Bien-être du corps

8 remèdes naturels au mal de tête

Remède mal de tête

Vous avez « mal au crâne » comme on dit ? Ca lance / cogne / serre / pulse dans votre tête, bref vous avez une céphalée et vous cherchez un remède mal de tête efficace et naturel ? Pas de soucis, la solution est ici ! 🙂

Madame Pas de Soucis vous présente 8 remèdes mal de tête simples et efficaces

Pour commencer à soulager votre mal de tête : buvez de l’eau

La déshydration provoque des maux de tête, alors buvez plus

La première raison fréquente des maux de tête c’est la déshydratation ! Eh oui, on est souvent tellement active dans sa journée à courir partout tout le temps que, soit on ne pense pas à boire, soit on se dit qu’en buvant moins, on ira moins souvent aux toilettes pour uriner…. Sauf qu’on est faits à plus de 70% d’eau, et que si on est déshydratée, il y a beaucoup de réactions chimiques qui ne peuvent se faire correctement, et beaucoup de déchets hydro-solubles filtrés par le foie qui ne peuvent être éliminés par les reins.

En clair, si on ne boit pas assez d’eau, les toxines s’accumulent dans le sang…. et ça le cerveau n’aime pas ça, vous avez droit à un bon mal de tête ! Il n’y a qu’à voir l’effet de l’alcool sur nos capacités intellectuelles : quand on boit du vin, le temps que le sang soit nettoyé, l’alcool – neurotoxique-  nous empêche de réfléchir et d’agir correctement ! Les toxines affectent le cerveau, CQFD.

Puisqu’on parle d’alcool, boire de l’eau sera aussi d’une grande aide en cas de gueule de bois ! Eh oui, quand on boit de l’alcool, on se déshydrate, car le corps fait tout son possible pour l’éliminer par les urines ensuite – surtout si c’est de la bière, vous avez remarqué ? Donc si votre mal de tête est la suite logique d’une bonne cuite (fêtarde, va 😉 ), buvez !!

Oui, mais boire quoi, me direz-vous ? Une eau de qualité, faiblement minéralisée, comme la Mont-Roucous, la Volvic ou l’Evian.

Prendre un café est un bon remède mal de tête aussi

Prendre un café est un bon remède mal de tête

On a vu l’importance de l’eau, c’est fondamental. Mais en parlant de boisson, sachez que le café peut vous aider aussi à soulager votre mal de tête.  En effet il contient de la caféine qui a un très bon effet anti-douleur

A l’inverse attention : si vous êtes une habituée du café et que vous en consommez chaque jour plusieurs,  et que tout à coup pour quelque raison que ce soit vous vous retrouvez sans café, là il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec un bon mal de tête ! Car oui, lle sevrage de café peut donner mal à la tête. Donc un petit café par jour oui, allez deux ça me va, mais en consommer plus que deux par jour, c’est un peu beaucoup ! J’en parle en détail dans cet article qui vous explique pourquoi et comment se sevrer du café.

Apaisez « le feu » de votre crâne

Quand on a mal à la tête, on sent souvent le sang qui cogne, qui pulse. Ce n’est pas par hasard : les céphalées sont souvent dues à une augmentation du volume sanguin au niveau du crâne,  qui peut être dû par exemple à une phase de stress.

Un bon moyen de calmer tout ça c’est donc de vous « rafraichir les idées », autrement dit de faire en sorte que le sang se retire un peu de votre cerveau en ébullition. Vous avez deux moyens très simples pour cela.

Première possibilité pour soulager votre mal de tête  : rafraîchissez votre crâne. Pour cela, il vous suffit de vous mouiller les cheveux avec de l’eau tiède  à fraiche, et de garder ensuite une serviette de toilette enroulée en turban autour de la tête . Si vous avez les cheveux courts, mouillez  une serviette de toilette avec de l’eau fraîche, et enroulez-la en turban autour de la tête.

Remède mal de tête très simple : mouillez-vous les cheveux

Deuxième possibilité : faîtes venir le sang à vos extrémités, pieds ou mains. Pour cela il vous suffit de faire un pédiluve ou un maniluve, avec de l’eau de la température opposée à celle de vos pieds / mains.  Si vos pieds / mains sont froids, trempez les dans l’eau chaude. Si vos pieds / mains sont chauds, trempez-les dans une bassine d’eau fraîche.

Faîtes tremper vos pieds dans l'eau fraiche s'ils sont chauds

 

Détendre la nuque est un bon remède mal de tête

Les céphalées viennent parfois aussi des tensions musculaires, en particulier au niveau de la nuque et des épaules. C’est particulièrement vrai si vous êtes stressée en ce moment, et / ou si vous avez une lourde charge mentale à porter. (On la porte aussi dans le corps !)

Un autre bon remède mal de tête est donc d’aller détendre ces zones là.

Pour cela vous avez plusieurs possibilités :

  • Soit vous faites un petit auto-massage de la nuque et des trapèzes. Vous allez voir en 5 minutes cela va soulager votre mal de tête.  Autre possibilité bien sûr aussi : demandez à quelqu’un de vous masser les trapèzes et le cou !

Massez-vous, ou faîtes vous masser les trapèzes

  • Soit mettez du chaud sur votre nuque. Vous êtes peut-être équipée d’un de ces coussins remplis de noyaux de cerise, en forme de fer cheval qui se pose sur la nuque ? Si oui, parfait : faîtes-le chauffer quelques instants, et mettez-le sur votre nuque. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous dépanner en mouillant une compresse d’eau chaude, et en l’appliquant sur la nuque (après avoir vérifié que ce n’était pas trop chaud bien sûr !)

Les huiles essentielles : le remède mal de tête par excellence

Les plantes c’est efficace c’est sûr, mais on évite toujours en auto-médication quand on est enceinte  / qu’on allaite, principe de précaution, surtout en ce qui concerne les huiles essentielles.

Car justement, il y a UNE huile essentielle qui est royale contre les maux de tête, c’est l’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita), mais celle là vraiment on doit l’éviter en cas de grossesse / allaitement, et pas avant 6 ans. En dehors de ces cas comme je vous disais, elle est particulièrement efficace contre les céphalées. Attention en revanche : elle est TRES puissante ! Donc on n’en met qu’une trace sur la zone douloureuse.

C’est quoi une trace ? Une trace c’est : vous prenez le flacon d’huile essentielle, vous l’ouvrez, vous mettez l’index sur le compte-goutte, vous renversez le flacon un instant en maintenant l’index appuyé, vous remettez le flacon droit, et vous retirez votre index. La trace est sur votre doigt ! 

la menthe poivrée est LE remède mal de tête par excellence

 

Autre possibilité de remède mal de tête parmi les huiles essentielles (que vous pouvez combiner à l’autre si vous voulez), c’est d’utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia). Cette fois-ci vous pouvez en mettre 2-3 gouttes dans le creux de la main, et ajouter une toute petite quantité (quelques gouttes) d’huile végétale de votre choix  (amande douce, pépin de raisin, sésame… ou huile alimentaire si vous n’avez rien d’autre !). Une fois le mélange dans la main, vous pouvez appliquer sur tout le front, voire au contact du cuir chevelu.  L’huile essentielle de lavande vraie peut, elle être utilisée – avec modération – pendant la grossesse, à partir du 4ème mois.

L'huile essentielle de lavande vraie est un bon remède mal de tête

 

Toujours ensuite bien sûr après avoir utilisé des huiles essentielles, il est important de vous lavez les mains, pour être sûre de ne pas vous en mettre dans l’oeil par inadvertance ensuite.

Les infusions qui soulagent le mal de tête 

Il n’y a pas que les huiles essentielles parmi les plantes qui peuvent aider : certaines autres plantes, en infusion ou complément alimentaire peuvent aussi soulager maux de tête et migraines.

La première est la grande camomille, ou partenelle (tanacetum parthenium). A ne pas confondre avec la camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile), ni avec la camomille allemande ou matricaire (Matricaria chamomilla). Vous pouvez trouver des compléments alimentaires où elle se trouve seule, comme celui-ci, ou associée à d’autres principes actifs pour maximiser l’effet sur les maux de tête.  Si la grande camomille est le seul élément du complément alimentaire, vous l’écarterez simplement en cas de grossesse  / allaitement, et pour les enfants de moins de 12 ans. Dans le second cas, vérifiez que les autres composants du produit ne vous sont pas déconseillés.

la grande camomille, le remède mal de tête numéro 1 parmi les plantes

Autre plante que vous pouvez utiliser facilement comme remède mal de tête : des sommités fleuries de reine-des-prés. Vous la prendrez soit en tisane, soit en extrait de plante fraiche.  En effet, elle contient des principes actifs proches de ceux du saule blanc, à partir duquel on produit historiquement l’aspirine.  (A éviter en revanche si vous ne supportez pas l’aspirine, naturellement)

la reine des prés contre les maux de tête

Dernière plante que vous pouvez prendre pour soulager votre mal de tête, c’est la racine de gingembre.  Vous en mettrez 3 à 4 fines rondelles fines dans 20 dl d’eau bouillante, et ensuite vous laissez infuser 20 minutes. Vous pouvez ensuite en boire 2 -3 tasses dans la journée.

Le gingembre aide à faire disparaître les migraines

La réflexologie à la rescousse 

Une autre technique naturelle est un bon remède mal de tête : la réflexologie.

Le plus efficace est d’aller voir un réflexologue pour qu’il fasse une analyse complète du mal qui est le vôtre – et de ses causes – pour qu’il vous fasse une séance de réflexologie plantaire complète pour vous soulager.

La réflexologie contre les migraines

Si ce n’est pas possible, dans un premier temps vous pouvez aussi vous faire un auto-soin au niveau de la main (car travailler son pied est possible mais pas extrêmement confortable), en réflexologie palmaire donc. Pour cela vous frotterez simplement assez fortement votre pouce pendant 10 minutes , de la base vers l’extrémité, sur le côté du pouce qui est proche de l’index (comme sur la photo ci-dessous, je vous ai mis un petit papier jaune pour vous montrer où frotter 😉 ). Il faut y aller, hein, c’est pas un massage papouille la réflexologie, mais d’ici 5-10 minutes vous devriez déjà constater que cela soulage votre mal de tête.

La zone de la main à travailler pour  soulager les maux de tête

Respirez !

Eh oui, la respiration est importante et manquer d’oxygène peut créer maux de tête et migraines : si vous êtes dans un lieu clôt ou que vous portez un masque en permanence, vous re-respirez votre votre dioxyde de carbone expiré au lieu de prendre du bon air frais, plein d’oxygène. A la longue, par exemple après quelques heures de port de masque, on peut se retrouver avec un bon mal de crâne… Moi je sais que ça m’arrive assez souvent à la fin de mes journées de consultations, surtout si j’ai fait des massages pour lesquels j’ai bien sûr besoin de plus respirer que quand je suis juste assise derrière mon bureau pour une consultation.

le port du masque prolongé peut créer des maux de tête

Alors dès que vous pouvez, sortez respirer l’air frais, ouvrez la fenêtre pour bien aérer, ou retirez / abaissez votre masque ! C’est un très bon remède mal de tête, vous allez voir tout de suite après pourquoi.

Le conseil bien-être en plus de Madame Pas de Soucis

Madame Pas de Soucis vous suggère

Si les maux de tête sont un inconfort que vous avez souvent, il peut être intéressant d’en chercher la cause profonde et aller s’en occuper pour éviter que cela ne revienne.

Les fondamentaux

Déjà la chose fondamentale à prendre en compte c’est de fournir à votre système nerveux le carburant dont il a spécifiquement besoin pour fonctionner :

  • des omega-3 (poisson, amandes / noix /noisettes, huile de colza / noix / noisette)
  • des vitamines B, notamment la B1 et la B6. Vous les trouverez dans les aliments crus, les crudités en particulier. Je vous conseille sinon un très bon alicament, le germe de blé. Une cuiller à soupe par jour à saupoudrer sur votre assiette.
  • de minéraux et en particulier du magnésium (céréales complètes, légumineuses, oléagineuses type amandes / noix / noisettes)

Et puis buvez régulièrement de l’eau aussi, on en a parlé plus haut.

Cherchez et traitez la cause

Les maux de tête et les migraines on souvent lieu quand on est stressées et / ou qu’on a une grande charge mentale, pour cela vous avez un magnifique outil c’est la respiration ! On en parlait plus haut, la respiration est importante pour l’apport en oxygène, mais certaines manières de respirer permettent de calmer l’agitation du mental et d’apaiser le stress. Pour en savoir plus, sur ces techniques de respiration, je vous dis tout dans cet article.

Si ce sont les poussées de tension qui vous déclenchent les maux de tête ou les migraines, il y a une technique respiratoire particulièrement pertinente pour vous : c’est la cohérence cardiaque.

Si ce sont des maux de tête ou des migraines associées à vos cycles, vous trouverez dans cet article des suggestions de plantes qui vont vous aider à faire disparaitre votre syndrome pré-menstruel, et retrouver un confort mensuel.

Si c’est le manque de sommeil qui vous crée ces maux de tête (car il faut avoir un sommeil de qualité et un rythme relativement régulier pour éviter les migraines du WE par exemple), vous trouverez dans cet article des solutions à vos insomnies. 

Si ce sont des tensions musculaires qui vous génèrent votre mal de tête, commencez peut-être par voir un ostéopathe ou un chiropracteur, puis faites-vous masser régulièrement. Il y a plein de sortes de massages, certains se pratiquent sur chaise comme le massage Amma (j’en fais régulièrement en entreprise, car en 15-20 minutes on fait vraiment disparaître les tensions du haut et du bas du dos en particulier), d’autres se pratiquent sur une table de massage ou au sol. Vous ne vous y connaissez pas trop en massage ? Pas de soucis, la solution est ici : je vous ai préparé un petit comparatif des massages pour vous aider à faire votre choix.

Si ce n’est rien de tout ça, vos maux de tête sont peut-être liés à une alimentation inadaptée par rapport à votre constitution, ou à une prolifération de champignons (candidose) : un  bilan de vitalité auprès d’un naturopathe correctement formé pourrait vous aider.

Je finis toutefois avec un point de vigilance : si ces maux de tête vous les avez un peu tous les jours, qu’ils sont accompagnés de nausées / vomissements en jet, de troubles de la vue ou d’acouphènes,  un avis médical s’impose

Vive le bien-être ! 🙂

Cet article bien-être vous a plu ?

Dîtes-moi en commentaire quelle technique vous connaissez et utilisez déjà pour faire disparaître votre mal de tête !

#madamepasdesoucis #maldetete #maldecrane #mauxdetete #cephalee #bienetre #chargementale #chargementaledesfemmes #chargementalematernelle

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

15 commentaires

  1. Wahou ! Super article qui apporte des solutions pour le mal de tête sous différents aspects. Merci beaucoup 🙂 Une marche douce est aussi une bonne solution quand on sent le mal de tête poindre 🙂

    1. Valérie Lehman a dit :

      Je suis ravie de vous aider ! 🙂

  2. Hello ! Top tous ces conseils merci beaucoup 🙏
    J’ai souvent des maux de tête et ce qui fonctionne le mieux pour moi c’est boire beaucoup d’eau tout au long de la journée et mettre de la menthe poivrée sur mes tempes en massant.
    Le masque me donne aussi de gros mots de tête donc je met une goutte d’huile essentielle de Ravintsara directement dedans, ça me fait une grosse boufée d’oxygène qui me permet de mieux respirer. Ça fait du bien pendant plusieurs heures. 🙂

    1. Valérie Lehman a dit :

      Oui, il faut bien boire !
      Bonne idée l’huile essentielle dans le masque effectivement ! Une goutte suffit en général. Pour mieux respirer, le ravintsara est une huile essentielle anti infectieuse particulièrement intéressante dans le contexte de port de masque c’est sûr. Pour « respirer plus grand », je préfère personnellement mettre une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globulus, ou de pin sylvestre par exemple

  3. Ce matin j’ai un peu mal à la tête quand je découvre cet article qui tombe à pic ! Donc me voilà en train de mettre en pratique les conseils donnés, j’ai bu de nouveau de l’eau, je me suis fait un café, pour les tisanes et les huiles essentielles je n’ai pas encore celles qu’il faut, mais j’ai du gingembre que je vais prendre et faire les petits massages 😉 et oui j’oubliais, le froid peut faire du bien aussi. Bref je teste haha, merci

    1. Valérie Lehman a dit :

      Super, contente de tomber à pic ! 🙂 Dîtes-moi ce qui a le mieux marché pour vous ! 😉

  4. Bonjour, merci pour se super article très pertinent. Il est vrai que le mal de tête peut vraiment être inconfortable et parfois impossible de le calmer. Je ne savais pas que le fait de ne pas boire assez pouvait en être à l’origine. C’est mon cas et en plus de fortes tensions musculaires, un contexte vraiment propice à ce problème. Grâce à ces conseils, je vais pouvoir apaiser mes douleurs.

    1. Valérie Lehman a dit :

      Manque d’hydratation + tensions musculaires (et stress ?)… Un grand classique de nos vies « modernes », vies un peu « de fou » par moment il faut bien l’admettre !
      Prenez soin de vous ! 🙂

  5. Merci pour cet article bien complet pour lutter contre les maux de tête ! C’est super d’avoir mentionné la réflexologie car on ne pense pas souvent à cette technique pour ce type de problématique. Pourtant en tant que naturopathe et réflexologue je confirme que cela peut être très efficace !

    1. Valérie Lehman a dit :

      Oui je le constate souvent au cabinet aussi ! 😉
      Merci pour ce sympathique commentaire, chère consœur ! 🙂

  6. Super toutes astuces, moi qui souffre régulièrement de céphalées, je vais en essayer un maximum je pense ! Je connais l’huile essentielle de menthe poivrée, qui est assez efficace en effet ! Je vais tester les infusions, en plus d’hydrater, si elles peuvent soulager, elles ont tout bon ! Bref, un grand merci pour toutes ces pistes !

    1. Valérie Lehman a dit :

      Tout à fait, les infusions ont le double avantage d’avoir non seulement les principes actifs des plantes mais aussi l’eau qui constitue la tisane, qui va aider à faire passer le mal de tête. Du deux en un ! 🙂

  7. Pour ma part je vais me coucher ^^ en général le lendemain ça va mieux ^^
    Enfin ça dépend de mon mal de tête, j’arrive à reconnaitre mes maux de fatigue ^^

  8. Merci Valérie pour cet article très complet … j’utilise déjà les huiles essentielles et notamment la menthe poivrée, ainsi que les techniques de respiration …. j’ai découvert la réflexologie du pouce 👍 et je pense que le port du masque environ 10 hrs par jour est une des causes de mes maux de tête ainsi que ma fatigue permanente …

  9. Merci pour tous ces remèdes naturels. Personnellement j’avoue privilégier les marches au grand air (trop souvent enfermé), mais je testerai bien volontiers les techniques basées sur la respiration et celle sur les infusions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :