Avec les enfants

Les 46 meilleures activités en famille pour des vacances de rêve et des WE mémorables

activités en famille

Qui n’a jamais ressenti l’excitation du vendredi après-midi à l’idée d’un week-end à venir ou l’anticipation palpitante de vacances bien méritées ? Ce sentiment, cependant, peut être teinté d’une certaine appréhension pour vous, chères mamans, quand il s’agit de planifier des activités en famille quand on a un ou des enfant(s) (je parle ici d’enfants de moins de 10 ans).

Imaginez le scénario : vous venez d’arriver dans une nouvelle ville pour des vacances en famille. Pendant que vous déballez les valises, contente d’être arrivée, mais une question vous traverse l’esprit : « Que va-t-on prévoir comme activités en famille dans le coin cette semaine ? » La charge mentale monte doucement, l’angoisse aussi.

Vous vous souvenez de ces moments passés à jongler entre guides touristiques, sites internet et recommandations pour dénicher des activités satisfaisant toute la famille. Plus que tout, vous souhaitez offrir à vos enfants des moments inoubliables, mais l’organisation de ces instants peut parfois vous submerger. Tout cela est normal, je vais vous aider à surmonter ces obstacles.

Dans cet article, je vous propose une liste soigneusement élaborée de 46 idées d’activités en famille pour divertir et ravir vos enfants, que ce soit le week-end ou pendant les vacances. Des idées innovantes, éducatives et surtout, amusantes qui feront le bonheur de toute la famille.

Alors respirez profondément, détendez-vous et laissez-moi vous aider à planifier les meilleurs moments pour votre famille.

Madame Pas de Soucis vous présente contre la charge mentale : Les meilleurs activités en famille

Table des matières

Pour les activités en famille dynamiques, misez sur le jeu

Amusez vous en extérieur

Jouez dans un labyrinthe

Trouvez un labyrinthe végétal ou un parcours ludique pour passer un moment amusant à chercher la sortie ensemble.

L’été est souvent propice aux labyrinthe dans un champs de maïs aménagé. Par exemple, l’été dernier, en Vendée, on a même trouvé un labyrinthe à explorer de nuit, avec des petits épreuves à faire à certains endroits pour trouver les éléments qui permettent d’ouvrir la porte quand on a trouvé la sortie ! A part pour les moustiques (couvrez-vous bien bras et jambes), tout le monde s’est bien amusé (sans trop avoir peur, que ce soit mon fils de 6 ans, son frère et sa soeur grands ados, et nous les parents ! )

Jeux d’eau

activités en famille - toboggans aquatiques

En été, allez dans des centres avec toboggans aquatiques ou jeux de pistolets à eau.

Le grand classique des activités en famille en Ile de France, c’est bien sûr l’Aquaboulevard : toboggans, piscine à vague, rivière à contre courant, jacuzzi… Attention, ça éclabousse !

L’autre possibilité, à valider quand vous réservez votre location bien sûr, c’est de choisir une structure hôtelière où il y a déjà des toboggans aquatiques. Par exemple vous pouvez louer un cottage dans un Center Parc, ou bien louer un mobil-home dans un camping où il y a une piscine et des toboggans aquatiques : tout sera sur site sans avoir à prendre la voiture !

Bateau, sur l’eau…

Un p’tit tour sur l’eau au calme (mais avec crème solaire !!), ça vous dit ? Pas de problème, que ce soit dans une barque sur le plan d’eau d’un château (comme au château de Versailles), en pédalo comme à Annecy , en barque sur marais avec un guide batelier comme dans le marais Poitevin, en péniche sur la Seine ou en bâteau sur la Loire , il y a forcément un balade sur l’eau sympa à faire pas trop loin de là où vous êtes !

Les petits trains

Le grand classique mais il fait toujours plaisir car l’enfant peut se reposer ou manger son goûter pendant que vous vous cultivez en découvrant une ville : les petits trains touristiques sont une valeur sûre !

Le vélo rail

Certaines lignes de chemin de fer désaffectées servent maintenant à faire des balades sur une draisine : vos envie de vélo vont vous offrir une belle balade à la force des mollets – les vôtres plus que ceux des enfants il ne faut pas se le cacher mais en même temps vous faîtes du sport.

Vous ne voyez pas à quoi ça ressemble ? Voici un exemple en Vendée

Les clubs de plage

Je me souviens quand j’étais petite, quand j’étais en vacances chez ma grand-mère à Lorient, elle m’emmenait passer quelques heures au bord de la mer dans un club de plage dont j’ai de supers souvenirs : le Club Mickey – le club de plage du Journal de Mickey très exactement!

Jeux collectifs organisés par les animateurs, mais aussi trampolines, jeux dans le sable, tour à la mer, cours de natation (c’est d’ailleurs là que j’ai appris à nager)… Tout est prévu pour que les enfants s’amusent pendant quelques heures sur la plage– et que les parents soufflent de leur côté !

Châteaux de sable

activités en famille - faîtes des châteaux de sable

Si vous habitez près de la plage, ou si vous êtes en vacances au bord de la mer (lucky you), profitez-en pour construire des châteaux de sable et creuser des tunnels. Vous pouvez aussi faire un circuit de billes dans le sable !

Vous pouvez même mettre vos enfants au beach art, et faire des mandalas géants avec un râteau dans le sable, comme ce jeune de 15 ans !

Pensez simplement à la casquette et au T-shirt (anti UV pour les plus jeunes) pour ne pas revenir rouges comme une écrevisse de votre tour à la mer !

Mini golf

Activité à la fois calme et amusante qu’on trouve dans plein d’endroits : le mini golf !

Pensez à prendre une gourde et une casquette : parfois, ça cogne sur le terrain… et il n’y a pas forcément beaucoup d’ombre !

Activités sportives

Essayez des sports adaptés à l’âge de l’enfant, comme l’escalade ou le trampoline.

Mon activité préférée : l’accrobranche ! Il y souvent des parcours pour enfant à partir de 5 ans, qui sont accessibles par tranche d’âge ou par taille. Et même en temps que maman on peut s’amuser à se faire peur ! 😉

Rien de tel qu’un bon petit pique-nique

Parfois les choses les plus simples sont celles qui marchent le mieux : préparez vos sandwichs et allez les manger sous les arbres, puis jouez ensemble à des jeux de plein air tels que le frisbee, le football, la pétanque ou le cerf-volant !

Une des meilleures activités en famille : elle ne demande pas de gros moyens, et on peut la décliner partout avec beaucoup de succès !

Les balades à vélo

activités en famille - balades à vélo ou en rosalie

Que vous partiez en balade avec votre propre vélo ou que vous en louiez un (voire une rosalie !), faîtes vous plaisir et découvrez les environs !

Vous pouvez d’ailleurs trouver des guides qui vous font visiter une ville en vélo (et ça peut même être un vélo électrique) : j’en ai trouvé un très bien pour visiter Cabourg sur Airbnb par exemple. De quoi combiner culture et oxygénation !

Retombez en enfance

Faîtes un petit retour en enfance (et faîte du sport) en faisant une partie de marelle, de chaises musicales, de 1-2-3 soleil, de balle au prisonnier… bref, jouez !

Quelles activités en famille s’il fait mauvais ?

Organisez une chasse au trésor

Le temps s’annonce mauvais dans les jours qui viennent ? Organisez une chasse au trésor avec des énigmes et des indices adaptés à l’âge de l’enfant.

Vous cherchez des idées : voici trois sites qui vont vous aider

Les jeux de construction

Jouez ensemble avec des jeux de construction tels que les briques LEGO, les Kapla ou les Meccano pour stimuler la créativité et l’imagination de l’enfant.

Que ce soit à la ludothèque près de chez vous, ou dans les armoires des chambre d’hôtes, il y a souvent ce genre de petites choses !

Allez faire un bowling

Passez un après-midi au bowling pour initier votre enfant à ce sport ludique et développer sa coordination et son esprit d’équipe.

Pensez à prendre des chaussettes pour enfiler les chaussures – obligatoires – que vous louerez sur place !

Autre conseil : téléphonez avant d’y aller pour savoir à partir de quel âge leurs pistes de bowling sont praticables (en général c’est 6-8 ans)

Construisez des cabanes

Activités en famille  - faîtes des cabanes

Utilisez des couvertures, des draps ou des cartons pour construire une cabane à l’intérieur de la maison (ou des branches et des feuilles pour en construire une à l’extérieur si finalement le beau temps revient !)

Nous on fait ça à chaque vacances : on fait une grande cabane dans le salon, et on y dort une nuit à 3, papa, maman et le p’tit dernier.

Patin à glace

Chaussez vos patins et allez vous amusez sur la glace… mais gare à vos fesses, la glace est froide et dure pour les non habitués !… Et prenez des gants aussi : entre le froid et le risque de blessure lors des chutes, c’est bien utile !

Jeux de société

La plus classique des activités en famille, mais c’est une valeur sûre !

Choisissez des jeux de société adaptés à l’âge de l’enfant et passez un après-midi convivial en famille.

Atelier de cuisine

Préparez ensemble des recettes simples et amusantes, comme des cookies, des gâteaux ou des pizzas maison.

Amusant à faire ensemble (et pédagogique pour la partie pesage des ingrédients), et délicieux à déguster au goûter avec un tasse de thé / un verre de jus de pommes

Par exemple, cette recette de muffins sans gluten a toujours du succès à la maison !

Faîtes des sorties spectacles, pour des activités en famille qui font des souvenirs

Visite d’un parc à thème

Profitez d’une journée dans un parc d’attractions adapté aux enfants, avec des manèges, des spectacles et des rencontres avec leurs personnages préférés.

Disneyland bien sûr mais aussi le Parc Astérix, Nigloland, la Mer de Sable, le Puy du Fou, le Futuroscope, Vulcania…. pour n’en citer que quelque uns (que j’ai fait !) ce n’est pas ça qui manque !

Fête foraine ou cirque

Voyez s’il n’y a pas une fête foraine ou un cirque qui serait temporairement installé près de chez vous ou de votre lieu de villégiature.

Sur les réseaux sociaux, les groupe des mamans des communes environnantes peuvent être une bonne source d’information pour cela. Le syndicat d’initiatives aussi bien sûr !

Cinéma ou théâtre

activité en famille - les spectacles

Assistez à une projection de film adapté aux enfants ou à une pièce de théâtre pour les jeunes.

A Paris par exemple, il y a plein de pièces pour enfants qui se jouent : un format court et ludique, avec des histoires qui parlent aux enfants, comme des histoires de princesses et de dragon. Nous par exemple on a beaucoup aimé « Au secours le prince Aubert a disparu« .

Pour plus d’idées de sorties théâtres pour les plus jeunes, vous pouvez voir ici

Guignol

Le théâtre de guignol, pour les moins de 10 ans, est une valeur sûre.

Il y a certainement un théâtre soit récurrent (souvent l’été) près de chez vous , ou une troupe nomade qui va bientôt arriver près de chez vous.

Vous voulez des activités en famille plus calmes ? Jouez la carte de la créativité et de l’imagination

Jardinage

Initiez votre enfant au jardinage en plantant des fleurs, des légumes ou des herbes aromatiques, et en prenant soin des plantes ensemble.

Il peut avoir ensuite comme mission de s’occuper de sa plante à lui, dans sa chambre (mais attention à ce que la plante n’ait pas trop d’eau… c’est du vécu )

Activités bricolage avec recyclage artistique

Réalisez ensemble des projets créatifs en utilisant du papier, de la peinture, du carton ou des objets recyclés. Il y a peut-être près de chez vous une association ou un magasin de matériel créatif qui organise des ateliers ? Mon fils a adoré par exemple faire un marque page en carton en forme de Harry Potter lors des dernières vacances de février, organisé par le magasin de loisirs créatif près de chez moi, So Créatif.

Vous pouvez créer de vraies œuvres d’art à partir de matériaux recyclés, comme des tubes en carton, des bouteilles en plastique, des boîtes d’oeufs ou des vieux journaux.

Voici quelques exemples sympas :

Modelez vous dis-je

Laissez libre cours à votre créativité en matière de poterie , avec des choses comme ceci par exemple :

Vous avez aussi l’option pâte à modeler rigolote, ou en pâte à sucre sur vos gâteaux

Il y a aussi des jeux de société comme le Cranium où certaines épreuves passent par le fait de faire un objet en pâte à modeler (je me souviens encore du jour où j’ai dû faire trouver Poubelle à pédale ). D’ailleurs en parlant de Cranium, sachez qu’il en existe une version pour les enfants à partir de 5 ans

Atelier de marionnette

Créez ensemble des marionnettes à partir de chaussettes, de gants ou de papier mâché, puis inventez des histoires pour les mettre en scène.

Voici quelques idées de marionnette chaussettes.

Les ombres chinoises

Que ce soit sous forme de concours – celui qui arrive à faire telle ou telle forme en premier, ou sous forme d’histoires que vous inventez, les ombres chinoises sont un support poétique au jeu et à l’imagination. Une bonne petite activité en famille du soir, entre chien et loup (que vous pouvez d’ailleurs vous entraîner à représenter, c’est une des formes les plus amusantes !)

Ce petit livre est pas mal pour avoir les bases « officielles »

Atelier d’origami

Apprenez ensemble l’art du pliage de papier (origami) et jouez ensuite avec les animaux imaginaires que vous avez fait.

Ce livre est très bien pour commencer l’origami :

Pour les papiers c’est par ici :

Nous on aime bien de temps en temps faire des courses de grenouille : par exemple avec ce tuto vous allez faire des grenouilles en papier sauteuses ! On s’est amusés à la maison à leur faire faire des parcours d’obstacle. En appuyant sur les fesses de la bonne manière, quand on relâche ça fait sauter la grenouille par dessus trousse / télécommande / chaussures… et comme ça on peut faire la course !

Atelier de maquillage

Apprenez à réaliser des maquillages artistiques pour enfants, comme des animaux, des personnages de dessins animés ou des motifs abstraits, et amusez-vous à vous maquiller mutuellement.

Jeux de rôle ou d’imitation

Créez ensemble des scénarios et mettez-vous dans la peau de personnages différents pour développer l’expression orale et l’imagination de l’enfant.

Fabrication de cerfs-volants

Créez ensemble votre propre cerf-volant, puis passez un après-midi à le faire voler dans un parc ou sur une plage.

Vive la musique

Initiez votre enfant à la musique et au rythme.

Tambourin, maracas, castagnette, xylophone et autres percussions pour commencer, et puis le chant pour aller avec. Vous pouvez faire un vrai petit orchestre en famille (oui oui, comme Tchoupi ) !

Bien sur vous pouvez aussi faire des rythmes en faisant des percus avec le corps.

Pour les plus jeunes, des percus qui rappellent les jeux qu’on faisait dans la cours de récréation quand on était enfant :

Pour les plus grands (9-10 ans… ou plus ! attention, vous allez galérer aussi !!) : voici le Cup Song interprété par 4 jeunes virtuoses (juste pour le plaisir des yeux et des oreilles, car clairement moi j’y arrive pas… vous y arrivez, vous ?)

J’adore cette vidéo mais elle est balaise, hein ? Alors pour vous aider à faire la version de base (au moins !) voici un tuto pour le faire pas à pas

Atelier de perles

Créez ensemble des bijoux, des porte-clés ou des décorations en perles, en choisissant des couleurs et des motifs qui plaisent à votre enfant. Très girly à porter ensuite pour votre fille et vous en tandem par exemple ! Il y a plein de boîtes de loisirs créatifs dans les rayons des supermarchés.

Lecture ou contes

Lisez ensemble des histoires ou des contes, ou participez à des ateliers de lecture organisés par les bibliothèques locales : ce genre d’activités en famille crée des souvenirs émus de vos livres préférés, pour vous et votre enfant !

C’est particulièrement adapté aux plus jeunes (1-3 ans), qui ne savent pas encore lire. Je sais qu’à la bibliothèque près de chez moi ils font même quelques lectures de contes pour les enfants à partir de 18 mois. Rapprochez-vous de votre bibliothèque municipale !

Séance de yoga ou méditation

Initiez votre enfant au yoga ou à la méditation avec des exercices simples et adaptés à son âge pour favoriser la détente et la concentration.

Par exemple pour les plus jeunes vous avez le Yoga des petits chats

Dans la dimension bien-être pour les enfants, je vous conseille aussi un super réseau d’ateliers bien-être : Mon Moment Magique

Les activités en famille pour faire découvrir le monde à vos enfants

Sortie au marché

Allez ensemble au marché pour choisir des produits frais et locaux, puis préparez un repas en utilisant les ingrédients achetés.

Parmi toutes les activités en famille, c’est sans doute LA meilleur occasion pour sensibiliser l’enfant à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, avec des produits de qualité, et des producteurs investis…. (moi qui ait fait un stage dans une ferme en école d’ingénieur je sais ce que c’est !)

Et en plus il y a de fortes chances pour que vous repartiez avec une poignée de fraises ou une mini saucisse généreusement offerte par l’un ou l’autre des commerçants (Alison, spéciale dédicace pour soi : si tu lis cet article, sache que c’est toujours un plaisir de venir t’acheter une petite pièce de volaille et de t’entendre dire « Coucou Loulou » au fiston !) Et ça, ça plait bien aux enfants aussi ! 😉

Visite au musée

Choisissez un musée adapté aux enfants, comme un musée des sciences (à la Cité des Sciences de La Villette par exemple), d’histoire naturelle (comme la Grande Galerie de l’Evolution) ou d’art, pour une sortie éducative et ludique.

Les musées plus classiques proposent parfois des visites spéciales pour les familles, avec des anecdotes ou des jeux de pistes intégrés pour les enfants. En matière de supers activités en famille, nous avons visité le Louvres ainsi : mon fils de 6 ans a adoré ! A tel point qu’au retour, à force d’entendre parler de dieux grecs pendant la visite, il s’est découvert une passion pour la mythologie ! Il y a d’ailleurs aussi des visites pour les ados.

Visites spéciale enfant

Et puis il n’y a pas que les musées : il y a de plus en plus d’excursions ludiques organisées dans les grandes villes par exemple pour visiter un monument (ex : nous on avait fait ça pour la Tour Eiffel) ou un lieu ( ex : l’Opéra Garnier) avec un guide en costume qui anime la visite ou fait une enquête guidée

Voici un site qui en propose des supers : Visites Spectacles

Visite d’une serre tropicale

Découvrez ensemble la faune et la flore des zones tropicales en visitant une serre tropicale ou un jardin botanique.

J’ai de très bons souvenir de la serre aux papillons de La Queue-lez-Yvelines par exemple

Sortie à la ferme

Visitez une ferme pédagogique où l’enfant pourra découvrir les animaux, participer à des activités et éventuellement assister à des ateliers de fabrication de produits fermiers.

Moi je suis allée à la ferme de Gally l’année dernière avec mon fils et sa grand-mère : atelier fabrication de pain fait par les enfants (et farine partout sur maman au passage), et visite de la petite ferme. Très chouette !

Balade en nature

Organisez une promenade en forêt, à la campagne ou en montagne pour découvrir la faune et la flore locales et profiter du grand air.

Demandez à un guide touristique local de vous montrer les meilleurs coins!

Observation des étoiles

Pour les plus grand, organisez une soirée d’observation des étoiles et apprenez à reconnaître les constellations et les planètes à l’aide d’un télescope ou d’une carte du ciel.

Il y a même certaines applications pour smartphone qui nomment la constellation que l’on regarder avec l’écran de son téléphone

Et si en plus c’est l’été, avec un peu de chances, vous verrez de étoiles filantes (faîtes un voeu au passage !)

Visite d’un planetarium

Dane le même esprit que précédemment, découvrez l’univers et ses mystères en visitant un planetarium, où vous pourrez assister à des projections sur la voûte céleste et participer à des ateliers éducatifs.

Aquarium ou zoo

Visitez un aquarium ou un zoo pour découvrir et observer différentes espèces d’animaux.

Un de mes zoos préférés : Thoiry ! J’aime bien l’idée que dans certaines parties du zoo, l’animal circule en liberté, et c’est l’homme qui est en cage (dans sa voiture) pour aller le voir.

Dans un autre registre, il y a le Parc des Félins à Lumigny, qui est vraiment de grande qualité : les animaux sont très beaux (et comme on ne brosse pas un lion ou un tigre tous les jours, c’est qu’ils sont bien soignés), les organisateurs donnent des tas d’infos sur les animaux quand on les croise dans les allées (et pas uniquement au moment du nourrissage des bêtes à heures fixe). En plus ils ont un discours très sain sur la nécessité de prendre soin de l’environnement pour que les félins ne disparaissent pas d’ici peu (déforestation, braconnage, pollution…)

Il y a même parfois des ateliers « Soigneurs d’un jour » comme à Beauval. Bon, là c’est pour les plus de 10 ans Ok, mais si vous avez des enfants ou des beaux-enfants plus grands (comme moi… qu’est ce qu’ils grandissent vite, les deux grands aussi !), vous pouvez combiner une visite du zoo classique avec les plus jeunes, et confier aux plus grands la mission de soigneur animalier guidé par les animateurs du zoo.

Atelier de photographie

Apprenez ensemble les bases de la photographie et partez en balade pour capturer des images de la nature, des monuments ou des scènes de vie.

Eh voilà, le tour est joué, vous savez quelles activités en famille faire ensemble

Le stress de l’organisation d’un week-end ou de vacances en famille n’est certainement pas une fatalité, chères mamans. Vous n’êtes pas seule dans cette situation et je suis là pour vous aider à transformer cette tâche complexe en une source de joie et de créativité. Stop à la charge mentale : avec toutes ces idées, vous n’avez plus qu’à choisir et à profiter !

Si vous deviez retenir un seul conseil de cet article, ce serait celui-ci : les meilleures activités sont celles qui créent des liens, des souvenirs et suscitent la curiosité de vos enfants. Ne cherchez pas la perfection, mais plutôt l’authenticité de moments partagés et la découverte mutuelle !

Je vous encourage à choisir UNE de ces activités en famille et à la mettre en œuvre dès ce week-end ou vos prochaines vacances. Ne vous préoccupez pas des détails, lancez-vous ! C’est en passant à l’action que vous transformerez votre stress en une aventure passionnante. Alors, chères mamans, prenez votre cape de super-héroïne et plongez dans le monde fascinant des activités pour enfants !

Souvenez-vous, chaque activité est une graine que vous plantez dans l’imagination de votre loulou / pitchounette. Alors, mettez en terre cette graine d’aventure et observez avec émerveillement l’arbre de leur curiosité grandir et s’épanouir. Vous avez cela en vous, n’en doutez jamais. Le monde de l’enfance est à portée de main, osez l’atteindre !

Allez, plus qu’à préparer les valises et toutes les affaires pour les vacances sans rien oublier maintenant : pour ça rien de plus facile, je vous ai tout listé dans cet article !

Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis

Madame Pas de Soucis vous suggère contre la charge mentale

Trouver des idées d’activités à faire en famille, c’est bien, mais ce serait dommage de ne pas en profiter, non ?

Alors faîtes attention au piège des écrans : nos téléphones en particulier attirent notre attention à longueur de journée, et une fois qu’on est dedans on a vite fait de s’y perdre… et de ne plus prêter attention à ce qui nous entoure ! On peut rater la super grimace de votre fils, ou le super strike de votre fille… 🙁

Alors efforcez-vous d’être le plus possible en pleine conscience ! Si vous ne savez pas ce ce que c’est ou comment ça se décline simplement dans le quotidien, lisez cet article sur la pleine conscience.

Et puis pour ne pas vous laissez happer par votre téléphone, sachez qu’il y a des applications qui peuvent vous aider ! Je prépare justement un article sur le sujet : abonnez-vous à la newsletter pour être mise au courant de sa sortie !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amies / soeurs / cousines pour qu’elles aient elles aussi plein d’idées de choses à faire avec leurs loulous et louloutes !

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

14 commentaires

  1. Un guide super pratique quand on cherche des idées d’activité et surtout qu’on peut faire en famille 👍
    Le labyrinthe de maïs peu connu mais très sympa avec les enfants 😊
    Merci 🙏

    1. Valérie Lehman a dit :

      Rhho oui, excellent le labyrinthe de maïs (surtout de nuit, les ados couraient dans le noir pour se faire peur pendant que le plus petit devenait un grand en faisant une sortie de nuit avec papa et maman !)

  2. J’ai une petit faible pour les ombres chinoises qui demandent de la créativité titrée du fond de soi-même. On peut sortir des modèles à reproduire pour se dire dans ce que l’on veut raconter.
    Merci

    1. Valérie Lehman a dit :

      De quoi faire de belles histoires, je suis d’accord ! 🙂

  3. merci pour toutes ces idées ! chez nous on adore le minigolf, le bricolage, les chateaux de sable et les atelier de maquillage…
    je retiens qqunes de tes idées, comme fabriquer de cerfs-volants, je suis sûre que les enfants (et mon mari 🤪) vont adorer !

    1. Valérie Lehman a dit :

      Je veux une photo du résultat final du cerf-volant ! 😉

  4. Il y a vraiment mille et une idées à piocher au gré de ses envies, mes enfants sont adolescents. Et nous avons toujours aimé faire avec eux, les musées didactiques, le cinéma, les promenades aventures, les châteaux de sables et la plage et etc… quand il faisait mauvais, c’était jeux de société. On garde encore certaines activités mais adaptées à leur âge d’ados. ☺️

    1. Valérie Lehman a dit :

      Oui, il y pas mal d’idées citées qui marchent aussi avec les ados – même s’il faut parfois un peu les adapter ! 🙂

  5. Merci pour cet article très détaillé et surtout rempli de très bonnes idées pour cet été.
    Je vais de ce pas le partager sur mon groupe de mamans car je suis sûre que ça va en intéresser plus d une 😉

    1. Valérie Lehman a dit :

      Avec plaisir !

  6. Génial cette liste. Je suis allée au zoo avec mon fils hier et c’était très agréable.

    1. Valérie Lehman a dit :

      Excellente sortie !:-)

  7. Wouah!!! Cet article contient tellement de bonnes idées! Toutes plus originales les unes que les autres! De quoi garder les enfants occupés été comme hiver! Un grand merci!

    1. Valérie Lehman a dit :

      Mais de rien ! C’est toujours un plaisir !:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *