Bien-être du corps, Confort physique

Constipation : comment l’éviter ?

Femme joyeuse qui saute

Vous cherchez une solution pour ne plus être constipée ? Pas de soucis : la solution est ici !

Vous allez à la selle moins d’une fois par jour ?  Vous avez mal au ventre  ? Ou bien c’est quand vous essayez de vous soulager que vous avez mal ? Vos selles sont compactes et dures ?  Si vous avez répondu OUI à une de ces questions, c’est que vous êtes sujette à la constipation !  Oui, vous avez bien lu : normalement, si votre transit fonctionne bien, vous devez aller à la selle AU MOINS une fois par jour, voire 2 ou 3 fois (une selle par repas, comme les enfants !).

Si comme beaucoup de personnes vous allez à la selle 1 ou 2 fois par semaine, ou si vous avez du mal à vous soulager, il est  normal que vous ayez mal au ventre ! Les matières s’accumulent dans l’abdomen, et distendent l’intestin. En plus, votre organisme s’auto-intoxique chaque jour  !  En effet, les selles servent  à éliminer les déchets de fonctionnement de votre corps. Ne pas les éliminer génère une accumulation de toxines au niveau de l’abdomen, qui augmentent les maux de ventre.

Regardons donc les causes de la constipation et comment faire pour l’éviter du coup.

La première cause de la constipation est tout à bord alimentaire.

J’entends souvent en consultation “j’ai toujours été comme ça”, ou “c’est de famille”. Pourtant, ces mêmes personnes sont surprises de voir que les choses s’améliorent après quelques jours seulement à suivre une alimentation adaptée… alors que cela fait des années qu’elles souffrent ou sont obligées d’utiliser des laxatifs, ou suppositoires glycérinés pour réussir à se soulager !

On me dit souvent “pourtant je bois beaucoup“. Normal car….

Contre la constipation, l’eau ne suffit pas !

Bouteille d'eau et verreSCOOP NUMERO 1 !

Eh oui quand on est constipée, c’est vrai que l’eau est importante. Si vous ne buvez pas assez, votre  corps va chercher à récupérer le maximum d’eau des selles. Et vos selles vont donc devenir sèches et difficiles à émettre.

Il faut donc boire 1,5 litres par jour, toutes boissons confondues. Eau de boisson, mais  aussi boissons chaudes (thé, café, infusion…)

MAIS ça ne suffit pas ! Sinon, pour faire une comparaison avec de la plomberie votre lavabo ne serait jamais bouché, puisque par définition vous y faites couler de l’eau en permanence ! 

Pour l’intestin c’est pareil  : le tube digestif n’est qu’une grande tuyauterie, boire beaucoup ne suffit pas non plus.

La quantité d’eau n’est donc pas la seule chose à prendre en compte.

La nature de l’eau est importante pour avoir un bon transit

Eau du robinet

On me dit parfois “je bois bien la quantité que vous me dîtes pourtant”… Mais quand je demande la nature de l’eau, on me répond “de l’eau du robinet”.

Or l’eau du robinet est potable, oui, mais ce n’est pas une eau santé.

En l’occurrence ici, le chlore de l’eau du robinet y est ajouté pour détruire les bactéries et que cette eau soit potable… Mais ce même chlore détruit aussi une partie de votre flore intestinale ! Or votre ventre ne peut fonctionner correctement QUE si tout votre écosystème intestinal est fonctionnel.  Les bactéries de votre intestin sont vos alliées, et contribuent à votre transit.

Pour ne plus être constipée, vous devez donc éviter de boire de l’eau du robinet. Le mieux en terme d’eau est de boire une eau faiblement minéralisée. A minima, si vous voulez vraiment boire l’eau du robinet, je vous conseille de la filtrer avec une carafe filtrante à charbon.

Et l’Hépar ? Si vraiment votre transit est coincé bien que les éléments dont je vais vous parler juste après sont bien en place, ça peut dépanner. Mais normalement, vous n’en aurez pas besoin.  En tous cas, cette eau ne doit être utilisée qu’en mode de dépannage, pas au quotidien.

Quels sont les éléments complémentaires à l’eau alors ?

Pour avoir un bon transit, il faut des fibres

Haricots verts

Pour avoir un bon transit il faut des fibres

Maintenant qu’on a clarifié le sujet de l’eau, passons au deuxième élément important, mesure d’hygiène de vie officiellement recommandée : les fibres, que vous trouverez d’abord et avant tout dans  les légumes.

Mais pas n’importe lesquels :SCOOP NUMERO 2, pour ne plus être constipée, il faut manger des légumes cuits, le plus  riches en fibres possible. Par exemple des haricots verts, des poireaux, des asperges, des blettes, des épinards, fenouil, céleri branche … D’autres légumes sont aussi possibles, mais ils sont moins intéressants car il sont moins riches en fibres : les courgettes, poivrons, aubergines, céleri rave, potimarrons…

A éviter franchement en revanche : la carotte cuite, qui elle, va au contraire augmenter votre constipation. Ce n’est pas par hasard qu’on donne des carottes cuites à manger aux bébés qui ont la diarrhée !

Et les quantités ? C’est là où en général il y a un axe d’amélioration en cas de constipation : en alimentation physiologique, il faut avoir des légumes cuits midi ET soir, et ces légumes doivent représenter la moitié de votre assiette

Et à la phrase “J’ai pas le temps de préparer des légumes” que j’entends souvent,  je réponds 

  1. Faîtes appel aux surgelés, voire aux conserves ! Il vous faut des fibres, ne vous mettez pas la barre trop haut à vouloir forcément des légumes frais… que vous ne mangez du coup pas ! Faîtes simple !
  2. Cuisez vos légumes en grande quantité une bonne fois pour toutes pour avoir toujours d’avance. Par exemple, cuisez 1kg de haricots verts surgelés d’un coup, vous aurez pour plusieurs repas, et ça ne vous prendra pas plus de temps en terme de préparation

Contre la constipation, les féculents comptent aussi

Bol de riz complet et de riz blancVous l’avez compris, les fibres sont importantes… mais les fibres ne sont pas que dans les légumes. Vous les trouverez aussi dans les céréales complètes.

Favorisez donc les pâtes complètes plutôt que les pâtes blanches, le pain complet plutôt que la baguette ou le pain aux céréales.

En tous cas, s’il y a un féculent qu’il faut VRAIMENT éviter, c’est le riz blanc !  Le riz blanc, comme la carotte cuite, est LE moyen pour éviter une diarrhée ! Donc en riz, prenez du riz COMPLET, ou a minima du riz semi-complet 

La clé d’un bon transit : les matières grasses

huile d'olive

La clé d’un bon transit : les matières grasses

Voilà, ça y est on y est  SCOOP NUMERO  3 : LE TRUC qui va tout changer et débloquer la situation, une fois qu’on a mis en place l’eau et les fibres,  c’est d’avoir suffisamment de matières grasses ! Sans ça, les selles n’arriveront jamais à avancer jusqu’à leur élimination ! Dans n’importe quel mécanique il faut de l’huile dans les rouages. L’intestin ne fait pas exception.

Alors bien sûr, il faut aussi choisir les bonnes matières grasses, celles qui par ailleurs sont aussi bonnes pour la santé. Pour avoir un bon transit, il est NECESSAIRE d’avoir des bonnes matières grasses végétales, en particulier 

  1.  de l’huile d’olive pour cuisiner
  2. des huiles riches en omega 3 pour mettre sur vos crudités ou sur votre plat dans votre assiette : il vous FAUT 2 ou 3 cuillers à SOUPE par JOUR d’huile de colza / de noix / de noisettes, ou de cameline. Cette huile doit être conservée au frigo et servie dans l’assiette, il ne faut surtout pas cuisiner avec !

Le stress : seconde grande cause de constipation

Pas étonnant quand on court partout tout le temps, qu’on travaille, qu’on gère les enfants et leurs activités, qu’on a des milliers de choses à penser tous les jours pour la bonne organisation de maison… On ne prend le temps de rien, on est stressée ! Alors à force on finit par “s’y habituer” , mais c’est une chose dont on aimerait se passer… la bonne nouvelle du jour, c’est qu’il est possible de s’en libérer naturellement, sans avoir à prendre de médicaments ! 🎉

En cas de constipation exceptionnelle

Il peut arriver ponctuellement que, bien que les points précédents soient en place, le transit soit momentanément ralenti, par exemple en cas de stress.

Dans cet article, je vous donne 7 moyens naturels de débloquer votre transit.

Voilà, avec tout ça votre transit devrait repartir, et votre constipation n’être qu’un mauvais souvenir : vous allez retrouver un ventre plat et léger, et un réel confort digestif.

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