Alimentation

Muffin noisette coeur framboise

Muffins noisettes coeur framboise - Elcook

Aujourd’hui, une petite recette bien agréable pour un goûter gourmand et sain : une recette de muffin sans lactose et sans blé … mais pas sans saveur !!

C’est une recette proposée par Elsa, une jeune instagrameuse qui adore pâtisser avec des produits de qualité ET prendre soin de sa santé… et prendre soin des autres en leur faisant de bons petits gâteaux ! Vous pouvez la suivre sur Instagram pour découvrir toutes ses recettes

Voici sa proposition de muffins sans lactose, noisette cœur framboise. Vous allez vous régaler ! Merci Elsa pour cette recette, qui va aider à diminuer la CHARGE MENTALE de nombreuses maman qui cherchent des idées de goûter sain pour leurs enfants !

Ingrédients

Madame Pas de Soucis vous présente le muffin sans lactose noisette coeur framboise d'Elsa

Pour 6 muffins sans lactose :

  • 3 œufs 
  • 30g de sucre de coco 
  • 20g de poudre d’amandes 
  • 100g de farine de petit épeautre
  • 2 càs de miel 
  • 50g de compote de pommes
  • 10g d’huile de coco
  • 6 framboises
  • quelques noisettes hachées 

Préparation du muffin sans lactose

  • Battez le sucre avec les œufs jusqu’à ce que le mélange mousse.
  • Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande, le miel, la compote, les noisettes hachées et l’huile de coco fondue.
  • Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
  • Versez cette préparation dans des moules à muffins et déposez-y une framboise au milieu. 
  • Enfournez à 180 ° pendant 20 minutes. 
  • Laissez refroidir et dégustez !

Muffins noisettes coeur framboise - Elcook
Crédits : _elcook_

Muffins noisettes coeur framboise - Elcook
Crédits : _elcook_

L’avis de Madame Pas de Soucis

J’adore !

Madame Pas de Soucis vous suggère

J’adore le choix du sucre de coco au lieu du sucre blanc : selon certaines études, l’index glycémique est plus bas que le sucre blanc, ce qui apporterait donc de l’énergie plus longtemps. Bon, tout le monde n’est pas d’accord sur la valeur réelle de l’IG, mais là où il n’y a pas débat, c’est que le sucre de coco est bien plus riche en micro-nutriments : phosphore, potassium, calcium… et même vitamine C ! Et ça, ça va vraiment aider votre corps à mieux fonctionner !

Le fait d’utiliser de la farine de petit épeautre au lieu du blé est aussi très intéressant. Même si l’épeautre n’est pas totalement exempte de gluten (il en contient seulement à hauteur de 7%, contre 11 à 12 % pour les blés classiques), cette forme de blé ancien, non sélectionnée et transformée par l’industrie agro-alimentaire, est beaucoup plus facile à digérer que le gluten du blé ! Savez-vous d’ailleurs que le blé tendre moderne a 42 chromosomes alors que le petit épeautre, blé rustique d’autrefois, n’en a que 14 ? On comprend mieux pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à dégrader le maillage très solide que forme le gluten dans le pain et les gâteaux.

Quant à l’huile de coco (figée à température ambiante), c’est une huile qui supporte bien d’être chauffée : impeccable pour les gâteaux en remplacement du beurre. Ce qu’il faut savoir c’est qu’elle apporte tout de même une saveur de noix de coco assez marqué : on aime, ou on n’aime pas ! 😉

En tous cas, moi cette recette j’ai adoré, en plus les framboises c’est mon fruit préféré !!

La variante au chocolat et 100% gluten free de Madame Pas de Soucis

Muffin noisette coeur chocolat Muffin noisette coeur chocolat découpe

N’ayant pas tous les ingrédients d’Elsa mercredi dernier quand j’ai voulu faire un goûter pour mon fils, j’ai adapté avec ce que j’avais chez moi : je vous partage ma version à moi.

J’ai principalement fait 2 changements, et ai travaillé sur une variante chocolatée (car mon fils adooore le chocolat)

J’ai remplacé le sucre de coco par du sucre de canne complet (aussi appelé non raffiné ). L’index glycémique est beaucoup plus bas que le sucre blanc, et c’est un sucre qui contient aussi pas mal de minéraux, notamment du calcium, du magnésium et du potassium. Son pouvoir sucrant est plus faible que le sucre blanc (il faut en mettre plus pour avoir la même sensation de sucré) MAIS il apporte une saveur de vanille / réglisse en plus, très agréable. Attention, j’ai bien parlé de sucre complet, pas de sucre roux / de cassonnade qui est un sucre assez raffiné (presque du sucre blanc), auquel on a rajouté de la mélasse pour donner sa couleur et une saveur en plus.

Comme je n’avais plus de farine de petit épeautre, je me suis rabattue sur de la farine de souchet. (Ca se trouve en magasin bio ). Le souchet c’est un légume-racine qu’on utilise donc pour faire de la farine, surtout dans les traditions historiquement méditerranéennes et aujourd’hui africaines. Le souchet est intéressant pour les personnes qui veulent basculer sur une variante sans gluten… car le souchet n’en n’a pas ! Le souchet est aussi riche en fibres insolubles : intéressant pour les personnes qui veulent soutenir un peu leur transit ! En plus, la texture et la saveur du souchet rappelle la noisette : ça marche drôlement bien dans la recette !

Pour la version cœur en chocolat, j’ai pris 50 grammes de chocolat que j’ai mis à fondre dans une casserole avec 1 cuiller à café d’huile de coco. Ensuite quand j’ai rempli mes moules avec la pâte, je ne l’ai fait qu’à moitié : j’ai ensuite fait un petit puits pour verser un peu de chocolat fondu, puis j’ai recouvert avec le reste de pâte. Ca donne ça :

Premier remplissage
Premier remplissage

Ajout du chocolat fondu
Ajout du chocolat fondu

On recouvre le tout !
On recouvre le tout !

Muffin noisette coeur chocolat
Après cuisson… MIAM !

Pour finir, je me suis servi du reste de chocolat fondu pour faire un petit coulis de chocolat à verser sur le dessus du muffin une fois servis ….

A table !!

Cet article bien-être vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !

#madamepasdesoucis #_elcook_ #muffin #cuisinesaine #naturopathie #healthy #chargementaledesfemmes #chargementale #chargementalematernelle

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce partage et vos connaissances sur les aliments sans gluten.
    C’est une mine d’or pour les intolérant au gluten !
    Il est vrai qu’aujourd’hui on consomme énormément de pattes et qu’on délaisse un peu les autres aliments, qui sont toute aussi qualitative sur le plan gustatif 😊👍

    1. Valérie Lehman a dit :

      Je vous en prie ! Je suis heureuse de vous aider ! 🙂
      Merci pour votre commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :