Quotidien facile

Comment bien préparer son départ en vacances ?

Bien préparer son départ en vacances

Pour pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille et vraiment bien profiter de ce moment de détente – tant attendu – il faut bien préparer son départ en vacances. On en n’a pas forcément envie, car souvent on a tout le boulot à finir de boucler aussi, et puis on a surtout hâte d’y être, mais il faut y passer, sinon ces vacances tant attendues risquent de ne pas être aussi ressourçantes que ce que vous espérez !

Avec cet article, vous aurez une bonne check-list de sujets à traiter – à deux, papa et maman bien sûr 😉 – pour ne rien oublier : pas de soucis, la solution est ici !

Madame Pas de Soucis vous présente comment bien préparer son départ en vacances

Avant de partir, préparez la rentrée scolaire pour avoir l’esprit tranquille

Une très bonne chose à faire pour bien profiter de vos vacances, c’est de vous alléger l’esprit de tout ce qu’il y aura à faire à la rentrée… et parmi ces taches vous avez deux gros sujets à traiter :

  • préparer la rentrée scolaire
  • préparer la rentrée des activités extra scolaires

L’école

Fournitures

rentrée scolaire

Pour les fournitures, le bon moment pour vous en occuper c’est AVANT les grandes vacances, car les magasins proposent encore du choix... donc non seulement vous trouverez bien LE cahier 24×32 (et non pas 21x 29.7 attention ne vous faîtes pas avoir comme moi au début) en réglure Séyès (pourquoi ça ne s’appelle plus « grands carreaux, ce truc ??? ») 96 pages (pas 60 ni 120 non non non), mais en plus vous pourrez demander à votre loulou / louloute de quelle couleur il / elle veut son cahier ! 🙂

Pour ça vous devez procéder en 3 temps :

  • Faire du tri dans les vieilles fournitures et donc faire l’inventaire de ce qu’il vous reste de l’année / que vous avez chez vous,
  • Récupérer la liste des fournitures auprès de l’école de votre enfant
  • Acheter le delta

En fonction de l’âge de votre enfant, vous penserez « bien-sûr » à marquer tout ce beau petit matériel avec le nom de votre enfant (pffff).

Je vous détaille toutes ces étapes et vous donne de bonnes astuces pour préparer la rentrée dans cet article

Vêtements

Pour les vêtements, re-belote ! Ce sera en 2 étapes cette fois :

Les activités extra scolaires

L’inscription

Si votre enfant continue les mêmes activités extra scolaires l’année prochaine, l’association a dû vous communiquer les modalités de réinscriptions. Rendez-vous si possible disponible aux premières permanence / à l’ouverture des inscriptions sur internet pour vous assurer que votre enfant aura bien une place. Cela vous évitera une sacrée crise si en septembre on vous refuse faute de place !

Si votre enfant souhaite démarrer une nouvelle activité à la rentrée, renseignez-vous auprès des assos dès la fin de l’année scolaire (pour avoir été secrétaire d’une association de danse pendant 10 ans, je sais ce que c’est). Sinon, à défaut, renseignez-vous sur la date du forum des associations de votre commune en septembre, et même chose, essayez de venir au début des permanences d’inscription – avec tous les documents, c’est mieux pour vous garantir la place.

Ce qui m’amène à mon point suivant : certaines associations demandent à ce qu’un certificat médical soit fourni pour valider l’inscription. Efforcez-vous donc de prendre un RDV avec votre médecin de famille au plus tôt pour avoir ce certificat médical à la rentrée, ou envoyez-lui un message pour lui demander une attestation s’il connaît suffisamment bien votre enfant pour se passer une consultation spécifique.

Le matériel

Préparez la rentrée des activités extra scolaires avant de partir en vacances

Dernier point pour les activités sportives : la tenue ! Si votre enfant pratiquait déjà l’activité, vérifiez l’état de la tenue / du matériel. Est-ce troué, trop grand, délavé ?.. Si oui, il faut planifier un tour au magasin de sport pour racheter du matériel à la rentrée. Si c’est une nouvelle activité, commencez par voir avec l’association s’il faut du matériel ou une tenue spécifique, éventuellement fournie par l’asso, ou si c’est à vous de vous les procurer. Dans le dernier cas, vous avez besoin qu’on vous communique les bonnes références ! Je me souviens de parents ayant inscrit leur fille à des cours de danse lors de la fête des associations, qui avaient déjà acheté un juste- au corps (mais pas de la bonne couleur) et des chaussons (de gym, pas de danse)… et qui n’étaient pas très contents de se rendre compte qu’ils avaient dépensé de l’argent pour rien. 🙁

Pour les activités artistiques, même chose : demandez à l’association ce qu’il sera nécessaire d’apporter en début d’année.

Pour préparer votre départ en vacances, gérez la logistique de votre absence

Voilà, votre esprit est libéré de vos contraintes de la rentrée, vous pouvez ENFIN vous pencher sur ces vacances !

Organisez la vie de ce / ceux qui restent

Vous partez avec votre conjoint et vos enfants (et / ou vous vous absentez un peu en couple pendant que les enfants sont dans la famille / en colo / avec des copains) ? Super ! Mais quid de vos animaux de compagnie ? Vous les laissez à la garde de quelqu’un ou vous les emmenez ? Si vous les emmenez, comment faîtes vous ? Moi par exemple j’ai deux chats : je ne les emmène pas avec moi car je ne pars jamais plus de 2 semaines et un chat est plus perturbé par le changement de territoire que par l’absence de son « humain de compagnie »… Mais je m’organise pour qu’une « cat sitter » vienne les voir fréquemment pour qu’il aient des croquettes, de l’eau… et des caresses !

De même pour vos plantes : qu’est ce que vous allez en faire ? Quelqu’un doit passer les arroser ? Ou vous leur mettez un réservoir d’eau avec distributeur comme celui-ci ? (Moi je fais ça tous les étés depuis des années, le distributeur : c’est génial ! ) Et dans quelle pièce fraîche (avec lumière) allez-vous les stocker en votre absence ?

Le courrier

Pendant vos vacances, faites en sorte que quelqu'un récupère votre courrier

Vous partez longtemps ? Vous avez tendance à avoir beaucoup de pub dans la boîte aux lettres ? Comment allez-vous faire pour que votre boîte aux lettres ne déborde pas ? Un voisin peut-il passer ?

Dans le même registre, vous avez peut-être commandé des produits sur internet : avez-vous récupéré tous vos colis partout ?

Pour bien préparer votre départ en vacances, réfléchissez à ce que vous ferez sur place

Ces vacances vous les attendez depuis longtemps, vous les avez bien méritées avec tout ce que vous faîtes tous les jours. Ce serait dommage qu’elles soient gâchées par ce que vous n’auriez pas étudié un peu la nature des activités que vous voulez faire !

Réfléchissez à ce que vous voulez faire pour avoir le bon matériel avec vous

Parfois, certaines choses ne peuvent être faîtes que certains jours : pour bien préparer votre départ en vacances, il faut vous faire un petit planning (au moins pour les activités que vous ne voudriez pas rater)… mais aussi et surtout pour certaines activités il faut une tenue ou du matériel spécial, qu’il faut prévoir ! Equitation ? Il faut que les bottes / les chaussures aient un talon pour des raisons de sécurité dans l’étrier (j’ai fait 15 ans d’équitation, j’en sais quelque chose !). Toboggans aquatiques ? Il vaut mieux un maillot de bain une pièce (ou un deux pièces qui tient bien) au risque de vous retrouver les seins à l’air (c’est du vécu ! 😀 ). Vélo ? Si vous voulez éviter les poux, prenez votre propre casque. Accrobranche : prenez des chaussures confortable ET qui tiennent bien au pied. Bref, vous voulez le genre.

Bien sûr, si vous avez déjà la tenue / le matériel, jetez un coup d’oeil sur son état quelques jours / semaines avant de partir. Si vous avez besoin d’en racheter, autant que vous ne tombiez pas un jour où les rayons du magasin sont vides car tous les autres sont passés avant vous !

Faites une liste pour bien préparer votre départ en vacances

Pour ne rien oublier le jour J, faîtes une liste… en particulier si vous avez un jeune enfant ! Lit parapluie, veilleuse, thermomètre de bain, réhausseur de chaise, turbulettes, couches / réducteur de toilettes, petits pots, biberons/ goupillon/ chauffe-biberon / lait / eau faiblement minéralisée (moins de matos si vous allaitez c’est pratique), doudou, tétine, bonnet / chapeau, lunettes de soleil, poussette, porte-bébé… sans parler de la multitude de petits vêtements de rechange ! Il y en a des choses à penser !

Attention aux classiques que vous risquez d’oublier à la dernière minute, pour toute la famille : crème solaire / lait après soleil / Biafine , brosse à dents / dentifrice (je ne compte plus les fois où on s’est retrouvés au supermarché le premier jour pour en racheter car il y a au moins un des 3 enfants qui a oublié d’emporter ou a compté sur quelqu’un d’autre pour lui prendre son dentifrice), casquette, coupe-vent,lunette de soleil, lunettes de vue, lentilles de contact …. et chargeur de téléphone !

Préparez le trajet

Préparez le véhicule

Préparez l'itinéraire et le véhicule

Si vous partez en voiture, voici les points à regarder de près pour bien préparer votre départ en vacances :

  • regardez bien-sûr l’itinéraire quelques jours avant le départ. Si certains axes sont fermés pour travaux et que le trajet sera plus long, autant le savoir tout de suite !
  • écoutez les conseils de Bison Futé pour choisir le meilleur horaire en fonction de l’affluence… et de la météo ! En particulier s’il fait chaud, partez à la fraîche le matin, quitte à prendre le petit déj sur l’autoroute. Partir tôt a un autre avantage avec les enfants : c’est pas mal, car ils peuvent finir de dormir dans la voiture pendant le début du trajet.
  • prévoyez de nombreuses pauses : on dit que ce qui compte dans la vie, ce n’est pas la destination, c’est le chemin qu’on parcourt ! 😉 Et puis comme le dit la prévention routière, « toutes les deux heures la pause s’impose » ! Le fait de faire la route c’est DEJA les vacances, alors pas besoin de speeder, autant prendre le temps et profiter ! Sur un trajet long, vous pouvez d’ailleurs peut-être prévoir des escales sur votre trajet pour faire une ou deux visites, quitte à vous arrêter dormir à mi-chemin de votre destination !
  • pensez à vérifier quelques jours avant que tout est ok du côté de la voiture (pour éventuellement prendre RDV chez le garagiste si besoin est) : vérifiez le niveau d’huile, le niveau de liquide de frein, de liquide de refroidissement, la quantité de liquide lave-glace, et l’état des pneus.
  • Juste avant de partir, vous vérifierez aussi que les pneus sont bien gonflés (la pression attendue en charge est indiquée sur un autocollant qui en général est dans la porte de la voiture). Vérifiez aussi que vous avez bien votre kit d’arrêt d’urgence (triangle de signalisation, gilet jaune) et votre cric / bombe pour réparer un pneu. Si vous ne savez pas comment on fait pour changer un pneu ? C’est pas compliqué… enfin quand on sait 2-3 choses ! Cette petite vidéo vous montre comment faire
Faites le point sur l'état de votre voiture avant de partir

Si vous partez en train ou en avion, voyez comment vous rendre à la gare / l’aérogare. Certains transports en commun les desservent, mais pas forcément à toutes les heures. Il y a aussi souvent des parkings longue durée mais ils sont chers : il faut faire le calcul pour voir si c’est rentable. L’idéal bien sûr c’est qu’un membre de votre famille vous emmène, mais si personne ne peut vous emmener, réservez un taxi / un Uber ! Par contre, petit conseil soyez bien à l’heure : mon mari a failli rater son avion pour Rome il y a 2 mois parce qu’il avait 3 minutes de retard à sortir de chez nous et que le chauffeur était en train de partir !

S’occuper pendant le trajet

Pour bien préparer vos vacances, emportez de quoi vous occuper pendant le trajet

Dans tous les cas pour bien préparer votre départ en vacances, prévoyez un petit sac avec vous avec de quoi vous occuper / occuper les enfants : livres, jeux, câble(s) USB pour recharger le(s) portable (s) dans la voiture (chez nous on dirait qu’il y a une pieuvre : deux ados à l’arrière qui écoutent de la musique pendant tout le trajet + le câble pour le téléphone du GPS + encore un pour les besoins plus ponctuels de l’un ou de l’autre…. ça en fait du cable !) , tablette (je limite l’accès aux écrans pour mon fils, mais pour une fois, un bon dessin animé, ça occupe l’enfant et ça permet de conduire en toute sécurité. Et puis zut, c’est aussi les vacances, quoi !), disques / playlist de musiques… Pour les plus jeunes, les livres disques qui racontent une histoire c’est le top. Je me souviens de nos vacances où on a écouté en boucle les Aristochats pour mon fils quand il avait 3 ans ! Un peu répétitif, mais au moins il a été sage pendant le trajet et on a pu rouler en toute sérénité ! 🙂

Pour un trajet confortable

Prévoyez aussi de quoi grignoter. Je ne suis pas pour les petits gâteaux bourrés de sucre et de conservateur en général, mais les vacances, c’est LE moment de l’année où je mets plus facilement de côté ces considérations. J’ai même mon petit rituel : quand on voyage en voiture, à chaque fois, je prévois un arrêt dans une station service, pour boire un bon petit café et manger quelques PIM’S orange… Souvenir d’enfance qui me met déjà dans l’état d’esprit des vacances ! 🙂

En complément, si vous êtes en avion, ayez un petit paquet de chewing-gum pour lutter contre le changement de pression au décollage et à l’atterrissage.

Si vous êtes en voiture ou en train, ayez aussi de l’eau avec vous bien sûr !

Pour avoir un max de confort pendant le trajet vous pouvez aussi prévoir une petite couverture légère pour les jambes : parfois la clim est trop forte dans les TGV ou les avions, et en voiture ça fait un petit dodo douillet pour les petits… ou un oreiller pour les grands qui dorment la tête posée contre la fenêtre !

Bien préparer son départ en vacances, c’est aussi assurer ses arrières

Bien sûr on n’a pas envie d’y penser et encore moins que ça se produise, mais il peut toujours se passer quelque chose de fâcheux pendant ses vacances. Accident, vol, blessure…

Pour partir l’esprit tranquille, vérifiez donc les points suivants :

  • Pour la voiture
    • Pour votre assurance auto, avez-vous une assistance en cas de panne ? Si oui, y a-t-il une distance au domicile minimale pour en bénéficier ?(la seule fois où je suis tombée en panne, j’étais en deçà de la distance en question – dont je n’avais pas connaissance : l’assurance a refusé de prendre en charge le dépannage ! Autant vous dire que je ne dégageais pas la joie quand j’ai découvert ça !)
    • En cas de sinistre, quel qu’il soit, comment joindre votre assurance ? Pouvez-vous bénéficier d’un véhicule de remplacement ? D’un hébergement ?
dépanneuse
  • Pour vous
    • En cas de vol de votre sac à main (ça m’est arrivé 1 seule fois il y a longtemps mais je m’en souviens encore, c’est l’enfer !!) :
      • comment joindre la banque pour faire opposition ? Quel est votre numéro de compte / carte pour vous identifier auprès de la banque ? (faîtes porter cette information par une autre personne que vous)
      • prenez deux documents d’identité, un sur vous, et un autre que vous ferez porter par votre conjoint (si possible)
      • ne transportez pas vos billets de retours train / avion sur vous : laissez-les dans un endroit sûr, sur votre lieu de villégiature (idéalement : le mini coffre de votre chambre d’hôtel). De même, laissez vos clés de chez vous à l’hôtel, ne les prenez pas avec vous.
      • Si vous êtes en voiture, partez avec 2 jeux de clé (et ne portez pas les deux sur vous non plus !)
    • En cas d’accident
      • Prenez bien votre carte Vitale et votre carte de mutuelle (celle qui est à jour !). Quand je me suis cassé la cheville en vacances il y a 5 ans, j’étais bien contente d’avoir ça avec moi !
      • Si vous voyagez en Europe, commandez une Carte Vitale Européenne pour faciliter les démarches et limiter les frais
      • Voyez si vous pouvez bénéficier d’une assistance rapatriement : votre carte bancaire vous le propose peut-être ? Sinon par une de vos assurances.

Le planning de la logistique du départ

  • J-15 à J-8 :
    • Préparez la trousse à pharmacie de voyage idéale
    • En cas de traitement médical, vérifiez que vous avez assez de médicaments pour les vacances (y compris pilule contraceptive)
    • Rachetez de nouveaux tubes de crème solaire (elles peuvent s’être abîmées depuis la dernière fois). Si les tubes sont neufs, vérifier la date limite d’utilisation
    • Vérifiez que vous avez ce qu’il faut pour repousser les moustiques (moustiquaire de voyage, spray aux huiles essentielles, bougies à la citronnelle pour vos soirées dehors) … et une crème pour apaiser les piqûres de moustiques ou un peu d’huile essentielle de camomille allemande (matricaire)
    • Vérifiez que vous avez ce qu’il faut contre les tiques (tire-tique, huile essentielle de sarriette ou de cannelle à raison de 2 gouttes dans un peu d’huile végétale pour appliquer localement autour de la piqure – sauf grossesse / allaitement /enfant de moins de 12 ans)
  • J-4
    • Commencer à vider le frigo pour ne plus avoir de restes au départ
    • Prépare du sec / surgelé / conserves pour avoir de quoi grignoter à votre retour, le temps de refaire les courses
    • Vérifier l’état de la voiture (cf plus haut)
  • J-2
    • Commencez à préparer la valise
    • Vérifiez qu’un deuxième jeu de clé de chez vous sera accessible en cas de besoin (parents, amis, voisins…
  • J-1
    • Donnez les clés à la cat-dog sitter / plante sitter / boîte aux lettres sitter
    • Préparez les plantes avec leur système d’arrosage automatique
  • J
    • Finissez de vider le frigo : jeter les restes (ou les emporter)
    • Eteignez le gaz
    • Mettez les radiateurs sur hors gel, débrancher tous les appareils électroniques non nécessaires (télé….), chargeurs..
    • Vérifiez que votre réveil est bien éteint (sinon vos voisins vont vous maudire !)
    • Faîtes la vaisselle du dernier repas : on ne met rien de sale dans le lave vaisselle avant de partir !
    • Sortez les poubelles
    • Pensez à prendre votre chargeur de téléphone, vos chaussons, votre pyjama, votre blouson, votre casquette et vos lunettes
    • Vérifiez que vous avez bien les 2 jeux de clés de la voiture avec vous
    • Vérifiez que vous avez vos papiers importants
    • Fermez les volets, mettez l’alarme… et ne laissez pas vos clés sur la porte ! 😉

C’est parti, vive les vacances !! 🙂

Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis

Madame Pas de Soucis vous suggère pour vraiment bien préparer votre départ en vacances

Mettez-vous vraiment en mode vacances

Pour finir de bien préparer votre départ en vacances, coupez avec le boulot !

  • Faîtes en sorte que sur votre agenda électronique personne ne vous colle une réunion
  • Mettez un message d’absence sur votre messagerie indiquant que vous êtes en vacances, et citez la personne (ou les personnes) qui va/ vont prendre le relai de vos sujets pendant votre absence. Si besoin est, laissez (éventuellement !!!) votre numéro perso à la personne relai en question en cas de gros pépin qui nécessiterait vraiment que vous répondiez / traitiez un sujet pendant vos vacances.
  • Ne prenez pas votre ordinateur / votre téléphone pro, ou alors prenez le pour le cas où il y aurait VRAIMENT une urgence, mais passez un contrat entre vous et vous : non non non, vous ne vous en servirez pas pendant vos vacances ! Ce point peut être dur pour certaines personnes (je fais partie de ces personnes là d’ailleurs ! 😉 ) mais c’est la seule façon de vraiment récupérer. Car quand on part en vacances, théoriquement il ne faut pas s’arrêter moins de 3 semaines de suite. Car la première semaine on pense encore au boulot, au bout d’une semaine ça y est on se sent en vacances et on profite… et la dernière semaine on est déjà en train d’anticiper le retour…

Cet article anti-charge mentale vous a plu ?

Partagez cet article auprès de vos amies pour qu’elles puissent elles aussi diminuer leur charge mentale et bien préparer leur départ en vacances, en toute sérénité !

#madamepasdesoucis #preparersondepartenvacances #chargementale #chargementalefemme #bienetre #chargementalematernelle

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

15 commentaires

  1. Jouvenon a dit :

    👍 bravo super maman.
    Je viens d arriver en vacances et j ai bien checke tous les points !

    1. Valérie Lehman a dit :

      Un grand bravo de super maman à super maman ! 🙂

  2. Le truc que je prévoie toujours pour nos trajets d’avion c’est les activités pour les enfants!! Et je pense aussi toujours à la trousse à pharmacie, les essentiels pour les petits bobos!!
    Merci pour cette check list bien complète! ; )

    1. Valérie Lehman a dit :

      Oui en avion et en train, on est coincés dans un petit espace, et avec les enfants qui s’ennuient et ont besoin de bouger ça peut vite tourner au cauchemar !
      Trouver des activités pour eux est capital !

  3. Voilà un article qui me parle particulièrement! J’ai justement écrit un article sur toutes les activités qu’on pouvait faire en voiture pour occuper les enfants! Pour la première fois de ma vie, je vais partir seule avec mes deux enfants et faire 1000 bornes…je vais bien suivre ta check list! La voiture a déjà fait son check-up. On est bon de ce côté!

    1. Valérie Lehman a dit :

      Alors, bonne route, et bonnes vacances ! 🙂

  4. De bons conseils pour partir en vacances l’esprit léger et se donner la chance de lâcher-prise. Merci madame pas de souci 😉 !

    1. Valérie Lehman a dit :

      Je vous en prie ! 🙂

  5. Merci pour ce super article ! Je prépare déjà la rentrée et je n’aurai pas pensé à déjà contacté les associations sportives. J’ai déjà presque toutes les fournitures scolaires par contre ^^’ On est presque prêt pour les vacances 😀

  6. Super récap et liste 🙂 Merci beaucoup ! Le plus difficile pour moi sera de partir sans ordi … Une semaine j’y arrive mais 2 semaines, ce n’est pas encore simple.

    1. Valérie Lehman a dit :

      Merci ! Bon courage pour le challenge « détox écran » !

  7. Merci je suis adepte des listes et il me manquait quelques points important sur la mienne 🙂

    1. Valérie Lehman a dit :

      Heureuse de vous avoir aidée !

  8. Super article, tu pourrais même proposer une liste de mémo récapitulant les différents points. Car finalement chaque année c’est la même chose ou presque.

    1. Valérie Lehman a dit :

      Très bonne idée, je vais rajouter ça ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :