Avec les enfants

Les 12 meilleurs jeux de société pour 5 ans et plus : amusez-vous en famille !

Jeux de société 5 ans et plus

Les vacances approchent et vous voulez passer des moments de qualité en famille – pour une fois que vous ne courez pas partout tout le temps ? Le WE s’annonce pluvieux et vous voulez occuper vos enfants – sans qu’ils soient scotchés à la télé – en se mettant tous autour d’une table pour jouer ? C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant (ou d’un des copains de votre bout-de-chou) et vous cherchez des idées de cadeau – encore un truc de votre to do list déjà bien pleine ! Vous voulez alléger votre CHARGE MENTALE avec une sélection de 12 super jeux de société pour 5 ans et plus, testés et approuvés ?

Pas de soucis, la solution est ici ! 🙂

Madame Pas de Soucis vous présente 12 super jeux de société pour 5 ans et plus

Le jeu des 7 familles, le vrai !

Un classique des jeux de cartes, le célèbre jeu des 7 familles, mais ça marche toujours aussi bien parmi les jeux de société pour 5 ans et plus ! Il en existe plein de variantes (Disney, Pat’Patrouille…) mais j’avais envie de retrouver le bon vieux jeu avec les vrais membres d’une famille !

Principe

Reconstituer plus de familles (petite soeur, grand frère, maman, papa, mamie et papi) que ses adversaires, en demandant les cartes aux autres joueurs… ou en ayant de la chance à la pioche !

7 familles - plateau de jeu
  • Age conseillé : 3 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 – 6
  • Durée de la partie : 15 minutes environ

L’avis de Madame Pas de Soucis

Les enfants adorent ! Ca parle de famille (de nos jours, ça fait du bien de rappeler des fondamentaux), on parle d’activités que l’enfant peut découvrir et dont on peut discuter, à travers les thèmes des 7 familles (sport, vacances, montagne, fête, campagne….) Ca entraîne la logique aussi (si maman m’a demandé une carte bleue, c’est qu’elle en a une aussi ! je peux la lui demander !), et la mémoire (tout à l’heure j’ai demandé la petite soeur Campagne ou le grand frère ?)… y compris pour les parents ! 😉

Un super jeu de cartes !

Batataille… ou quand les animaux enseignent les maths

La bataille mais avec des cartes beaucoup plus adaptées aux enfants : Batataille!

Principe

Dans Batataille, l’objectif comme dans la bataille classique est de réussir à ramasser toutes les cartes du jeu. On distribue les cartes entre les participants, et chaque joueur retourne sa carte en même temps. Celui qui a la carte la plus grande remporte la carte de l’autre. S’il y a égalité, on met de côté la bataille suspendue, et on tire à nouveau des cartes pour savoir qui au final gagnera toutes les cartes.

Batataille - plateau de jeu
  • Age conseillé : à partir de 3 ans
  • Nombre de joueurs : 2 -4
  • Durée de la partie : 10 minutes environ

L’avis de Madame Pas de Soucis

Classique, la bataille, pas compliqué, efficace… Ludique aussi dans cette version : l’animal le plus grand gagne face à l’animal plus petit. Mais c’est éducatif aussi car sur les cartes, il y a non seulement le dessin d’un animal mais aussi une échelle de points sur le côté. Plus l’animal est gros, plus il y a de points de couleurs : la vache 10 points, l’âne 9 points… jusqu’au poussin 1 point. On peut les compter avec l’enfant, et lui il apprend la notion de chiffre plus grand ou plus petit. Le début des maths, quoi !

Un grand classique revisité : le Petit Verger !

Le Memory, vous connaissez ? C’est ce jeu où l’enfant doit se souvenir de l’endroit où se trouvent les cartes dont il a besoin. J’ai sélectionné pour commencer un jeu qui s’appuie sur le même principe que le Memory, mais en plus ludique : le Petit Verger !

Principe

Vous devez cueillir les cerises dans l’arbre avant que le corbeau de les mange ! Pour cela, vous devez trouver où se cachent les cartes Cerise cachées parmi les autres cartes posées sur la table : vous ramassez alors une cerise dans l’arbre. Si vous retournez une carte Corbeau à la place : gare à vous ! Le corbeau avance du case et se rapproche du cerisier ! Crôa, crôa, crôa !

Le jeu se termine soit quand le corbeau est arrivé à l’arbre, soit quand vous avez ramassé toutes les cerises.

Le petit verger - plateau de jeu
  • Age conseillé : 3-8 ans
  • Nombre de joueurs : 1-4 (eh oui, l’enfant peut jouer seul aussi ! )
  • Durée de la partie : 10 minutes environ

L’avis de Madame Pas de Soucis

Un jeu très intéressant pour développer sa concentration et sa mémoire de travail (sa mémoire court terme) ! Peut-être même que vous pourrez en profiter pour entraîner un peu votre mémoire à vous aussi – on en as aussi besoin, parfois ! 😉

2 variantes du même jeu

Djeco a sorti 2 jeux de société pour 5 ans et plus quasiment identiques par rapport aux règles du jeu, l’un basé sur l’univers des pirates, l’autre sur l’univers des chevaliers. Choisissez ce que vous préférez, vous vous amuserez autant !

Piratatak

Principe

Dans Piratatak, vous devez construire un bateau avant qu’un pirate ne vous en vole des morceaux – et avant votre adversaire bien sûr ! Vous devez donc collectionner les 6 cartes du bateau de votre couleur, soit en tombant dessus lorsque vous prenez une carte dans la pioche, soit en achetant vos cartes aux autres joueurs en échange de 3 cartes Pièces d’or. Mais attention, si vous piochez une carte Pirate, gare à vous : il vous volera 3 de vos cartes (pièce d’or ou morceau de bateau)… à moins que vous n’ayez réussi à piocher précédemment une carte Canon !

Piratatak - jeu de société pour 5 ans et plus
  • Age conseillé : 5 -99 ans
  • Nombre de joueurs : 2 -4
  • Durée de la partie : 15 minutes environ

L’avis de Madame Pas de Soucis

Une règle du jeu facile à intégrer, on démarre vite. Pas énormément de stratégie (il y a quand même une bonne dose de hasard) mais vraiment amusant ! Mon fils adore, et ça ne demande pas beaucoup de réflexion au parent : c’est reposant et agréable de voir son enfant prendre plaisir, tout simplement ! Un jeu pour les petits aventuriers en herbe !

Diamoniak

Les règles de Diamoniak sont exactement les mêmes que pour Piratatak, sauf qu’ici ce sont des châteaux qu’il faut construire et non pas des bateaux, que ce sont des sorcières qu’il faut éviter et non pas des pirates… et qu’on peut avoir une fée pour nous protéger de la sorcière au lieu d’un canon !

Piou piou

Principe

L’objectif de Piou piou est de réussir à faire éclore 3 œufs : ces œufs éclos sont comme des jetons vers la victoire ! Pour cela, les joueurs doivent d’abord les obtenir, ces oeufs : pour cela, vous avez besoin de sortir de votre main une carte poule, une carte coq, et une carte nid. Puis pour les faire éclore il vous faudra sortir au tour suivant 2 cartes poules… et faire « côt côt côt » (véridique !!)

Mais attention, vos adversaires peuvent vous envoyer une carte renard pour vous dérober vos œufs (non encore éclots)… à moins que vous ne les contriez avec deux cartes coq !

Piou piou - plateau de jeu
  • Age conseillé : 5 -99 ans
  • Nombre de joueurs : 2 – 5
  • Durée de la partie : 10 minutes environ

L’avis de Madame Pas de Soucis

Un bon jeu rigolo, gentillet, pas prise de tête… de quoi passer un bon petit moment sympa en famille !

Time’up kids

Aaah, le time’s up !! Qu’est ce que j’y ai joué il y a quelques années !

Mais savez-vous qu’il existe une version de ces célèbres jeux de société pour 5 ans ? C’est la version KIDS, à ne pas confondre avec la version Family, qui sera pour plus tard (à partir de 8 ans)

Principe

On distribue 20 cartes du Time’up kids, et le parent a 20 minutes pour faire deviner les cartes en question aux enfants :

  • d’abord en parlant (mais sans dire un mot trop proche du mot à trouver, comme dans le Taboo. Ex : pour ver de terre, pas le droit de dire que l’animal vit dans la terre !)
  • puis cette même sélection de carte doit être trouvée en mimant l’objet (on peut toutefois faire du bruitage)

A partir de 6 ans, on peut même corser les choses : c’est l’enfant qui fait deviner au parent (il a alors le double de temps)

Time'sup plateau de jeu
  • Age conseillé : 4 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 – 12
  • Durée de la partie : 20 à 40 minutes

L’avis de Madame Pas de Soucis

Ce sont des objets simples, mais dont l’enfant découvre parfois le nom ou se l’approprie plus car il ne l’emploie pas souvent : cela améliore donc son vocabulaire !

Et puis honnêtement, c’est super rigolo ! Lâcher prise, bonjour !! Je vous laisse imaginer la scène, maman en train de ramper dans le salon pour faire deviner ver de terre, ou se cacher sous une chaise avec un plaid sur la tête en faisant ouaf ouaf pour faire deviner niche !!! :-))

Moi, c’est un de mes jeux de société pour 5 ans préférés !

Le Carré Magique

Principe

Echanger les cartes de sa main avec celles présentées successivement sur la table, jusqu’à avoir 4 cartes du même motif… Ca vous rappelle quelque chose ? Oui, bien sûr, le KEMS ! Vous y avez certainement joué aussi ! Le Jeu du carré magique c’est le kem’s des enfants

Comme dans la version d’origine, si vous jouez à 4, vous pouvez faire un signe à votre partenaire pour qu’il dise, lui, que vous avez un carré magique… à moins que vos adversaires ne s’en rendent compte avant et fassent un contre carré (un contre kems !)! Alors, bluff ou pas bluff ??

Carré magique - plateau de jeu
  • Age conseillé : 4 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 -4
  • Durée de la partie : 10 minutes environ

L’avis de Madame Pas de Soucis

J’adooooooore le kem’s, surtout dans la version à 4, quand il faut faire signe à son partenaire ! Je me rappelle au collège, l’élaboration de signes avec mes copines…. mais aussi de faux signes pour piéger les adversaires, et leur faire croire qu’on avait un kems alors que ce n’était pas le cas !

En quoi le jeu du carré magique diffère du Kems ? Déjà, les cartes sont beaucoup plus faciles d’accès pour un jeune enfant que les cartes à jouer classiques (et plus ludiques aussi !). Mais aussi et surtout, dans le paquet de cartes, il y a non seulement 4 cartes de chaque sorte (4 licornes, 4 magiciens, 4 chaudrons..) mais il y a aussi des jokers, des cartes doubles qui permettent de compléter son carré soit pour l’un soit pour l’autre des motifs affichés. Beaucoup plus facile pour les petits !… donc un bon candidat parmi les jeux de société pour les 5 ans qui n’aiment pas perdre !

Surprise au poulailler

Surpise au poulailler

Principe

On peut jouer à Surprise au poulailler de 2 manières et c’est ca qui en fait un des jeux de société pour 5 ans que je préfère.

  • En mode compétitif : l’objectif est réussir à faire arriver ses trois poussins au potager sans être renvoyés au nid.
  • En mode collaboratif : l’objectif est de faire en sorte qu’au moins 4 poussins arrivent à atteindre le potager avant que maman poule ne les renvoie au nid !

Pour cela, on lance un dé rond dans le trou du toit du poulailler.

La valeur du dé indique de combien de cases le joueur peut faire avancer son poussin.

En fonction du côté où le dé ressort, Maman poule se déplacera sur la prochaine case de la même couleur que le mur de sortie. Si au passage elle « enjambe » une carte poussin, celle-ci est retournée faisant apparaître le même poussin sur la carte, coincé dans son œuf. Si Maman Poule enjambe une carte poussin qui est déjà coincé dans son oeuf, ce poussin est renvoyé au nid!

Deux solutions pour sauver un poussin et le remette à l’endroit pour qu’il puisse reprendre sa route en direction du potager :

  • faire en sorte qu’un autre poussin lui saute par dessus la tête !… Une vraie entre-aide !
  • qu’un joueur décide de jouer avec la carte « oeuf de Paques », sorte de joker, à la place d’une de ses cartes poussins… et que, même chose, cette carte « oeuf de Pâques » saute par dessus le malheureux poussin enfermé dans sa coquille, pour le libérer (LIBEREEEE, DELIVREEEEE…. ah non pardon je m’égare)

Surprise au poulailler - plateau de jeu
  • Age conseillé : 4 ans à 8 ans
  • Nombre de joueurs : 2 -4
  • Durée de la partie : 10 min

L’avis de Madame Pas de Soucis

Le jeu est intéressant car on a le choix de jouer chacun pour soi, ou en coopératif pour sauver les autres poussins : cela évite bien des crises de « c’est pas juste que tu aies gagné » !!

Quel Mot

Quel mot

Principe

L’objectif de Kelmo est d’essayer de deviner (objet, animal…) ce qu’il y a de dessiné sur la carte on a de collée sur le front (via un petit bandeau en plastique)

Il y a deux niveaux de cartes : pour les plus jeunes jusque 6 ans, les cartes bleues, pour les plus grands, les carte oranges. Il y a aussi des cartes blanches et un feutre pour dessiner ce qu’on veut dessus et rajouter des cartes à soi, à la volée !

Kelmo - plateau de jeu
  • Age conseillé : 5 -8 ans
  • Nombre de joueurs : 2 -4
  • Durée de la partie : 15 min

L’avis de Madame Pas de Soucis

Cela développe le vocabulaire, le langage, et la logique déductive ! Et c’est rigolo bien sûr !

Le mistigrouille de Cornebidouille

Vous vous rappelez quand vous jouiez au pouilleux, quand vous étiez au collège ? Moi je m’en souviens bien de mes heures de perm’, quand on sortait un jeu de carte et que hop, on jouait au pouilleux (massacreur, celui où on ressortait avec le dos de la main en feu car les cartes carreaux avaient bien massacré le dos de la main !)

Aujourd’hui, on l’appelle plutôt Mistigri : il est décliné en jeux de société pour les 5 ans et plus dans l’univers de la sorcière Cornebidouille: le jeu s’appelle donc le Mistrigrouille de Cornebidouille. Vous ne la connaissez pas, Cornebidouille ? C’est une série de bandes dessinées pleines d’humour, avec des expressions truculentes (surtout pour un enfant de 5 ans 😉 )

Mistrigrouille de Cornebidouille

Principe

Ne pas vous retrouver à la fin avec la carte maudite, le « mistigrouille » !

Pour cela à chaque tour de jeu, vous tournez la flèche sur le cadran pour savoir ce que vous allez devoir faire : piocher une carte chez quelqu’un, que quelqu’un d’autre pioche chez vous, intervertir votre jeu avec quelqu’un d’autre…. Dès que vous avez des paires de carte, vous vous en défaussez. Et hop, à la fin, comme le mistigrouille il n’y en a qu’un seul puisqu’il n’est pas en paire, si vous l’avez en main et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, eh ben vous avez perdu.

Mistrigrouille - plateau de jeu
  • Age conseillé : 5 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 et plus
  • Durée de la partie : 15 min

L’avis de Madame Pas de Soucis

Un bon vieux mistigri, c’est une valeur sûre ! Et même les plus jeunes peuvent jouer sans difficulté ! Un peu de chance, un peu de stratégie… que demander de plus ?

Dobble

Dobble

Principe

Dans Dobble, chaque joueur doit retrouver l’image qu’il y a en commun entre sa carte et la carte du pot… Car ça peut paraître extraordinaire, mais il y a un dessin en commun entre TOUTES les cartes du jeu… mais évidemment ce n’est pas le même partout !

😉

Si vous êtes le premier joueur à énoncer l’image en commun, vous récupérez la carte du pot… et à la fin, celui qui a le plus de cartes a gagné !

Ca vous paraît facile ? Eh ben détrompez-vous, même adulte, parfois on galère à trouver le point commun ! Si, si, je vous jure !

Dobble - plateau de jeu
  • Age conseillé : 6 ans et plus (mais on peut commencer avec un 5 ans !)
  • Nombre de joueurs : 2 -8
  • Durée de la partie : 15 min

L’avis de Madame Pas de Soucis

Un jeu de rapidité, qui fait travailler aussi l’acuité visuelle et intellectuelle de maman et papa !

Un peu de vocabulaire pour les enfants aussi, car il y a des termes un peu compliqués de prime abord (le symbole du tao par exemple); et après une questions de réflexe pour retrouver le mot en premier

A ne pas pratiquer trop tard le soir sous peine d’être sur-excités ! 😉

Donc un bon petit jeu de société pour 5 ans et plus pour les après-midi ensemble, par exemple quand il ne fait pas très beau !

Nom d’un renard : la poulice mène l’enquête : le meilleur des jeux de sociétés pour 5 ans et plus

Nom d'un renard  : le meilleur des jeux de sociétés pour 5 ans et plus

Principe

Je termine par mon jeu préféré, qui peut se jouer à toute la famille : Nom d’un Renard : poulice mène l’enquête

L’objectif est simple : trouver parmi une liste de suspects – tous des renards – lequel est le coupable du vol d’un oeuf. Il faut le trouver assez rapidement, sinon il va s’échapper par les égouts !

Pour identifier le coupable, il faut alternativement se déplacer sur le plateau de jeu pour aller retourner des cartes indices (le coupable a / n’a pas une fleur, une paire de lunette, une écharpe, des gants….) et aller retourner des cartes de suspects pour voir si ceux-ci ont ou non pas les attributs des cartes indices.

Il faut donc à la fois se souvenir de ce qu’on a dit pour chaque indice, faire preuve de logique pour éliminer les suspects qui ne vont pas, et travailler en équipe pour récolter à la fois les indices et les informations sur les suspects !

Nom d'un renard - plateau de jeu
  • Age conseillé : 5 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 -4 joueurs
  • Durée de la partie : 20 minutes

L’avis de Madame Pas de Soucis

J’adore ! De tous les jeux de société pour 5 ans que j’ai testé, c’est celui que je préfère. Un mélange de mémory et de notions de logique, de la collaboration… et l’apprentissage des chiffres (il faut lancer les dés, additionner les points qui sont dessus pour savoir de combien de cases on avance, compter le bon nombre de cases…) et l’apprentissage des lettres puisqu’à la fin, pour savoir si on a bien démasqué le bon coupable, on retourne la carte du coupable… où seul son nom est écrit ! Pour savoir si on a gagné, il faut déchiffrer le nom ensemble !

Mon fils a eu beaucoup de succès avec ce jeu à l’école en fin de grande section quand le dernier jour on a demandé aux enfant de venir avec leur jeu de société préféré !

Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis

Madame Pas de Soucis vous suggère

Pour passer un vrai moment de qualité avec vos enfants, mettez loin de vous votre téléphone ! Il n’y a rien de pire, même pour un adulte, de sentir que l’autre n’est pas là, plus intéressé par ses notifications de mails que par la conversation en cours !

Même si vous avez peu de temps, et je dirais même SURTOUT si vous avez peu de temps, faîtes en sorte d’être vraiment présente pour ce moment de partage. Vous pourriez bien vous surprendre à rire comme une petite fille vous aussi, en retrouvant le plaisir du jeu et la connexion au moment présent ! S’amuser, c’est tout simple finalement !

Cet article bien-être anti charge mentale vous a plu ?

Partagez-le auprès de vos amies pour qu’elles aussi elles sachent quoi acheter comme jeux de société pour 5 ans !

#chargementale #madamepasdesoucis #chargementalematernelle #chargementaledesfemmes #jeuxdesociété5ans

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

9 commentaires

  1. Quelle belle liste, merci !!! Nous sommes fans de jeux de société, pour les petits comme pour les grands ! J’en connais plusieurs de cette liste qui sont en effet vraiment bien pour jouer en famille (Petit Verger, Piou Piou, Diamonial, Dooble, Time’s up), j’en découvre d’autres et je flashe sur Nom d’un renard ! Merci pour la découverte !!!
    Je rajouterai Zombie Kids, un de nos jeux-chouchous, noté à partir de 7 ans sur la boîte, mais nous y jouons avec notre fille depuis qu’elle a 5 ans, comme c’est un mode collaboratif, ça passe très bien !

  2. Chouette sélection de jeux, merci ! J’en connais quelques un et y joue déjà avec ma poupette (Mistrigri, 7 familles, Dooble). Dernièrement, on lui a pris le jeu Gagne ton Papa et elle l’adore. Il est très sympa et évolutif en fonction de l’âge de l’enfant. Je note les autres idées pour notre prochaine visite chez Philibert 😉 Encore merci pour cette liste !

  3. Oua ! Encore pleins de jeux de société que je ne connaissais pas ! Il y en a tellement ! Je connaissais juste le time’s up ! Merci pour cet article 🙂

  4. Chouette sélection ! Crossing est très sympa aussi à cet âge (il est conseillé à partir de 6 ans mais largement accessible avant) 🙂

  5. Un chouette article pour une chouette sélection de jeux à découvrir… merci !

  6. J’adore les jeux de société! On en a une belle collection…mais j’avoue que je n’en connais pas beaucoup de cette liste! Je vais donc rajouter quelques lignes sur ma liste de jeux à tester! Vivement que la ludothèque réouvre!

  7. Et voilà, j’ai envie de jouer au Kems maintenant ! J’adore ta liste de jeux. On en a quelques uns mais je prends note pour les prochains cadeaux. Les jeux de cartes sont super pratique à emmener en vacances =)

  8. Je ne connaissais pas tous ces jeux !
    Je commanderai bien le carré magique juste pour découvrir, même si je n’ai plus d’enfants en bas âge.
    J’aime bien le triomino junior, même si je suis grande ! 😂 c’est à partir de 5 ans, mais je continue d’y jouer, enfin de temps en temps bien sur. D’ailleurs, je ne connais pas la version adulte.
    C’est vrai que le jeu de 7 familles classique, c’est mieux !

  9. Merci pour toutes ces inspirations… Il est vrai qu’à l’abord du mois d’Aout, il va falloir les occuper nos loulous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :