Confort physique, Stress

Le massage bien-être (2/3) : quel massage choisir ?

Quel type de massage bien-être

Les massages bien-être ont de nombreux bienfaits pour le corps, mais les massages bien-être font du bien aussi au psychisme : stress, fatigue et manque de confiance en soi peuvent disparaitre avec le massage approprié. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est vraiment un massage bien-être et ce que ça apporte, je vous invite à lire d’abord mon article sur ce sujet « Les bienfaits du massage bien-être », premier de cette mini série d’articles sur le massage. Si maintenant vous voulez savoir quel type de massage bien-être pourrait vous convenir, pas de soucis, la solution est ici !

 

Madame Pas de Soucis vous présente : Quel type de massage bien-être pour vous ?

 

Les principaux types de massage bien-être

Un petit mot en toute transparence pour vous dire que dans cet article, j’ai à la fois réalisé ma propre analyse des massages bien-être et compilé certains passages résumant les vertus des massages bien-être issus de sites web sérieux comme celui de Temana, un organisme de massage bien-être de qualité où j’ai eu la chance de suivre une partie de ma formation de masseuse.

Je vous renverrai aussi vers quelques vidéos pour visualiser un peu la gestuelle de chaque massage.

Vous trouverez en fin d’article quelques tableaux récapitulatifs à ma façon qui vous permettront d’y voir clair sur le massage qui vous conviendra en fonction des critères que vous recherchez spécifiquement ! 😉

Les massages relaxants

Massage bien-être californien

C’est le massage le plus courant en occident. Très enveloppant, il donne à la personne massée un sentiment de cocooning et de lâcher-prise intense.

Il se pratique sur table de massage, avec des huiles végétales associées à des huiles essentielles relaxantes.

Il alterne de grandes manœuvres d’effleurage et de pressions lentes, du pétrissage, et des moments d’étirements, ce qui permet à la fois de bien détendre les muscles et d’apaiser le mental.

Au niveau de la pression, il peut être soit léger, soit appuyé en fonction de la demande du client.

C’est le plus souvent recommandé pour retrouver de la sérénité, et recontacter la sensation de son schéma corporel car il est très englobant, doux et présent à la fois.

C’est donc un peu le couteau suisse du massage ! 😉

En savoir plus

Massage bien-être ayurvédique

L’Ayurveda offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée par les Indiens depuis des millénaires.

Originaire de l’Inde, la médecine ayurvédique, l’Ayurveda, a une approche holistique reposant sur les techniques thérapeutiques prenant en compte la globalité de l’individu.  L’Ayurveda est à la fois philosophie et art de vivre : le massage y a une large place.

Le massage ayurvédique a été conçu par un médecin indien appelé Swami Yoga-Anand Bharati. Il s’inspire de l’Ayurveda ou « science de la vie » (ou encore « science de la longévité ») et du massage traditionnel indien.

Sur une table de massage ou directement sur le sol, le patient ne porte que des sous-vêtements et s’allonge pour recevoir le massage ayurvédique. Le praticien utilise une huile de massage faite à base de plantes médicinales (huile de palme, de sésame…) et chauffée à température égale à celle du corps.

Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’acupressions mais aussi d’étirements, le massage ayurvédique va apporter détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide.

La pratique du massage ayurvédique permet de rétablir la circulation du souffle vital (Prâna) qui traverse le corps. Le stress, les maladies, la mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui perturbent sa circulation.
Ainsi, au-delà de ses propriétés relaxantes et apaisantes indiscutables, le massage ayurvédique permet de rééquilibrer les humeurs du corpsde décanter les toxines, ou encore de nourrir l’organisme.

En savoir plus

La relaxation coréenne

Les techniques de relaxation coréenne puisent probablement leurs origines dans la tradition chinoise. C’est une relaxation utilisée depuis des années et qui est encore utilisée actuellement en Corée.

Il s’agit d’un massage habillé qui se pratique en général au sol, sur un futon.

Le massage coréen ou relaxation coréenne est une technique basée sur la vibration : les membres et le buste reçoivent un mouvement d’ondulation ou de pendule, puis des étirements doux avant d’être reposés.

Le massage coréen a pour objectif de détendre les nœuds des muscles dans tout le corps. Cette relaxation coréenne permet au client de déstresser et de se reposer après une journée très active.

En savoir plus

Massage bien-être balinais

Concernant les origines du massage balinais, beaucoup s’accordent à dire que cette pratique est le résultat d’un mélange de deux cultures asiatiques ayant chacune sa spécificité : la médecine ayurvédique et la médecine chinoise.

Le massage balinais a pour but d’effacer les souffrances de l’esprit et du corps à l’aide de pressions plus ou moins fortes sur les points énergétiques. Il permet à l’individu de se retrouver et, grâce à cet équilibre, de vivre pleinement et positivement son existence.

C’est un massage aux huiles végétales et huiles essentielles choisies. Généralement, ce sont les huiles essentielles de rose, d’ylang-ylang, de fleur de frangipanier, de jasmin et de bois de santal qui sont utilisées.

Il s’adresse particulièrement aux personnes ayant des douleurs musculaires causées par le sport ou le stress quotidien. Il est souvent conseillé aux personnes qui sont sujets aux migraines, aux douleurs articulaires et aux insomnies.  Il traite en effet le problème en profondeur en rétablissant la bonne circulation des flux énergétiques du corps.

En plus d’apporter des bienfaits intérieurs, le massage balinais sculpte les muscles en leur donnant de la tonicité : intéressant pour affiner une silhouette.

Mais attention : ce massage détend, mais les points de pressions peuvent être inconfortables sur le moment !

En savoir plus

Le massage Amma

Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manoeuvres sur des points spécifiques situés le long des méridiens (notamment le méridien vessie), des muscles et des articulations.

Il se pratique soit en position allongée, soit de manière plus classique en position assise sur une chaise spécifique, qui donne un accès facile au praticien sur les zones à masser.

Le massage assis en particulier est de plus en plus demandé dans les entreprises, car il est court (entre 15 et 30 minutes), ne nécessite que peu d’espace (de quoi installer la chaise), et ne pose pas de problème d’intimité puisque le massé reste habillé. Par ailleurs, c’est un massage qui dénoue les tensions et laisse s’échapper le stress, mais qui n’amène pas dans un état de détente tellement profonde qu’il serai compliqué de retourner travailler ensuite.

C’est donc un massage bien-être express, relaxant et revitalisant juste ce qu’il faut !

En savoir plus

Les massages revitalisants

Le massage lemniscate

Ce massage porte ce nom car il utiliser une gestuelle particulière, celle d’un lemniscate, c’est à dire le symbole de l’infini.

Dans ce massage aux huiles végétales additionnées d’huiles essentielles, inspiré de l’anthroposophie de Rudolf Steiner, le toucher est très léger et rythmique. C’est cette continuité de la gestuelle et le mouvement dessiné par les mains qui permettent à la fois de lâcher-prise et de relancer la vitalité.

Ce massage unique donne un sentiment d’unité intérieure, réconcilie le corps et l’esprit grâce à la reconstruction du corps sur les plans subtils.

Un massage rare, et précieux !

Le massage thaï

Le massage thaïlandais « NUAD BO RARN » est certainement parmi les massages les plus revitalisants qui soient… Je dirais même qu’il est assez physique, à donner mais aussi à recevoir ! Il faut dire qu’il est tonique car puissant tout en étant progressif.

Il se pratique au sol, habillé, allongé sur un futon.

Il peut effrayer un peu vu de l’extérieur car le praticien s’appuie de tout son poids sur certaines parties du corps du massé… et même lui marche dessus ! Mais la pratique est évidemment réalisée dans le respect de la morphologie, et à l’écoute des tensions – qu’il libère grandement.

Cela commence par la malaxage des muscles et plusieurs moments de pressions à l’aide des doigts au niveau des points nommés « sens ». Le masseur poursuivra par un travail au niveau des différentes articulations tout en comprimant certaines zones du corps en vue d’optimiser la circulation lymphatique, ce qui constitue l’un des nombreux bienfaits du massage thaï

En savoir plus

Le massage suédois

La plupart des historiens s’accordent sur ce que Henri Peter Ling, grand homme et savant, à la fois poète, médecin et pédagogue, soit le premier à développer des techniques du massage suédois. Il mettait en œuvre ces techniques en 1812 à l’Université de Stockholm.

A l’origine, l’objectif de Peter Ling était d’accroitre de façon optimale les performances physiques à travers des manœuvres particulières qui sont appliquées sur la masse musculaire et qui ont des effets assez similaires aux effets obtenus par la gymnastique.

Utilisant la pression douce, le message suédois soulage la tension musculaire tout en améliorant la circulation du sang. Il permet d’étirer les tendons, les ligaments et détend de manière générale les muscles. Il procure une sensation de relaxation et de bien-être, et est donc un remède très utile contre l’anxiété, le stress, la dépression. L’efficacité de ce massage s’étend même jusqu’à l’élimination des acides lactique et urique, ainsi que de tous les autres types de déchets métaboliques dans le corps. C’est dont un massage très adapté pour les sportifs, après l’effort en particulier.

Ce massage déloge de manière importante les toxines et stimulant énormément le système veineux et lymphatique, il est donc fortement déconseillé aux individus sujets à l’hyper ou l’hypo tension, ainsi qu’aux personnes ayant souvent des troubles veineux et des problèmes cardiaques.

Pour aller encore plus loin de la profondeur des tissus, il existe aussi des massages deep-tissue… mais là c’est vraiment pas confortable, et on commence à sortir du massage bien-être ! 😉

En savoir plus

Massage lomi lomi

Le massage bien-être lomi lomi, aussi appelé massage hawaïen est une forme ancienne de massage que pratiquent les polynésiens de Hawaï. C’est un massage complet du corps et du visage qui détend et vivifie, purifie et nourrit : un vrai rituel de renouveau.

Le Lomi-Lomi repose sur la croyance ancestrale que l’énergie appelée « Mana » circule dans le corps. Si des douleurs ou des tensions se font sentir, c’est, selon cette approche, que cette énergie est « contrariée ». Ce massage va précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous et de reconnecter ainsi toutes les parties de nous.

Dans la pratique, le soin dure environ une heure. Il se pratique sur table avec beaucoup d’huile, qui est souvent de l’huile de monoï tiédie. Les praticiens Lomi-Lomi utilisent surtout les avant-bras pour masser. Ce massage bien-être est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, des poings, alternées avec des pétrissages, des acupressions, des frictions et des étirements. C’est un massage qui relance la vitalité, travaille les muscles en profondeur et permet la connexion au corps, mais la gestuelle n’est pas englobante ou cocoonante comme un californien par exemple.

En savoir plus

Les massages avec accessoires

Le massage aux pierres chaudes

Ce massage est une véritable institution aux Etats-Unis et chez nous aussi désormais.
C’est le soin cocooning par excellence, tellement relaxant qu’il faut faire attention si l’on doit prendre le volant après la séance ! La douceur des pierres qui glissent sur le corps et leur chaleur apportent une sensation de relâchement qui n’a pas d’équivalent dans les autres techniques.

Extrêmement agréable en particulier l’hiver si vous êtes frileuse ! Les pierres en basalte toutes douces restituent tranquillement la chaleur sur des zones du corps ciblées pour maximiser la détente. Puis les pierres sont utilisées par le praticien pour masser certaines zones spécifiques.

A tester absolument !

Le massage aux pochons d’herbes chaudes

Ce massage du corps, qui provient de l`art ancien siamois (thaïlandais donc), provoque relaxation du corps et de l’esprit en utilisant des petits sachets remplis avec des herbes choisies et chauffés. Les herbes sont souvent un mélange de bergamote, d’eucalyptus, de camphre et d’acacia.

La vapeur d’eau va permettre d’extraire tous les principes actifs des plantes choisies pour maximiser l’effet du massage. En parallèle, la chaleur des pochons va ouvrir les pores de la peau. Avec ce petit cocktail de douceur, détente et relance de la vitalité sont alors au RDV.

Concrètement, le massage aux pochons chauds démarre par un massage aux huiles, mais pendant que le / la  masseur / masseuse commence le massage, les petits pochons en cotons remplis d’herbes chauffent tranquillement à la vapeur. Le massage se termine donc par la pose, dépose et petits tamponnages des pochons tout chauds, sur plusieurs points stratégiques du corps : zones de tensions, et points de relance de l’énergie.

Choisissez votre massage bien-être en fonction de votre besoin

Voici un tableau récapitulatif des massages en fonction de ce que vous recherchez.

Pour les bienfaits sur le plan mental

MassageFatigueStressBesoin de réconfort
Californienxxx
Suédoisx
Ayurvédiquexx
Lomi lomixx
Thaixx
Coréenx
Lemniscatexx
Ammax
Balinaisxx
Massage aux pierres chaudesxx
Massage aux pochonsxx

Pour les bienfaits sur le plan physique

MassageTensions musculaires généralesMal au dosJambes lourdesMal au ventre
Californienxxxx
Suédoisxxx
Ayurvédiquexx
Lomi lomixx
Thaixx
Coréenxx
Lemniscatexx
Ammaxx
Balinaisxxx
Massage aux pierres chaudesxxx
Massage aux pochonsxxx

Par rapport à l’intensité de l’appui

Vous aimez les massages dont l’appui est plutôt marqué ou plutôt doux ? Faîtes votre choix en fonction de ce tableau

MassageAppui légerAppui moyenAppui fort
Californienxx
Suédoisx
Ayurvédiquexx
Lomi lomix
Thaix
Coréenx
Lemniscatex
Ammax
Balinaisxx
Massage aux pierres chaudesx
Massage aux pochonsx

Par rapport au contexte du massage

Sur table ou au sol ? Habillée ou en sous-vêtements ? En fonction de votre pudeur ou de vos spécificités physiques, faîtes votre choix !

MassageSur tableAu solHabilléEn sous-vêtements
Californienxx
Suédoisxx
Ayurvédiquexxx
Lomi lomixx
Thaixx
Coréenxx
Lemniscatexx
Ammax (chaise)x
Balinaisxx
Massage aux pierres chaudesxx
Massage aux pochonsxx

Le conseil en plus de Madame Pas-de-Soucis

Pour aller plus loin

Madame Pas de Soucis vous suggère

Il y a deux types de « massages » qu’on trouve beaucoup mais que je n’ai pas traités dans cet article car à mon sens ils vont au delà du bien-être et sont beaucoup plus de l’ordre du thérapeutique (comme la réflexologie plantaire par ailleurs) : le shiatsu issu de la tradition japonaise, et le tui na issu de la médecine traditionnelle chinoise. Ces techniques doivent être réalisées par des personnes formées de manière poussée. J’en parlerai dans un futur article.

Pour terminer sur le massage bien-être réalisé par des professionnels, il y a deux moments de vie qui ont droit à des massages particuliers, qu’on n’a pas évoqués dans ce comparatif : le massage spécifique aux femmes enceintes, et le massage des nourrissons .

Les personnes âgées trouveront aussi un intérêt à se faire masser bien sûr, mais avec les années il arrive souvent que certains maux rendent les massages classiques inconfortables (raideurs / douleurs articulaires type arthrose, perte de mobilité, surpoids notable…). Dans ce cas, il peut être préférable de se faire masser par un kinésithérapeute qui aura un équipement plus adapté (hauteur de la table réglable, inclinaison possible) et une gestuelle plus spécifique des zones en souffrance.

Mais venons-en donc aux deux phases de vie que je citais précédemment.

Le massage femme enceinte

Massage pré natalLe massage femme enceinte, ou massage prénatal, est un massage qui peut être proposé aux femmes enceintes à partir de leur 4ème mois de grossesse (et éventuellement en plus 1ère écographie faite), et jusqu’à la fin de l’accouchement. C’est un massage aux huiles végétales où la maman est installée sur le côté, bien calée par des coussins.  Aucune huile essentielle ne sera utilisée au contact de la maman.

Ce type de massage contribue à la disparition des maux de dos, des jambes gonflées, des digestions compliquées, et douleurs ligamentaires pour ne citer que ces points. Il apaise le mental et éloigne les films catastrophes qu’on peut se faire dans la tête quand on attend un enfant !

Sachez qu’il doit être réalisé par un praticien formé à ce massage particulier, qui doit prendre en compte la spécificité de la physiologie de la grossesse (certaines zones doivent être massées avec précaution, comme les chevilles) mais aussi respecter les souhaits de la maman vis-à-vis du bébé (peut-on masser le ventre ou pas ?)

Au cabinet, je le pratique souvent et les futures mamans y trouvent beaucoup de bien-être ! 

Le massage des nourrissons

Massage nourrissonLors de ces massages, ce n’est pas le praticien qui masse le bébé mais le parent lui-même, guidé par le praticien. Ce type de massage peut être enseigné en deux temps : avant la naissance de l’enfant en s’entraînant sur un poupon, puis après la naissance de l’enfant en pratiquant sur l’enfant lui-même. On peut masser son bébé dès la naissance, et les techniques enseignées lors de ces ateliers peuvent être utilisées jusqu’au 9ème mois du bébé très facilement.

Pour le massage, il faut s’équiper un peu : serviettes, oreillers, huile neutre  comme l’huile de pépin de raisins (l’huile d’amande douce peut générer des réactions cutanées chez certains enfants)

Masser son bébé a de très nombreuses vertus : cela détend l’enfant bien-sûr mais pas uniquement ! Cela permet entre autres : 

  • de renforcer le lien entre les parents et l’enfant. Un bébé ne peut pas parler et comprend mal quand on lui parle bien sûr, mais il percevra pleinement le message d’amour et de présence rassurante apportés par le toucher rempli de tendresse de ses parents.
  • de favoriser la santé de l’enfant.  En Afrique noire, il est culturel pour les jeunes mamans de masser vigoureusement leur bébé tous les jours, pour les rendre plus forts. Plus près de chez nous, les coliques du nourrissons seront souvent apaisées par un petit massage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • à l’enfant de découvrir son corps et son schéma corporel, ce qui l’aidera d’autant plus à utiliser bras et jambes pour attraper des objets et / ou se déplacer le moment venu 

Il est conseillé de venir à deux avec l’enfant : l’un s’entraîne sur le poupon pendant que l’autre masse l’enfant. Le temps de massage sur l’enfant est souvent court, car le jeune enfant peut être assez vite fatigué par toutes les informations sensorielles qu’il reçoit et dont il n’a pas l’habitude. Pour un peu qu’il faille changer la couche ou faire un « ravitaillement en lait », la séance peut être particulièrement courte pour lui, c’est pourquoi le travail sur poupon est capital pour l’entraînement des parents.

Le but de la séance est plus de transmettre aux parents les techniques de massage du toucher contenant qui rassure les tout-petits.

Dans mon prochain article, je vous parlerai des massages que vous pouvez faire par vous-même, pour soulager vos douleurs et tensions musculaires les plus classiques en quelques minutes ! Abonnez-vous pour être tenue au courant de la sortie de ce prochain article ! 

Cet article vous a plu?

Vous êtes libre d’ajouter un commentaire pour me dire, à la lumière de cet article, de quel massage vous auriez le plus besoin ou celui qui vous tenterait le plus !

#madamepasdesoucis #massagebienetre #typedemassage #naturopathie #stress #fatigue #bienetre #detente #acteurdevotresante 

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

8 commentaires

  1. Quelle variété de massages possibles! ça donne envie de les tester tous (ou presque 😉) Mentions spéciale aux massages sur les nourrissons, qui ont été extraordinaires sur mes deux enfants! ma fille qui a 5 ans en demande toujours de temps en temps!

    1. Valérie Lehman a dit :

      Oui, les massages sur les nourrissons sont extraordinaires : à donner en tant que parent, et à vivre par rapport aux résultats sur l’enfant ! J’ai adoré le faire sur mon fils quand il était bébé. Il me réclame d’ailleurs toujours de temps en temps un petit massage 😉

  2. Article très détaillé.
    Mon préféré le massage aux pierres chaudes!

    1. Valérie Lehman a dit :

      Merci pour votre commentaire !
      Le massage aux pierres chaudes est tellement relaxant je suis d’accord, surtout en hiver et quand on est frileuse, il fait un bien fou !

  3. Bonjour et merci pour ce partage. J’ignorais qu’il y avait autant de massages différents, et le tableau pour préciser les indications en fonction du type de massage est un vrai plus! Cela m’a conforté sur le fait de poursuivre avec les massages Californiens 🙂

    1. Valérie Lehman a dit :

      Oh oui, il y en a de beaucoup de sortes. Je n’ai d’ailleurs listé que les principaux qu’on trouve assez facilement.
      Après quand on va voir une profession libérale (comme moi 😉 ) plutôt qu’un institut, les massages sont plus facilement des mixes de plusieurs approches (c’est un point qui peut être validé en amont en passant un petit coup de fil). Moi par exemple, j’ai une base de californien sur tous mes massages aux huiles, mais en fonction de l’objectif de la personne et de ce que je sens sous les mains, je panache plusieurs techniques pour avoir le maximum d’efficacité (coréen, lemniscate, Amma, Träger…) . Du coup, je n’ai pas deux massages identiques, tous mes massages sont personnalisés ! Ce n’est souvent pas le cas en institut, où on demande aux praticiennes de dérouler un protocole calibré et identique d’une fois sur l’autre, afin que la cliente puisse revenir et retrouver la même prestation quelle que soit la masseuse disponible ce jour là..

  4. Waouh, il en existe des variétés de massages ! J’attends avec impatience ton prochain article sur les auto massages. Merci d’avance !

    1. Valérie Lehman a dit :

      J’ai fait une première vidéo sur l’automassage des mains, en attendant la sortie d’un article plus détaillé (le 3ème de la série, donc) : pour voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=faBv7iPxupU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le livre 

"Apaisez votre charge mentale et retrouvez du temps pour l'important"

%d blogueurs aiment cette page :