Podcast: Play in new window | Download (31.5MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Que ce soit pour perdre quelques kilos, pour être moins essoufflée quand vous montez les escaliers, pour être un peu plus musclée dans vos tenues d’été… ou parce que tout simplement vous avez envie de prendre soin de vous – enfin : vous avez envie de vous remettre au sport.
Le truc, c’est que vous passez tellement de temps à courir tout le temps pour tout faire rentrer dans vos journée que vous ne savez pas comment vous allez bien pouvoir rajouter ça dans votre emploi du temps de maman.
C’est vrai que la vie de maman c’est un tunnel sans fin : les courses, les repas, le ménage, les lessives, le repassage, les cartables et trousses à vérifier, les couches à penser à racheter, les RDV médicaux divers et variés pour les enfants, les activités sportives hebdomadaires, les goûters d’anniversaire à organiser… Sans compter les petits bobos et gros chagrins à consoler, les vêtements à racheter car trop petits ou troués, et “juste” passer un peu de temps avec ses enfants pour les aider à grandir et être un peu ensemble. Alors s’occuper de soi, c’est tout en bas de la liste !
Pourtant, vos baskets vous narguent et vous sentez bien que vous en avez besoin, de bouger. Alors vous aimeriez bien savoir comment faire du sport quand on n’a pas le temps… mais beaucoup de contraintes !
Cet article est pour vous ! Je vous y donne 12 astuces de maman éprouvées, à tester sans modération !
Synchronisez les agendas pour avoir du temps pour faire du sport, vous aussi
Quand les enfants sont en âge de pratiquer une activité sportive ou culturelle, il faut les déposer et aller les chercher.. Une corvée ? Non car vous pouvez en profiter justement pour faire votre sport pendant ce temps-là !
Plusieurs possibilités s’offrent à vous !
- Soit vous pratiquez la même activité de votre côté , par exemple vous faites des longueurs de piscine pendant que votre enfant est à son cours de natation. Une de mes clientes fait cela régulièrement !
- Soit vous synchronisez un cours pour vous en même temps que le cours de votre enfant. C’est ce que fait par exemple la maman d’un ami de Suh Heh, qui dépose son fils à son cours de judo et va à son cours de renforcement musculaire pendant la durée de la leçon de judo
- Soit vous rentrez chez vous et faites votre petite séance chez vous. Cardio, musculation Pilates, yoga, séance avec abdos /squats / altères pour les bras….. Les options sont nombreuses
- Soit vous utilisez votre paire de basket pour faire un peu d’endurance et aller faire de la course à pieds ou de la marche rapide pendant la durée de la leçon, tout simplement ! Ca c’est ce que je fais, moi, pendant le cours de judo de Suh Heh ! 😁
Ne ratez pas le coche du matin
Vous êtes du matin ? Testez le miracle morning !
Alors je vous le dis tout de suite, ce conseil sera inenvisageable si vous êtes du soir – comme moi. Je suis un super diésel : ce matin par exemple, le réveil a sonné à 7:20 (les DEUX réveils)… mais je n’ai réussi à mettre le pied par terre qu’à 8h10😅
En revanche si vous êtes du matin, même fatiguée de votre vie de maman vous devriez logiquement trouver que le matin est le meilleur moment de la journée. Celui où vous vous sentez le mieux, vous êtes la plus opérationnelle, la plus efficace. Dans ce cas, testez un petit miracle morning orienté sport, type gym douce de préférence !
Le miracle morning vous ne connaissez pas? C’est une pratique venue des États-Unis qui consiste à se lever plus tôt le matin pour réaliser certaines actions au calme : des actions de pour soi, importantes mais qu’on a tendance à mettre de côté si on ne les fait pas le matin, emportés par le flux de la journée! Méditation, tenue d’un journal de gratitude, peinture, sport doux, lecture : les possibilités sont nombreuses !
Vous voulez un résumé des concepts du Miracle Morning et un retour d’expérience intéressant ? Je vous suggère de lire le très bon article de ma collègue blogueuse Milena (dont j’adore l’énergie, vous allez avoir, écoutez son podcast !) sur le Miracle Morning !
Alors testez, et dîtes-m’en des nouvelles !
Vous êtes du soir ? Faîtes une simple petite mise en mouvement le matin
Vous l’avez compris et bien compris, moi le matin c’est l’enfer pour me lever… Par contre une fois lancée on ne m’arrête plus ! 😁 II n’est pas rare que j’arrête de travailler sur des articles comme celui-ci vers 1h du matin !
Pour en revenir au sport le matin, j’ai quand même trouvé une solution qui me convient, et qui va faire une transition idéale avec le point suivant vous allez voir.
Ma solution à moi : avoir acheté un tapis de marche, et faire 30 minutes montre en main de marche rapide en musique avant de démarrer ma journée, du lundi au vendredi. En plus la marche c’est sans impact, donc doux pour les articulations et les genoux et les hanches en particulier. Et pourtant, ça peut être très tonique !
Mais comme je n’arrive pas à me lever tôt pour le faire avant d’emmener mon fils à l’école, je ne fais ça qu’une semaine sur deux, la semaine où c’est mon mari qui emmène le petit !
Et si c’est moi qui emmène le petit…. non ça je vous en parle un peu plus loin ! C’est une autre astuce qui permet de faire du sport quand on n’a pas le temps !
Equilibrez la répartition pour trouver du temps de faire du sport, maman ET papa !
Je vous disais à l’instant qu’une semaine sur deux c’est mon mari qui emmène notre fils à l’école… c’est un très bon exemple d’équilibre dans la répartition des tâches entre lui et moi !
Même chose pour emmener le petit à ses activités, c’est une semaine sur deux. Et pour bosser le tard le soir (on a souvent besoin de rester bosser jusqu’à 20h30 passé), c’est à tour de rôle aussi.
Nous essayons de jouer la carte de l’alternance des missions ! Pas besoin d’être en garde alternée pour faire les choses une semaine sur deux ! 😎
De la même manière on peut équilibrer les choses pour le sport !
Exemple : le lundi c’est votre soirée à vous avec votre cours de yoga : votre mari qui s’occupe des enfants. A l’inverse le jeudi c’est son cours de volley-ball à lui, et c’est vous qui vous chargez des enfants toute la soirée
Faire garder les enfants
Si la répartition ne peut pas être équilibrée avec votre conjoint, ou bien en complément de cette alternance avec votre conjoint, n’hésitez pas à faire garder vos enfants de temps en temps pour vous libérer du temps pour faire du sport.
Le grand classique c’est évidemment de les faire garder par les grands-parents.
Organiser des temps réguliers de quelques heures chaque semaine permet à tous de s’y retrouver ! Les grands-parents voient les petits-enfants sans trop se fatiguer, les petits enfants voient leurs grands-parents régulièrement, et les parents peuvent souffler et faire du sport même s’ils n’ont pas le temps le reste de la semaine.
Mais les grands-parents ne sont pas la seule solution. Vous pouvez aussi voir avec le centre de loisirs s’il est possible de leur laisser les enfants le mercredi matin, ce qui vous laisse du temps pour vous sur cette même durée. Pour les après-midi c’est à vous de voir, soit vous retournez travailler et vous laissez finalement les enfants toute la journée au centre, soit vous récupérez les enfants pour passer l’après-midi avec eux. En attendant vous avez trouvé du temps pour faire du sport !
Autre possibilité : essayez de vous organiser avec d’autres parents dont les enfants s’entendent bien avec les vôtres : une semaine sur deux les enfants vont chez les uns, quand les autres font du sport. Et la semaine suivante les enfants changent et vont dans l’autre famille.
Vous voulez connaître votre degré de charge mentale ?
Bougez le WE : pour combiner moments en famille et des occasions de faire du sport quand on n’a pas le temps
Quand les beaux jours arrivent, ne ratez pas l’opportunité de faire une bonne promenade dans la nature. Que ce soit en forêt ou dans un parc près de chez vous, Il y a forcément un coin de nature où aller marcher un peu et faire du sport .
Vous pouvez même combiner ça avec un petit pique-nique, avec partie de badminton pour digérer ensuite ! De belles occasions d’avoir du temps pour faire du sport quand on n’a pas le temps le reste de la semaine : se muscler, se détendre, est s’amuser !
Faîtes une sortie avec des copines qui ont des enfants
Avant que ma meilleure amie ne décide de déménager en province 😥, c’était vraiment devenu un rituel : à chaque vacances on se retrouvait pour un moment à quatre : son fils et elle, plus mon fils et moi. Un chouette moment et une très bonne occasion de bouger !
Nos enfants étant du même âge, ils étaient heureux de se retrouver pour jouer pendant que mon amie et moi nous racontions nos dernières aventures.
Et souvent on combinait ça avec une balade : les enfants faisaient de la trottinette ou du vélo pendant que nous marchions au parc de Sceaux
Il y a sûrement une copine ou peut-être même plusieurs avec qui vous pourriez aller vous balader, chacune accompagnée de vos enfants !
Jouer de la poussette
Quand on a un bébé, on a quasiment toujours une poussette. Bien pratique pour faire les courses avec son bout de chou, pour aller boire des amis, mais pratique aussi pour se promener… et faire du sport !
En particulier certains modèles sont spécifiquement conçus pour être confortables sur des routes non bitumées, en particulier les poussettes qui ont des roues en pneumatique et qui ont trois roues comme ce modèle . Confortable en balade pour l’enfant comme pour la maman !
Nous c’est ce qu’on avait et c’était le top !
De quoi démarrer une balade en mode promenade le temps que l’enfant s’endorme dans la poussette, puis on peut tranquillement accélérer en mode footing et faire sa petite sortie sport !
Profiter de la sieste des enfants pour faire des sports doux comme le yoga
Il paraît qu’il y a des enfants qui font la sieste… Je dis “il paraît” car mon fils lui ça n’a jamais été son truc, ça a toujours été la guerre pour le coucher et le faire se reposer ! 😅 En tout cas si vous avez la chance d’avoir des enfants qui font la sieste, profitez-en pour prendre soin de vous : ne faites pas que du rangement et du ménage ! C’est un bon moment pour sortir un tapis de sol, une serviette, une petite bouteille d’eau et suivre un petit cours de yoga dans le salon pendant que les enfants dorment.
Si vous n’avez jamais vraiment pratiqué le yoga, je vous conseille 3 chaînes Youtube à découvrir :
- Yoga with Adriene : des dizaines de petites vidéos triées par catégorie – et notamment pour les débutants. L’inconvénient c’est que c’est en anglais, mais il y a du choix !
- Yoga ronde, de mon amie blogueuse Claire Castagne, professeur de yoga, qui a comme spécificité de s’adresser aux femmes qui ont des formes et d’adapter les postures de yoga pour cette morphologie – et ça, des formes après une grossesse, il est fréquent qu’on en ait !
- Marine, qui a un univers très apaisant et des vidéos de yoga à suivre en français en mode flow de manière très agréable
Sachez par ailleurs qu’on peut même faire du yoga maman-bébé !
Si vous venez juste d’accoucher, commencez tout de même peut-être par des cours de yoga postnatal en présentiel donnés par un professionnel formé à la méthode De Gasquet, qui saura vous guider pour prendre soin de votre périnée.
Transformez la contrainte du déplacement sur site en occasion de séance de sport
Suite aux épisodes COVID, le télétravail c’est un peu démocratisé, mais on va quand même encore principalement sur site de nos jours !
Vous avez là trois magnifiques occasions de faire du sport quand vous n’avez pas le temps le soir et que les WE sont tout aussi chargés !
Faîtes du sport sur site pour ne pas avoir à le faire le soir : un très bon moyen de faire du sport quand on n’a pas le temps en fin de journée
Première possibilité : faire du sport sur votre temps de midi. Prévoyez un repas rapide, et hop, au sport ! Peut-être même y a-t-il une salle de sport accessible aux salariés de votre entreprise ? Voire des cours collectifs de zumba, de gymnastique donnés par un vrai coach sportif ? Le top !
A défaut, une paire de basket est largement suffisante pour aller faire une bonne marche, avant ou après déjeuner !
Utilisez une partie du trajet pour faire du sport
Deuxième possibilité : faire une partie du trajet retour à pied, les soirs où ce n’est pas vous qui vous occupez des enfants. Un peu d’activité physique facile à intégrer, qui ne nécessite aucune condition physique particulière et qui est complètement modulable ! On peut descendre un arrêt de bus plus tôt, ou un arrêt de métro plus tôt, et finir à pied.
Utilisez un moyen de transport qui fait bouger !
Troisième possibilité, et c’est celle que j’utilise quand c’est moi qui emmène mon fils à l’école et que je n’ai pas le temps de faire ma séance de tapis le matin : je vais au travail à vélo ! Un très bon moyen de bouger, consommer des calories et se libérer du stress en parallèle d’un déplacement qu’il faut de toutes façons faire, c’est tout bénèf ! C’est donc un trèèèèès bon moyen de faire du sport quand on n’a pas le temps.
En plus, avec les vélos électriques d’aujourd’hui, on peut arriver au travail sans être en nage. Et le soir on peut diminuer un peu l’assistance pour faire un peu plus de cardio, et travailler les cuisses et les fessiers : c’est gé-nial.
Franchement, j’adore circuler en vélo ! J’évite les embouteillages, je n’ai jamais de problème de stationnement – même le matin autour de l’école quand toutes les place sont prises, je fais du sport, je fais des économies d’essence – et donc mon porte-monnaie est content, et je prends soin de la planète !
Je fais même mes courses avec (j’ai un caddy spécial qui s’attache derrière, voyez plutôt)
Pour l’instant mon fils est encore assez léger pour être installé sur le porte-bagage avec son siège enfant, mais il grandit alors on vient d’acheter un vélo long tail supportant jusqu’à 60 kg : on devrait pouvoir l’emmener à l’école à vélo jusqu’au collège ! 😎
Bouger AVEC les enfants, quoi de mieux pour faire du sport quand on n’a pas le temps ?
Depuis le début de cet article je vous donne de nombreux conseils qui permettent de faire du sport en parallèle de votre vie de maman.
Mais vous pouvez aussi concilier les deux et faire du sport en étant AVEC vos enfants !
Déjà en allant chercher les enfants à pied (ou en vélo 😋) : c’est mieux pour bouger que d’être assise dans la voiture ! En plus vous pouvez concilier ça avec un stop à la boulangerie pour acheter un petit goûter, ou un stop à la bibliothèque pour choisir des livres
Et bien sur en JOUANT avec eux ! Au foot, au tennis… mais aussi à chat, à la marelle, à la corde à sauter… Retombez en enfance, et JOUEZ !
Vous n’avez pas le temps de faire du sport en mode séance de sport ?
Si aucune des pistes que je vous ai données jusque là ne vous convient, dans ce cas, la solution est à minima de glisser le sport dans votre quotidien.
Bien sûr, il est intéressant de monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, mais ça vous l’avez entendu 50 fois. Voici d’autres astuces, moins usitées
Par exemple vous pouvez faire le ménage en musique, et en bougeant en même temps. C’est particulièrement vrai pour l’aspirateur, mais ça marcher aussi pour nettoyer les vitres.
Vous pouvez aussi profiter des moments où vous êtes devant votre lavabo /évier pour faire du gainage (rentrer le ventre et le garder serré pour renforcer les muscles abdominaux comme le transverse qui est le muscle du ventre plat)
Autre possibilité pour faire du sport au milieu de votre vie de maman qui court partout tout le temps : faire des relevés en montant et descendant lentement sur demi-pointes comme si vous étiez à un cours de danse classique en train de faire un échauffement à la barre. Pour renforcer les muscles des mollets c’est top. Et quitte à être sur demi-pointes vous pouvez serrez les cuisses comme si vous pressiez un citron entre vos genoux : vous allez travailler les adducteurs et affiner les cuisses. Vous pouvez faire ça quand vous vous lavez les dents, quand vous vous séchez les cheveux, ou appliquez votre fond de teint, ou quand vous faîtes la vaisselle. Pour vous aider à y penser, mettez un post-it sur votre miroir / sur la crédence au dessus de l’évier !
Autre astuce pour faire du sport quand on n’a pas le temps : serrer les fesses quand vous êtes devant la télé (en alternance l’une puis l’autre), ou quand vous êtes arrêtée au feu en voiture / dans les embouteillages sur une musique entraînante – pas en roulant vous risquez l’accident! 💃
Quand on manque de temps pour faire du sport, toutes les occasions sont bonnes !
Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis pour faire du sport quand on n’a pas le temps
Dans cet article on a parlé d’astuces qui permettent de pratiquer différentes formes de sport même quand on a pas le temps.. mais malgré tout il y a quand même deux points que vous devez avoir en tête pour que ça marche
- vous DEVEZ ACCEPTER de PRENDRE SOIN DE VOUS AUSSI, et pas que des autres. Si cela vous est difficile, cet article pourra peut-être vous aider
- si vous ne PLANIFIEZ pas ça, c’est à dire si vous N’INSCRIVEZ PAS dans votre agenda ces temps de pratique, ça va passer à la trappe dès votre élan actuel va s’estomper, comme les bonnes résolutions de début d’année qu’on a quasiment oublié dès le début du mois de février. Mon conseil : sortez tout de suite votre agenda ! Car il faut quand même le dire : pour se remettre en forme il faut pouvoir au moins de temps en temps travailler son cardio-vasculaire, faire des circuit trainings qui renforcent l’ensemble des groupes musculaires, ou faire un bonne séance de stretching qui fait du bien aux articulations… et au mental !
Alors, parmi toutes ces idées, laquelle vous allez tester pour démarrer votre remise en condition ? Peut-être même allez vous vous concocter un petit programme sportif ? Dîtes-le moi en commentaire, je suis curieuse de le savoir !
Ce sont d’excellents conseils ! Je vois souvent des jeunes mamans qui peinent à trouver le temps de faire du sport, mais qui aimeraient pourtant perdre leur poids de grossesse. J’essaie alors de leur proposer des petits exercices à intégrer dans leurs actions quotidiennes (faire des squats en se brossant les dents, faire cinq pompes à chaque fois qu’elles vont aux toilettes…). Ton article m’a donné de nouvelles idées à leur soumettre. 😊
On peut tout à fait reprendre le sport après une grossesse, à partir du moment où on a l’aval de la sage-femme ou d’un(e) kiné spécialisé(r) dans le post partum, pour être sûre que le périnée est suffisamment rétabli !
Et c’est même très important de bouger, que ce soit pour le corps ou l’esprit !
Merci beaucoup pour toutes ces astuces, dans mon cas, je suis plutôt du matin et j’en profite pour aller marcher après avoir déposé les enfants à l’école!
Merci pour tous ces conseils. Je fais tout en vélo et j’ai une remorque 2 places pour transporter mes enfants derrière mon vélo ! Merci pour les liens de leçons de yoga.
Génial pour la remorque ! Nous on l’a aussi mais on s’en sert qu’aux vacances : trop compliqué à garer au boulot ensuite ! 😅
Super ! Bravo ! 👏👏👏
Merci pour ces conseils complets et le partage de mon site Yoga Ronde 😉 le yoga peut être pratiqué à toutes morphologies et mieux vaut commencer dix minutes tous les jours pour ancrer cette nouvelle habitude et profiter des bienfaits !
Je trouve que ce que tu fais est super, et important ! Le yoga est une super pratique : grâce à toi, les femmes rondes peuvent en faire beaucoup plus facilement – et sans honte ! Merci à toi !
Tes conseils sont excellents ! Je me demande quand même si le manque de temps ne fait pas partie de “nos excuses” pour ne pas faire les choses. Merci pour ton article.
Aaaaaaah, c’est une très bonne remarque !
Cela peut effectivement être le cas ! Dans cette idée j’avais adoré le film “Oui Mais” avec Gérard Jugnot, qui parle justement des personnes qui “voudraient faire” quelque chose mais “qui ne peuvent pas aaaaaaaah c’est trooooooooop dommage”.
Il y a parfois un peu de ça sans doute chez tout le monde à un certain moment, mais c’est parfois un mal pour un bien : si on se sert de cette excuse, c’est peut-être parce qu’on est trop épuisée pour dépenser son énergie là dessus, et, plutôt que de partir sur un burnout, on préfère avancer cet argument pour s’économiser sans trop culpabiliser.
Cependant, chez les mamans, il y a tout de même une réelle difficulté à “devoir tout faire” dans les 24h d’une journée. Cet article est là justement pour donner des pistes de choses très simples qu’on peut intégrer dans son quotidien en douceur pour se faire du bien, malgré le peu de temps qu’on a pour soi ! 😊
Merci beaucoup pour cet article inspirant ! Motiver les maman a bouger et à faire de l’exercice physique est important.
Il faut bouger tout au long de sa vie pour son bien-être physique et mental.
J’apprécie vraiment toutes tes astuces pratiques pour intégrer l’activité physique dans un emploi du temps déjà bien chargé.
Merci pour ces conseils utiles !
Merci pour ton commentaire, je suis contente que mes suggestions t’aient inspirée ! 😊
Merci pour toutes ces idées !!
Je vais commencer par la marche rapide pendant que ma fille est à son cours de danse : ça me fera une petite reprise le temps de voir ce que je peux mettre en place ensuite !
Génial ! Très bonne idée ! 👏👏👏
Superbe podcast avec pleins de précieux conseils ! Je vais opter dans un premier temps de retomber en enfance et jouer avec les petits 😁
Merci pour ce partage !