Avec les enfants

Aidez votre enfant à faire ses devoirs de CP

Devoirs de CP sans charge mentale

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Ah, le CP ! Cette étape tant attendue où votre bout de chou devient  vraiment « un grand » et franchit le seuil de l’élémentaire. Changement d’école / de maîtresse / de copains. On imagine le grand cartable plein de belles fournitures toutes neuves, le premier B-A-BA, la découverte de la forme des feuilles des arbres dans le cahier de sciences nat’… Et puis, surprise (ou pas) : les devoirs de CP font leur entrée majestueuse dans vos soirées ! Dans la to-do list de l’avant dodo, pleine de charge mentale, un nouveau défi s’impose : les leçons et les devoirs. Finie la maternelle ! Surtout qu’en début de primaire, votre enfant aura besoin d’un accompagnement important pour ses devoirs et ses leçons. Difficile de le mettre à l’étude en CP, alors qu’il ne sait même pas lire dans son cahier quels devoirs doivent être faits, ni les énoncés des exercices attendus de lui ! Vous vous demandez comment jongler entre l’enthousiasme de cette nouvelle étape et les premiers bâillements de fatigue ? Vous voulez gérer sereinement ses devoirs de CP ? Pas de soucis, la solution est ici !

Madame Pas de Soucis contre la charge mentale maternelle - vie de maman

Intégrez les devoirs de CP dans une nouvelle routine du soir

Les petits loups ont une énergie débordante, mais le soir, elle s’épuise bien vite. 15- 20 minutes de concentration, c’est déjà une victoire ! Mon fils en est un bel exemple – le moindre papillon qui passe peut le distraire ! Alors pour faire les fameux devoirs de CP, choisissez le moment le « moins pire », et intégrez-le dans votre nouvelle routine du soir. Avoir des horaires et un enchainement de tâches identiques d’un jour sur l’autre va aider votre enfant à se structurer.          

Par où commencer, de retour à la maison ? Si votre enfant ne reste pas à la garderie (pardon, au péri-scolaire), commencer par un bon petit goûter est fortement conseillé. De quoi remettre un peu de carburant dans son moteur, et déverser sur maman le flot de paroles des aventures du jour ! 😉 Un petit sas de transition.

Ensuite, observez votre enfant, vous qui le connaissez mieux que personne, et testez. Parfois se défouler un peu avant de s’y mettre peut faire du bien. Parfois il vaut mieux enchaîner sur la douche avant de sortir le cahier des devoirs de CP. Et parfois, hop, le mieux c’est maintenant.

Pour Su-Heh, notre SUper-Héro En Herbe, c’était tout vu : il restait à la garderie, et il avait déjà eu le temps de goûter et de se défouler… Il fallait donc enchaîner car la soirée passait à la vitesse de l’éclair : la douche d’abord pour faire une mini transition, et ensuite direct les devoirs…. Avec entre les deux ce qu’on appelait notre « petit secret » . C’est quoi ? Je vous le dirai plus loin (si vous êtes sage ! 😉 )

Un environnement d’apprentissage adéquat

Aménagez un coin dédié à ces fameux nouveaux devoirs de CP

Vous vous rappelez du confinement ? La galère que c’était de faire du télétravail à deux (+ les cours des enfants) dans un appartement sans espace bureau ? 

Chez nous, l’un s’était aménagé pour l’ordinateur une mini table de jardin bancale dans un coin de la chambre. Même pas la place de mettre la souris. L’autre devait travailler sur la table du salon, au milieu des miettes du goûter, des manuels scolaires, et des enveloppes pleines de morceaux de papiers que la maîtresse nous avait demandé d’imprimer et de découper pour faire des activités pédagogiques lors de la visio du matin. Peu d’espace. Impossible de conserver ouverts d’une fois sur l’autre ses dossiers en cours.

Inconfortable au possible. Clairement pas le top pour travailler.

Pour éviter à votre enfant de vivre ça tous les soirs lorsque l’heure des devoirs de CP sonnera, aménagez dans sa chambre un coin dédié aux devoirs.

Un coin sympa bien sûr.

Devoirs de CP - installée un bureau cosy

Pour commencer : un petit bureau à sa taille – avec la chaise qui va bien, naturellement, pas comme nous au début où la chaise était trop basse ! On apprend sur le tas ! 😉

Complétez par des aspects pratiques. Peut-être un petit tableau noir – chevalet pour vous transformer en maîtresse d’école l’espace d’un instant et lui montrer la forme des lettres en plus grand, pour bien les reproduire ?

Et puis ne négligez pas l’esthétique de ce coin travail, c’est important pour les enfants. D’ailleurs dans les écoles Montessori, cet aspect fait partie intégrante de l’apprentissage comme indiqué (parmi de nombreuses autres choses) par Anne-Laure, formatrice Montessori et maman elle-même, dans son article « comment choisir une école Montessori pour son enfant » : l’espace et le matériel doit être sensoriellement agréables.

Un tapis coloré et tout doux sous les pieds ? Un petit meuble près du bureau pour ranger les livres / trousses / ardoise ? Un petit vase avec une belle fleur ? Et pourquoi pas des crayons qui sentent bon les fruits ?

Et pensez à l’éclairage aussi ! Une petite lampe de bureau sera bien utile !

Allez, c’est bon, vous l’avez, votre QG des devoirs !

Et s’il ne tient pas en place ?

Et si votre bout de chou s’agite de trop alors que vous essayez désespérément d’avancer sur ses devoirs de CP ? Envisagez de commencer dans cette pièce là, et pour une deuxième partie des devoirs (poésie à écouter / lire ensemble / déclamer ensemble par exemple) dîtes vous que ça peut être terminé ailleurs peut-être ?

Au sol dans la même pièce ? Dans le salon ?

Peut-être pouvez-vous faire ça en mouvement d’ailleurs – on en parlera plus loin du mouvement pour l’apprentissage.

Et s’il y a plusieurs enfants qui doivent faire leurs devoirs?

Si vous avez deux, trois enfants dans la même chambre,  faire les  devoirs avec l’un alors que l’autre est dans la pièce et voudrait se concentrer aussi, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus facile.

Dans ce cas, trois possibilités s’offrent à vous.

Soit vous leur faîtes faire leurs devoirs à tour de rôle dans ce coin travail de la chambre, ordre à établir ensemble en fonction de leur âge, leur autonomie, et de leur heure de retour à la maison. Ce sera plus facile s’il y a une vraie différence d’âge entre les frères et sœurs.

Soit vous aménagez des coins bureaux dédiés dans les pièces différentes. Peut-être même que votre coin bureau à vous , de quand vous faîtes du télétravail, peut être mis à leur disposition ? Chez nous par exemple, « Number Two » comme dit son papa fait souvent ses devoirs de lycée sur le bureau où son papa travaille en TAD.

Soit, et c’est ce qui sera peut-être le plus pratique si vous avez des enfants assez proches en âge et qui partagent la même chambre, vous investissez dans des casques audio.

Devoirs de CP - mettez un bruit blanc

Deux styles sont possibles : soit des casques audio qui isolent purement et simplement des bruits ambiants mais sans musique.

Par exemple avec des coques insonorisantes comme celles-ci ,un des bons conseils de ma collègue blogueuse canadienne Jaimie Damak pour la rentrée. Le fabriquant qu’elle cite étant canadien et ne livrant pas en France, vous trouverez ce modèle-ci sur Amazon qui est très bien aussi !

Ou alors, et moi c’est là que se porte ma préférence car je trouve que la musique peut apporter quelque chose, un simple casque audio raccordé à une musique zen, ou un bruit blanc, propices à la concentration.

Une étude publiée dans le Journal of Cognitive Neuroscience montre même qu’aider du bruit blanc peut avoir un impact positif sur la mémoire

Une autre étude, réalisée sur des enfants de 8 à 10 ans, montre qu’un léger bruit blanc peut augmenter l’attention des enfants qui ont tendance à manquer d’attention justement.

 Chez les enfants TDAH en particulier, une étude montre que le bruit blanc améliorait certains aspects de leurs troubles.

Test charge mentale maman

Vous voulez connaître votre degré de charge mentale ?

Réduisez les distractions

On connaît tous ce petit lutin malicieux appelé « Distraction« , qui apparaît dès qu’on ouvre un cahier. Et à 5-6 ans, tout est prétexte à divagation : le jouet égaré sous la table, l’oiseau qui passe par la fenêtre, le chat qui vient réclamer une caresse (ou à manger – les nôtres sont des gloutons. Adorables, mais gloutons).

Comment tenir à distance ce lutin intempestif ?

Simple : on range, et on se met au calme ! Pour faire les devoirs de CP dans de bonnes conditions, exit les jouets dans le coin travail, au revoir la télévision allumée en sourdine… et pas de téléphone pour le parent qui fait les devoirs (oui oui, vous aussi vous devez vous concentrer sur l’apprentissage).

Même M. Doudou, bien qu’adorable, doit prendre quelques minutes de recul.

En créant un espace épuré, le message est clair : « C’est l’heure des devoirs ! ». Et une fois la mission accomplie, le monde des distractions pourra rouvrir grand ses portes !

Exploitez les différents types de mémoire pour favoriser l’apprentissage demandé pour les devoirs de CP

La mémoire visuelle

Vous est-il déjà arrivé de vous arrêter d’écrire car vous ne savez plus l’orthographe d’un mot ? Que faites-vous dans ce cas ? (non non, votre batterie de téléphone est à plat, ne compte pas sur Internet pour répondre) Je parie que dans ce cas là, vous essayez de l’écrire et vous voyez si ça vous « faît malle eaux yeu ». Si oui, c’est que vous utilisez votre mémoire visuelle pour vous rappeler de la façon dont s’écrit le mot.

Le petit verger - un jeu qui travaille la mémoire visuelle chez les enfants

La mémoire visuelle, c’est le type de  mémoire le plus répandu – car c’est celle qu’on travaille tous les jours, entre autres. Et c’est celle qui est souvent utilisée dans les petits jeux pour enfants comme le Memory ou le Petit Verger

Il y a plusieurs astuces pour l’exploiter. Le classique, c’est de répéter. Répéter l’écriture du mot plusieurs fois pour que le mot en lui-même (sa forme, ses lettres) s’imprime dans votre cerveau, tel un Gutemberg moderne. 

Et puis tout simplement répéter la lecture, pour entraîner le décodage des mots : l’association phonème écrit avec son correspondant s’établit progressivement par la répétition. Dans leur article sur les neurosciences et la lecture / écriture, Christophe et Sandrine du blog Apprendre par le Jeu nous donnent une information très intéressante. Les neurosciences indiquent en effet qu’il faut 7 minutes actives par jour pour maîtriser les mécanisme de décodage du français. Il faut aussi que ce soit pratiqué très régulièrement, pour intégrer la lecture. Or à l’école, l’enfant n’est en mode « décodage actif » que 3 minutes et demie par jour d’école.  Il est donc nécessaire de compléter à la maison !        

Mais dans le domaine visuel qui peut vous aider pour les devoirs de CP, vous avez aussi des méthodes d’apprentissage avec les couleurs : en Montessori par exemple, pour s’y retrouver en grammaire, dans une phrase les noms sont en noir, les verbes en rouge, les adjectifs en bleu …

Et puis vous pouvez toujours faire des petits dessins – qui valent souvent mieux qu’un long discours ! En faisant des petits dessins, on comprend mieux.  Surtout les concepts abstraits comme les maths ! Et si c’est l’enfant qui fait le dessin avec vous (sur le petit tableau noir par exemple) , c’est encore mieux. C’est la première étape du sketchnoting qu’il pourra réutiliser quand il sera plus grand

La mémoire auditive

Qui ne se rappelle pas le Corbeau et le Renard ?Pour les devoirs de CP, misez sur la mémoire auditive

« La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue » « Maitre corbeau sur son arbre perché tenait dans son bec un fromage. Maître Renard par l’odeur alléchée lui tint à peu près ce langage » . Ca vous rappelle quelque chose ? Pourtant ça doit faire un petit moment que vous les avez apprises ces phrases là ! Et pourtant vous les savez toujours.

La magie de la mémoire auditive ! À cet âge en particulier, les chansons et les rimes ont le pouvoir de rendre n’importe quel apprentissage inoubliable.

Alors si certaines nouveautés d’apprentissage coincent, essayez de les mettre en chanson – moi je me souviens encore aujourd’hui de certaines listes à savoir par coeur, parce que j’ai repris un air que je connaissais et que j’ai calé comme nouvelles paroles le texte que je devais connaître.

Et qui sait, peut-être aurez-vous le prochain Mozart des maths à la maison ! « trois fois un, trois. Trois fois deux, six. Trois fois trois, neuf… » et zut je l’ai dans la tête maintenant…

La mémoire kinesthésique

Vous avez déjà remarqué comment votre petit bout ne peut s’empêcher de gigoter lorsqu’il est concentré ou excité ? C’est la mémoire kinesthésique en action ! C’est l’art d’apprendre en bougeant.

Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Au lieu de simplement dire « dix plus trois », faites-lui faire une chasse au trésor en avançant de 10 dalles du carrelage, ah non, il en faut encore trois pour trouver le TREIZE-OR (ah ah). Transformez l’apprentissage en une petite séance de gymnastique ludique ! Non seulement cela consolide l’apprentissage, mais cela permet aussi de dépenser cette énergie débordante. Qui aurait cru que les maths pouvaient être un sport – et un jeu ?

Dans un registre moins ludique, mais tout aussi pédagogique, Maria Montessori mettait aussi à profit la mémoire kinesthésique pour appréhender les concepts abstraits. Les lettres rugueuses sur lesquelles l’enfant passe le doit pour apprendre la forme des lettres, l’apprentissage de la notion d’unité et des premières additions / soustractions avec les barres numériques

Patience et sandwich, les piliers de la bienveillance pour les devoirs de CP

Respirez avant d’attaquer votre séances du jour sur les devoirs de CP

Votre enfant a besoin de votre présence pour l’accompagner, même quand il va avancer vers l’autonomie pour ses devoirs au fur et à mesure que l’année va avancer. Votre supervision restera nécessaire.

En tous cas, au début, il vous faudra vraiment de la patience – même si, quand on a une lourde charge mentale, la patience elle disparait bien vite – car certaines choses évidentes pour vous ne le seront pas pour lui, et il vous faudra répéter, répéter, réexpliquer avec amour et bienveillance (même si vous êtes épuisée et que vous pensez à tout ce qu’il y a à faire ensuite)

Alors avant de démarrer les devoirs de CP du soir, prenez le temps de respirer tranquillement pour vous libérer du stress et de la charge mentale accumulée tout au long de la journée.

La méthode du sandwich : une technique efficace pour les devoirs de CP… et pour plein d’autres situations ensuite !

En fonction des phases de vies (des périodes sensibles, vous dirait-on dans une école Montessori), votre enfant va être intéressé par certaines matières plus que par d’autres. Sur les parties des devoirs de CP en relation avec ses matières fétiches, ce sera facile. Pour les autres sujets, ça va être plus difficile de le convaincre de s’y mettre car en plus, en général, c’est aussi une matière où il a moins de facilité (l’œuf ou la poule ?).

Sachez que c’est normal et que ça change en fonction des phases de vie. Mon beau-fils par exemple avait un fort intérêt pour les sciences en primaire et on lui reprochait de ne pas s’appliquer en français. Aujourd’hui au lycée, il a mis de côté la physique et ne raffole pas des maths, par contre il est bien plus littéraire et artistique – et se débrouille très bien là dedans !

Devoirs de CP : testez la technique du sandwich

Pour en revenir à vos devoirs de CP du jour, il y a une technique bienveillante qui marche bien : la méthode du sandwich ( c’est d’ailleurs aussi une technique utilisée en communication bienveillante). C’est quoi cette histoire de sandwich ?

C’est tout simple : commencez d’abord par faire faire à votre enfant une petite tâche facile dans la liste des devoirs, histoire de le mettre en jambe. Un truc où vous savez que ça lui plait, et qu’il maîtrise assez bien. Il va prendre confiance. 

Ensuite passez à un exercice plus difficile, tant que la concentration est là.

Puis finissez comme vous avez commencé, avec quelque chose de plus facile. Même s’il y a de la fatigue et un manque de concentration à ce moment là, ça va bien se passer.

Dans la métaphore du sandwich, faîtes en sorte que le pain soit ce que votre enfant aime, et que le jambon soit ce qu’il n’aime pas trop et / ou qui lui est difficile  !

L’encouragement juste

Quand vous voyez que votre enfant fait un effort pour s’améliorer (même si les réponses ne sont pas encore parfaites), félicitez votre enfant ! Cela va renforcer son envie d’aller plus loin le lendemain.

S’il bute sur une difficulté, demandez lui s’il y a quelque chose qu’il n’a pas compris : intéressez-vous  à lui, à son ressenti, pour lui apporter la réponse à son problème !

Quand trop c’est trop 

Parfois malgré tout ça,  les yeux vont se brouiller ou le crayon va voler :  ce sera le signe qu’il est  temps de faire une petite pause.

N’oubliez pas : se tromper, c’est apprendre ! Dîtes-lui que vous le comprenez, que vous aussi il y a eu des moments où à l’école certaines choses vous ont semblé difficile.   Et puis c’est venu petit à petit. Plutôt que de s’attarder sur l’erreur, attardez vous sur l’émotion.  

Devoirs de CP : connectez-vous au ressenti de votre enfant

Et puis souvent, avec un câlin, un mot doux, l’orage passe. Parfois, un simple « Je suis fière de toi, peu importe les fautes » apaise l’émotion et permet à l’enfant de reprendre courageusement son petit stylo.

Si ca ne passe vraiment vraiment pas, le moment de crise cache peut-être quelque chose de plus profond : quelque chose qui s’est mal passé dans la journée, une grosse fatigue, ou un début de petite maladie ORL  ? Demain est un autre jour : si ça ne passe pas ce soir, n’insistez pas, au risque de le braquer. Il y a de fortes chances pour que demain, ça aille mieux !

Collaborez avec les enseignants si les devoirs de CP posent problème

Discutez avec l'enseignant de votre enfant pour l'aider à faire ses devoirs de CP et à débloquer ses apprentissages

Maîtresse Sophie, Monsieur Paul… Derrière ces figures emblématiques de l’école se cachent vos meilleurs alliés dans cette grande aventure qu’est le CP. Loin d’être de simples transmetteurs de savoir, ils sont les partenaires de votre enfant dans son parcours scolaire. Alors, n’hésitez pas à franchir la porte de la classe, à glisser un petit mot dans le cahier ou à échanger quelques mots à la sortie. Ils sauront vous donner des conseils précieux, vous rassurer, vous orienter.

Car le passage aux devoirs de CP c’est non seulement des notions à travailler à la maison pour les acquérir, mais aussi les premiers pas vers une concentration qui doit s’installer et une organisation avec plus d’autonomie à mettre en place tranquillement.

Parfois, un simple « Tout va bien, ne vous inquiétez pas ! » ou « Essayez cette méthode à la maison » peut faire toute la différence. Rappelez-vous : enseigner, c’est un métier, mais éduquer, c’est une mission que l’on partage !

Mon petit secret pour faire les devoirs de CP dans la bonne humeur

Je termine pour vous qui avez lu l’article jusqu’ici avec un cadeau : je vous livre mon petit secret à moi, celui qui marche super bien à la maison pour que les devoirs de CP de Su-Heh se passent dans de bonnes conditions.

La petite touche magique, en plus de ce qu’on a vu plus haut bien sûr, c’est d’activer direct le circuit de la récompense de la dopamine.

Mon petit secret pour les devoirs de CP

Quand on s’installe au bureau pour faire les devoirs avec Su-Heh, on commence avec un petit temps de plaisir partagé en mode complicité. Son papa ne le sait pas (alors chuuuut ne le lui dîtes pas), mais avant de sortir des cahiers du sac,  fiston et moi on grignote avec gourmandises 2 petits fruits secs enrobés de chocolat (2 chacun). C’est un mélange qu’on trouve au magasin La Vie Claire près de chez nous, le mélange 4 couleurs. Raisins secs, amandes, noisettes et noix de cajou enrobés de chocolat au lait, noir, blanc… ou rose ! Ca met une petite touche de carburant dans la machine (sans empiéter sur le dîner),  et un peu de douceur pour attaquer le gros morceau du soir. Et comme son papa ne le sait pas, c’est notre petit secret à nous qu’on se partage : le côté « secret » rajoute un piquant qui met le cœur en joie pour bien démarrer ces fameux devoirs de CP !

Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis

Contre la charge mentale des mamans, Madame Pas de Soucis vous conseille

Pour ces devoirs de CP, laissez le temps au temps !

En CP il y a beaucoup de nouveautés pour nos bouts de chou, et le programme n’est pas anodin, car savoir lire et compter c’est la base… et il y a de nos jours encore beaucoup d’enfants qui ont des difficultés en fin de primaire !

Cependant ne vous stressez pas trop si votre enfant ne sait pas lire avec fluidité en deux coups de cuiller à pot ! 😉

Il a encore largement le temps d’assimiler tout ça, mais justement, pour cela, ce qui compte c’est la pratique régulière. Lisez-lui des histoires, emmenez-le à la bibliothèque, abonnez-le à un petit magazine qu’il sera heureux de trouver dans la boîte aux lettres tous les mois. Donnez-lui goût à la lecture (et lisez vous-même, montrez-lui l’exemple !)

D’ailleurs à ce sujet, je ne peux que vous conseiller les J’aime Lire qui ont une version « Mes premiers j’aime lire » où le roman est court et où l’histoire peut être écoutée simultanément par l’enfant sur un CD (ou sur son enceinte Merlin). De quoi s’y mettre à son rythme, guidé par l’audio tout en déchiffrant les histoires !

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4 commentaires

  1. Floraine a dit :

    Trop bonne idée le sandwich !! Je vais tester ce soir 😊
    Cet article est aussi tout à fait valable pour les devoirs de CE1 : en CP les devoirs duraient 3 minutes dans notre école, alors qu’en CE1 on est passé à 30 minutes, ça fait tout drôle !!

    1. Valérie Lehman a dit :

      Ah ben nous en CP au contraire la maîtresse demandait beaucoup de travail à la maison : en début d’année, le temps de rôder les choses justement, on avait 45 min de devoirs tous les soirs ! 😮 En milieu d’année, on tournait à 15-20 min pour les devoirs. En fin d’année, le fiston prenait parfois du temps sur le périscolaire pour faire ses devoirs tout seul… et réclamait d’aller à l’étude car justement il était autonome pour les faire tout seul, et voulait profiter de ses soirées à la maison avec nous. 😀
      Cela dit effectivement j’en ai discuté avec d’autres mamans : la maîtresse de mon fils avait pour son CP beaucoup d’attentes, mais elle a fait bien travailler les enfants. Aujourd’hui il est même plutôt à l’aise sur certaines notions que certains CE1 découvrent à peine.
      Du coup, effectivement, l’article peut concerner les parents d’enfant de CE1 tout aussi bien !
      Je veux des nouvelles de la technique du sandwich ! 😉

  2. Merci pour cet épisode ! J’adore la méthode sandwich !! Bon mon fils est en 2nde maintenant mais je dois quand même beaucoup l’aider encore !

    1. Valérie Lehman a dit :

      Heureuse d’avoir pu vous faire découvrir la méthode sandwich ! Valable aussi pour faire passer des messages aux ados ! 😉

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