Charge mentale

Votre secret d’organisation pour un été réussi : les 7 articles de l’événement interblogueur

Secret d'organisation familiale pour un été réussi

Il y a quelques semaines j’ai lancé un carnaval d’articles sur le thème Votre secret d’organisation familiale pour un été réussi. Un thème qui colle bien avec l’actualité estivale !

Il est maintenant l’heure de vous relayer les trucs et astuces des super blogueurs qui ont joué le jeu, et on participé avec beaucoup d’entrain à cet événement.

Ils ont été 7 à participer : de nombreuses idées sur des thèmes très variés. On y parle d’organisation, oui mais pas que, car dans le thème, il y a aussi la notion d’été réussi… et tout ne repose pas forcément sur une organisation timée à la minute comme vous allez le voir !

Un grand MERCI au participants d’avoir pris le temps de mettre noir sur blanc leurs idées, issues du meilleur d’eux-mêmes !

Je n’en dis pas plus je vous laisse découvrir ces articles !

Madame Pas de Soucis vous présente contre la charge mentale : L'organisation familiale pour un été réussi

L’organisation familiale d’un été réussi vue d’un entrepreneur

Mickaël, du blog Mickaël Cailleau nous donne des conseils très pertinents pour s’organiser l’été vue de la fenêtre d’un entrepreneur – métier pas toujours facile à concilier avec les temps de repos car quand on ne travaille pas, on n’est pas payé… et du coup on travaille aussi souvent pendant les vacances !

La clé principale selon Mickaël c’est d’avoir une bonne connaissance de soi et de sa famille. En particulier, il confie qu’il faut communiquer de manière efficace pour trouver des solutions ensemble : il nous donne son mode d’emploi pour y arriver.

Il s’inspire aussi de son métier d’entrepreneur qui n’a d’autre choix que d’exceller en gestion du temps pour s’en sortir : il met en place des routines et des rituels, qui deviennent des points de rencontre importants pour l’ensemble de la famille.

Il fonctionne aussi en mode très collaboratif avec les membres de sa famille, pour que les tâches soient réparties et donc la charge (qui a dit charge mentale ?) équilibrées.

Pour finir, il se sert de sa capacité à gérer les situations de stress que connaissent tous les entrepreneurs, pour mieux gérer les conflits entre les membres de sa famille I

Découvrez le détail de son article ici :  4 stratégies d’organisation familiale pour entrepreneurs

Organisation familiale pour un été réussi - organisez vos temps de travail
Image de Freepik

Pour profiter pleinement de vos vacances, gérez bien votre rythme

Dieter, du blog Combattre la fatigue et médecin de son état nous donne des conseils d’organisation pour partir en vacances tout en ménageant sa fatigue quand on est atteint de fibromyalgie / du syndrome de fatigue chronique.

Quand un membre de la famille a ce genre de maladie, profiter des vacances ensemble peut parfois s’avérer compliqué… sauf si on suit ces conseils !

Par exemple, le repos étant capital, Dieter nous donne des conseils pour intégrer des temps de pauses récupératrices : les pratiques qui permettent de récupérer, la communication qui permet de fixer les limites et de suivre de facto un rythme intégrant des moments pour souffler

Une vraie leçon de vie, à méditer et à transposer dans son quotidien à soi, même quand on n’est pas atteinte de fibromyalgie !

Découvrez le détail de son article ici : Vacances en famille malgré la fibromyalgie

La planification est un outil capital pour l’organisation familiale des vacances

Caroline, du blog Maigrir Après Grossesse, nous livre la clé de son organisation : la planification forte de son séjour pour lutter contre les moments d’ennui des enfants, qui on vite fait de nous rebattre les oreilles avec des « maman, ch’ai pas quoi faire » – toujours agaçant à entendre, malgré tout l’amour qu’on a pour eux, pas vrai ?

Caroline est très organisée : elle imprime un planning des vacances, et « tout simplement » le remplit ! L’enfant peut ainsi se reporter à ce document pour visualiser ce qui est prévu (je fais ça aussi, et ça marche super bien ! Mon fils adore voir que nombre de jours qui le sépare de notre petite semaine de vacance estivale à la mer diminue de plus en plus… et cela permet de préparer les choses en amont. Par exemple, il faut aller racheter un maillot de bain mercredi ou jeudi au plus tard car on on part samedi.)

Cependant, elle n’oublie pas de laisser des jours off, car ne rien faire et souffler, c’est aussi les vacances… et parce que s’ennuyer et se trouver quelque chose à faire, c’est quelque chose que tout enfant a besoin d’expérimenter !

Elle termine par un conseil précieux… dont je ne vous parlerai pas ! Je vais plutôt vous inviter à lire son article : Mon secret d’organisation familiale pour un été réussi

Prévoyez de quoi amuser les enfants pendant le trajet

Sophie, du blog Les Coffres Magiques va vous sauvez la vie, enfin plutôt vous sauvez vos trajets – ce qui peut revenir au même car franchement, si vous avez déjà fait un long trajet avec un ou plusieurs jeunes enfants à l’arrière de la voiture, vous savez déjà que ça peut rendre fou de les entendre rouspéter / se disputer / dire en boucle « je m’ennuie » et « quand est-ce qu’on arrive alors que ça fait 15 minutes que vous êtes partis et il y a encore 5 heures de route !

Pour cela, elle va vous aider à préparer des petites enveloppes surprises, à ouvrir à intervalle régulier tout le long du trajet… des enveloppes qui vont à la fois passer le temps ET créer des souvenirs amusants, que demander de plus pour bien commencer les vacances !

Par exemple, des rébus, des charades, des messages codés… mais aussi des énigmes en lien avec votre lieu de vacances !

Sophie vous donne des idées de jeux ou d’énigmes par tranches d’âge… et même si vous manquez d’inspiration (ou si vous manquez de temps !) elle vous propose toute une série d’enveloppes-énigmes à télécharger !

Vous trouverez tout cela dans son article sur l’organisation familiale du trajet des vacances : Enveloppes énigmes et défis : l’astuce ultime pour ne pas s’ennuyer sur la route des vacances

Pour que tout se passe au mieux, osez déléguer !

Ariane, du blog Balade à cheval, vous parle avec beaucoup de simplicité et de facilité d’un sujet qui peut sembler évident mais que beaucoup de mamans ont du mal à faire : DELEGUER !

Car les vacances, c’est fait pour passer du temps de qualité avec nos enfants, mais c’est aussi un temps pour souffler… et recharger les batteries est le pré-requis pour passer du temps de qualité, justement !

Ariane nous parle de plusieurs techniques qui l’aident beaucoup, et qui peut sans doute parler en particulier à toutes les mamans qui ont une grande famille, en particulier des frères / soeur ou des cousins / cousines.

Par exemple, elle fait le choix de faire appel à des prestations de services, comme une nounou qui va s’occuper d’un groupe d’enfants (d’une même fratrie ou avec les cousins / cousines de vos enfants) pendant 1 ou 2 heures tous les jours. Ou d’une personne qui serait sollicitée pour préparer le repas de midi pour l’ensemble de la famille (et si comme Ariane vous  vous réunissez à 20 personnes dans une maison de famille l’été, ça fait carrément sens !) : c’est autant de soulagement et de temps qu’on peut consacrer aux enfants pour jouer par exemple. 

Ariane suggère aussi de faire garder les plus jeunes par les plus grands sur certaines plages horaires ou natures d’activité. Là encore les cousins / cousines plus âgés peuvent avoir un rôle à jouer : les grands ados sont heureux d’être considérés comme des adultes (en plus ils peuvent éventuellement avoir un peu d’argent de poche ?), et cela tisse des liens entre eux et vos enfants, qu’ils ne voient peut-être pas très souvent.

Bref, Ariane nous présente une vie tellement pleine de bon sens qu’elle en paraît toute simple  : à méditer pour toutes celles qui ont du mal à lâcher prise et qui veulent tout faire par elles-mêmes… suivez mon regard

Pour en savoir plus sur ses conseils sur l’organisation familiale des grands familles, voici son article : Organisation vacances : mes astuces pour un été réussi

Pendant les vacances, visez l’équilibre dans l’organisation familiale, tout simplement !

Mélanie, du blog Pour un Bonheur Simple nous transmet ses conseils pour passer un été dans la joie, tout simplement ! 😉

Tout d’abord, les priorités : avant même de lister les choses que l’on veut faire, il faut savoir dans quelle direction on veut aller (en tant qu’ancien chef de projet, je ne peux qu’approuver cette démarche). Mélanie nous invite donc à nous poser un petit peu en famille pour réfléchir à l’objectif de ces vacances qui arrivent.

Ensuite il est temps de passer à l’action : la planification, qui sert vraiment de guide pour que le temps estival où rien ne se passe comme le reste de l’année reste équilibré, y compris par rapport à la dimension professionnelle… Car par exemple, on parle beaucoup de PARTIR en vacances, mais si les enfants ont quasi 2 mois de vacances, nous les parents (à moins d’être dans l’enseignement), on est loin d’avoir autant de congés ! Du coup il faut panacher les moments de vacances ET le travail !

Enfin, Mélanie aborde un point capital : l’improvisation ! Qu’elle soit subie (grain de sable dans les rouages du planning prévu) ou choisie, elle fait partie de la Vie avec un grand V ! Les vacances peuvent être le bon moment pour expérimenter une certaine forme de lâcher-prise, et s’autoriser à improviser… en fonction de nos besoins du moment, au hasard (des besoins, comment ça des besoins ?? meuh non, je peux me débrouiller toute seule à me plier en quatre pour tout le monde 24/7 ah ah ah)

Je ne vous en dis pas plus sur cette démarche de l’équilibre, tout simplement : je vous laisse découvrir son article : Organisation familiale : deux piliers pour vivre un bel été

Organisation familiale pour un été réussi - improviser pour lâcher prise
Image de Freepik

L’organisation familiale d’un été réussi passe aussi par la préparation des petits humains de la famille !

Elise, du blog Papillon Rose nous parle d’organisation familiale optimiste et humaine, et cela fait du bien !

Pour Elise, la base c’est déjà d’avoir une discussion ouverte initiale sur « qui veut faire quoi », y compris sur le choix de la destination. L’organisation familiale ne commence pas à « ok, maintenant qu’on est là, on fait quoi » mais bien par la prise en compte des besoins et des attentes de chacun sur la nature même du projet vacances – particulièrement important si on a des enfants avec des besoins atypiques.

Ensuite, bien sûr, il faut panacher les journées, pour que ce soit à la fois riche en activités ET avec des temps de détente et de découverte.

Elise nous parle aussi de l’importance de préparer un peu aussi les enfants au changement : que ce soit sur le voyage qui peut être long, ou sur le contexte de vie sur place qui va être différent, les enfants peuvent avoir du mal à s’y retrouver ! Elle nous donne des conseils pour faciliter cette transition.

Elise insiste sur tout l’aspect joie et bonheur que ces vacances doivent procurer bien sûr : c’est le thème de son blog ! Elle nous aide à reprendre contact avec le plaisir moment présent, nous les mamans en particuliers qui sommes tellement dans la frénésie du quotidien et des to-do liste à rallonge !

Dernier sujet abordé, très important (« last but not least » comme disent nos amis anglais) : la gestion des imprévus ! Car oui, il faut en être consciente, même si vous anticipez à fond et que vous cadrez tout aux petits oignons, il y a aura TOUJOURS un truc (ou des trucs) qui ne se passeront pas comme prévu… ne serait-ce que la météo changeante par exemple ! Je vous laisse découvrir ses conseils pour gérer ces situations inconfortables !

Voici son article pour lire tout ça : Réussir ses vacances en famille : les secrets d’une organisation optimiste

Le conseil en plus de Madame Pas de Soucis

Je termine avec deux petits conseils supplémentaires du côté organisation familiale de l’été.

Tout d’abord, comme à l’approche du départ en vacances on a tout un tas de choses à penser – et qu’on a autre chose à faire que d’alourdir encore plus sa charge mentale, je vous aide à ne rien oublier (check list à l’appui) dans cet article : Comment préparer sereinement son départ en vacances. Préparatifs du véhicule, vérification des papiers officiels / carte de mutuelle, liste des affaires à emporter… c’est la base sur laquelle je m’appuie chaque année ! Allez vérifier que vous avez pensé à tout !

Et deuxième chose : comme les petits bobos des vacances ont vite fait de les rendre pénibles, pensez à vérifier / préparer votre trousse à pharmacie idéale, pour un séjour sans anicroche !

Madame Pas de Soucis vous suggère contre la charge mentale

Voilà, ça y est, avec tout ça vous avez tous les éléments en main pour passer de super vacances ! J’ai été très heureuse d’organiser cet événement ! Je remercie vivement les blogueurs qui ont répondu présent et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour transmettre leurs conseils sur un sujet qui peut tellement augmenter la charge mentale, alors même qu’on aimerait s’en libérer pendant les vacances !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec vos amies / soeurs / cousines pour qu’elles puissent elles aussi profiter de tous ces trucs et astuces pour passer de supers vacances en famille !

Cet article vous a plu ? Vous êtes libre de le partager ! ;-)

9 commentaires

  1. Que de supers conseils! Il est certain qu’avec tous ces articles, les vacances d’été vont bien se passer. Merci à tous les blogueurs pour les idées, certaines apporterons un peu de nouveautés!

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre présentation des différents articles 🙂
    J’apprécie la qualité des résumés que vous avez faits et la diversité des points de vue qui y sont présentés. Le tout avec une petite touche personnelle 🙂
    Tout ceci me donne envie d’avoir des enfants hahaha
    Belle journée,
    Max

  3. Merci pour cette richesse d infos pour passer un bel été !
    Et ma 1ere action va être de remettre des livres de charades et jeux dans la voiture pour passer des trajets plus sereins en voiture

  4. Merci pour ce précieux recueil de conseils ! Je suis plutôt mode « lâcher prise » et « qui veut faire quoi ». L’année dernière, j’ai expérimenté le questionnement de la famille avant le départ (mes enfants sont maintenant ado) et c’était super. Le fait que chacun présente ces besoins a contribué à des vacances réussies.

  5. Merci Valérie pour cet événement interblogueur. En plus d’avoir eu l’opportunité d’y participer, je découvre une foule d’autres bons conseils, tous au même endroit.

    Bravo aux autres blogueurs et blogueuses qui ont participé, pour vos articles.

    Joyeux été à tous,

    Mélanie
    Pour un bonheur simple

  6. Tous ces articles sont des mines de conseils. Merci pour ta check list pour les vacances, ça va bien m’aider!

  7. supers conseils ! quelle mine d’or !

  8. Jamais facile de contenter tout le monde, c’est pour cela qu’une bonne organisation est primordial en vacances… merci pour cet article.

  9. Super idée d article et d événement inter logeur, à l approche des grandes vacances.
    Occuper les enfants et bien roder l organisation familiale pendant les vacances est un gros challenge avec mes 3 enfants. Cela me donne de nombreuses idées pour etre mieux organiser et profiter cet été. Les différents points de vues des autres blogueurs sont riches. 👍😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *