Confort physique

Le massage TUI NA

Massage Tui Na

Suite à ma série d’articles sur le massage bien-être, j’ai eu de nombreux retours sur la palette importante de types de massages qui existent, et sur la difficulté à y voir clair pour bien choisir son massage. C’est pourquoi j’ai élaboré dans un précédent article un tableau qui permet de choisir son massage bien-être en fonction de différents critères. Si vous ne l’avez pas lu, il est ici ! Cependant je vous disais en introduction que certains massages relevaient plus du thérapeutique que du bien-être basique, en parmi ceux-ci je vous citais le massage Tui Na. Comme cette approche est assez mal connue en France, j’ai demandé à une collègue blogueuse spécialiste du sujet de vous rédiger un article sur le Tui Na. Voici sa contribution : merci à toi Maryline ! Je te passe le micro ! 😉

Valérie, Madame Pas de Soucis

Madame Pas de Soucis vous présente le massage TUI NA

Qu’est-ce que le Tui Na ?

Le massage Tui Na est un massage thérapeutique chinois. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage.

Le massage Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC.

Le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.

Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction.

En s’appuyant sur les trajets énergétiques, sur des zones musculaires, articulaires, l’action a pour objectif de favoriser la circulation énergétique et de libérer des zones de blocage, de tensions ou tonifier des régions vides d’énergie.

Pour pratiquer efficacement, il faut connaître les bases de cette médecine afin d’établir un bilan énergétique.

Moine bouddhiste

Notions importantes en MTC

La Médecine Traditionnelle Chinoise se fonde sur « une philosophie de la vie » née de l’observation millénaire de la nature et de son fonctionnement.

Ainsi pour effectuer une massage correct, il faudra d’abord observer la personne, ces gestes, sa peau, sa tenue … et écouter son besoin.

1/ Le Qi

Le Qì 气 énergie vitale

氣 (Qì) est composé des caractères « riz » et « air » et symbolise la vapeur qui sort du grain de riz, ou le mélange (riz) glucose et (air) oxygène qui produit des calories pouvant se transformer en chaleur ou en électricité.

Le Qi est un matériel invisible, sans cesse en mouvement.

Tout est Qi, le vide n’existe pas.

Si le Qi ne circule pas bien, il peut entraîner une concentration excessive et pathologique de Qi, et peut aboutir à des masses, des nodules et des tumeurs.

Chaque organe a son propre Qi qui représente l’activité fonctionnelle de celui-ci.

Le Qi :

  • assure des fonctions de défense ;
  • maintient toutes les composantes du corps à leur place (homéostasie) ;
  • joue son rôle pour la propulsion du sang et des liquides du corps ;
  • participe au réchauffement du corps
  • a une fonction de transformation dans le sens de transformer le visible en invisible et inversement (ex : la digestion).

2/ Le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang dans le Tui Na

C’est le Yin et le Yang qui explique les mouvements du Qi (énergie)

Toute chose peut se partager en deux sous une nature particulière :

  • Yang : Externe, Chaleur, Mobile, Clair, Invisible, Excité
  • Yin : Interne, Froid, Immobile, Sombre, Inhibé

Tout possède un caractère Yin et un caractère Yang ; mais au sein de la même chose ils se restreignent. Il y a autocontrôle.

Le Yin et le Yang sont toujours relatifs.

Le Yin et le yang sont inter-dépendants et le Yin, ou le Yang, poussé dans son extrême va prendre l’aspect contraire. C’est le changement du Yin en Yang (ou inversement).

L’interaction du Yin et du Yang est la base de toutes les mutations, les transformations du monde.

Les BA GUA : les 8 trigrammes en sont la représentation.

  Ba gua

S’il y a un déséquilibre entre le Yin et le Yang alors la maladie s’installe.

3/ Système des 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise

Les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise

La théorie des cinq éléments, wu xing xue shuo (五行学说) est une théorie qui permet de décrire sur 5 dimensions, chaque chose et chaque phénomène de l’univers.

Chacun de ces éléments est associé à un organe zang, à une entraille fu, et à leurs tissus, émotions et fonctions associés.

De plus, chaque élément est associé à un climat de la nature. Ainsi le Bois est associé au vent, le Feu est associé à la chaleur, …

Il y a donc une correspondance entre chaque élément, un climat de la nature (vent, chaleur,..) et un organe du corps humain.

Généralement, cela implique que le climat attaquera préférentiellement l’organe appartenant au même élément.

Ainsi, le vent attaquera d’abord préférentiellement le Foie. La chaleur attaquera d’abord préférentiellement le cœur, etc…

Naturellement cette attaque ne sera possible que si le système est en déséquilibre.

Wu Xing : méthode de bilan énergétique

Ainsi, on peut utiliser les wu xing comme méthode de bilan énergétique. Tout comme dans la théorie du yin yang, on va récolter les informations avec l’interrogatoire, l’observation, l’auscultation et la palpation ; puis on analysera ces informations selon la théorie des wu xing.

Ainsi, des symptômes de palpitation, de feu…pourront être en relation avec l’élément Feu ; des symptômes de tremblement, de tensions musculaires…pourront être mis en relation avec l’élément Bois… et ainsi de suite.

Pratique du Tui Na

Un fois le besoin du futur « massé » déterminé ainsi que l’écoute et considération de sa demande, on peut envisager la pratique.

1/ L’homme entre ciel et terre

Par comprendre le sens de l’énergie, Il faut imaginer un homme, debout, jambes légèrement écartées et les bras tendus vers le ciel.

Homme debout en MTC

L’homme situé ainsi entre ciel et terre, aura une extrémité yang-ciel au niveau de la tête, et une extrémité yin-terre au niveau des pieds.

Le corps est parcouru par des méridiens yin qui vont dans le sens Terre-Ciel et des méridiens Yang qui vont dans le sens Ciel-Terre.

Donc pour effectuer un massage correct, il faudra respecter le sens de l’énergie suivant les méridiens.

2/ Préparation du pratiquant au Tui Na

Pour une pratique juste, il faut :

et ce, durant toute la pratique.

La position est très importante, il faut être ancré au sol et aligné sur l’axe terre/ciel mais à la fois souple et détendu.

Les pieds parallèles, légèrement écartés, la cambrure lombaire est légèrement effacée.

La respiration se fait au niveau abdominale de façon ample et régulière.

Il faut imaginer un arbre aux branches bien déployées qui bougeraient légèrement au rythme du vent.

L’esprit est détendu tout en restant à l’écoute.

Le pratiquant entre en communication avec le futur « massé ».

Pour aller encore plus loin le praticien fera venir l’énergie (Qi) au niveau de ses mains pour amplifier la précision et les effets.

3/ Déroulé d’une séance de Tui Na

Une séance de Tui Na dure généralement de 30 minutes à 1 heure. La personne est habillée ou en sous-vêtements, en position assise ou allongée sur une table.

D’autres techniques peuvent être utilisées suivant les besoins, comme les ventouses flottantes, le gua sha.

En conclusion…

Le massage Tui Na est idéal car personnalisé.

Comme tout ce qui appartient à la médecine chinoise, il n’y a pas de protocole. Chaque personne est unique et chaque séance sera unique …

Je vous souhaite une belle découverte

Article rédigé par : Maryline VICTOR
Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise
https://www.TaoEnVie.fr

Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis

N’attendez pas d’être malade pour prendre soin de vous !

Madame Pas de Soucis vous suggère

Comme vous le voyez, la philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise sur la santé et le bien-être repose sur un accompagnement global de la personne depuis des millénaires, et cela passe entre autres par le massage TUI NA, massage qui ne relève donc pas uniquement du bien-être.

La MTC a aussi comme caractéristique de travailler beaucoup en prévention. Ce sont des points communs que la MTC a avec la naturopathie, qui rendent ces médecines très complémentaires de la médecine occidentale classique.

Nous recherchons à évaluer dans ces deux disciplines l’énergie vitale de la personne et le (plus ou moins bon) fonctionnement des organes et des systèmes de l’organisme dans son ensemble , sur le plan physique mais pas uniquement.

En naturopathie par exemple, on s’intéresse aussi beaucoup aussi au bien être du psychisme : si vous êtes fatiguée, stressée, et le moral dans les chaussettes, vous aurez forcément un impact sur le corps  : c’est ce que qu’on appelle la psycho-somatique.  Nous analysons les inconforts du quotidien qui ne sont pas « graves » en soi (troubles digestifs ou maux de tête récurrents, hémorroïdes, règles douloureuses, réveils nocturnes, stress, boutons d’acné ou démangeaisons fréquents, jambes lourdes, pertes de cheveux, ongles cassants… )mais qui sont des petits signaux d’alertes qu’il est intéressant d’écouter pour en rechercher la cause et les résoudre en amont, avant que l’accumulation de trop de petits problèmes favorise l’apparition de maladies réelles, plus ou moins graves en fonction de l’état d’encrassement et de vitalité de l’organisme. Pour éviter les problèmes de santé, il est donc utile et nécessaire de réguler votre terrain ! (je parle de votre organisme, pas de votre jardin potager bien sûr… quoique ?? ;-))

La grille de lecture de l’origine des problèmes de santé est différente selon que l’on s’adresse à des praticiens de médecine chinoise traditionnelle ou à des naturopathes, et les outils utilisés pour rééquilibrer le terrain aussi (on ne stimule par le corps de la même manière), mais ce sont deux disciplines cousines de par leur philosophie : je suis heureuse d’avoir pu inviter Maryline à vous en parler un peu à travers cet article.

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le livre 

"Apaisez votre charge mentale et retrouvez du temps pour l'important"