Minceur

Comment perdre du poids rapidement et naturellement ?

Femme ayant pris du poids

Vous vous retrouvez serrée dans vos vêtements depuis peu ?  Votre balance vous indique que vous avez pris quelques kilos récemment et vous voudriez les voir disparaitre rapidement avant qu’ils ne s’installent ? Il y a des moments dans la vie où on profite « un peu trop » des bonnes choses, par exemple pendant les vacances d’été, c’est classique.  Les français arrivent d’ailleurs en septembre avec 3 à 5 kilos de plus en moyenne…  C’est le moment où vous vous retrouvez avec le besoin de maigrir vite, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut foncer sur un régime hyper strict et contraignant qui va vous fatiguer et générer des tas de carences… et un bel effet yoyo ! Vous voulez savoir comment faire alors ? Pas de soucis, voici comment perdre du poids rapidement et naturellement ! En suivant ces conseils, vous allez mincir ET avoir chaque jour un peu plus de tonus !

Madame Pas de Soucis vous présente

Que mettre dans votre assiette ?

L’alimentation de base pour perdre du poids

Pour perdre du poids naturellement, il y a 5 règles à suivre

Choisissez les bons sucres

Bol de riz complet et de riz blancAutrefois on disait que pour perdre du poids il fallait manger des féculents. Aujourd’hui on sait que parmi les féculents certains sont à favoriser, d’autres à éviter. En fait ce qu’il faut c’est choisir des féculents qui ont un index glycémique bas. Cela veut dire que le sucre qu’ils contiennent est distribué lentement dans votre organisme, et donc par conséquent que votre corps peut utiliser ce sucre au fur et à mesure que la journée avance. Vous aurez ainsi de l’énergie pour effectuer vos tâches de la journée (but de l’alimentation !), au lieu de stocker dans les cellules graisseuses (et d‘avoir des fringales en prime).  Par exemple le riz blanc a un index glycémique très élevé, il fait facilement grossir. A l’inverse le riz complet a un index glycémique beaucoup plus bas : il est donc beaucoup plus intéressant. Vous trouverez la liste des aliments et de leur index glycémique ici.

baguettes croisées

En particulier, il y a un vrai faux-ami à éviter : c’est le pain blanc ! Choisissez toujours un pain complet, c’est à dire fait avec de la farine T110 au minimum, ou idéalement  T150. J’en parle en connaissance de cause : je l’ai moi-même expérimenté cet été au grand désespoir de ma balance. N’étant pas chez moi j’ai dû manger de la baguette au lieu de mon bon pain complet habituel. Résultat, c’est recta : +2kg en un mois !… 🙁🙁🙁

Toujours du côté des sucres, modérez les fruits, surtout la banane, le melon, la pastèque, la cerise et les raisins. On entend partout souvent « 5 fruits et légumes par jour » .. en fait il faut entendre « 5 légumes et fruits » : idéalement 4 légumes pour 1 fruit.

Faites le plein de bons gras pour perdre du poids rapidement et naturellement

amandesAttention, voici une information qui va certainement vous secouer les neurones car c’est un truc très ancré dans la tête des gens :  pour perdre du poids il FAUT avec des matières grasses dans son assiette ! Mais attention, pas n’importe lesquelles bien sûr.

Pour maigrir et même pour maigrir vite (si vous voulez évitez l’effet yoyo en tous cas) il vous faut des omega-3 : vous en trouverez principalement dans :

  • certains oléagineux : amandes / noix / noisettes / graines de courge / pistaches. Attention à la noix de cajou, les graines de tournesol et la cacahuète, qui contiennent plutôt des omega-6. La cacahuète en plus est terriblement addictive : gros piège ici.
  • les poissons gras  : saumon / sardines / maquereaux / thon
  • les huiles riches en omega-3 : colza / noix / noisettes / cameline

Huile d'oliveEt pour cuisiner : huile d’olive uniquement. Ce qui me fait penser que je dois vous dire de faire attention à bien chouchouter vos omega-3 : l’huile d’olive supporte la chaleur, les omega-3 NON. Donc l’huile de colza sera rangée dans votre frigo, et vous la mettrez dans votre assiette une fois servie, à raison d’1 cuiller à soupe par repas et par adulte.

A l’inverse, limitez les graisses animales : charcuteries,  viandes grasses, fromage, crème fraîche. Celles là, elles font vraiment grossir, surtout si vous êtes sédentaire.

Mangez des légumes le plus souvent possible

RatatouilleBon ça, en général, vous le savez : pour être en bonne santé mais en particulier pour perdre du poids, il faut manger des légumes. Je vous conseille d’avoir des légumes cuits à chaque repas, mais attention aux proportions :  ils doivent représenter la moitié de l’assiette.

Attention quand même aux petits pois qui ne sont pas de légumes mais des légumineuses, donc des féculents. Et attention à la betterave qui est trèèèèèès sucrée – ben oui, on en tire même le sucre blanc ! 😉

Préférez les protéines maigres

pavé de saumonPour perdre du poids facilement et naturellement, tout en ayant de plus en plus de tonus chaque jour, je vous conseille de consommer des protéines animales maigres ou riches en omega-3: poissons, œuf, volaille. Limitez le bœuf, le porc et l’agneau, très gras (de graisses qui font grossir). Les protéines végétales vont la plupart du temps apporter plus de sucre que de protéines, alors dans un premier temps faîtes simple et mettez-les de côté.

Vous éviterez les fromages bien sûr, toujours à cause de l’apport de graisses saturées. A défaut préférez un fromage frais, qui contiendra beaucoup moins de calories à la bouchée qu’un fromage à pate dure par exemple.

Il faut boire… ce qu’il faut !

En quantité : buvez au moins 1 litre par jour, idéalement 1,5 litre en incluant les boissons chaudes.

Préférez toujours une eau plate plutôt qu’une eau gazeuse, sinon cette eau gazeuse va vous ouvrir l’appétit.

Bouteille d'eau et verre

Et attention aux 3 pièges des boissons :

  • évitez les sodas, même « sans sucre »
  • évitez les jus de fruits, même 100% jus et faits maison : ils contiennent autant de sucre qu’un soda ! (eh si !!! Regardez les étiquettes la prochaine fois que vous irez au supermarché !)
  • évitez l’alcool

Que boire alors ? De préférence Volvic, Evian, Mont-Roucous, ou Montcalm pour le quotidien. On verra juste après quoi boire dans la cure pour mincir rapidement.

Le programme alimentaire détox express 

La base étant posée, l’objectif est de perdre du poids rapidement et naturellement. En suivant cette cure détox express, vous pouvez espérer perdre 3 ou 4 kilos en 3 semaines – 1 mois, naturellement.

Médecin prescrivant un traitement

Voici quoi faire :

  • Le matin à jeun, prenez 1/2 citron pressé dans un verre d’eau : vous allez nettoyer votre foie. Si votre transit est lent (c’est à dire si vous allez à la selle moins d’une fois par jour. Si, si c’est ça un transit lent !), rajoutez dans ce verre d’eau une cuiller à café d’huile d’olive
  • Dans la matinée : une tasse de maté sans sucre. Cette plante originaire d’Amérique du sud va augmenter votre métabolisme et vous faire déstocker !
  • Le midi : l’objectif est de finir le repas sans avoir faim… mais sans avoir besoin de dessert !
    • Vous commencerez donc votre repas par un verre de Contrex, puis vous aurez une crudité en entrée. Ainsi, l’estomac rempli en début de repas, vous n’aurez plus la place pour un dessert.
    • Pour le plat : la moitié de l’assiette sera des légumes, ensuite sur la moitié qui reste vous mettrez 2/3 de féculents pour 1 /3 de protéines
    • Pour une touche de sucré en fin de repas, vous prendrez juste éventuellement un carré de chocolat noir avec une boisson chaude type café (sans sucre), une tasse de maté (sans sucre aussi), ou une infusion de mélisse (si vous êtes ballonnée) 
  • L’après-midi, vous prendrez un petit goûter, comme ça vous ne vous ruerez pas sur la nourriture le soir. Pour le goûter vous prendrez : une tasse de maté + 1 fruit + 8-10 amandes ou noisettes natures
  • Le soir :
    • 6 jours par semaine, vous ferez un repas qu’on appelle des repas dissociés.  Ce sera donc plat unique, à volonté mais constitué seulement  de légumes cuits  et d’une protéine maigre. Vous pouvez cependant mettre vos bons omega-3 dans l’assiette. Mais ce qui doit être vraiment absent de votre repas ce sont les sucres, quelle que soit leur forme : féculent, fruit, gâteau, laitage… Vous terminerez si vous le souhaitez par une petite infusion de tilleul pour bien dormir.
    • Le 7ème jour vous ferez un repas comme le midi, sauf que pour le plat, vous mettrez la moitié de l’assiette en légumes, mais ensuite sur la moitié qui reste vous mettrez 1/3 de féculents pour 2 /3 de protéines

Exemple de menu de la journée

  • A jeun : 1/ 2 jus de citron dans de l’eau tiède
  • Petit déjeuner :
    • 2 belles tranches de pain complet avec de la purée d’amande 
    • maté sans sucre
  • Midi :
    • entrée : concombre en tranche,  sauce blanche faite avec 2 petits-suisses, de l’ail en poudre et de la ciboulette en flacon
    • plat :
      • sur une moitié d’assiette  = ratatouille
      • sur la moitié qui reste : 2/3 riz complet avec une petite poignée de graines de courge + 2 aiguillettes de poulet grillées
    • dessert si encore faim  : compote pomme – poire sans sucre
    • infusion de mélisse
  • Goûter : 1 pomme + 8 amandes natures + 1 tasse de maté
  • Soir :
    • pavé saumon (chaud ou froid ) avec des  poireaux vinaigrette
    • infusion de tilleul

Bougez efficace pour perdre du poids rapidement et naturellement

Bon, on a le carburant, maintenant il faut faire tourner la machine !

Bougez au quotidien

Femme montant un escalierPour maigrir vite alors qu’on a par ailleurs beaucoup de choses à faire dans une journée , il faut saisir toutes les opportunités de la journée pour bouger et marcher  : montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, allez faire vos courses à pied, allez chercher les enfants à pied.

Ensuite, il faut consacrer des temps pas forcément longs mais efficaces perdre du poids. Cela veut dire que ces pratiques doivent à la fois consommer un max de calories mais aussi idéalement augmenter le métabolisme de base de votre organisme, pour que les calories soient aussi consommées tout au long de la journée. Pour cela je vous conseille de combiner les deux pratiques suivantes pendant 1 mois.

Faites des séances cardio qui attaquent directement les réserves de graisse

Pour cela, pratiquez une marche rapide à jeun le matin, pendant 30 minutes, 2 à 4 fois dans la semaine. En étant à jeun, vous allez directement puiser dans les graisses les calories nécessaires à votre séance.

Femme faisant de la marche rapide 

Comment pratiquer ? Voilà comment. Après avoir bu un peu d’eau, enfilez un jogging et des baskets, et allez marcher d’un pas rapide, en musique. Au début pour l’échauffement marchez d’un pas normal puis progressivement augmentez le rythme de vos pas et allongez la foulée. Après 5 minutes de cet échauffement, vous marchez tellement vite que vous êtes à la limite de la course. Plus qu’à soutenir l’effort pendant 20 minutes, avant de faire un retour au calme tranquille et faire quelques étirements avant de prendre une petit douche. Moi quand je le fais je sens vraiment l’énergie qui frémit dans mes jambes, je me sens légère et pleine de peps ! J’adore !

Si vous n’avez jamais fait de sport à jeun, partez avec une petite poignée de fruits secs dans la poche au cas où. Cette pratique est à éviter en cas de diabète par contre.

Renforcez vos muscles et augmentez votre métabolisme

Pour cela faites des Tabata tous les soirs avant de dîner, pendant 4 minutes.

Kesako un Tabata ? C’est un exercice mis au moins par le Dr Izumi Tabata, japonais de l’institut national du sport de la condition physique à Tokyo. C’est une technique d’entraînement de type HIIT (Hight Intensity Interval Training)  qui consiste à alterner 20 secondes d’un effort intense et 10 secondes de repos, le tout pendant 4 minutes. Il existe plein de vidéos sur internet de ce genre de séances : dans votre choix vous ferez attention aux pratiques avec des sauts si vous avez des problèmes de dos, mal aux articulations, ou si vous avez un surpoids important bien sûr.

Vous pouvez faire relâche un jour  par semaine bien sûr !

Femme faisant la planche dans son salon

Voilà, avec ça d’ici 3 semaines / 1 mois, vous aurez perdu vos kilos fraichement arrivés ! 😉 Tachez de conservez la tendance générale de l’alimentation de base, et vous n’aurez ainsi pas d’effet yoyo. Ben oui, si vous foncez à nouveau sur pizzas, baguette et viennoiseries, vos kilos vont mécaniquement revenir !

Prenez soin de vous

Consommer des calories c’est bien, mais se muscler en profondeur pour ne pas avoir mal au dos et avoir le ventre plat, c’est mieux ! Car oui, pour perdre du ventre spécifiquement, il faut travailler le muscle abdominal transverse, pas les « tablettes de chocolat » que l’on travaille quand on fait des crunches. Pour cela il y a une pratique sportive qui est très pertinente c’est le Pilates. J’en parlerai plus en détail dans un prochain article.

Et puis bien sûr, le Yoga est très aidant aussi ! Cette pratique permet de travailler la tonicité et la souplesse des muscles, dans un travail qui associe posture et enchainements « lents » avec la  respiration. Idéal pour le centrage et donc l’apaisement du petit vélo dans la tête, tout en conservant un corps fuselé et souple. Vous n’avez jamais fait de yoga  et vous avez envie de tester ? Je vous invite à aller sur le site https://jedebuteleyoga.fr/. Vous y trouverez les conseils et retours d’expérience de Claire qui a débuté le yoga en 2017 et qui vous explique justement ce que vous avez besoin de savoir en tant que débutante. Si vous êtes plus expérimentée, vous trouverez beaucoup de séances de Yoga sur la chaine Youtube de Adriene qui est très riche en types de séances. Bon, il faut un peu comprendre l’anglais, mais on s’y fait (on repère le nom des postures traduites), et puis au pire on regarde pour faire comme elle !

Le conseil en plus de Madame Pas-de-Soucis

Madame Pas de Soucis vous suggère

L’alimentation de compensation

Savoir quoi manger et faire du sport ne fait pas tout ! Parfois on mange alors qu’on sait qu’on ne devrait pas, mais c’est plus fort que nous. En particulier on est appelée par le sucre, ou le gras. En général, c’est lié à deux choses : soit vous êtes fatiguée, soit vous êtes stressée… ou les deux !

Alors pour réussir à perdre du poids rapidement et naturellement, il faut vraiment veiller à :

  • vous reposer. Couchez-vous quand vous êtes fatiguée, et faîtes la sieste quand vous pouvez. Si vous avez des insomnies, il existe différents moyens de résoudre vos difficultés de sommeil, comme je vous l’explique ici. Si la sieste ne vous réussit pas, faites la relaxation anti fatigue ci-dessous :

#madamepasdesoucis #perdredupoidsrapidement #maigrirvite #kilodevacances #acteurdevotresante 

Cet article vous a plu?

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

10 commentaires

  1. En effet, le classique petit surpoids de la rentrée, dont on a vite envie de se débarrasser ! Merci pour toutes ces astuces et conseils, tous très pertinents ! Et cela paraît logique maintenant que je le vois écrit, mais pour perdre du poids il est important d’éliminer au maximum également la fatigue et le stress !

    1. Valérie Lehman a dit :

      Merci pour votre commentaire : eh oui, le stress et la fatigue nous poussent à manger… de préférence ce qu’on ne devrait pas ! Pour perdre du poids, il faut donc s’apaiser le plus possible pour ne pas être poussée vers une alimentation de compensation. En plus, le stress fait spécifiquement prendre du ventre…

  2. Merci pour cet article complet, très intéressant et pratique!
    Merci

    1. Valérie Lehman a dit :

      C’est un plaisir ! 🙂

  3. Merci pour tous ces bons conseils ! Le plus dur pour moi ça va être le fromage… 😫 mais ça m’a motivée !! D’ailleurs je vais aller marcher 30 min de ce pas 😁

    1. Valérie Lehman a dit :

      Si c’est le fromage qui vous appelle, c’est probablement que votre corps réclame des lipides : faites le plein d’omega-3, vous serez moins poussée vers le fromage !
      Bonnes marches !
      😉

  4. Nicolas ROZALSKI a dit :

    Top ! le coup du citron le matin j’ai un collègue qui l’a fait et le résultat était étonnant !

    1. Valérie Lehman a dit :

      Le citron et le maté oui, ce sont de très bonnes boissons détox ! 🙂

  5. Merci pour les conseils. Il faudrait que je réduise fortement ma consommation de sucre

    1. Valérie Lehman a dit :

      Je vous en prie !
      Pour le sucre, si vous avez du mal à le réduire, une des clés fondamentales pour vous va vraiment être le stress : je vous invite à lire l’article suivant, qui va vous aider à calmer tout ça : 10 techniques anti stress naturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le livre 

"Apaisez votre charge mentale et retrouvez du temps pour l'important"

%d blogueurs aiment cette page :