Bien-être du corps

La détox après fêtes

Détox après fête

Vous avez trop mangé pendant les fêtes,  mangé trop riche,  trop bu ? Du coup vous vous sentez lourde, ballonnée, barbouillée voire nauséeuse, vous avez besoin d’une détox d’après fêtes ? Pas de soucis, la solution est ici : le protocole RFE va vous aider !

Madame Pas de Soucis vous présente : comment récupérer après les fêtes

Le protocole RFE : la cure détox après fêtes par excellence

Après avoir trop mangé et trop bu pendant les fêtes , vous allez avoir besoin de suivre ce protocole en 3 actions pour éliminer les toxines vous remettre sur pieds en ce début d’année. Vous allez vite retrouver les bienfaits d’une digestion légère et l’esprit clair !

  • R comme Réhydrater
  • F comme aider le Foie
  • E comme éliminer les Excès

R comme  : Réhydrater

Faites le plein d'eau pour votre détox après fêtesLa première chose à faire va être de boire de l’eau en plus grande quantité que d’habitude : c’est la base d’une détox après fêtes.

En effet, pendant les fêtes, il est fréquent que s’enchaînent apéritifs, champagne, bons vins… et parfois digestifs pour réussir à gérer les repas riches. Or cet alcool a déshydraté votre organisme, alors qu’il a justement besoin de beaucoup d’eau pour « nettoyer au jet d’eau » les excès de fin d’année.

L’alcool n’est pas le seul problème : pendant les fêtes, on consomme aussi souvent plus de protéines : fruits de mer, petites saucisses, pain surprises, volailles farcies, foie gras… Pour éliminer les résidus acides générés par cette alimentation trop riche en protéines, vos reins vont devoir travailler : de l’eau va être nécessaire pour ça aussi.

Quelle eau ? Aaaah, voilà une bonne question ! Pour vous nettoyer, il vous faut une eau faiblement minéralisée et de qualité d’un point de vue physico-chimique, idéalement la Mont Roucous (qu’on trouve en supermarché) ou la Montcalm (en magasin bio). Sinon Volvic ou Evian seront bien aussi. Evitez les Contrex ou Vittel qui vont certes vous drainer mais aussi apporter des minéraux que vos reins n’ont pas besoin de traiter en ce moment.

Buvez donc 1 litre à 1 litre et demie d’eau en dehors des repas, en petites gorgées,  pendant 3 jours. Evitez de trop boire pendant les repas en revanche

F comme : aider le Foie et la vésicule biliaire

La position du foieTrop manger pendant les fêtes, ça a eu quoi comme conséquences ? Entre l’alcool, le foie gras, les viandes grasses, le fromage, les desserts gras et sucrés, et les chocolats, le foie a eu probablement fort à faire  ! Il a donc besoin de petites vacances en ce début d’année.

Première chose à faire : le matin au lever (commencez idéalement demain matin et continuez les 2 jours suivants, sinon faites ça au plus vite ) vous allez prendre un verre d’eau tiède avec 1/2 citron pressé et une cuiller à café d’huile d’olive. Vous devriez aller à la selle dans les 45 minutes à 2 heures qui suivent, ce qui va vous aider à libérer votre ventre.  Attention : si vous êtes sujette aux calculs biliaires, cette pratique est déconseillée.

Ensuite vous allez faire les 3 choses suivantes ce soir et les 2 prochains soirs :

  • Faîtes le plein de fruits et légumes frais, avec toutes les vitamines et les fibres que cela comporte  ! En particulier, faites une monodiète de pommes, c’est un super aliment qui va mettre votre système digestif au repos et aider votre intestin et votre foie à mieux éliminer les excès. Votre transit va s’améliorer, les ballonnements vont disparaitre : vous allez retrouver un intestin confortable ! Ah, vous me demandez ce que c’est qu’une monodiète ?  Cela veut simplement dire que vous allez manger des pommes et uniquement des pommes, mais à volonté. Toutes les variantes sont possibles, crues ou cuites, du moment que vous ne mangez que ça. Pas de beurre, de sucre, d’huile… Que de la pomme avec éventuellement des épices ou aromates (cannelle par exemple). Par ex les pommes au four marcheront bien, la compote, les pommes crues…
  • Consommez du gingembre, soit dans vos préparations culinaires, ou en jus à l’extracteur. Vous vous sentirez l’estomac plus léger !
  • Buvez un demis jus de citron pressé dans de l’eau tiède le matin à jeûn : cela va nettoyer un peu votre foie et faire disparaitre la petite nausée du matin que vous avez peut-être.
  • Mettez une bouillotte chaude sur votre foie le soir pendant 30 minutes, en regardant la télévision ou en lisant. Le foie est en effet l’organe ne plus chaud du corps, car les enzymes hépatiques ont besoin de plus que 37°C pour fonctionner. En mettant une bouillotte sur le foie, déjà vous stimulez et aidez les enzymes à fonctionner à plein régime, mais en plus vous mettez votre foie en vacances puisqu’il n’a plus besoin de faire l’effort de montée en température.  Où est le foie me direz-vous ? Sur le flanc droit, au niveau du bas des côtes (« liver » sur le dessin)

E comme : Eliminer les excès

Pour votre détox après fêtes, buvez des infusions nettoyantesUne fois ces 3 jours passés à réhydrater l’organisme et à offrir des mini-vacances à votre foie, vous allez  pouvoir éliminer les excès pendant 4 jours. Pour réaliser cette dernière partie de la détox post fêtes, vous allez :

  • Buvez des tisanes à base de plantes de stimulation du foie et du rein comme le fenouil, le pissenlit et le radis noir.   Une très bonne formule vous vous détoxifier est l’infusion « Détox » de Romon Nature. Le romarin en infusion est très intéressant aussi. Transformez votre litre d’eau à boire entre les repas en litre de tisane à boire entre les repas : préparer un thermos le matin et buvez-le tout au long de la journée, pendant 4 jours ! Attention : si vous êtes sujette aux insuffisances rénales, ou aux calculs rénaux, les plantes de stimulation du rein sont à éviter
  • Transpirez ! Idéalement faites une bonne séance de sport de 45 minutes une fois tous les 2 jours pendant les 4 jours d’élimination des excès. Si pas possible de faire une activité physique, prenez à la place ce jour là un bain chaud (plus de 39°C) et une fois que vous commencez à transpirez dedans, sortez de l’eau, emmitouflez-vous dans des serviettes de bain, et allez continuer de transpirer sur votre lit 30 min. Pour finir, prenez une douche fraîche pour vous nettoyer.
  • Faîtes-vous masser ! L’action mécanique du massage sur les tissus va mobiliser les surcharges avant qu’elles ne s’installent, et la détente procurée par le soin aidera le corps à « se poser » pour lancer le chantier de nettoyage !

Le conseil bien-être en plus de Madame Pas de Soucis

Madame Pas de Soucis vous suggère

Evidemment, cela va sans dire mais ça va mieux en le disant : ne finissez pas les restes du réveillon en même temps que vous faîtes tout ça, ça rendrait le protocole inefficace !  😉

Notamment allez-y mollo sur les glucides : sucre sucré mais aussi féculents (pain, riz, pâtes)… en particulier évitez le riz blanc qui constipe énormément : vos intestins ont besoin de se nettoyer, pas de stocker ! 😉

Après ce protocole d’une semaine, vous devriez être sur pieds pour bien démarrer l’année. Si des kilos se sont installés sur la fin d’année dernière, ce sera alors le moment d’agir pour ne pas les laisser s’installer. Pour cela, voici mes conseils pour perdre du poids rapidement et naturellement.

Vive le bien-être ! 🙂

Cet article bien-être vous a plu ?

Vous êtes libre de le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !

#madamepasdesouscis #acteurdevotresante #naturopathie #crisedefoie #detoxpostfetes #detoxapresfetes #bienetre

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.