Avec les enfants

La Fabrique à Histoires de Lunii : votre alliée pour des trajets de vacances (presque) zen !

Fabrique à histoires Lunii pour les trajets de vacances en voiture avec les enfants

Ah, les trajets en voiture avec des bambins… Entre les « Maman, on est bientôt arrivés ? » et les mélodies interminables des chansons pour enfants, il est souvent difficile de conserver son calme olympien et, osons-le dire, sa santé mentale. Chères mamans, si vous rêvez d’un trajet un tant soit peu tranquille tout en gardant votre petite tête blonde occupée, vous êtes au bon endroit. Enfin, une solution pour nous offrir ce petit moment de répit tant mérité ! 🌟

J’ai déniché pour vous, ou plutôt pour nous (parce que je me compte bien dans le lot), la Fabrique à Histoires de Lunii. C’est une merveilleuse petite boîte qui pourrait bien devenir notre meilleure amie pour les longs (ou courts) déplacements. Comment ça marche ? C’est simple : votre enfant choisit un personnage, un lieu, un contexte et voilà! Une histoire sur-mesure, juste pour lui.

Dans la vidéo que vous allez découvrir, je m’apprête à déballer ce petit bijou (et le casque qui va avec !) devant vous. Rien de tel qu’un unboxing en live pour partager ce moment de découverte ensemble. Si le doux son de mon fils captivé par une histoire originale (et non par la 100ème répétition de « Pirouette Cacahuète ») pendant un trajet en voiture vous semble alléchant, alors cliquez sur play. Et pour celles qui préfèrent la lecture à la vidéo, la retranscription est là, juste en dessous.

Alors, prêtes pour un voyage plus paisible ? 🚗🎧📖

Retranscription de la vidéo

Bonjour Les mamans !

Aujourd’hui on parle trajet pour aller en vacances !

Alors si vous aussi vous avez un enfant qui ne lit pas encore, les trajets pour partir en vacances, c’est peut-être un petit peu le grand point d’interrogation. Comment ça va se passer ? Comment les occuper et comment éviter le  » quand est-ce qu’on arrive « …. alors ça fait à peine cinq ou dix minutes qu’on est partis et qu’on a encore cinq heures de trajet devant soi !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire partager mon expérience de Fabrique à Histoires, de Lunii.

Je l’ai reçu il y a deux jours. Je vais la déballer avec vous. On va voir ensemble à quoi ça ressemble.

Est-ce que c’est facile à utiliser de prime abord ?

Est-ce que ça a l’air solide ?

Et puis, dans un second temps, à mon retour de vacances, je vous ferai un un petit topo sur finalement est-ce que ça s’est bien passé avec cette Fabrique à Histoires.

Allez, j’en ai pas plus on regarde ça tout de suite.

Le pack Fabrique à Histoires de Lunii et le casque qui va avec

Alors donc moi j’ai commandé deux choses pour ces vacances. J’ai commandé la boîte à histoires en elle même et le casque qui va avec, qui est adapté à la tête des enfants, qui a une couleur sympa, et qui peut d’ailleurs aussi être branché avec plusieurs câbles, plusieurs écouteurs – il y a un double jack pour la même boîte.

Donc ça peut être sympa. Bon, moi en l’occurrence je n’ai besoin que d’un mais bon, ça peut être pas mal quand on a deux enfants du même âge ou presque.

Et donc il n’y a aucune émission : vous voyez, c’est que du câble filaire, il n’y a pas d’émission de Bluetooth ou autre. Moi ça fait partie des choses que j’aime bien regarder pour les produits pour mon fils.

Alors la boîte à histoires c’est quoi? Comme son nom l’indique, c’est un générateur d’histoires. En tout cas, c’est ce qui est écrit sur le papier. Moi, je voudrais voir si ça fonctionne bien, si effectivement l’enfant peut choisir un peu ses histoires. Le principe, c’est un peu comme ces histoires que vous lisiez peut-être comme moi quand vous étiez enfant : ces « histoires dont on est le héros ». On choisit soi-même un petit peu les personnages et les actions qui sont prises et en fait, on a un petit peu une histoire sur mesure à chaque fois.

Avec cette boîte à histoires là, il y a trois choses à choisir en début d’histoire : le personnage, le lieu, un accessoire. Et donc avec cette combinatoire là, il y a une histoire qui se déroule. Si j’ai bien compris, c’est ça. Donc je vais faire le test. En tout cas, le principe de la boîte de la réception, c’est une boîte qui contient des histoires, un casque qu’on va brancher sur la boîte, et en plus en option – mais moi je l’ai pas pris parce que mon fils est assez grand mais ça peut être intéressant pour les enfants un peu plus jeunes, puisque c’est à partir de trois ans – une housse en silicone qui peut protéger la boîte à histoires.

Donc on va regarder ensemble le contenu de cette boîte.

Unboxing de la Fabrique à Histoires de Lunii

Déjà la boîte en elle-même c’est un joli petit packaging, mignon et sobre. C’est du carton pas trop plastifié donc ça me plait, ça fait partie des choses que j’aime bien, des choses un petit peu naturelles comme ça.

Donc ensuite la boîte en elle-même voyons voir pour l’ouverture.

Ah d’accord, la « Fabrique à histoires » là voilà. Pour commencer, super les petits autocollants c’est mignon, on va pouvoir mettre ça sur la boîte en elle-même. Ca peut être pratique notamment s’il y a plusieurs enfants avec plusieurs boîtes. En tout cas mon fils pourra se le customiser, je pense qu’il sera content.

Ensuite donc la fameuse boîte en elle-même la voilà. Joli vert que j’ai choisi là.

Bien, c’est bien emballé, donc bien protégé.

Donc là, je vois que l’interface est plutôt sobre. Pour les enfants je pense que c’est ce qu’il faut !

Il n’y a pas d’écran, c’est un des intérêts aussi ! Moi, je préfère éviter des temps d’exposition trop longs pour les enfants. Moi j’avais pas envie de donner mon smartphone ou une tablette pour le trajet. Bon, chaque parent fait comme il le sent, et peut être que, à un moment donné quand même, une petite vidéo sera la bienvenue avec un petit peu de lassitude. Mais au moins, tant que mon fils ne sait pas lire, qu’il ait des histoires racontées et non pas des choses sur écran , moi je préfère. Donc là vous voyez, il n’y a pas d’écran, zéro écran !

Niveau interface, c’est plutôt simple, il y a un gros bouton, « OK », « maison », « pause »…

Alors je vais faire « clic-clic » comme je dis à mon fils de faire – ou de ne pas faire parfois ! 😉

Alors, je ne vais pas lire le mode d’emploi, je vais voir ce qui se passe…

Alors là je fais comme ça… Ah je crois que j’ai trouvé.

– Gaston

Ah donc j’ai tourné le bouton sur la droite, ça l’a manifestement allumé, très bien, et là on me demande de choisir mon personnage.

Je vais voir ce qui se passe si je tourne la grosse molette à gauche.

– Suzanne

C’est ça ! On me demande de choisir mon personnage au début, c’est Gaston, Suzanne, Gaston, Suzanne. Bon ben Gaston, ben je vais prendre Gaston et je vais faire « OK »

-Où ton histoire va t-elle se passer ? dans un château ?

Ah ah! J’aime bien le côté lumineux comme ça, un petit peu sur le principe des ombres chinoises, mais inversé. C’est un peu comme une projection sans écran, donc c’est pas mal. C’est pas mal fichu quand même cette histoire. Donc là, on me propose un château, à la mer, dans une forêt, à la maison, dans un château.

Ah oui, un château c’est bien, ça va plaire à mon fils. C’est une histoire de dragon et de chevalier je suis sûre, je sens que ça va être bien.

– Qui ton héros va-t-il rencontrer ? Un fantôme ?

Oh, mon héros va rencontrer un fantôme ?

– un ogre?

Ah non, un ogre, drôlement mieux, un ogre !

– et enfin choisis un objet : une plume ? un yaourt ?

Non, pas un yaourt, allez une plume, pourquoi pas, allez on y écoute

– Alors, ce que Gaston aime plus que tout. c’est ramasser des trésors. Il les met dans sa boîte à tiroirs qui contient déjà des élastiques, un morceau de verre poli, des clous rouillés, des ailes de papillon et même une dent de requin.

Là, j’augmente le volume en tournant la molette sur le côté. Et effectivement, ça me raconte l’histoire.

Donc là, si je fais pause … et ben, ça s’arrête très bien.

Je repars ? Génial ! Il y a rien de plus simple. Franchement, en termes d’interface pour un jeune enfant, c’est nickel

Si je reviens sur la petite maison là ? Oui, on retourne au début. OK, c’est tout simple.

Bon ben écoutez, moi j’en suis plutôt satisfaite, je trouve que c’est plutôt pas mal ! Et puis en plus c’est français !

C’est plutôt basique mais c’est exactement ce que je cherchais en termes d’interface , vraiment c’est très simple. Quatre boutons pour un enfant, quoi de plus simple ?

En termes de solidité … c’est du plastique . Bon, peut-être que pour les plus jeunes effectivement une en silicone sera importante

Ah oui, ce que je vous ai pas dit c’est que, une fois que les histoires de la boîte sont finies, qu’on les a toutes écoutées et qu’on s’est lassé, on peut en charger d’autres. On peut en acheter sur internet et les charger. Il y a une prise ici qui, je pense, va permettre de connecter la boîte à l’ordinateur pour charger les nouvelles histoires. Je pense que dans le boitier je vais avoir le petit câble qui permet de le faire.

Et ça, je pense que c’est pour brancher le casque tout à l’heure. On verra ça tout à l’heure. Bon, je fais pause pour aller chercher mon petit câble.

Voilà alors, comme je m’y attendais ici, il y a bien un petit câble qui se promène

Il va me servir à brancher avec un port USB sur ce port-ci dans la Fabrique à histoires, les nouvelles histoires que je pourrais vouloir rajouter.

Et là, on m’explique effectivement il y a le petit fascicule. On peut charger un certain nombre de choses sur la boîte.

Super. Eh bien moi, je suis très contente. je pense que mon fils va bien s’amuser. Ils présentent ça comme ayant trois heures d’histoire. Trois heures d’histoire, ça me paraît bien, ça va déjà l’occuper pendant un bon trajet. Et puis comme les enfants aiment en général bien écouter les histoires plusieurs fois, ça va l’occuper un petit moment je pense.

Le casque de la Fabrique à Histoires de Lunii : pour écouter tranquillement pendant le trajet en voiture

Et ensuite le casque, le casque qui va avec la Fabrique à Histories de Lunii

Il a des jolies couleurs. Moi j’aime bien quand c’est un petit peu acidulé comme ça, jaune et vert.

Donc le volume est limité pour pas être trop fort. Il n’y a pas d’ondes, c’est du filaire. C’est prévu pour être résistant, à voir à l’usage. On peut adapter à la taille de l’enfant. Il y a un petit cerceau pour adapter à la taille de la tête de l’enfant. On peut replier le petit écouteur, et donc il y a une double jack, un double double prise Jack Bon, c’est du 3,5 millimètres, c’est classique c’est même plutôt standard. Donc, même si on a un casque classique par ailleurs avec une prise jack 3,5 millimètres, je pense que ça marche. Pour les plus grands peut-être ou si vous avez déjà ? Mais en tout cas, là c’est prévu pour aller avec la fabrique à histoires Lunii, donc j’imagine relativement prévu pour être résistant à un enfant

Les couleurs sont sympas, c’est plutôt agréable d’avoir quelque chose de beau aussi.

Alors si j’ouvre ma petite boîte, bon l’emballage protège bien, et j’ai bien mon casque.

On m’avait dit qu’il pouvait se plier et effectivement il se plie. C’est bien, c’est pratique pour mettre dans les valises ou dans les sacs pour partir en vacances

Et normalement on doit pouvoir en régler la taille. Voilà, effectivement on peut régler le diamètre. Voilà pour les plus grandes têtes. Bon, mon fils a une grosse tête mais je pense que ça devrait passer quand même.

Super OK

Et donc le petit câble, le fameux petit câble qu’on va pouvoir brancher. Effectivement, c’est des prises standard.

Super ! Bon, il n’y a plus qu’à essayer de brancher l’un avec l’autre maintenant.

Le casque branché avec la fabrique à Histoire de Lunii

Et voilà, ça y est, j’ai branché mon casque à ma fabrique à histoires ma boîte Lunii

Donc c’est vraiment tout simple hein? Rien de plus simple. Une prise Jack d’un côté, une prise Jack de l’autre. Et effectivement j’ai fait le test ! Alors que vous n’allez pas l’entendre parce que vous ne pouvez pas mettre l’écouteur sur les oreilles, mais j’ai fait le test. Si je tourne ici pour avoir les différents lieux où se trouve mon histoire, j’ai bien la petite dame qui me parle dans le casque pour me demander de choisir.

Donc l’enfant peut choisir et donc il va être complètement autonome pour écouter ses histoires.

C’est vraiment bien fait. C’est vraiment propre au niveau qualité, je veux dire, c’est esthétique, mais ça a l’air aussi bien confortable. Là, la mousse est plutôt à la fois ferme et moelleuse, elle doit être bien confortable ET bien protéger les écouteurs – encore une fois à voir à l’usage.

Il y a marqué côté gauche et côté droit, donc j’imagine que c’est en stéréo enfin que le casque est en stéréo et j’imagine que du coup les histoires le sont aussi ? Left – right

Potentiellement je pense que ce casque pourrait marcher avec n’importe quel appareil musical avec un avec un jack 3,5 millimètres.

Ma conclusion sur cet Unboxing

Moi ça me plaît bien, j’ai hâte d’essayer ! C’est bientôt les vacances. Je vais faire la surprise, je vais tout réemballer pour mon fils. Il va avoir le plaisir de le déballer. Je pense que ça va lui plaire et je pense qu’on a au moins trois heures devant nous sur les cinq heures. qui devraient bien se passer :

En plus on va essayer de partir de nuit pour que petit puisse dormir au début du trajet. Donc là je pense qu’on va être bien. Puis on verra à l’usage si on rachète quelques quelques histoires?

Je suis presque déçue de ne pas avoir découvert ça il y a un an ou deux parce que c’est à partir de trois ans, mon fils a six ans et les histoires telles qu’elles sont vendues actuellement vont plutôt jusqu’à sept ans. Donc peut être que ça ne va servir que cette année ou peut être un petit peu l’année prochaine. Mais si j’avais su ça plus tôt, peut être que j’aurais été contente de faire des voyages avec le fiston avec son petit casque sur les oreilles dès ses trois ou quatre ans, ça aurait pu être sympa.

Bon, en tout cas, mieux vaut tard que jamais. Ça va nous servir pour les vacances si, et je pense que ça va être chouette !

Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis

Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis

Pour que le trajet se passe au mieux, je vous rajoute quelques suggestions bien utiles

Essayez de voyager de nuit

Un enfant qui dort, c’est un enfant qui ne voit pas le temps passer, et donc des parents zen pour conduire ! Essayez de rouler de nuit : au petit matin, chargez la voiture puis portez les enfants encore à moitié endormis depuis leur lit vers le siège de la voiture. Le pyjama sera confortable dans le véhicule ! Et emportez un petit oreiller pour caler la tête et un plaid ou une couette pour que les enfants soient au chaud et confortablement installés

Bien sûr, prévenez-les la veille de ce « transfert auto-largue » comme disait Goldorak

Quand vous aurez bien roulé, arrêtez-vous sur le bord de la route pour un petit dej sympa et hop les vacances en famille pourrons commencer !

(Note : vous aurez mis dans un petit sac des vêtements pour que les enfants puissent circuler sur l’aire d’autoroute autrement qu’en pyjama / chemise de nuit )

La pause stratégique

Planifiez des pauses régulières mais courtes, idéalement dans des lieux où votre enfant pourra se défouler un peu. Une aire de jeux rapide, une petite marche en pleine nature ou même un mini-picnic peuvent faire des miracles pour détendre l’atmosphère.

L’art de la surprise pour le trajet en voiture

Glissez dans votre sac quelques petits jouets ou activités que votre enfant n’a jamais vus. L’effet de surprise est un excellent moyen de capter leur attention pendant une période prolongée. Ça peut être un petit carnet à colorier, une nouvelle figurine ou un jeu de cartes adapté à leur âge.

L’attaque des en-cas

Ayez toujours sous la main de l’eau pour tout le monde, et une boîte d’en-cas sains et appréciés par votre enfant. Rien de tel que quelques raisins secs, des cubes de fromage ou des bâtonnets de légumes pour éviter la fringale grognonne. Bon allez, ok pour des petits gâteaux aussi, mais pas trop, sinon vous risquez d’avoir rapidement besoin du conseil suivant !

Les sacs anti-nausée

Même si votre enfant n’a pas le mal des transports, mieux vaut prévenir que guérir. Gardez à proximité des petits sacs étanches et quelques lingettes. Avec un peu de chance, vous n’aurez jamais à les utiliser, mais leur présence peut vous éviter bien des tracas.

En combinant ces astuces à la Fabrique à Histoires de Lunii, vos voyages risquent de devenir des moments agréables, voire… reposants ! Bon voyage à toutes ! 🚗💨

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amies / soeurs / cousines pour qu’elles aient elles passent des trajets sereins pendant leurs vacances !

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

4 commentaires

  1. Je viens de lire ton article ça me rappelle des souvenirs avec mes garçons. Je recommande la boîte à histoire on partait toujours avec, on vient de s en séparer il y a QQ mois.

  2. Super cette fabrique à histoire, une super idée cadeau en plus ! Merci pour le test en vidéo, cela permet de bien se rendre compte de l’appareil avant d’acheter.

  3. Super pratique pour cet été et les voyages en voitures je trouve !
    Mais à la maison rien ne remplace papa, maman pour l’histoire du soir 🙂

  4. Merci pour tous ces bons conseils avant de partir en vacances. Mes enfants adorent inventé eux même des histoires où tu dois choisir entre deux options pour continuer l’aventure, c’est un peu comme cette fabrique à histoire ! Je vous souhaite de passer de bonnes vacances en espérant que le temps s’améliore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *