Organisation

Désencombrer la maison : 5 étapes simples pour transformer votre espace et votre quotidien

Vous connaissez cette sensation d’être entourée de trop de choses ? De parcourir votre salon du regard et vous sentir étouffée par tout ce qui traine sur les meubles – ou par terre ? Et de partir sur l’élaboration d’un plan d’action rapide pour ranger ça – fatiguée rien que d’y penser? Une maison encombrée, c’est une charge mentale en plus. Chaque objet devient une tâche supplémentaire à gérer : à ranger, à nettoyer, à retrouver. Désencombrer la maison, ce n’est pas seulement faire le vide chez soi. C’est aussi créer un espace qui respire, gagner du temps, et alléger son esprit. Et oui, votre maison peut devenir un vrai cocon de sérénité. Comment faire pour désencombrer sa maison ? On voit ça tout de suite !

Madame Pas de Soucis contre la charge mentale maternelle - vie de maman

Les bienfaits de désencombrer la maison

Désencombrer ça parait une montagne, je sais, mais une fois que vous aurez franchi le cap, les résultats parleront d’eux-mêmes :

  • Vous retrouverez un espace apaisant où vous adorerez passer du temps.
  • Vous aurez moins de stress, car ce que vous cherchez sera plus facile à trouver.
  • Vous aurez plus de temps pour vous car vous mettrez moins de temps à faire le ménage, bloquée sur l’étape « je déplace les objets pour pouvoir nettoyer la table »

Au final, vous aurez une sensation de légèreté incomparable ! Désencombrer la maison, c’est se libérer des objets superflus pour mieux se concentrer sur l’essentiel : vous, ceux que vous aimez et votre bien-être à tous ! C’est finalement vider sa maison pour alléger sa vie !

Le piège à éviter

On se fait souvent une montagne de cette histoire de désencombrement.

J’étais comme ça aussi, d’ailleurs ! Il y a quelques années, quand la sensation d’étouffement était trop présente et que le ras le bol avait atteint le seuil critique, je n’avais qu’une envie : y aller à fond !… Mais je butais à tous les coups sur une difficulté : devoir mettre de côté plein de choses que j’avais prévues (genre faire les courses, le ménage, emmener les enfants à droite et à gauche pour leurs activités… ou aller travailler !)

Au final je renonçais car je ne pouvais pas me dédoubler, et il fallait gérer les urgences : le désencombrement « ça serait pour plus tard » ! … Vous vous en doutez, le moment idéal n’existant pas, je ne me lançais jamais et je n’arrivais jamais à désencombrer mon chez moi.

Mais ensuite on m’a dit une phrase qui a résonné en moi « Mieux vaut FAIT que PARFAIT… mais PAS FAIT ». J’ai pris une claque ce jour là !

Du coup, j’ai pris du recul, et je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin de bloquer tout un week-end. A partir de ce jour-là, j‘ai arrêté de tomber dans le piège du « il faut tout faire d’un coup »

La solution quand on a peu de temps c’est d’y aller progressivement :

  • soit zone par zone : salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, entrée…
  • soit thème par thème. Exemple : vos vêtements un jour, ceux de votre fille le WE suivant, la vaisselle dans 15 jours, le contenu de la bibliothèque une autre fois

La première façon de faire, est celle préconisée dans la méthode Fly Lady. C’est ma préférée, car on reste plus facilement focus sur une zone étroite, et on a la satisfaction de voir en quelques minutes un réel résultat. Ouf !

Dans la seconde manière de faire, qui est d’ailleurs celle préconisée par Marie Kondo dans sa méthode Konmari, l’avantage c’est que vous aurez une vision globale des objets que vous avez, et que vous aurez plus de facilité à vous séparer de ce que vous avez en trop car vous savez ce qui vous reste. L’inconvénient c’est que cela va vous forcer potentiellement à courir de pièces en pièces pour rassembler tous les objets de cette catégorie.

Deux façons de faire différentes mais qui se défendent toutes les deux : à vous de voir ce qui vous correspond le plus !

Les 5 étapes pour désencombrer la maison

1. Pour désencombrer sa maison, par où commencer ? Fixez votre objectif !

Pour commencez, posez-vous une question simple : pourquoi voulez-vous désencombrer la maison ?

  • Gagner de la place ?
  • Passer moins de temps à ranger ?
  • Retrouver de la sérénité ?
Ciblez votre objectif

Visualisez ce que vous voulez obtenir. Une cuisine fonctionnelle, un salon où tout le monde peut se détendre, une chambre paisible ? Mettez ce rêve au centre de vos priorités.

Exemple : « Je veux que ma cuisine soit un espace clair et pratique pour préparer les repas sans perdre 10 minutes à chercher l’épluche-légumes. »

Vous pouvez même vous chercher une jolie photo sur internet du type de résultat que vous recherchez : un petit « vision board » d’une cuisine zen et rangée par exemple, qui vous aidera à garder la motivation, finir la session du jour, et vous y remettre le lendemain pour la zone suivante.

Première base de la méthode flylady : avoir une cuisine impeccable le soir

Je vous suggère de mettre cette petite photo sur la porte du frigo, ou au dessus de votre bureau : des zones de passage où le regard peut se poser pour recharger les batteries de la persévérance !

2. Choisissez votre point de départ

On en parlait plus haut : ne cherchez pas à tout faire d’un coup, sinon vous risquez de vous sentir débordée. Deux stratégies possibles :

  • Une zone visible : un pièce ou si c’est trop une zone d’une pièce. La table du salon, le plan de travail de la cuisine, le meuble de l’entrée…
  • Une catégorie d’objets : les vêtements, les livres de la bibliothèque du salon, les jouets des enfants, ou les papiers administratifs.

Exemple : commencez par trier votre tiroir à bric-à-brac. C’est souvent le tiroir fourre-tout où tout est stocké en vrac, qui donne l’impression que la pièce est rangée car temporairement rien ne traîne… mais d’où les objets ressortent régulièrement comme par magie pour se retrouver à nouveau sur la table basse du salon – au hasard. C’est un tiroir où des taaaaas de choses s’accumulent au fil du temps ! A tel point que même parfois vous ne savez plus à quoi servent tel ou tel objet (ou telle ou telle clé…😅)

Autre possibilité de point de départ : un hotspot ! Vous savez, cette zone de la maison où vous avez beau faire du vide régulièrement, ça se retrouve à nouveau encombré de plein de bazar quelques heures plus tard. Chez nous, c’est la table basse du salon (oui, encore elle), ça peut être aussi le meuble de l’entrée, ou le buffet de la salle à manger. Identifiez ces zones particulières de la maison : vous auriez tout intérêt à commencer par elles, mais ensuite c’est elles aussi qu’il faudra surveiller de près !

3. Prête à désencombrez la maison c’est bon ? Avant de démarrer, posez le cadre !

Avant de vous lancer dans votre tri, vous allez avoir besoin de deux choses. Deux choses qui vont vous aiguillonner pour que ça ne prenne pas trop de temps, et pour que l’aspect sentimental éventuel ne vous freine pas,

Vous allez avoir besoin :

  • D’une musique qui booste : un truc que vous aimez, quel que soit votre style de musique, mais une musique entraînante !
  • D’un minuteur configuré sur 15 ou 30 minutes

Quand ça sonnera, le deal, ce sera d’arrêter le tri là où vous en serez ! C’est SUPER important,c’est un contrat entre vous et vous !

4. Appliquez la règle des 3,5 piles pour bien désencombrer la maison

Maintenant que le cadre est posé, prenez 2 grands cartons et un sac poubelle

Puis pour chaque objet, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce vraiment utile ? Est-ce que je l’ai en double ? Est-ce que j’y tiens vraiment ? Si OUI, mettez dans la pile GARDER
  • Si c’est bon état, quelqu’un d’autre pourrait-il en profiter ? Si OUI, mettez dans la pile DONNER / VENDRE. Se poser cette question, ça aide pour se séparer de certains objets qui rappellent peut-être des souvenirs.
  • Si c’est cassé, irréparable, inutile ou sans valeur. Mettez dans la pile A JETER sans état d’âme

Exemple : triez vos vêtements en vous demandant : « Est-ce que je l’ai porté ces 12 derniers mois ? » Si la réponse est non, hop, direction le carton à donner – à moins que ce soit un vêtement à usage particulier qu’on ne pratique pas tout le temps bien sûr, comme des chaussettes de randonnées, un pantalon de ski, ou un maillot de bain pour la plage .

Vous mettrez dans les cartons ce qui est à garder / donner, et dans le sac poubelle ce qu’il faut jeter – logique.

Pour désencombrer la maison prenez 2 boîtes en carton

Mais du coup si vous comptez bien ça ne fait que 3 piles ! Pourquoi je vous parle de 3,5 piles ?

Parce que, lors de votre phase de tri, c’est à dire tant que le minuteur n’a pas sonné, vous avez droit temporairement à une 4ème pile. Une pile « je ne sais pas encore »

Quand le minuteur sonne, donnez-vous 2 minutes de plus (chrono montre en main) pour décider de la destination finale des éléments de la pile « je ne sais pas encore »

Cas particulier : pour les souvenirs, souvent difficiles à jeter : faites une boîte à souvenirs ! Prenez une jolie boîte en carton, et placez-y vos photos, petits bracelets, dessins d’enfant qui ont une dimension sentimentale qui vous empêche de les jeter bien que vous n’en fassiez rien la plupart du temps. Vous mettrez cette boîte sous votre lit ou dans votre armoire, pour vous y replonger quand vous en ressentirez le besoin !

5- Ne tardez pas à vous séparez de ce que vous avez trié !

Une fois les piles faites, ne revenez pas dessus !

En particulier le sac poubelle doit sortir de chez vous ! Ne le gardez pas dans une pièce la maison type grenier ou cave, car votre cerveau n’est pas dupe ! Il se rappellera que c’est là ! La charge mentale ne sera donc pas tout à fait réduite, et il va vous le rappeler jusqu’à ce que vous retourniez chercher des trucs « au cas où ». Culpabilité et peur de manquer…

A la fin du désencombrement de la maison, jetez !

De même, pour les objets à donner, bloquez dans votre planning le jour où vous allez aller déposer les boîtes aux associations destinataires… et faîtes en sorte que ce soit le plus tôt possible ! Je me rappelle d’un carton qui contenait un sac à main que j’avais mis dans le coffre de la voiture « pour déposer plus tard… bizarrement 10 jours plus tard, le sac à main était de retour dans mon placard !😅

Maintenez l’espace tel qu’il est

Désencombrer la maison, c’est bien, mais ce qu’il faut, c’est que ça reste comme ça ! En complément, il faut adopter des routines simples pour éviter que le bazar ne revienne.

  • Adoptez la règle : « Un objet entre = un objet sort. »
  • Mettez un autocollant stop-pub et évitez de rapporter quoi que ce soit chez vous (pubs, tickets de carte bleue, factures papier, souvenir de vacances bibelot, cadeau des restaurants pour les enfants…)
  • Fixez des mini-séances de tri régulières

Exemple : Chaque soir, faites un tour rapide dans le salon pour ranger les objets qui ne devraient pas s’y trouver. 5 minutes chrono !

Impliquez toute la famille dans le désencombrement

Faire du désencombrement une mission collective, c’est plus fun et plus efficace. Les enfants peuvent aider à trier leurs jouets (et apprendre l’importance de partager). Votre conjoint peut s’occuper de ses affaires.

✨ Idée de challenge : organisez une compétition. Qui remplira son carton à donner en premier ? Les enfants adorent ce genre de jeu !

Lâchez-prise sur le perfectionnisme qui vous épuise

Et si c’était votre perfectionnisme qui vous empêchait de désencombrer ?

Vous voulez alléger votre intérieur, faire de la place… mais vous avez du mal à trier, à jeter, à lâcher prise sur certains objets ?

Vous vous dites peut-être :
🔹 « Ce n’est pas rangé comme je voudrais, alors autant ne pas commencer… »
🔹 « Je vais le faire quand j’aurai le temps de le faire parfaitement. »

💡 Et si le vrai problème, ce n’était pas le bazar… mais la pression de vouloir tout bien faire ?

🎧 C’est exactement ce que débloque Mieux que Parfait.
Mieux que parfait, c’est une sophrologie renforcée par la PNL, qui vous aide à reprogrammer votre inconscient pour qu’il accepte que faire plus simple, c’est déjà très bien.

📥 Téléchargez votre séance maintenant et découvrez à quel point il est libérateur de lâcher prise.

Les erreurs à éviter

Voici quelques pièges classiques où je suis tombée / où j’ai vu beaucoup de maman tomber :

  1. Vouloir tout faire en une journée.
    On l’a déjà évoqué mais c’est FONDAMENTAL ! Vous risquez de vous épuiser et d’abandonner en cours de route. Allez-y doucement, mais sûrement.
  2. Acheter plus de boîtes pour ranger.
    Aaah làlà, celui là il est difficile à éviter. Quand on voit les vidéos sur les réseaux sociaux de « perles trouvées chez Action » ou quand on va à Ikea et qu’on traverse le rayon des boîtes, c’est teeeellemeent tentant ! On se dit qu’avec de jolies boîtes, on aura un bel intérieur et moins de bazar… mais je vous garantis que ça ne marche pas ! Au mieux, les objets ressortent des boîtes, au pire les boîtes ne rentrent pas dans les meubles ! Alors avant d’acheter des boîtes ou des paniers, commencez par désencombrer. Moins d’objets = moins besoin d’organisation !
  3. Hésiter trop longtemps.
    Si vous doutez encore après les deux minutes de rab, mettez l’objet dans la pile « À donner ». Si vous ne l’avez pas utilisé depuis un an, c’est qu’il ne vous est probablement pas indispensable. Et si vous le donnez vous aurez l’impression de faire une bonne action, ça vous aidera à faire le deuil de vos derniers doutes.
  4. Ignorer les petits progrès.
    Chaque étape compte, même si elle vous semble minime. Une table dégagée ou un tiroir trié, c’est déjà un grand pas vers une maison plus zen.
  5. Ne pas impliquer les autres.
    Vous n’êtes pas seule à vivre dans cette maison, alors tout le monde doit mettre la main à la pâte ! Le désencombrement est une mission collective, et chacun peut y contribue

Prête à passer à l’action et désencombrer votre maison ?

Contre la charge mentale des mamans, Madame Pas de Soucis vous conseille


Désencombrer la maison, c’est une aventure qui transforme non seulement votre intérieur, mais aussi votre esprit. Alors, go go go ! Un petit pas après l’autre, vous verrez rapidement les bénéfices.

Vous avez déjà réussi à désencombrer certaines zones de votre maison ? Partagez votre succès en commentaire, et dîtes-moi comment vous vous êtes sentie après !

Vous aimeriez bien vous y mettre mais vous butez sur une difficulté : dîtes-moi laquelle en commentaire !

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)
  • Merci pour ces bons conseils. Je mets souvent au grenier les choses que je n’ai plus besoin au lieu de les trier. Aller, je vais passer à l’action! Mais 15 minutes maxi!

  • J’adore l’idée du minuteur ! 🎶⏳ C’est vrai que quand on se lance dans le tri, on a tendance à vouloir tout faire d’un coup, et on finit souvent par abandonner. Se fixer 15 ou 30 minutes, c’est une super astuce pour éviter le découragement et avancer petit à petit. Merci pour ce conseil hyper concret ! 😊

  • Tes conseils sont vraiment utiles, je les applique quasiment tous ! (juste pas celle de la Fly Lady !)
    Je procède à un désencombrement d’une pièce en vidant tous les objets qui ne sont pas à leur place en utilisant une panière à linge. Je passe à une autre pièce et y rangeant les objets trouvés dans la pièce n°1, et je la vide des objets qui n’y ont rien à faire. Je passe comme ça pièce par pièce en revenant, à la fin, à la pièce n°1 !

  • Quelle coincidence de trouver ton article car je me suis donné le projet de repenser au rangement de mes affaires … Alors j’ai commencé à l’organiser dans mon esprit et je suis dans une phase de le mettre sur papier avant de m’y attaquer … Merci Valérie 🙏

  • Je suis depuis le début de l’année en plein nettoyage, travaux et désencombrement… Je retiens l’idée de la 4e pile: je crois l’avoir fait sans même m’en rendre compte!

  • Ton article arrive à point nommé! J’ai besoin d’air et d’espace. Et j’ai un marie qui entasse et collectionne. 😄Quels sites recommandes-tu pour donner et vendre des affaires pour enfants ? Je n’aime pas jeter. Je préfère remettre dans un circuit vertueux.

  • >