Bye bye charge mentale

Comment la méthode Pomodoro booste votre efficacité et lutte contre votre charge mentale

La méthode pomodoro contre la charge mentale des mamans

Est-ce qu’il vous arrive souvent de passer vos journées à courir partout pour tout faire, et de vous rendre compte avec déception (et effroi !) le soir que vous êtes loin d’avoir pu faire tout ce qui était prévu ? Si vous avez répondu oui à cette question, il y a une technique que vous devez absolument connaître et tester pour faire diminuer efficacement la to-do list de votre charge mentale : la méthode Pomodoro ! Non non, il ne s’agit pas ici d’une recette de sauce tomate italienne, mais bel et bien d’un outil qui va vous permettre de gagner en efficacité… mais aussi en sérénité ! Vous voulez savoir comment ça marche ? Pas de soucis, la solution est ici !

Madame Pas de Soucis vous présente la méthode Pomodoro contre la charge mentale

Qu’est-ce que la technique Pomodoro ?

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980, qu’il décrit de manière détaillée dans son livre « The Pomodoro Technique: The Acclaimed Time-Management System That Has Transformed How We Work »

Elle consiste à diviser la journée en plages de travail minutées, comme on va le voir. Cette méthode est souvent utilisée dans le milieu professionnel, mais elle se décline aussi sur un plan personnel, comme on va voir plus loin.

Le principe de base de cette méthode consiste à diviser le temps de travail en périodes courtes et concentrées, appelées “pomodori” (le mot italien pour “tomates”), entrecoupées de pauses régulières. 

Minuteur de cuisine de la méthode Pomodoro

Pourquoi ça s’appelle comme ça ? Tout simplement parce que son inventeur utilisait pour se donner le bon timing… un minuteur de cuisine en forme de tomate !

Une tomate, des tomates. Un pomodoro, des pomodori. Fin de la leçon d’italien du jour ! 😉

Comment la méthode Pomodoro aide-t-elle à réduire la charge mentale ?

L’objectif de la technique Pomodoro est de nous aider  à rester concentrée et productive, tout en évitant la fatigue et la procrastination.

La méthode Pomodoro permet de réduire la to do list qui alourdit la charge mentale maternelle

La charge mentale des mamans est liée au fait qu’on a beaucoup de choses à faire pour nous mais aussi pour toute la famille, et qu’on n’arrête pas de penser à tout ce qu’il y a à faire. La liste de tâches est bien longue, de l’idée de départ jusqu’à sa finalisation avec tous les éléments en main, en passant par  l’organisation pragmatique du sujet.

Plus la to do list se réduit vite et à moindre  effort, mieux on se porte, vous ne croyez pas ?

La technique Pomodoro lutte contre LE piège vers lequel glissent toutes les mamans

Autre atout, et non des moindres : les mamans sont souvent confrontées à des responsabilités multiples et variées, telles que les tâches ménagères, les soins aux enfants, le travail… Cela fait beaucoup de choses qui se télescopent dans une journée !

En tant que femme on a alors souvent une tendance naturelle : vouloir tout faire en même temps (et d’ailleurs de préférence parfaitement, et sans l’aide de personne, ce qui nous joue bien des tours… j’en parle dans cet AUTRE article). En clair : on passe en mode multitâche, et on s’efforce de défier les lois de la physique en essayant de mettre nos pensées (et si on pouvait on le ferait aussi avec notre enveloppe physique) à deux endroits en même temps.

Mais nos pensées, tout comme nous, n’ont pas le don d’ubiquité ! Eh oui, désolée de vous décevoir mais c’est comme ça : le multitâche réel est un mythe ! On en reparlera le jour où peut-être l’être humain arrivera à manipuler la physique quantique, mais pour l’instant on ne peut pas VRAIMENT faire deux choses en même temps.

