Aaaah, le nettoyage de la salle de bain… Est-ce que vous connaissez cette frustration agacée de retrouver votre pièce fétiche très sale le lundi soir alors même que vous avez passé une bonne partie de votre dimanche à la rendre belle et propre ? Entre les traces de dentifrice sur le miroir, les dégoulinures de savon fondu collées sur le lavabo, les traces de calcaire sur les robinets et le carrelage qui se salit en deux /deux, rien que l’idée de faire à nouveau le ménage de cette pièce – supposée rester propre pour des raisons d’hygiène bien compréhensibles – peut donner des poussées d’urticaire. Et si vous ajoutez à cela – comme moi – votre désir de réduire l’utilisation de produits chimiques et votre impact environnemental, la tâche peut paraître encore plus insurmontable. Ô Maman, comme je comprends ce que vous ressentez ! Vous êtes fatiguée de tout ça et vous cherchez des solutions pour faciliter votre quotidien, n’est-ce pas ? Eh bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Cet article a été conçu pour vous donner des conseils pratiques et naturels pour vous aider à garder votre salle de bain propre et saine sans effort démesuré. Plus besoin de vous soucier de l’impact de vos produits de nettoyage sur l’environnement, ou de passer des heures à frotter. Pas de soucis !
Pour faciliter le nettoyage de la salle de bain, il faut des pré-requis
Pour que le ménage de votre salle de bain soit facile – et donc minimisé, il a 8 choses à faire
- Évitez l’encombrement : c’est un point capital ! Plus il y a d’objets dans votre salle de bain, plus il sera difficile et pénible de la nettoyer. Essayez de minimiser le nombre d’objets stockés sur le lavabo, le rebord de la baignoire ou le bac à douche pour rendre le nettoyage plus facile
- Installez une étagère de douche : pour libérer les espaces justement, installez une étagère de douche. Cela vous permettra de garder vos produits de douche en ordre, et à portée de main
- Sur le lavabo, installez un porte-savon avec drainage : cela évitera que le savon ne fonde et ne laisse des résidus sur votre lavabo
- Ayez bien des tapis de bain lavables et antidérapants en sortie de douche / baignoire : ce type de tapis absorbe l’eau, évitant ainsi les éclaboussures et la formation de moisissures. De plus, comme ils sont lavables, ils peuvent être nettoyés régulièrement pour rester frais et propres. Ayez-en un stock car souvent les premiers à se doucher détrempent le tapis : pour les derniers il faut du rechange
- Utilisez des porte-serviettes à plusieurs niveaux : les serviettes sèchent plus vite lorsqu’elles sont étendues, ce qui aide à prévenir les odeurs et les moisissures. De plus, cela libère de l’espace dans la salle de bain. Autre possibilité : l’étendoir extensible au dessus de la baignoire
- Gardez une corbeille à linge dans la salle de bain : cela encouragera tout le monde à y déposer directement les serviettes sales / tapis de bain mouillés et les vêtements, plutôt que de les laisser traîner sur le sol
- Ayez une petite poubelle de salle de bain, avec un petit sac à l’intérieur ET une réserve de sacs de rechange dans la pièce
- Pour finir, vous pouvez installez un filtre anti calcaire sur le pommeau de douche et au niveau de votre robinet de lavabo : cela peut aider à réduire l’accumulation de calcaire sur votre douche et vos robinets, ce qui rend le nettoyage plus facile – et rendre votre peau moins sèche !
Pendant la douche
Tout est en place ? Parfait. Maintenant, pour éviter le gros nettoyage de la salle de bain le WE, il y a juste 4 gestes à intégrer dans vos habitudes de douche
- Rincer les objets de la salle de bain pendant que vous vous douchez: les bouteilles de shampooing, les rasoirs et autres objets peuvent souvent accumuler des résidus de savon. En les rinçant pendant votre douche, vous garderez ces objets plus propres et réduirez le risque de résidus sur les étagères ou les rebords de la baignoire. Ce n’est pas à faire à chaque fois bien sûr, mais une fois par semaine c’est pas mal.
- Finissez votre douche en arrosant à l’eau très chaude les parois et le bac à douche / la baignoire
- Passez un coup de lingette microfibre sur les chromes (lingette à laisser sur l’étagère de douche)
- A la fin de la douche
- Si vous avez un rideau de douche : secouez-le et ouvrez-le pour qu’il sèche le plus possible
- Si vous avez une cabine de douche / un pare-baignoire, avant de sortir, utilisez une raclette de douche : après chaque douche, utilisez une raclette pour enlever l’eau des parois de la douche ou de la baignoire. Cela aidera à prévenir l’accumulation de calcaire et de moisissures.
Après votre toilette
Pour éviter le gros nettoyage de la salle de bains le WE, suivez ces 3 conseils très importants
- Assurer une bonne ventilation : une bonne ventilation est cruciale pour prévenir l’accumulation d’humidité et de moisissures. Si votre salle de bain a une fenêtre, ouvrez-la après chaque douche pour permettre à l’humidité de s’échapper. Si ce n’est pas possible, ouvrez la porte de la salle d’eau, et ouvrez la fenêtre de la pièce d’à côté.
- Essuyer les surfaces après l’utilisation : après vous être brossé les dents ou toute autre utilisation du lavabo, essuyez rapidement le lavabo avec un lingette microfibres pour éviter que les résidus ne s’accumulent. Un petit geste qui prend quelques secondes et qui maintient votre lavabo propre carrément plus longtemps !
- Utiliser un chiffon réutilisable pour les miroirs : de la même manière, si vous voyez une trace d’éclaboussure sur le miroir au dessus du lavabo, essuyez-la rapidement avec un chiffon microfibre sec. Cela empêchera les taches d’eau de sécher et de laisser des marques sur le miroir.
Les WC inclus dans le nettoyage de la salle de bain
Un petit topo sur les WC pour terminer :
- Nettoyez la brosse de toilette : après utilisation, assurez-vous de nettoyer la brosse des toilettes en la plaçant sous l’eau de fin de chasse d’eau et en la tapotant pour bien retirer les matières.
- Ayez un petit stock de lingettes désinfectantes près du WC pour passer un petit coup si vous voyez une grosse salissure qui ne peut attendre. Attention à ne pas les jeter dans les WC ensuite (même si c’est marque dessus que “on peut”)
Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis
Facilitez-vous la vie
Pour que le ménage soit fait rapidement et à moindre effort, j’ai mis au point des petites fiches outils très pratiques
Ne cherchez pas la perfection !
La saleté c’est comme la théorie du chaos dans Jurassic Park : on ne peut pas la contrôler ! Ce qu’il faut c’est la limiter, pour qu’on ait une sensation de propreté agréable au quotidien, et une pièce d’eau clean d’un point de vue hygiène.
Avec ces astuces, vous allez avoir la propreté au quotidien , et 70 % de l’hygiène OK. Vous n’aurez plus qu’à “fignoler” la partie hygiène avec un nettoyage plus en profondeur de temps en temps – qu’on verra dans un futur article.
Quel bonheur de rentrer tous les soirs du travail et de trouver son chez soi aussi nickel que si vous étiez en vacances et que vous prenez votre chambre d’hôtel, vous allez voir !
Vous avez du mal à lâcher-prise sur la perfection du ménage ? Lisez cet article sur le lâcher-prise justement !
Cet article bien-être vous a plu ?
Partagez-le avec vos amies / soeurs / cousines pour qu’elles puissent elles aussi découvrir comment se faciliter la vie avec le nettoyage de la salle de bain et réduire leur charge mentale !
Merci pour tous ces conseils merveilleux qui nous simplifie la vie.
Merci pour ces conseils tops ! Je retiens l’idée de la microfibre, facile à mettre en place et très efficace. J’aime beaucoup l’idée.
Je me suis reconnu dans plus de la moitié de tes astuces. Eh oui, je ne kiffe pas le ménage de la salle de bain. Merci pour les astuces que j’ignorais !
Top
Merci pour ces précieux conseils. C’est tellement compliqué de garder une salle de bain propre. De mon côté, j’ai une éponge à portée de main donc dès que je vois une ache, je la nettoie si j’ai un peu de temps. Histoire d’en faire un peu tout le temps.
Merci pour ces astuces !
J’avais essayé d’essuyer ma douche à la lingette microfibre après chaque passage mais la trop grande surface m’a découragée. Pourquoi n’ai-je pas pensé à la raclette ? 😅
Super ces astuces ! Je me suis clairement rendue compte qu’en nettoyant la paroi de douche après chaque utilisation, c’était vraiment moins galère à nettoyer le week-end. Par contre, j’ai lu qu’il fallait la rincer à l’eau froide ? Pour ma part, j’ai un autre problème… Le lavabo NOIR où le calcaire s’incruste et à du mal à partir, même en frottant 🙁 une solution ?
Il faut que je m’équipe d’un chiffon microfibre! ça a l’air top ce petit truc! Si je peux réduire le temps de ménage dans la salle de bain, je suis preneuse! C’est tellement pénible à faire ça! Merci pour le partage!
super ! merci pour ces conseils d’une efficacité redoutable !
De très bonnes astuces pour moins se prendre la tête! Je suis d’accord sur le côté minimalisme! Moins de produits, moins de nettoyage et la sensation de rangement est plus vite atteinte!