 1 ou 2 fleurs de Bach anti-stress, pas plus. En ce cas, je vous conseille d’acheter simplement votre / vos deux flacons individuellement, soit en magasin bio, soit en ligne.
  • Ou alors vous avez plus de 2 fleurs de Bach dans votre sélection : dans ce cas je vous conseille de faire faire un mélange personnalisé sur mesure sur le site de Deva, société spécialisée en fleurs Bach. Ce sera plus pratique et moins cher. Sur leur site, le configurateur permet de rechercher les fleurs de Bach anti-stress qui vont être mises dans le flacon. A la fin, choisissez simplement si vous préférez que ce soit mis dans du sirop d’érable – sans alcool ou presque- ou dans du brandy (le substrat originel du Dr Bach). La version alcool peut aussi être proposée sous forme de spray. Le flacon à votre nom vous sera expédié par la poste d’ici quelques jours.

Comment les prendre

La posologie des fleurs de Bach est simple, et fonctionne sous forme de cure :

  • Dans le cas où vous auriez identifié 1 fleur de Bach anti stress seulement, prenez-en 3 gouttes 3 fois par jour sous la langue ou dans un verre d’eau, hors repas, pendant 21 jours. Si vous avez choisir une fleur en granulés « sans alcool », vous prendrez 3 granulés au lieu de 3 gouttes.
  • Dans le cas où vous auriez identifié pour vous 2 fleurs de Bach anti stress, prenez 2 gouttes de chaque flacon, 3 fois par jour sous la langue ou dans un verre d’eau, hors repas, pendant 21 jours.  Si vous avez choisir une fleur en granulés « sans alcool », vous prendrez 2 granulés au lieu de 2 gouttes.
  • Pour le flacon personnalisé sur mesure : vous en prendrez un total de 3 gouttes 3 fois par jour sous la langue ou dans un verre d’eau, hors repas, pendant 21 jours.  

Il n’y a aucun effet secondaire, pas de risque de surdosage (ce n’est pas grave si une ou deux gouttes tombent en plus), et elles ne génèrent pas de dépendance. Pas de contre-indication non plus avec un traitement médical quel qu’il soit.

Il y a simplement deux petites vigilances à avoir. 

  • La version alcoolisée est à éviter pour les femmes enceintes.
  • La version sirop d’érable du mélange sur-mesure est à éviter pour les diabétiques (ou sinon elles doivent être prises en compte dans le calcul de la glycémie) . Cette préparation contient de plus malgré tout une trace d’alcool due à la préparation initiale de l’élixir mère. Cette préparation doit donc être évitée par les personnes souffrant ou ayant souffert de dépendance à l’alcool.

Le conseil en plus de Madame Pas-de-Soucis

Pour aller plus loin

Madame Pas de Soucis vous suggèreCes fleurs de Bach vont agir tranquillement en 3 semaines et faire effet pour apaiser votre mental et vous aider à trouver votre équilibre émotionnel au quotidien, pour éviter l’accumulation des stress récurrents. En cas de stress aigu, certaines techniques « d’urgence » comme celles-ci sont plus pertinentes.

Pour terminer, il faut que vous sachiez que si vous êtes en ce moment facilement stressable, c’est que votre système nerveux a du mal à tout gérer, et qu’il a besoin de trouver dans votre assiette le carburant dont il a besoin pour tourner à plein régime comme c’est nécessaire actuellement pour vous.

Il faut donc veiller à :

  • Avoir tous les jours des bons lipides, les bons acides gras que sont les oméga 3.
    • Vous en trouverez dans les poissons gras, les oléagineux types amandes / noix / noisettes, et dans l’huile de noix / de colza / de noisette / de cameline.
    • Vous pouvez aussi faire le plein d’omega 3  avec de compléments alimentaires contenant du DHA, qui sont des omega 3 prêts à l’emploi pour le cerveau, comme « DHA 1000 » de Diet Horizon
  • Il vous faut aussi des micro-nutriments
    • des vitamines B, en particulier la B1 et la B6.  Vous les trouverez dans les aliments crus, les crudités en particulier. Je vous conseille sinon un très bon alicament, le germe de blé. Une cuiller à soupe par jour.
    • du magnésium. Dans votre assiette, vous le trouverez principalement dans les céréales complètes, les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassé, petits pois…),  les oléagineux (les mêmes qu’au dessus, ça tombe bien !) et le chocolat. Le germe de blé, encore lui, est  riche aussi en magnésium. 
    • Pour faire le plein de ces micro-nutriments et apaiser votre système nerveux plus rapidement, vous pouvez aussi prendre le complément alimentaire Ergystress seren. Très complet, il contient tous les précurseurs de la sérotonine, du chrome pour éviter d’être poussée vers le sucre, et une plante adaptogène, la rhodiole, pour mieux vous adapter. Vous en prendrez par exemple 3 gélules par jour, 1 le midi, 1 le soir et 1 au coucher, pendant 3 semaines. A éviter si vous êtes sous anxiolytique.

Cet article vous a plu?

Vous êtes libre d’ajouter un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !

#madamepasdesoucis #fleursdebach #fleursdebachantistress  #naturopathie #chargementalefemme #chargementale  #acteurdevotresante 

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

4 commentaires

  1. On m’avait conseillé les fleurs de Bach pour aider mes enfants à mieux dormir (terreurs nocturnes), mais je ne savais pas qu’il y avait autant de variété ! J’adore l’idée de pouvoir créer sa propre « potion magique » sur le site de Deva. Merci pour cet article très détaillé 🙂

    1. Valérie Lehman a dit :

      Je vous en prie ! 🙂

  2. Lucile BALADIER a dit :

    J’ai utilisé plusieurs fois les fleurs de Bach avec ma fille de 10 ans qui avait des montées de stress et cela a été très efficace. Très bon article. Merci

    1. Valérie Lehman a dit :

      J’adore l’efficacité des fleurs de Bach, merci pour votre retour d’expérience ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le livre 

"Apaisez votre charge mentale et retrouvez du temps pour l'important"

%d blogueurs aiment cette page :