Il y a quelques semaines j’ai lancé un carnaval d’articles sur le thème Votre meilleure astuce pour lâcher prise
Il est maintenant l’heure de lever le voile sur les conseils et astuces des blogueurs qui ont eu la gentillesse de participer à cet événement.
Ils ont été 19 à participer avec moi : une mine de richesses pour toutes les personnes – les mamans en particulier – qui trouvent qu’il y a tellement de choses à faire dans une journée que 24h ne suffisent pas… et qui ont une charge mentale de folie à tout gérer tout le temps, le plus parfaitement possible de préférence !
Un grand MERCI à eux d’avoir pris le temps de donner le meilleur d’eux-mêmes pour une problématique très fréquente chez les mamans….et si difficile à améliorer, même quand on en a conscience !
Mais je n’en dis pas plus je vous laisse découvrir ces articles !
Lâcher prise dans la vie, c’est comme trouver la sortie dans un escape game
Hélène, du blog La Chasse aux Jeux fait une analogie très intéressante avec l’univers des escape games. Vous savez, ces activités de plus en plus à la mode où on est le héros d’une mission à réaliser dans un temps imparti. On est plongés dans une salle aux décors dignes d’Hollywood (enfin, une succession de salles, car certaines sont cachées au début… à nous de trouver le moyen d’y entrer), et il faut faire chauffer les méninges pour trouver un moyen de se libérer de la situation à problème de départ : envoyer un signal de détresse depuis l’île déserte où vous avez échoué suite au crash de votre avion, trouver les plans secrets qu’un espion a cachés dans son appartement…
Le lâcher-prise concerne tout le monde : qu’on soit le maître du jeu de l’escape game (la « petite voix » qui distille les indices aux joueurs au bon moment) ou qu’on soit le participant à l’escape game, il faut savoir agir au bon moment pour mieux cibler son effort. Le maître du jeu doit guider… mais pas trop car sinon le joueur ressortira frustré de n’avoir pas pu vraiment chercher. Le joueur doit chercher pour trouver la sortie… mais pas s’obstiner sur la résolution d’une énigme alors qu’il lui manque des choses pour pouvoir le faire !
Il faut faire confiance aux autres joueurs car c’est en équipe que les escape games se résolvent : passer le relai et fonctionner ensemble pour s’adapter à la situation dans le moment présent. Pas dans la projection d’un futur où on aura ENFIN ouvert cette fichue boîte… ni dans le regret de l’instant passé où vous avez perdu du temps à l’énigme précédente !
Et si on voyait la vie comme une succession d’escape games ? L’idée de dédramatiser nos situations difficiles pour y voir un challenge ludique à relever au lieu d’une succession de difficultés usantes, moi ça me plaît !
Découvrez le détail de son article ici : Lâcher prise dans un escape game comme dans la vie courante
Entraînez votre mental à fonctionner différemment
Mickaël , Brain Game Coach, nous parle de techniques mentales que l’on peut utiliser pour arriver à « apprivoiser» sa difficulté à lâcher-prise et ainsi paradoxalement retrouver une forme de contrôle pour vivre plus sereinement.
Pour apaiser notre émotionnel bouillonnant et retrouver notre capacité à réfléchir, Mickaël nous invite tout d’abord à pratiquer des temps de méditation.
Il nous suggère aussi de poser un regard de gratitude sur ce qu’on a plutôt que de se mettre la rate au court bouillon à cause de ce qu’on n’a pas.
Il nous invite aussi à faire preuve de bienveillance envers nous-même, à prendre du temps pour soi de temps en temps, à se poser pour un temps d’introspection aussi. L’idée est de mieux se connaître et finalement de s’offrir aussi à soi cet amour qu’on est si prompt à donner aux autres.
Pour chacune de ces approches, Mickaël nous fournit des exemples, des expérimentations concrètes à vivre pour que nous puissions trouver la façon de faire qui nous convient. Un article très riche !
Découvrez le détail de son article ici : Comment lâcher prise : 7 astuces pour se libérer mentalement
Lâcher prise en 5 étapes
Chloé, du blog Ralentir en Famille, nous donne sa formule en 5 étapes pour réussir à lâcher prise.
Tout d’abord, elle nous éclaire sur fait que dans la vie, il y a 3 familles de choses : celles qu’on peut contrôler, celles qui ne sont pas directement de notre ressort mais où on a une influence et celles qu’on ne peut PAS contrôler. Inutile de perdre du temps et de l’énergie pour les sujets où l’on ne peut rien faire : ce sont les premières choses sur lesquelles il est pertinent de lâcher prise.
Etape 2 : prendre du recul avec la méthode FOG, un outil d’introspection super intéressant qui permet de mettre un mot sur les causes fréquentes des difficultés à lâcher prise…. Une certaine forme de culpabilité en particulier.
Etape 3 : se demander ce qui est important pour soi… et qu’est-ce qu’on peut envisager de lâcher sans remettre en cause nos valeurs.
Etape 4 : relativiser. Si on ne repasse pas les t-shirts en hiver, quelles seront les conséquences dans 1 ou 10 ans ?
Etape 5 : méditer pour être dans le moment présent et vous détendre.
J’ai commencé à expérimenter la méthode FOG : elle apporte un éclairage très intéressant sur certaines situations. A tester chez vous ?
Découvrez le détail de son article ici : Comment lâcher prise au quotidien ?
Laissez-vous aider
Reda, du blog Objectif infropreneur aborde le lâcher-prise du point de vue de l’entrepreneur. En effet, les entrepreneurs sont souvent des personnes passionnées qui sont par la force des choses obligées d’être au four et au moulin. Experts dans leur cœur de métier mais aussi obligés de s’atteler aux démarches administratives et fiscales… et aussi aux sujets marketing et à la vente ! On peut vite être débordés par la somme de tout ce qu’il y a à faire, et dans ce cas il est capital de trouver des moyens de lâcher prise sur certaines choses.
En particulier, un levier important est d’accepter de déléguer certaines tâches à d’autres personnes, pour que le chef d’entreprise puisse utiliser son temps pour son travail d’expert, qui fait vivre l’entreprise….
Pour cela Reda nous parle en particulier de la loi de Pareto, qui nous dit que 80 % de nos résultats sont issus de 20% de nos efforts. Utilisons ce principe pour identifier ce qui est vraiment important, qui doit être prioritaire. Le reste peut sans doute être délégué. Pour se décharger de certaines tâches, Reda suggère aux entrepreneurs de solliciter les services de freelances, et il nous explique comment faire et où les trouver.
A méditer pour faire le rapprochement dans ce qui peut se faire dans la sphère familiale pour se libérer de sa charge mentale… faire appel aux services d’une femme de ménage, d’une baby sitter, ou de services de livraisons de courses à domicile pour perdre moins de temps à faire les courses par ex ?….
Découvrez le détail son article ici : Apprendre à déléguer : mon astuce pour lâcher prise
Libérez-vous du poids du passé qui vous tire en arrière
Sophie du blog Saines habitudes de Vie nous propose 4 astuces pour lâcher prise sur notre passé et vivre pleinement notre vie dans le présent.
Première chose : nous ne pouvons pas changer les faits qui se sont déroulés dans le passé, mais nous pouvons changer notre présent, pensées et actions, pour les rendre positives et les tourner vers l’avenir. Notre regard sur le passé va alors naturellement changer, et sera plus léger. Changement de décoration, de travail, de région, de pays… Apportez du renouveau, cela va vous remettre en mouvement et vous mettre du baume au coeur !
Sophie nous invite aussi à travailler le pardon : vis-à-vis des autres, mais aussi vis-à-vis de soi même – on est souvent dur vis-à-vis de soi !
Autre piste : changer ses souvenirs désagréables grâce à des techniques mentales de type PNL, afin d’en atténuer l’impact émotionnel.
Enfin, Sophie nous invite à changer de posture vis-à-vis du passé, afin que nous n’en soyons plus la victime : tirons les enseignements du passé pour être plus fortes, être en mesure de vivre pleinement le présent et se tourner vers l’avenir de manière positive.
Découvrez le détail de son article ici : Lâcher prise sur le passé : 4 astuces
Ne faîtes pas l’erreur d’éviter les erreurs
Sophie du blog Canada, Pays des Opportunités, nous parle des erreurs que l’on peut faire en terme de lâcher-prise quand on est entrepreneur…. Mais pas pour nous taper sur les doigts, au contraire !
Sophie nous présente le point de vue – très anglo saxon il faut le dire – de ce qu’est une erreur : une opportunité pour PROGRESSER !
Eh oui ! Faire des erreurs est NORMAL, ne pas réussir du premier coup en entreprenariat aussi. Il faut tirer les enseignements des échecs et s’en servir pour faire mieux la fois suivante ! Cette façon de voir les choses, ça aide sacrément à lâcher prise sur la recherche de perfection je trouve !
Surtout si on combine ça à un autre conseil : celui d’arrêter de se comparer aux autres : il vaut mieux se donner des objectifs réalisables par rapport à son contexte à soi…. Et récupérer le feedback des personnes qui nous entourent – clients / mentor / membres de la famille – pour mieux ajuster les choses encore !
Découvrez le détail de son article ici : Lâcher prise sur les erreurs de l’entreprenariat
Allez de l’avant un pas après l’autre, avec un esprit libre et positif
Ophélie, du blog Fric au Féminin, nous suggère de lâcher prise pour pouvoir gagner de l’argent.
Eh oui ! Tout d’abord elle plante le décor : nous sommes bourrées de croyances sur l’argent. En particulier nous sommes persuadées qu’il faut travailler dur, être la meilleure pour réussir, sacrifier des choses, qu’il faut tout savoir avant d’agir…. Bref, ça met un max de pression !
Ophélie nous invite à remplacer ces croyances par des affirmations positives qui vont changer notre mindset et nous permettre d’aller de l’avant.
Ensuite, la clé est de se concentrer sur ce qui crée réellement de la valeur dans notre vie :mettez votre énergie à cet endroit-là.
Entourez-vous de personnes libres et positives.
Avancez un pas après l’autre en vous donnant de petits objectifs successifs… Ce ne sera pas parfait et tant mieux : vous progresserez !
Mais veillez à ne pas bloquer votre joie de vivre, votre créativité, et allez aussi prendre l’air de temps en temps : « Les petites filles sages vont au paradis, les autres vont là où elles veulent … » J’adore cette dernière phrase !
Découvrez le détail de son article ici : Comment lâcher prise et gagner de l’argent ?
Le sport, un allié de choix pour lâcher prise
Ariane, du blog Balade à cheval, est une passionnée d’équitation ! Pour elle, un excellent moyen de lâcher prise passe par la pratique d’un sport. Et si c’est une passion comme pour Ariane, il y a vraiment en plus un sentiment de réalisation qui apporte beaucoup.
Je suis totalement d’accord avec ça ! Faire du sport est vraiment d’une grande aide. Déjà parce que ça permet de sortir du quotidien à forte charge mentale dans lequel on est engluées et d’avoir un temps pour soi, et concentré sur soi – pour une fois. Mais aussi parce que le sport permet de retrouver une sensation de liberté et d’améliorer la confiance en soi.
Comment ? Je vous laisse lire tout ça dans l’article d’Ariane : Lâcher prise et confiance en soit : le sport comme allié
Réinterprétez la définition du lâcher-prise pour en débloquer les leviers d’action
A son tour, Christine du blog Santé Naturelle Tout Simplement nous donne sa recette pour lâcher prise. Elle part de la définition de chacun des deux mots, « Lâcher » et « Prise » pour nous emmener vers une intéressante nouvelle définition combinée …. bien plus envisageable que la peur et la désagréable sensation de perdre quelque chose que l’on a habituellement .
Christine nous parle aussi de l’importance de l’alimentation : celle-ci doit en effet apporter les précurseurs des neurotransmetteurs de la sérénité en particulier.
Je vous laisse découvrir le détail de ces réflexions dans son article « Lâcher prise, un super moyen pour réussir à tous les coups »
Le ménage peut être fait différemment !
Aaah, le ménage… Une tâche récurrente qui peut apporter à la fois de la fatigue et de la frustration car c’est sans fin : à peine propre, une maison se re-salit immédiatement ! Dans son article, Virginie du blog Lazuli Intérieur – une amie de blog avec laquelle je discute souvent – nous rappelle qu’une maison doit être au service de notre bien-être et non l’inverse.
Pour lâcher prise sur le ménage, Virginie nous propose un plan d’action en 5 étapes.
Etape 1 : être ok pour regarder en face que le fait de voir votre maison en désordre / pas toujours très propre ça vous affecte mais que votre vie n’est pour le moment pas compatible avec un intérieur parfait façon Instagram… et du coup être ok aussi pour faire preuve d’indulgence avec vous-même ! On ne peut pas être au four et au moulin : si vous n’êtes pas en train de faire le ménage, c’est que vous faîtes quelque chose de plus important pour vous, et c’est BIEN.
Maintenant, que l’émotion est évacuée, il est temps d’analyser les raisons de cette difficulté à lâcher prise sur le ménage, mais aussi les sentiments que ça nous fait vivre quand on fait le ménage – ou qu’on ne le fait pas.
Enfin, pour passer à l’action, Virginie mise sur le travail d’équipe – autrement dit sur le fait de répartir les tâches ménagères. Pour cela, le prérequis est d’accepter que les choses puissent être faites différemment.
Pour terminer, il faut s’efforcer de SIMPLIFER ce ménage et pour cela elle nous donne de nombreuses astuces : je vous laisse découvrir tout ça dans son article « Lacher prise sur le ménage : comment faire ? »
Libérez-vous de votre stress financier
Nadjib du blog Vivre sans Dettes nous donne des conseils pour lâcher prise face au stress financier et retrouver une paix intérieure.
Tout d’abord, de manière pragmatique et organisée, il nous donne un plan d’action pour regarder notre situation financière de manière objective et pragmatique, et mener des actions intelligentes pour l’améliorer.
Il nous invite aussi à relâcher la pression émotionnelle que ce stress financier génère en nous.
Enfin, il nous propose de poser une réflexion à long terme pour traiter définitivement ce sujet : pour cela il travaille sur un plan financier réel qui s’appuie si besoin sur certaines aides extérieures, gouvernementales par exemple.
Découvrez le détail de son article ici : Lâcher prise face au stress financier : Conseils pour trouver la paix intérieure
Soyez optimiste !
Elise et Melyssa du blog Papillon Rose nous proposent d’utiliser l’optimisme pour lâcher prise plus facilement et profiter de la vie.
Elles nous rappellent à juste titre que, être dans le lâcher prise, c’est « simplement » accepter les surprises de la vie et s’y adapter. Et c’est accepter ses limites.
Pour cela il faut accepter de voir les choses de manière positive pour y réagir de manière active et flexible. Dans cette démarche, le lâcher-prise passe par l’action, celle qui permet d’arrêter de subir. C’est un puissant acte de confiance en la vie !
On avance pas après pas. Toujours en ayant en tête la question « pourquoi » avant d’agir. Toujours avec de la bienveillance vis-à-vis de soi-même et de la gratitude pour ce qu’on a déjà. En se construisant un discours intérieur positif.
Elles nous suggèrent aussi de ne pas rester seules, de s’entourer de personnes qui comprennent ce qu’on vit et / ou qui savent lâcher prise… les personnes optimistes en particulier !
Découvrez le détail de leur article ici : Comment lâcher prise et profiter de la vie grâce à l’optimisme?
Respirez !
Marie du blog Lune de Rêve nous invite à voir notre besoin de contrôler les choses comme un besoin de sécurité qui, quand il est excessif, nous limite, nous enferme et au final nous mène la vie dure au lieu de nous aider. Le lâcher-prise est alors une source de liberté qui nous permet de nous ouvrir à quelque chose de plus grand.
Marie nous décrit une technique de respiration toute simple qui permet de libérer les tensions corporelles et de sortir de nos pensées qui tournent en boucle. Puis elle pose 2 questions qui permettent vraiment de se positionner au bon endroit, ni sauveur de l’autre ni bourreau de soi-même.
D’autant que, quand on cherche à tout contrôler, notre mental trouve des solutions pour mener une action extérieure qui va permettre de gérer la situation sur le plan matériel, mais il ne résout pas nos difficultés intérieures. Au contraire même, à trop vouloir nous protéger il renforce souvent la peur et l’impression de ne pas être à la hauteur qui nous pousse à en faire toujours plus…
Un article à méditer : Ma meilleure astuce pour lâcher prise efficacement et n’importe où
Lâcher prise ne signifie pas que vous êtes faible, mais que vous êtes assez fort pour laisser aller
Magali du blog Madame Dys nous parle de son propre vécu d’une époque pas si lointaine où elle se prenait pour superwoman et où, à force de refuser de lâcher prise, elle a fini par faire un burnout. Son article (très énergique ! elle n’est pas hyperactive pour rien !) est constellé de petites phrase percutantes, qui font sacrément réfléchir. « J’avais oublié de dire non aux autres pour mieux me dire oui à moi-même. » « Lâcher prise ne signifie pas que vous êtes faible, mais que vous êtes assez fort pour laisser aller », ou « Fais de ton mieux » (un très bon accord Toltèque).
Son astuce ? « Buller »… mais attention, pas dans le sens que vous croyez ! 😉
Je vous laisse découvrir ça dans son article : Comment passer de Madame Charge mentale à Madame Lâcher-Prise : ma meilleure astuce pour lâcher prise
Facilitez-vous le quotidien
Christelle, du blog Apprendre et Lire, vous donne des astuces pour que votre organisation et vos rituels vous facilitent la vie au lieu de la charger encore plus. Etant nativement un parent plus zen, vous n’aurez ainsi mécaniquement plus besoin de lâcher prise !
Commencez par organiser votre espace pour vous fatiguer le moins possible… et invitez vos enfants à participer le plus possible aux tâches de la maison ! Pour cela aussi, l’espace doit être adapté, comme le suggérait Maria Montessori.
Christelle conseille aussi de faire un planning familial pour clarifier qui fait quoi quand… et de penser collaboratif avec les autres parents pour retrouver du temps / du bien-être ! En parlant de bien-être, Christelle conseille de nous trouver une activité qui nous détend : sport, respirations, méditation … mais aussi tout simplement de faire de la musique, et elle nous donne plein de pistes pour réussir à la faire ! Pour finir, Christelle nous parle de l’importance pour les enfants d’avoir un sommeil suffisant… pour leur bien-être comme pour le vôtre ! 😉 Pour cela elle nous donne de très bonnes pistes pour favoriser un endormissement serein de nos petits.
Découvrez le détail de son article ici : 3 habitudes pour être un parent ZEN
Informez-vous pour vous libérer du stress des « bons choix » alimentaire
Jeny, du blog Des Rires en Cuisine, nous donne ses astuces pour se libérer des diktats des « vous devez manger ci ou ça » dont nous sommes bombardées en lisant les emballages de la plupart des produits issus de l’agro alimentaire. Vous savez, tous les « Sans sucre », « sans gluten », « enrichi en fer » au milieu desquels on peut vite être perdues.
Elle nous conseille pour cela de nous informer pour comprendre comment construire des assiettes avec des produits les plus simples possibles (comprendre par-là « non hypertransformé »).
En particulier, elle nous parle de manger selon les 3 V : Vrai, majoritairement Végétal et Varié.
Pour cela elle nous donne des pistes de menus… et applique la loi des 80/20 de manière intéressante : 80 % d’alimentation saine pour 20 % de petits plaisirs. Elle propose des recettes sur son blog et donne des conseils pour faire en sorte que les enfants ne freinent pas des quatre fers. Pour Jeny, s’informer, c’est se libérer en faisant ses propres choix !
Découvrez le détail de son article ici : Mon secret pour lâcher prise sur son alimentation
Retrouvez l’essentiel : vous !
Eric du blog Se réveiller pour se transformer, commence son article en nous éclairant sur un point trop sous-estimé à mon sens : lâcher prise, c’est retrouver son alignement personnel et ainsi se reconnecter avec notre être profond. Nous nous détachons de notre ego pour être là où nous devons être vraiment, en lien avec notre état de grâce.
Pour cela, Eric nous invite à porter attention aux saveurs de la vie, afin d’être remplie d’un sentiment de gratitude et de compassion qui nous porte dans une énergie ascendante. Tout simplement en chantant, en riant, en dansant avec son cœur par exemple. Et pour aller plus loin, en cherchant à aider les autres.
Pour cela, Eric nous parle de l’importance de se connecter à notre univers « primordial », à Gaïa – autrement dit à la Nature avec un grand N – grâce à la marche en pleine nature et au contact des arbres, mais pas n’importe comment comme vous le découvrirez.
Un article extraordinaire, à lire et à relire pour bien s’imprégner de sa subtilité et de sa puissance.
Découvrez tout ça ici : Calmer son stress et lâcher prise avec un arbre
Prenez votre plume
Noucia, du blog Choisir d’écrire, nous invite à utiliser un super outil, à la portée de tout le monde mais aux pouvoirs souvent très sous-estimée : l’écriture !
Pour commencer, elle nous parle des bienfaits du journaling . Elle nous explique comment le pratiquer, et compare cette technique à une forme de méditation qui permet de laisser remonter à la surface les murmures intérieurs reflets des messages de nos profondeurs. Cette introspection manuscrite permet de retrouver de la clarté, calmer l’agitation des pensées pour prendre du recul. Il est ainsi possible de prioriser les choses plus facilement.
L’autre atout de l’écriture – et non des moindres – est qu’elle permet de vider la tête de toutes les choses à retenir : de quoi retrouver de la sérénité au milieu des « il faut que je pense à », si représentatifs de la charge mentale des mamans !
Pour finir, Noucia nous explique comment utiliser l’écriture à des fins thérapeutiques : lettres, poèmes, romans apportent des formes différentes de soulagement et donc une ouverture possible vers le lâcher-prise. Devenir auteur donne aussi le pouvoir de réinventer le monde : c’est une forme d’art thérapie qui permet de lire le livre caché au fond de soi mais aussi de transmettre et d’apporter de la valeur aux autres… comme planter un arbre aujourd’hui apportera une ombre fraiche l’été aux générations futures !
Découvrez la poésie de son article : Les 7 bienfaits de l’écriture pour réussir à lâcher prise
Cheminez vers l’acceptation
Dernier participant à cet événement : Pascal du blog Heureux au présent, commence par poser au calme la démarche du lâcher prise : cela prend du temps d’y arriver, et c’est normal ! C’est comme rouler à fond en voiture et vouloir prendre un virage à 90° : pour tourner sans faire de tonneau, il faut y aller progressivement avec le mantra “Je choisis, aujourd’hui, d’agir ainsi…“. Ainsi cet entraînement aboutira sur de nouvelles habitudes.
Ce ne sera pas évident car derrière la difficulté à lâcher prise se cache un besoin très précis qui vient d’une forme de peur issue d’une blessure de vie qu’il faut aider à cicatriser en amont. En travaillant de cette manière, vous pourrez mettre en place les fondements de votre évolution vers le lâcher-prise : l’acceptation. Accepter ce qui se passe sans chercher à modifier, et lutter contre un grand ennemi : le jugement négatif de soi.
Pascal nous propose des techniques de thérapie cognitive et comportementale pour nous aider à y arriver, et nous décrit à l’aide d’exemples le parcours mental qui permet de cheminer vers les bonnes prises de conscience et les bons choix d’actions.
Découvrez tout ça ici : Parvenir enfin à lâcher prise
Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis
J’ai été très heureuse d’organiser cet événement, et honorée de voir tant de réponses ! Je remercie chaleureusement tous les blogueurs qui ont répondu présent et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour aider sur ce sujet si présent dans le quotidien de tant de mamans !
Lâcher prise, pas de soucis !
Pour finir, je n’ai pas pu résister à la tentation de participer moi-même à cet événement ! C’est un sujet si fréquent chez les mamans que je guide pour se libérer de leur charge mentale ! Pour moi, lâcher prise c’est comme commencer à nager sans ceinture de flottaison et ses brassards : au début ça fait peur, mais après c’est tellement mieux !
Dans mon article, je vous explique comment vous déprogrammer de certaines croyances qui vous poussent aujourd’hui à en faire toujours plus.
Puis je vous guide sur le chemin en 5 étapes que je conseille à mes clientes pour lâcher prise petit à petit et se libérer de leur charge mentale.
Tous les détails dans mon article : Comment lâcher prise pour réduire votre charge mentale
Cet article anti charge mentale vous a plu ?
Partagez-le avec vos amies / soeurs / cousines pour qu’elles puissent elles aussi découvrir comment lâcher prise et réduire leur charge mentale !
bravo pour cet article riche en conseils avisés ! J’ai pris un grand plaisir à découvrir les visions et conseils des différents contributeurs… Lacher prise c’est un job ….
Merci Valérie pour ce sujet au cœur de nos problématiques de maman actives passionnées. Toutes ces visions sont inspirantes, un brainstorming au top ! J’ai pris aussi beaucoup de plaisir à y participer, ça permet de se poser des questions sur ses propres pratiques et process. Bref, ça m’a fait beaucoup de bien.
Merci infiniment pour ce carnaval d’articles et ce super article résumé, c’est une mine d’or ! Je vais aller approfondir en lisant tous ces articles qui ont l’air passionnants.
Bravo pour ton article !
Mon point préféré : Prenez votre plume pour lacher prise.
Le Journaling est peu connu en France (comparé au pays Francophone), pourtant de nombreuse études prouves qu’il y de nombreux bénéfices à faire cela d’une manière quotidienne.
Pour ma part je fait cela de manière hebdomadaire, sur Notion (Réussites / échecs de la semaine, objectifs pour la semaine prochaine…)
Voici un super sujet qui à fait couler beaucoup d’encre. Tant de bons conseils. Je suis vraiment contente qu’autant de blogueurs aient participé à ce super sujet qui est le lâcher prise. Merci pour toutes ces idées qui vont bien nous aider dans notre quotidien de maman surbookée.
Il y en a pour tous les domaines, c’est top ! J’en ai déjà lu quelques uns et je vais poursuivre 🙂