Maman débordée qui jongle avec ses tâches

Les hommes nous le rappellent souvent – et en général ça nous énerve, mais c’est vrai !  Ce qui se passe en fait dans notre cerveau quand on passe en mode multi-tâches, c’est qu’on le fait tourner plus vite pour être en mesure de passer extrêmement vite d’une micro-tâche / pensée à l’autre, pour que les 2 sujets avancent en parallèle… Ce qui donne l’impression de faire deux choses en même temps. Mais ça, c’est un effort qu’on ne peut pas maintenir indéfiniment ! Au bout d’un temps plus ou moins long, on finit soit par ralentir, soit par perdre de vue l’objectif à atteindre, soit par faire une bêtise.

La méthode Pomodoro offre un cadre structuré pour organiser les tâches et se concentrer sur UNE SEULE tâche à la fois. De quoi être super productif(ve) sans prendre le risque de vous éparpiller – et vous fatiguer !

En divisant le temps de travail en périodes courtes et concentrées, on peut éviter les distractions et rester concentrées sur une seule tâche, ce qui améliore notre efficacité et notre productivité, mais cela aussi ménage notre fatigue ! La définition même de la recette idéale pour diminuer notre charge mentale de maman !

Avec la méthode Pomodoro, vous allez donc pouvoir gagner du temps et de la sérénité !

Comment ça marche, la technique Pomodoro ?

L’efficacité de la méthode Pomodoro repose sur deux choses pour gérer son temps de travail de manière plus efficace, des choses fondamentales mais essentielles :

  • Une concentration maximale pendant chaque Pomodoro, le multitâche et les interruptions étant interdits. Pas de mails. Pas de SMS. Pas de notification Facebook. CONCENTRATION je vous dis !
  • Des pauses régulières qui boostent la productivité des temps de travail et ménagent la fatigue

Si en plus vous posez le cadre comme on le verra en fin d’article, vous serez vraiment d’une efficacité redoutable : vous finirez la journée avec un réel sentiment de satisfaction du travail accompli et une charge mentale très allégée qui va vous permettre de dormir sur vos deux oreilles !

Vive la concentration

Toutes les interruptions ont un coût, même un petit « coucou comment ça va » par SMS ou sur une messagerie instantanée.

Et que dire des « mamaaaaan ????? Tu peux m’aider à…. <COMPLETER AVEC LA Nième DEMANDE DE LA JOURNEE DE VOTRE ENFANT QUE VOUS ADOREZ MAIS QUI VOUS INTERROMPT QUAND MEME SUR VOTRE LANCEE ET MEME SI VOUS AVEZ HONTE DE LE DIRE CA VOUS FATIGUE UN MAX>»

Les études montrent en effet que les interruptions  ont un coût:

  • soit en temps car on met du temps à se reconcentrer, une partie de notre esprit restant concentrée sur la tâche précédente, comme illustré ici
  • soit en terme d’énergie et de stress. Cette étude examine les effets des interruptions fréquentes sur la performance des travailleurs de l’information. Les auteurs ont constaté que les interruptions augmentent le stress et l’effort mental des travailleurs, en les obligeant à travailler plus vite pour compenser le temps perdu.

Et moi ce que je vois partout c’est que c’est bien souvent une combinaison des deux !

Pour aller dans ce sens, certaines études plus récentes montrent que faire des pauses fréquentes permettent de restées plus concentrées.

La loi d’Illich

L’intérêt des pauses régulières a été démontré par Ivan Illich, un prêtre catholique et penseur autrichien, qui a abouti à une conclusion très importante dans les années 80 suite à plusieurs études menées lors de son professorat dans l’Université d’État de Pennsylvanie.

Sa conclusion a été la suivante : après avoir passé un certain nombre d’heures à s’activer, notre productivité diminue de manière significative. Dit simplement, appliquer cette loi d’Illich conseille revient à travailler moins pour travailler mieux.

On est toutes différentes, et la méthode Pomodoro s’adapte à vous !

Cette méthode est puissante aussi car elle est adaptable :  au début, on suit le rythme indiqué (des pomodori de 25 min) et avec la pratique on voit si cette durée nous convient ou s’il faut l’allonger / la raccourcir.

Vous allez vous habituer à travailler par tranches de temps au améliorer votre capacité de concentration. Et rapidement vous allez pouvoir augmenter la durée des pomodori… potentiellement jusque 60 à 90 minutes !

Moi par exemple, je me suis rapidement rendue compte que 25 min c’était trop court pour moi. Je suis un peu un diésel , je mets du temps à démarrer, mais une fois que je suis lancée, on ne m’arrête plus. Avec 45 minutes c’est parfait : j’ai le temps de lancer la machine et être bien productive, avant de faire ma petite pause et mieux repartir ensuite.

A vous de voir quelle durée vous convient !

La méthode Pomodoro s'adapte à vous

Concrètement, ça se passe comment ?

Quand on veut appliquer la méthode Pomodoro, c’est très simple, il y a 6 étapes

  1. On choisit une tâche à accomplir.
  2. On règle un minuteur sur 25 minutes (un pomodoro).
  3. On travaille sur la tâche sans interruption jusqu’à ce que le minuteur sonne. Cela veut dire vous organiser pour vous éviter les distractions, en particulier il faut éloigner votre téléphone de vous ! Sinon son pouvoir attractif aura raison de bonne volonté très rapidement. Une étude de 2016 montre même qu’avoir votre téléphone à portée de main fait perdre 26% de votre productivité !
  4. On prend une pause de 5 minutes pour se détendre et se ressourcer. Étirements, respiration, boisson chaude, un tour aux toilettes, une petite méditation… Détendez-vous pour récupérer votre capacité de concentration !
  5. On répète les étapes 2 à 4 pour les trois premiers pomodori.
  6. Après le quatrième pomodoro, on prend une pause plus longue, généralement de 15 à 30 minutes.

Quand je vous disais que c’était simple ! Et en plus, comme on a le tic-tac dans la tête, adieu la procrastination ! Comme dirait un certain chanteur “on avance, on avance, on avance” (voilà, maintenant vous aussi vous l’avez dans la tête, la chanson ! Merci, qui ? Merci Madame Pas de Soucis !)

La méthode Pomodoro, sur quoi ça marche dans ma vie de maman à forte charge mentale ?

Dans l’absolu ça peut marcher sur tout, mais clairement il y des moments où on ne peut pas se permettre de s’arrêter en plein milieu… Au hasard sur les moments où vous préparez les repas, sinon vivent les casseroles qui débordent et les aliments brûlés au fond de la poêle ! 😉

Même chose quand vous êtes parties en courses : vous n’allez pas non plus rester plantée au milieu du supermarché pendant 5 min sous prétexte que votre timer a sonné ! 😀

Par contre, si vous faîtes vos courses en ligne – qui est une des 6 techniques que je conseille dans cet article pour gagner du temps sur le temps de course– là pour le coup c’est pas mal ! Donnez-vous un pomodoro pour créer et valider votre panier !

La méthode pomodoro contre la charge mentale des mamans

Pour la petite histoire, c’est exactement ce que j’ai fait à l’instant : j’ai profité du temps où mon fils était à son cours de judo pour faire mes courses en ligne, ensuite 5 min de pause, et hop, j’ai ré-enchaîné sur un temps de rédaction de cet article ! Résultat : j’étais dispo pour mon fils, efficace pour que les courses soient faites en un temps record (plus qu’à faire un saut au supermarché demain pour aller chercher les courses en question), et j’ai gagné du temps bonus pour ma passion : mon blog ! C’est une de mes astuces pour concilier ma vie de famille et mon travail / passion, comme je le décrivais en détails dans  cet article

Après, il y a deux familles de tâches où la méthode Pomodoro marche vraiment bien pour lutter contre la charge mentale des mamans. C’est :

  • pour tout ce qui est administratif : le suivi des RDV médicaux , du scolaire des enfants, des factures de cantine, des certificats médicaux pour les activités sportives, des réservations du centre de loisirs pour les prochaines vacances… sans parler des impôts, du suivi des remboursements de la mutuelle, et de toutes les autres joyeusetés administratives que vous connaissez comme moi !
  • sur les tâches ménagères : le repassage, le  ménage, le rangement… Des choses répétitives – mais nécessaires – dont on se passerait souvent bien. D’ailleurs en parlant de ménage, si c’est un sujet que vous voudriez alléger, je vous donne ici de nombreuses astuces pour vous réduire votre temps de ménage !
Passer moins de temps à faire le ménage

Pour finir, c’était sa vocation initiale alors je ne détaillerai pas ici, mais évidemment la méthode Pomodoro s’applique souvent bien au contexte professionnel. Enfin, là encore, ça dépend de ce que vous faîtes comme job : si vous êtes vendeuse ou chirurgien c’est juste pas possible de tout arrêter toutes les X min. Par contre, si vous avez un travail en bureau par ex, il y a plein de moments où on peut l’appliquer, et où on en voit les bénéfices. Moi quand je suis sur les tâches administratives de mon cabinet par ex, ça m’aide vraiment à rester concentrée – et motivée car je dois dire que ce n’est pas la partie de mon job que je préfère ! 😉

Quel timer pour appliquer la méthode Pomodoro ?

Ca c’est une bonne question ! Car en fonction de l’utilisation que l’on veut en avoir, tous les outils ne se valent pas….

Et cela sera justement le sujet de mon prochain article !

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Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis

Madame Pas de Soucis vous suggère contre la charge mentale

Vous vous êtes lancée à l’assaut de votre charge mentale avec la méthode Pomodoro ? Bravo !

Maintenant, il est fort possible que vous ayez du mal à rester concentrée pendant toute la durée d’un Pomodoro : c’est normal car notre rythme naturel est calé sur des micro-cycles d’actions courts !

Déjà parce que dans notre monde actuel on est bombardées  d’informations et de notifications qui nous interrompent tout le temps.  De quoi perdre du temps un max !

Ensuite parce que  de nombreuses personnes mènent des vies de plus en plus occupées, avec moins de temps libre pour se consacrer à des activités de loisir. Les formats courts permettent aux gens de profiter de leur temps libre sans avoir à s’engager dans des activités longues et exigeantes. C’est une des raisons pour lesquelles les séries ont tendance à avoir plus de succès que les films long, que les petits jeux sur téléphone avec des parties de 3 minutes plaisent souvent plus que les jeux immersifs où on passe des heures devant son écran, que les vidéos sur internet qui ont le plus de succès durent moins de 3 minutes (en fait, c’est maintenant souvent pas plus long qu’une minute sinon l’internaute a déjà scrollé / swappé !).

Bref,  c’est normal d’avoir du mal à se poser pour un pomodoro entier. Voici comment gagner encore plus d’efficacité.

Mettez votre cerveau  dans une bulle de protection propice à la concentration

Selon que vous êtes en train de travailler sur votre ordinateur, ou que vous voulez simplement ne pas recevoir de notification temporairement de votre téléphone, les outils ne sont pas les mêmes, j’en parlerai dans un prochain article mais déjà dans un premier temps, faîtes –vous un cadeau : regardez comment configurer votre téléphone pour passer en mode « ne pas déranger », et FAITES-LE quand vous voulez être gagner en efficacité et en productivité ! Sachez dire non (implicitement – poliment ) pour mieux vous dire oui à vous et à ce qui est vraiment important pour votre travail / votre famille !

Autre astuce : mettez de la musique ! Sur les tâches plutôt intellectuelles, mettez un bruit blanc comme on a vu plus haut, ou bien une musique relaxante / zen. Sur des tâches physiques répétitives, mettez à l’inverse une musique entraînante (et pour l’aspirateur, mettez des oreillettes pour écouter le son de votre téléphone sans que le bruit de l’aspi ne couvre tout). Cela va vraiment vous aider à rester concentrée.

Ca reste encore compliqué de vous concentrer ? Je vous invite à lire le très bon article de Julien du blog Organisologie, qui vous parle du brouillard mental, un truc insidieux qui peut expliquer votre difficulté à vous concentrer : Julien vous y donne 5 très bonnes techniques pour dissiper votre brouillard mental.

Les autres méthodes d’optimisation du temps

Travailler de manière efficace, c’est bien sûr ne pas perdre de temps, mais c’est aussi réaliser les actions au bon moment, pour ne pas vous retrouver en mode pompier à faire les choses au dernier moment.

Pour cela, vous pouvez combiner la technique Pomodoro avec différentes approches.

En particulier, pour augmenter encore votre productivité (et toujours sans vous mettre la rate au court-bouillon !), il y a un excellent moyen : lister en début de journée les tâches à faire, et estimer le temps nécessaire pour s’assurer que ça pourra être fait dans la journée… sinon il faudra organiser les choses différemment mais autant s’en rendre compte le matin à 9h que 30 min avant d’aller chercher les enfants à l’école le soir, non ? De même, ça vous permet de ne rien oublier de ce qu’il est absolument obligatoire de faire : que les choses urgentes soient bien faites, quoi !

La matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower que je détaille dans cet article, vous permet de trier vos tâches par importance et par urgence, avant de faire quoi que ce soit. Ainsi vous êtes sûre de traiter les sujets importants quand il faut !

Zen to done

Pour aller plus loin et réfléchir en terme d’hygiène de travail comme on parle d’hygiène de vie, vous pouvez aussi voir comment fonctionne la méthode Zen to Done

La méthode Agile

Dans le milieu professionnel – de l’informatique en particulier, il y a une méthode qui a fait ses preuves aussi pour sortir un produit / une fonctionnalité dans un temps précis : les méthodes dites agiles, comme Scrum par exemple, où ont se donne ce qu’on appelle un Sprint (en général de 2 semaines) pour intégrer un certain nombre de fonctionnalités dans une appplication. Difficile à décliner dans le domaine personnel, mais dans votre dimension pro, cette approche peut vous intéresser.

Votre planning personnel

Dans tous les cas, le minimum, c’est de planifier votre journée avant de la commencer : de 10h30 à 11h : pomodoro pour les factures en retard. De 11h à 11h30 : pomodoro pour checker les comptes de la famille…. et ainsi de suite ! Pour être efficace, c’est vraiment l’idéal. Je vois bien la différence quand je démarre ma journée après avoir fait cet exercice d’organisation personnelle ou sans l’avoir fait : mon bilan de fin de journée n’a juste rien à voir ! Testez, et dîtes-moi si oui ou non cela vous a permis d’accroître votre productivité !

Vous n’êtes pas seule

Pour finir puisqu’on parle d’abattre du travail en plus grande quantité sans se mettre la rate au court-bouillon : n’oubliez pas que vous n’êtes pas seule ! Conjoint et enfants ont eux aussi des bras et peuvent faire tout un tas de choses dans la maison. Pour ça, il faut “juste” :

  • que vous acceptiez d’envisager de déléguer. Si ce n’est pas le cas, cet article peut vous aider (je vous préviens, ça risque d’être inconfortable pour vous d’envisager certaines choses… mais comme m’a dit un thérapeute il y a 10 ans – une phrase qui m’a beaucoup agacée car tellement vraie – la solution se trouve là où on ne veut pas aller)
  • communiquer avec votre conjoint et vos enfants pour créer une dynamique d’équipe et que la liste des tâches soit moins lourde à porter que tout seule : pour cela la CNV peut vous aider !

Cet article bien-être vous a plu ?

Partagez-le avec vos amies / soeurs / cousines pour qu’elles puissent elles aussi gagner en efficacité pour réduire la longueur de leur to-do list sans se mettre la rate au court-bouillon !

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3 commentaires

  1. J’adore la méthode Pomodoro que je pratique régulièrement et je suis contente car j’ai appris plein d’astuces dans cet article ! Merci !

  2. Merci pour cet article très complet ! Je n’ai jamais testé cette méthode car je n’aime pas l’idée de contrainte 😀 Mais je mets de côté l’application Focus To Do car c’est très intéressant de voir combien de temps effectif on passe sur une chose à faire. Ça pourrait bien me motiver à utiliser cette technique de productivité 😉

  3. Merci pour tous ces conseils. Je me sers de mon téléphone comme minuteur, est ce du coup bien ou faut-il préféré entendre le tic-tac d’un minuteur de cuisine. J’utilise déjà le mode ne pas déranger de mon téléphone avec les seulement les numéros d’urgence (comme l’école) qui peuvent m’appeler.

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